Nouvelles locales. Chronique musicale. Nécrologie. Chronique judiciaire. A1I1C SOURDS. forces sous la pression extrême de la misère. Pour le moment ils tiennent bon. Ce que représentera de pertes pour tout ce temps de stagnation est imaginable. La res ponsabilité est lourde pour ceux qui en sont cause. Au Borinage, le nombre de grévistes avait notablement diminué hier matin. On n'en compte plus que trois mille environ, et l'on espère que cette sérieuse tendance la reprise sera suivie par une reprise générale du travail. Au pays de Liège, même situation de la grève dans les charbonnages de Jemeppe. On ^espère une prochaine reprise des travaux. Il y a une aggravation de la grève aux char bonnages de Ressaies. Les deux sièges chôment complètement. Demain Dimanche, 12 Janvier, la société de Vlaamsche Ster donne sa troisième représenta tion de la saison théâtrale 1889-1890, avec le concours de Mme Wannyn, de Bruxelles. Cette représentation se composera des pièces suivantes Une deuxième séance de musique de chambre (violon et piano) aura lieu le Dimanche 19 Jan vier, midi, en la salle de l'Aigle d'Or. Programme 1. Sonate en fa. Edvard Grieg. a) Allegro con brio. c) Allegro molto vivace. 2. Romanze, Joseph Joachim. 3. Zigeuner tânse nos 1 et 2, Tivadar Nachès. ■■IgGIr. r- Monsieur Paul Deshayes, du Théâtre de l'Odéon, viendra nous présenter le Dimanche, 26 Janvier 1890, l'immense succès du Théâtre du Gymnase, qui a traversé toute la saison de l'ex position, sans faiblir une soirée. Cette pièce amusante, que toute la presse pa risienne a mise hors de pair, est un vrai régal de famille, car Belle-Maman comme VAbbé Constantin ne fait rien redouter aux oreilles chastes des jeunes filles, et permet aux parents, d'assister avec sécurité l'audition d'une œuvre signée d'un nom de maître B Belle-Maman de M. Victorien Sardou. La pièce sera jouée par la troupe toujours si bien accueillie par notre beau public, et qui compte parmi ses interprêtes les noms aimés de MM. Mendasti, Lédard, Rivey, Legrand, Mayer, Person. Mrae Daubrun, Mlles D'hermont, Dray, Le- moine. Monsieur Paul Deshayes jouera le rôle de Boudinois. Mademoiselle Marie Laure jouera Belle- Maman. La partition d'Inès démontre une fois de plus que M. Goetinck sait mettre profit toutes les ressources de son art qu'il est mélodiste autant qu'harmoniste qu'il possède en un mot toutes les chances du succès. L'ouverture d'abord, peut être rangée avec raison parmi celles qu'on retrouve toujours avec un plaisir nouveau sur les programmes des concerts. La partition en tière, du reste, est émaillée de passages remar quables et la musique est admirablement appro priée la situation et au caractère des différents personnages. Le choix des rythmes, la recherche des harmonies, la combinaison des timbres est des plus heureux -, c'est en somme une partition vraiment digne d'une scène de lor ordre. Le grand air de la chanteuse entre autres, enlevé avec chaleur par Mma Duquesne, figurera avec honneur dans le répertoire des concerts. A part quelques hésitations, quelques faibles ses propres toutes les premières, l'exécution a été parfaite. Il faut dire en toute justice que l'orchestre était décimé par la maladie la mode. Toutes ces imperfections auront disparu, nous en sommes sûrs, la 2de représentation fixée Dimanche prochain. M. Goetinck a reçu plusieurs couronnes et le public l'a récompensé par des ovations répétées telles qu'il n'en prodigue qu'aux grands musi ciens. VILLE D'YPRES. CONSEIL COMMUNAL. 1. Hospices civils vente d'arbres. 2. Id. compte 1888 et budget 1890 (dépôt). 3. Bureau de bienfaisance compte 1888 et budget 1890 (dépôt). 4. Ecole moyenne compte 1888 et budget 1890. 5. Collège communal budget 1890. 6. Terrains près de la gare demande d'achat. Société de Gardes Civiques d'Ypres. Boedt, Léon, 20 25 25 25 25 120 Ligy, Albert, 20 25 25 25 25 120 Y andermeerschEug .25 20 25 25 20 115 Froidure, Robert, 20 20 25 25 20 110 Swekels, Léon, 20 25 20 25 20 110 L'enterrement de Mme Frère-Orban a été, avant-hier, Liège, plus qu'une cérémonie fu nèbre c'était une touchante manifestation de sympathie pour l'illustre représentant de cette ville et pour la compagne si dévouée et si ai mante qu'il vient de perdre. M. Frère, retenu Bruxelles, par l'ordre for mel de son médecin, n'avait pu céder au désir qu'il avait manifesté jusqu'à la veille au soir d'accompagner sa femme jusqu'au dernier mo ment. Le convoi funèbre, accompagné de tous les membres de la famille qui habitent Bruxelles et de quelques-uns de Liège, est entré en gare midi moins quelques minutes. Le deuil était con duit par les deux fils de la défunte, ses frères, beaux-frères et neveux Le cercueil était accom pagné d'un tel nombre de couronnes que le char en était rempli il fallut plusieurs porteurs pour enlever le reste. La station des Guillemins était envahie. Nous ne pourrions citer toutes les personnes présen tes. Mentionnons tous les sénateurs et représen tants de Liège, sauf M. Montefiore, retenu Bruxelles par une indisposition. Plusieurs re présentants et sénateurs étrangers l'arrondis sement, ou anciens représentants MM. de Sélys, Bischoffsheim, de Lhonneux, Peltzer, L. d'Andrimont, Smits, Washer, de Kerkhove, MM. Olin, Graux et Sainctelette, anciens minis tres. Une foule d'autres notabilités, dont la nomen clature serait trop longue, assistaient la céré monie. Le cortège s'est dirigé vers le cimetière de Robermont le caveau de la famille, l'ancien cimetière de Sainte-Walburge, étant actuelle ment rempli, le corps de Mm« Frère fut provi soirement déposé côté de celui de son petits-fils adoré, mort il y a si peu de temps, dans le caveau où repose la famille de la femme de M. Eug. Orban, frère et grand-père de ceux que l'on y plaçait. Toute cette assistance émue prenait la part la plus vive au deuil cruel qui trappe l'homme éminent dont la ville de Liège estfière et l'ho-' norable famille qui y a acquis tant de légitimes sympathies. On nous écrit de Namur que M. De Bruges de Gerpinnes, sénateur pour l'arrondissement de Namur, est mort Jeudi soir. Il entra la Chambre en 1884 et passa au Sé nat quelques mois plus tard. JUSQU'AU MOLLET. Est-ce ou n'est-ce pas un outrage aux mœurs? Telle est la question que se posait, Samedi, le tribunal correctionnel de Bruxelles. Un jeune gars fortement éméché avait, en plein jour, rue de Constantinople, Saint-Gilles, relevé les jupons d'une paysanne. C'est là ce qu'affirmait 1 agent, auteur du procès-verbal. Relevé jusqu'où? interrogea M. le président. Jusqu'au mollet.... Le ministère public requérait condamnation. Fi donc! Cachez ce... bas que je ne saurais voir... Le tribunal est perplexe. Jusqu'au mollet!... Combien de femmes, troussant leur robe, ne laissent-elles point voir jusqu'au mollet? Et remarquez que, de leur part, le plus souvent il y a préméditation. Au théâtre, le corps de ballet n exhibe-t-il pas le mollet et le reste? De quoi donc s'alimentent beaucoup, de revues et de féeries si ce n'est de mollets et de l'au delà? Aux bains de mer, enfin, nos mondaines font-elles tant de façons pour découvrir leurs mollets? Le tribunal a tenu compte de tout cela sans doute, car il n'a condamné le prévenu qu'à cinq francs d'amende du chef d'ivresse, le renvoyant indemne du surplus de la prévention. L'efficacité de la Pâle Regnauld est telle et a été si bien constatée dans les rhumes, catarrhes, et affections de poitrine, que les médecins les plus distingués la prescrivent de préférence tous les pectoraux du même genre. Prix 1 fr. 50 la boîte dans toutes les pharmacies et 19, rue Jacob, Paris, Maison Frere. M. MElElt, dentiste de Courtrai, a l'honneur d'infor mer l'honorable public et sa nombreuse clientèle que son cabinet dentaire est transféré chez M1" veuve Van Kemmel, Grand'Place, 5,Ypres,oùil seraà consulter tous les Same dis, comme d'habitude, de 9 heures du malin, 2 heures de relevée. Une personne guérie de 23 années de surdité et de bruits d'oreilles par un remède simple en enverra gratis la des cription quicon que en fera la demande Nicholson, 4, rue Drouot, Paris. m HOUBLONS. En effet, les existences en premières mains ont rarement été aussi réduites pareille époque de l'année, et nos prix comparativement ceux de tous les autres pays de production, sont loin d'être élevés. Il a été payé tous ces derniers jours, de 28 30 fr. et exceptionnellement 31 32 fr. par 50 kil. prix de culture et premier coût, mais les achats deviennent très laborieux, les rares planteurs qui possèdent encore une marchandise de 1er choix ayant généralement des prétentions plus élevées. Il en résulte que les ordres qui existent sur notre place, tant pour l'exportation que pour la consommation de la brasserie belge, n'ont pu être exécutés que par tiellement. Représentation flamande. T. K. en P. K., vaudeville en un acte de Hen- drikx. Joris de Ticheldekher, comédie en un acte. De Boerenkermisopérette en un acte. Adda, opérette en un acte. b) Allegretto quasi andantino. THÉÂTRE D'YPRES. Belle-Maman comédie nouvelle en trois actes, de M. Victorien Sardou, de l'Académie Française. Inès ou le Mauvais œil, le nouvel opéra comi que en deux actes de M. Jules Goetinck a obtenu un retentissant succès, c'est le mot, Dimanche dernier au théâtre de Bruges. ■a.eecoglg'.eeee^— Séance du 13 Janvier 1890, 5 heures du soir. ORDRE DU JOUR Tir du Jeudi 9 Janvier 1890. Blason ordinaire. Mort de M. de Bruges de Gerpinnest M. De Bruges est entré dans la vie politique en 1874, époque laquelle il fut élu conseiller pro vincial. M. De Bruges était âgé de 47 ans. ^sawgaaoqaiaa»»?— -■ .-r»- Alost, 6 Janvier. La position de notre marché de houblon ne s'est pas sensiblement mo difiée dans le courant de la semaine écoulée, mais la tendance reste relativement ferme, et l'opinion générale se prononce pour une améli oration prochaine, dans les cours du houblon belge de la récolte de 1889.

Le Progrès (1841-1914) | 1890 | | pagina 2