AVIS. Joyeuse entrée. Nouvelles locales. A l'examen Le Comité de l'Associa- tion Agricole de l'Arron dissement d'Ypres informe MM. les Agriculteurs, Éle veurs et Marchands de Chevaux, que le Concours et la Foire aux Chevaux, qui ont lieu tous les ans le fixés la même date, c'est- à-dire au 19 FÉVRIER 1890. Mercredi des Cendres, restent solue de la papauté équivalait au triomphe de la civilisation. l.es protestants proscrits par la révocation de tiédit de Nantesles juifs spoliés et rais mort, les libres-penseurs renfermés la Bastille n'auraient pas vraisemblablement partagé cotte opinion. Aujourd'hui, elle n'a plus aucune chance de succès la Révolution a passé par là. Cette Révolution si maudite par les cléricaux a proclame la liberté des cultes et l égalité des consciences. Les progrès accomplis sont désor mais au-dessus de toutes les atteintes, et. pour nous servir d une expression ecclésiastique L'enfer ne prévaudra pas contre eux. Il faut que les intolérants en prennent leur parti, ils sont citoyens dans l'Etat au même titre que les partisans de la tolérance, ni plus ni moins. Quant la contradiction qui pourrait exister d'après l'Encyclique du pape Léon XIIIentre leurs croyances religieuses et leur patriotisme, nous les engageons ne pas la pousser trop loin. Quand la patrie a parle tout le reste doit se taire. Monseigneur Stillemans peut-on être la fois Stillemans et monseigneur Il parait que oui a dû faire une piteuse entrée solennelle dans son bon évéché de Gand. Les correspondants des journaux cléricaux de Bruxelles sont tout déconfits de l'aventure. Ils se promettaient une joyeuse entrée, avec pavoisement des rues, déployement de farinée et autres allégresses. Or, il a fait un temps effroyable, et la joyeuse entrée a été transformée en solennité des plus humidement maussades. Ah si la cérémonie avait été maçonnique... Quelle aubaine pour faire intervenir le doigt divin Le cliché, l'idiot cliché n'a pas pu servir. Ce sera pour une meilleure occasion. Voici le programme de la soirée musicale, dramatique et militaire, organisée au profit des pauvres par le Corps des Sapeurs-Pompiers, qui a eu lieu Dimanche passé, 26 Janvier, en la Salle de Spectacle lr« partie. 1Harmonie Ouverture Hans Sachs(Lortzing) 2. Cavatine Lucrèce Borgia, (Donizetti). chantée par M. Wouts. 3Fan taisie pou r bandonium exécutée par M. A. Igodt. 4. Chansonnette dite par MAernout. 5Air tarie pour piston exécuté par M. V. Masschelein. 6. Scène comique Congolaise. 7. Duo pour 2 violons, (Ch. Dancla). exécuté par MM. Tasseel et Mortier. 8. La Canne Royale. 2me partie. 1Harmonie Fantaisie L'Afri- caine. (Wittebroodt). 2. Duo L'Ermite et le Chevalier, (J. Concone). chanté par MM. Wouts et Aernout. 3. SymphoniePolka mazurka Les Gouttes d'Or. (Gordin)v 4. Vaudeville: Kosterliefde. (Yanpeene). APOTHÉOSE. Longtemps avant l'ouverture des portes, le public faisait queue. Sitôt les portes ouvertes, tout le monde s'est précipité et la salle a été en vahie, bondée, prise d'assaut, malgré l'activité déployée par les organisateurs malgré la police, enfin malgré toutes les mesures prises. Beaucoup de personnes, parmi lesquelles nom bre de dames, ont dû rentrer bredouille la maison II y avait foule, même dans les cou loirs. Plus de cent personnes se trouvaient dans les coulisses sur la scène. Pour la fête en elle-même, elle a fort bien réussi. C'était une vraie fête populaire, toute de bienfaisance. L'idée des organisateurs, parmi lesquels nous citerons le lieutenant Achille Thiabault, dont le zèle et le dévouement sont au-dessus de tout éloge, n'avait jamais été, du reste, de donner un grand concert artistique, puisque la retenue, n était que de 10 centimes par tranc. Jamais, notre mémoire, le public Yprois n'a montré autant d'empressement assister une fête de charité. La recette, dit-on, se monte plus de 2,700 fr. Le détail des comptes nous sera communiqué Samedi. ■metec0c6cww Société Royale de S1 Sébastien. Dimanche dernier la Société Royale de S1 Sébastien de notre ville a, dans son banquet tra ditionnel, fêté dignement son patron l'Hôtel de la Tête d'Or. La plus franche cordialité n'a cessé de régner pendant cette jolie fête. Au dessert, M. le Vice-Président Lapiere a porté la santé du Roi. Tous les membres ont fait un accueil chaleureux ce toast patriotique. Le zélé secrétaire et Roi de la Société, M. Féneau, a bu la santé du Yrice-Président. Mon sieur Féneau, en termes heureux, a rappelé combien M. Lapiere s'est toujours montré dé voué la prospérité de la Société et a exprimé, au nom des confrères, toute sa reconnaissance. Un des plus anciens confrères, M. Charles Stoffel, a, dans une charmante improvisation, porté la santé du bien-aimé Doyen d'âge, Mon sieur Louis Bouckenaere, qui, depuis 54 ans qu'il est membre de la Société Royale de S4 Sébastien, n'a cessé de lui être d'un dévouement complet. Tous les membres se sont levés, ont applaudi, et ont bu la santé de ce digne et cher confrère. Des toast ont également été portés la santé de Messieurs Charles Stofiel, Auguste de Ghelcke et Verhevlewegen, les plus anciens membres de la Société. La Société, par notre organe, exprime toute sa reconnaissance l'organisateur principal de cette jolie fête, le dévoué Secrétaire Féneau. Le banquet a été splendide. Le3 mets étaient succulènts et les vins choisis. Tout le monde a été fort satisfait. IViflems-Fonds. La vaillante section Yproise du Willems-Fonds' organise pour Dimanche prochain, 2 Février, une nouvelle et brillante fête. M. Retsin, de Bruges, y donnera une confé rence sur «L'ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE. Nous engageons nos lecteurs assister cette fête, où ils passeront leur après-midi d'une ma nière aussi agréable qu'utile. Un arrêté ministériel qui a paru au Moniteur d'hier fixe les examens de capacité électorale aux 1er, 2 et 3 Mars prochain. Les candidats devront faire parvenir leur de mande d'inscription, avec pièces l'appui, dix jours au moins avant l'examen, l'administra tion communale du lieu de leur domicile. La demande doit être faite par écrit et être accompagnée de l'acte de naissance du candidat, et mentionner 1° la langue (française, flamande ou allemande) dans laquelle le récipiendaire se propose de subir l'examen 2° s'il désire passer l'examen le matin ou le soir, la date qui lui sera assignée. Nous ne saurions trop engager nos amis passer cet examen et les Associations libérales leur en faciliter les moyens. Quel que soit le sort que le ministère et la ma jorité parlementaire réservent au projet de réforme électorale, il est certain que l'on ne touchera pas aux électeurs capacitaires par examen. Le parti clérical n'a aucun intérêt la sup- Eression de cette dernière catégorie d'électeurs, es cléricaux qui se présentent l'examen ne sont pasi moins nombreux que les libéraux, et ils s'y montrent d'autant plus empressés que la composition des jurys, où siègent d'habitude des amis complaisants, les rassure d'avance contre les désagréments d'un échec. Le droit des capacitaires par examen sera donc respecté. Par contre, les capacitaires de droit venant disparaître pour être remplacés par des nuées d'electeurs huit francs et de propriétaires de simples huttes, le parti libéral doit renoncer pour jamais tout espoir de re conquérir la majorité, trop heureux encore s'il parvient conserver quelques rares représen tants la province et la commune. Quelqu'envie qu'ils en aient, nos gouvernants hésitent devant la violence de ce coup de parti. La réforme électorale est ajournée. Mais elle n'est qu'ajournée. Que les élections de Juin ne leur soient pas trop défavorables, ils la repren dront bien certainement et qui sait renforcée encore de quelques iniquités nouvelles. C'est ce qu'il faudra voir. En attendant, il est important que le plus grand nombre possible de libéraux se présentent aux examens de Mars prochain. Ces examens ne sont pas bien difficiles, après tout, et si l'on comprend que des hommes d âge refusent de s'y soumettre, ces raisons d'amour-propre n'existent pas pour de tout jeu nes gens, d'autant moins exposés un échec qu'ils ont encore tout frais dans leur mémoire l'enseignement qu'ils ont puisé l'école. Il y a des répugnances toujours. Il appartient aux Associations libérales d'en avoir raison, de faire comprendre ces jeunes gens que l'examen est un devoir de conscience, qu'il y va, non seulement de l'honneur, mais de la vie même du parti libéral, que tous se présentent cette épreuve, et que s'y refuser par paresse ou par amour-propre équivaut une désertion. voirie urbaine. Un arrêté royal approuve une délibération du conseil communal de Wer- vicq, adoptant un plan général d'alignement pour l'ouverture d'une rue de 9 mètres de lar geur en remplacement du sentier n° 105 reliant la rue de la Pompe feu celle de la Station, en cette ville. lie même arrêté autorise l'acqui sition, au besoin par voie d'expropriation pour cause d'utilité publique, des terrains nécessaires l'exécution du dit plan. Le Samedi 8 Février 1890, 10 heures du ma tin, il sera procédé l'estaminet de Voerman, tenu par Ange D'Heere, Ypres, la vente publique de 9 jeunes taureaux de la race de Cassel, récemment achetés en France, pour ser vir l'amélioration de la race bovine de la pro vince. On pourra prendre communication des condi tions de vente chez le sieur Costenoble, huissier Ypres, ainsi qu'à la 3me division des bureaux du gouvernement provincial, place du Bourg, Bruges, et aux commissariats d'arrondissement dans la province. Les animaux vendre pourront être vus avant l'adjudication.

Le Progrès (1841-1914) | 1890 | | pagina 2