Nouvelles locales. TOMBOLA. D'autres projets du même genre ont été pré sentés, savoir: un projet par MM. Le Borgne et Pagnoul un troisième par la ville de Bruxel les un quatrième par MM. Dewilde et Scou- manne, et tous ont été repoussés pour des raisons analogues celles qui ont fait rejeter le pre mier. Finalement elle a adopté le projet de M. Paul Van Hoegaerden-Braconier. M. P. VanHoegaer- den prend les eaux aux sources qui émergent dans les propriétés de M. le Sénateur Braconier, sur une distance d'environ 2.500 mètres dans la val lée du Hoyoux (petite rivière près de Huy) et amène ces eaux de source, par une conduite étanche, jusqu'à un réservoir voûté situé une côte suffisamment élevée (110°') dans le voisinage de l'agglomération bruxelloise, sauf indemni ser les riverains du Hoyoux qui souffriraient de la dérivation de ces eaux vers Bruxelles. DENIER DES ÉCOLES. Nous apprenons avec le plus grand plaisir que le Comité du Denier des Ecoles laïques d'Ypres organise une LOTERIE-TOMBOLA au profit de l'œuvre qu'il patronne. L'autorisation nécessaire lui a été accordée par décision du Collège Echevinal de notre Ville. Le Denier des Ecoles fait donc preuve nou velle de vitalité. Sympathique notre bourgeoi sie éclairée, il poursuit tout doucement sa carrière, et, par ses généreux et continuels efforts, il parvient, chaque année, atteindre son but fondamental venir en aide, par des secours- de diverse nature, aux parents pauvres dont les enfants fréquentent nos écoles, et accor der des récompenses, consistant principalement en livrets sur la caisse d'épargne, aux enfants les plus zélés. Charité, développement de Y In struction primaire, Epargne inspirée aux enfants pauvres, tels sont les trois points que l'œuvre du Denier n'a jamais perdus de vue depuis sa fondation remontant au 22 Mai 1875. Le public Yprois, avec sa bienveillance ha bituelle, favorisera, nous en sommes sûrs, l'or ganisation de la nouvelle Tombola. Les personnes désii'euses de déposer leurs offrandes sont priées de les faire remettre chez Monsieur Ange Van Eeckhout, président, rue de Dixmude, n° 39, qui les gardera et les expose ra provisoirement, en attendant qu'on ait obtenu un local convenable pour y faire une exposition publique. La liste des dons sera successivement publiée dans les journaux de la localité. Pour les corres pondances ou les communications on est prié de s'adresser Monsieur l'avocat Laheyne, secré taire, rue de l'Etoile, n° 15. La vente des numéros sera publiée ultérieure ment. DÉTAIL DES COMPTES. Souscriptions fr. 2,751-00 Dons en-dessous d'un franc Recette au guichet fr. 2,768-26 Frais d'impression (MM. Demets, Deweerdt, Lambin, Minnekeer, Nuytten et Tyberghein, fr. 151-00 Location du piano 10-00 Frais divers 36-80 fr. 197-80 Perçu 10 p. sur les souscriptions, pour les frais fr. 275-10 Dons en-dessous d'un franc 11-26 Recette au guichet 6-00 Frais généraux fr. 292-36 fr. 197-80 L'excédant, fr. 94-56, est partager entre quatre écoles, savoir Ecole Madame d'Haeseleire fr. 23-64 Ecole Monsieur Verduyn 23-64 Ecole S1 Aloïsius (rue des Chiens) 23-64 Ecole des Religieuses (rue de Lille) 23-64 fr. 94-56 6,857 bons de pain fr. 0-20 fr. 1,371-40 2,209 bons de charbon ir. 0-50 1,104-50 F rais généraux 197-80 Excédant partager entre 4 écoles 94-56 Recette générale fr. 2,768-26 Depuis quelques semaines il règne en ville et dans les environs, parmi les poules, (oui, les poules) une maladie qui fait languir les unes et frappe de mort, en très peu de temps, parfois subitement, les autres. Lente ou courte, la ma ladie est généralement suivie de mort. La cause en est inconnue et le remède, ce qu'il paraît, aussi. Société de Gardes Civiques d'Ypres. Ligy, Albert, 25 25 25 20 25 120 Vandermeersch, E., 25 25 25 25 20 120 Boedt, Léon, 25 25 25 25 20 120 Swekels, Léon, 25 25 15 25 20 110 AVIS. M. H. Ledeganck, récemment nommé consul général chargé d'affaires près le gouvernement des républiques des Etats-Unis de Venezuela, de Colombie et de l'Equateur, a été chargé d'entre- Srendre une tournée commerciale et industrielle ans le pays. Les négociants, industriels et exportateurs qui seraient désireux de nouer des relations d'affaires dans les Etats-Unis de Venezuela, de Colombie et de l'Equateur pourront rencontrer cet agent au gouvernement provincial Bruges, salle de la Prévôté, le Lundi,3 Février prochain, M Verstraele propose d'alimenter la capitale et ses faubourgs, au moyen des eaux souterraines qu'il recueil lerait successivement dans les bassins de la Mehaigne et du Geer, par des galeries de ffitration qui seraient établies, avec serrements régulateurs, permettant d'emmagasiner dans le sol les excédents d'eau disponibles. -• Tout d'abord, M. Verslraete comptait sur un rendement de 4 mètres cubes 739 1/3 p;p hectare influencé et par jour et il estimait la dépense faire 15 millions de francs, ce qui mettait le prix de l'eau 3 centimes 2 le mètre cube. Dans un nouveau devis, l'auteur a modifié le coût de l'ensemble du projet et il a diminué les prévisions du rendement des galeries. Un premier travail de M. Verslraete avait été soumis la Commission provinciale de 1871 il comportait trois combinaisons différentes basées également sur la capta- tion des eaux des bassins de la Mehaigne et du Geer. Après de longues études, ladite Commission n'a pas ad mis ce projet parce qu'elle avait des doutes sur la quantité d'eau annoncée par l'auteur ainsi que sur la qualité de cette eau, ensuite parce que le projet provoquait des ré clamations nombreuses de la part des populations riverai nes des deux ruisseaux et que son exécution diminuerait l'éliage le débit de la Mehaigne. Le jury institué pour décerner le Prix du roi en 1882 qui, lui aussi, a été appelé juger le travail de M. Ver slraete, n'a pas cru pouvoir le couronner cause, notam ment, des grandes difficultés administratives que son exécution serait de nature soulever. A moins d'une loi spéciale, disait le jury, il serait né- cessaire de s'entendre l'amiable avec les propriétaires des terrains sous lesquels les galeries drainantes seraient construites et l'on ne peut prévoir dès aujourd'hui quelles résistances on se heurterait. D'un autre côté, continuait ce rapport, les affirma- tions de l'auteur au sujet du rendement des galeries projetées sont, notre avis trop catégoriques. L'impor- tance de la nappe aquifère influencée ne peut guère être appréciée par le calcul d'une manière certaine. Il est donc prudent de ne pas exagérer les prévisions. Dans ces conditions, il est fortement craindre qu'en exécutant le projet, on ne trouve pas abondamment les ressources en eaux potables qu'exigera le développe- ment ultérieur de l'agglomération bruxelloise. D'après votre sous-commission, le projet modifié qui lui est soumis donne lieu toutes les objections formulées par le jury de 1882. Elle estime, en outre, qu'on se trouve dans un champ d'hypothèses bien incertaines. La somme de 700,000 francs, prévue par l'auteur pour servir au paiement des indemnités, parait tout-à-fait insuffisante elle n'est des tinée qu'au paiement des indemnités dues pour domma ges causés aux seuls propriétaires dont les terrains sont traversés par les galeries mais rien n'est prévu pour les dommages causés distance. Quels seront ces dommages et comment pourra-t-on les régler Dans l'état actuel de notre législation t( de nos con naissances hydrologiques, on ne saurait résoudre ces questions avec toute l'exactitude voulue. Nul ne connaît, en effet, la loi des variations de l'influence des galeries filtrantes sur les nappes d'eaux souterraines. Les expé riences tentées jusqu'ici sont trop récentes pour fournir des données certaines au sujet, tant de l'étendue que de la persistance des dommages causés. Dans l'opinion de la plupart des membres de votre sous-commission, entre deux projets d'égale valeur, dont l'un est basé sur le système des galeries filtrantes, ce dernier doit être écarté en raison des difficultés et des in certitudes qu'il soulève nécessairement dans le domaine du droit, de la science ou de l'administration. Après cette première discussion et après avoir entendu l'auteur du projet, votre sous-commission a eu recours la Société belge de Géologie, de Paléontologie et d'Hy drologie, l'effet d'être renseignée sur différents points et particulièrement sur la constitution géologique de la région traversée, sur la quantité et la qualité des eaux recueillir. Un remarquable rapport, du M. E. Van den Broeck et A. Rutol, conservateurs au Musée Royal, Bruxelles, secrétaires de ladite Société, nous a été adressé le 22 Mai 1889. Ces savants, après avoir rendu un hommage sincère et mérité l'œuvre de M. Verslraete, si considérable et qui représente une somme de connaissances, de labeur et de persévérance dont nous connaissons, disent-ils, peu d'exemples font remarquer que la base de ce travail c consiste uniquement en l'adoption, sans recherches nouvelles ni vérifications, des données fournies, il y a 37 ans, par la carte géologique de Dumont. Les Délégués de la Société Géologique ont fait une ex ploration spéciale des lieux et procédé des sondages. Leurs recherches et les renseignements nombreux qui avaient été recueillis précédemment, leur ont permis de dresser des coupes géologiques et de nous démontrer que les données sur lesquelles s'appuie M. le capitaine Ver straele, sont en désaccord avec la réalité des faits. Ces coupes font voir, notamment, que les terrains tra versés par les galeries sont d'une nature souvent fort dif férente de celle qu'indique l'auteur que, sur une notable tendue du parcours de celles-ci, elles se trouveraient dans des roches primaires dont les ressources aquifères sont nulles ou très minimes qu'en un autre endroit, elles seraient placées sur environ trois kilomètres, dans des terres d'alluvion, ce qui obligerait rendre leurs parois étanches afin d'empêcher l'introduction dans le collecteur d'une eau de qualité douteuse afin qu'on serait exposé rencontrer ailleurs une eau tenant en dis solution des substances minérales nuisibles la santé. D'un autre côté, les évaluations de dépenses produites l'appui du projet, ne tiennent pas compte de toutes les circonstances qui peuvent influer sur le coût des travaux. Ainsi, par exemple, aucun revêtement n'est prévu poul ies galeries qui seraient percés dans le crétacé, alors qu'il est acquis, par l'expérience faite Liège, que des sections nombreuses et relativement importantes de ces galeries devraient être consolidées par de la maçonnerie. La sous-commission ajoute qu'elle a demandé la ville de Liège des renseignements sur le rendement de ses galeries, dont une partie est située dans le proche voisi nage des terrains que M. Verslraete propose de drainer. La réponse, du 19 Avril l889, de l'administration, dit ce sujet Le produit des galeries est très variable, suivant les saisons et les circonstances atmosphériques. Il est géné ralement plus faible de Décembre Avril. L'influence des pluies et des neiges de l'hiver, suivant qu'elles se sont produites une époque plus ou moins tardive, commence se faire sentir vers le mois de Mai ou le mois de Juin. Plusieurs hivers secs consécutifs peuvent occasionner une pénurie d'eau. Ainsi en 1874 et 1875, après plu- sieurs hivers relativement secs, le produit journalier est tomhé en-dessous de 900 litres par mètre courant de galerie filtrante. Actuellement, la venue d'eau qui est de 11.960 mètres cubes, répond un débit de 1 mètre cube 203 par mètre courant et par jour. Ce rendement de 900 litres s'écarte notablement de celui qui était prévu par l'auteur du projet de la distribu tion d'eau de Liège (2 mètres cubes) et que M. le capitaine Verstraete invoque pour fixer 4 mètres cubes la quantité d'eau retirer par hectare influencé. En conséquence, la sous-commission a été unanime ment d'avis qu'elle ne pouvait pas "recommander le projet de M. le capitaine Verstraete. rraaaoQQQaaania Concert de Bienfaisance organisé par le corps des Sapeurs-Pompiers d'Ypres le 26 Janvier 1890. RECETTES. 11-26 6-00 DÉPENSES. RÉCAPITULATION. BALANCE. Tir du Jeudi 50 Janvier 1890. BLASON ORDINAIRE.

Le Progrès (1841-1914) | 1890 | | pagina 2