Nouvelles locales. lumc dappeler délicates s'est plaidée, Jeudi, devant le tribunal de Commerce de Bruxelles et ne peut manquer de faire grand brnit. Le clérical représentant de Louvain, M. Beeckman, avait, grâce son mandat, obtenu la place très bien rémunérée d'administrateur délégué président du conseil de la Société in dustrielle d'électricité. M. Beeckman s'était fait envoyer en Russie par la Société, pour traiter une très grosse af faire avec le ministère de la guerre russe. Il s'agissait delà fourniture de nombreux appa reils électriques et de projecteurs de guerre. Daprès l'exploit inlroductif d'instance, M. Beeckman aurait traité une brillante affaire, mais il avait trouvé pratique de partager lui seul le benefice. Pour les forts de la Meuse, les mêmes faits se seraient produits. L'exploit inlroductif d'in stance reproche de plus, en termes très vio lents, l'ancien administrateur délégué, des fautes très graves dans sa gestion, notamment d'avoir, par suite d'incurie, laissé la comptabi lité et les livres dans un incroyable désordre de n'avoir pas tenu les livres que l'on a l'habi tude de tenir, bien quhls ne soient pas exigés par la loi, et d'avoir ainsi présenté un bilan qui accusait un boni, alors qu'en réalité il y ayail déficit. La Société d'électricité, par l'organe des M're* Waumerraans et Frappier, du barreau de Namur deux cléricaux, réclame son ex- président 1° 30,000 francs du chef de frais supplémen taires qu'il s'était attribués dans laffaire de Russie, ces frais ayant été occasionnés par sa négligence. 2° 118,441 francs, montant des pertes con statées dans le dernier bilan et dont la Société rend M. Beeckman responsable, par suite de fausses indications qu'il aurait faites ou autori sées dans ce bilan. 3° 10,000 francs titre de do m mages-inté rêts, soit un total de 138,441 francs, sans pré judice d'une plainte adresser au parqueta charge de M. Beeckman du chef d infraction la loi sur les Sociétés. Telles sont les allégations des ex-associés de M. Beeckman. Elles ont été dévelppées en ter mes très vifs, (audience, par Mtre Wauwer- mans. M. Beeckman a chargé Mtres Picard et Rous sel de sa défense. Les plaidoiries sont remises huitaine pour continuation. i uori l Nouvelle organisation de l'ensei gnement supérieur en Belgique. La loi organique de l'enseignement supé rieur civil vient dêtre distribuée avant le se cond vote de la Chambre qui n'y changera plus grand chose. Pour entrera l'Université, les elèves devront avoir un certificat d'aptitude prouvant qu'ils ont fait six années d humanités pour certaines branches ou cinq années de professionnelles pour certaines autres. Les quatre Universités, l'école vétérinaire et l'institut agricole pourront délivrer directe ment des diplômes qui ne devront qu'être enté rinés par l'Etat. Les élèves de Mons et des facultés de St. Louis et de la Paix devront pas ser un examen devant un jury mixte, composé de leurs professeurs et de professeurs de l'État. Les futurs ingénieurs devront de plus passer un examen spécial d'entree l'Université. Les grades académiques sont les suivants Candidat en philosophie et lettres (deux an nées d'elude). Candidat en droit (une année). Candidat en st-iences physiques et mathé matiques (deux années). Candidat en sciences naturelles (une année). Candidat en médecine, chirurgie et accou chements (une année). Candidat-notaire (trois années). Docteur en philosophie et lettres .(deux an nées). Docteur en droit (deux années). Docteur en sciences physiques et mathéma tiques (deux années). Docteur en sciences naturelles (deuxannées). Docteur en médecine, chirurgie et accouche ments (trois années). Pharmacien (trois années). Candidat-ingénieur (deux années). Ingénieurs civils des mines (trois années). Ingénieurs des constructions des mines (trois années). Le doctorat en philosophie et lettres est dé sormais divisé en cinq branches, au .choix des futurs docteurs philosophie, histoire, philo logie classique, romane et germanique. De même le doctorat en sciences naturelles comprend quatre groupes, la zoologie, la bota nique, la minéralogie et la chimie. En résumé il faudra, au minimum, pour de venir avocat, 5 ans; docteur en philosophie, 4 ans; docteur en sciences physiques et mathé matiques, 4 ans; docteur en sciences naturelles, 3 ans; médecine, 5 ans pharmacien, 3 ans candidat-notaire, 3ans; ingénieur, 5 ans; in génieur agricole, 3 ans; vétérinaire 4 ans (y compris la candidature en sciences naturelles). Lettre au Nienwsblad van IJperen Voulant défendre l'honneur de nos Pompiers qui ont été méchamment attaqués dans le jour nal clérical flamand le Nieumsblad tan IJperen, les Officiers du Corps ont envoyé au Rédacteur en chef de ce journal une lettre recommandée dont voici la traduction Ypres, le 12 Février 1890. Monsieur le Rédacteur en chef du Nieumsblad van IJperen. On nous a communiqué dernièrement le n° 1,256 de votre journal,portant la date du 25 Jan vier 1890, et dans lequel vous faites passer pour personnes peu délicates, les Pompiers qui ont circulé avec les listes de souscriptions lors du Con cert que nous avons donné au profit des pauvres de la ville, le 26 Janvier 1890. En effet vous dites qu'ils ont reçu des dons en-dessous de un franc, et vous demandez, avec une certaine insi nuation, ce qu'on a bien pu faire de cet argent. Nous savions que vous vouliez, tout prix, met tre de la politique là où il n'y en a jamais eu, mais nous ne pouvions supposer que vous auriez été jusqu'à mettre en doute l'honorabilité du Corps. En réponse cet article, nous vous avons fait parvenir, le lr Février, 11 h. du matin, le compte détaillé de notre Concert. Nous étions en droit de croire que vous n'alliez pas refuser l'in sertion de ce compte, vu que vous nous aviez attaqué injustement. Nous nous apercevons maintenant que nous nous sommes trompés ce compte n'a pas paru dans votre journal. Nous vous prions, Monsieur le Rédacteur en chef, de l'insérer dans votre plus prochain n° vous en trouverez le duplicata joint la présente lettre. Recevez, Monsieur le Rédacteur en chef, nos salutations. A la suite de quelques démissions, il y a eu un remaniement complet dans la Commission de la Société des Chœurs. Voici sa composition ac tuelle Président d'honneur M. F. Merghelynck. Président M. O. Poupart. Vice-Président M. Lapiere. Secrétaire-Trésorier M. A. Dalmote. Commissaires MM. E. Froidure. F. Thiebault. Vingt nouveaux membres viennent d'être admis. C'est avec la plus vive satisfaction que nous constatons que notre belle société chorale re prend vie et entre dans une nouvelle ère de prospérité. C'est ce soir, comme nous l'avons annoncé, que doit avoir lieu le Grand Concert donné avec le concours de Mme Duquesne, de M. Tollen et de M. Dekemper. La soirée sera brillante. Nous en rendrons compte ultérieurement. 3. ratCreiCT.I VLAAMSCHE STER. Dimanche dernier a eu lieu la quatrième et der nière représentation de notre Société dramatique flamande u de Vlaamsche S 1er. r La soirée a été tout aussi brillante que les précédentes. L'Etoile flamande jouit parmi notre population d'une réputation que lui envieraient les meilleures troupes du pays. La salle est toujours comble chaque représentation notre public a montré un empressement des plus flatteurs. Nous en félicitons cordialement le sympathi que président, M. Ducorney, dont le zèle et le dévouement constamment consacrés depuis de longues années la prospérité de cette belle Société, ne se sont jamais ralentis. La seconde pièce, Voor Stille Lieden, beaucoup plus badine que la première, et d'un tout autre genre, a obtenu un grand succès d'hilarité. Les différents morceaux de musique, exécutés aux entr'actes sous l'habile direction de M. Bal- maekers, ont été fort goûtés. Ce n'est du reste pas la première fois que nous faisons l'éloge de M. Balmaekers et de se3 musiciens parmi les quels nous citerons avec plaisir M. Valère Mas- schelein (piston) et M. Léon Harteel (flûte). Avant-hier au soir, Lundi,la Société des Sous- Officiers de la Garde-Civique a donné une char mante soirée au local habituel de la Société des Chœurs. Un public nombreux et choisi assistait la fête. Notre excellent quatuor d'artistes MM. Albert Ligy, A. Gaimant, E.Gaimant etWeckes- ser ont joué deux admirables quatuors. M. Monteyne, artiste-amateur de Poperinghe, doué d'un talent de déclamation remarquable, a récité l'Epave et la Grève des forgerons. Rappelé par le public enthousiasmé, il a encore donné La Vie un récit plein de verve, de traita humoristiques, de mots spirituels, qui a amusé et charmé. Les deux morceaux de musique pour violons et piano Polonaise et Rêve de la bergère ont été vi vement appréciés. M. Moreau, l'excellent pia niste, dont nous avons déjà différentes reprises reconnu et vanté le talent, a droit ici nos plus sincères félicitations. M. Mailliard, toujours vaillant, malgré la fatigue qu'il aurait pu res sentir de sa représentation de la veille, a chanté Les officiers du Corps des Pompiers de la ville d'Ypres Auguste Brukfaut, Capitaine-Com mandant. Achille Thiebault, Lieutenant. Oscar Poupart, Médecin. Hectob Joncheere, Sous-Lieutenant. Arthur Dalmote, Sous-Lieutenant. Société des Chœurs. A. Valcke. A. Criem. THÉÂTRE. 't Lied van Moeder, un drame en trois actes avec prologue, a été fort bien interprêté. Nous y avons spécialement remarqué MM. Creus et Deweerdt, le premier dans son rôle de vieux marin, le second dans celui de domestique ivro gne, vicieux, qui, après avoir subi toutes les vicissitudes possibles, est pris la fin de re mords et sauve l'honneur de ses anciens maîtres. Ces deux rôles ont été admirablement rendus. Messieurs Delmotte et Mailliard ont été vive ment applaudis. Faisons une mention toute spé ciale du petit Valère Ducorney qui, au prologue, a joué le personnage d'Henri Kortmans avec in finiment de grâce et de gentillesse et, ce qui vaut mieux, avec un aplomb aussi précoce que remarquable. Madame Parys est une excellente actrice son talent, la pureté de son jeu, sa dic tion facile ont été parfaitement appréciés. Mlle Cuypers est encore un peu novice, mais elle est douee d'excellentes dispositions. «meeeccfcactw»»"— Société des sous-officiers de la Garde-Civique.

Le Progrès (1841-1914) | 1890 | | pagina 2