Nouvelles locales. vant de tous droits, il affranchit de bien des devoirs. L héritier de la couronne de France ne le pense pas ainsi, et nous l'en félicitons.» Remarquez que les journaux qui alignent ces dithyrambes sont les plus grands adversaires de l'établissement du service personnel en Belgi que. Les voilà qui félicitent le duc d Orléans d'a voir revendique le droit de servir dans l'armee, eux qui jettent les hauts cris la pensée qu'on pourrait faire servir tous les Belges, sans accep tion de rang ni de fortune. D'après eux, le duc d Orléans avait pour devoir de servir son pays. Mais alors ceux qui, dans un intérêt de bouti que, sopposent l'abolition du remplacement, ne font pas leur devoir Car si devoir il y a, il est bien plus grand pour les cléricaux Belges que pour le duc d'Or léans. Celui-ci n'est qu'une unité isolée, dont la non inscription sur les contrôles de l'armée Fran çaise ne saurait affaiblir ni compromettre celle-ci. En Belgique, au contraire, c'est toute unearmee que le stupide egoïsme de nos maî tres refuse la défense du pays. Si donc l'aventure du jeune duc n'est que l'accomplissement d'un devoir, qu'est-ce que l'obstination du parti clérical Et si 1 héritier de Louis-Philippe mérite des félicitations, n'est-ce pas des malédictions qu'a droit notre triste gouvernement Poser la question c'est la résoudre. Le Conseil communal de la capitale du Luxembourg a voté l'unanimité l'instruction obligatoire pour les enfants de douze treize ans. Jusqu'ici, les enfants, de 1 un ou l'autre sexe, âgés de six ans révolus au commence ment de l'année scolaire, devaient recevoir, pendant six années consécutives, l'instruction primaire. Dorénavant, ce sera donc pendant sept années consécutives que les enfants de la capitale devront fréquenter une école primaire. inutile de dire que la presse cléricale vomit feu et flammes au sujet de ce vote du Conseil communal, qui a été surtout émis parce qu'on s'était aperçu que bien dès enfants, ne fréquen tant plus une ecole de douze quatorze aus, devenaient de véritables petits vagabonds, ayant souvent maille partir avec le tribunal de simple police. Le Conseil provincial de la Flandre Orien tale est convoqué en session extraordinaire pour le Vendredi 14 Mars, 1 1 heures et demie du matin. Dans cette session, le Conseil provincial s'oc cupera de la présentation de candidats la place de vice-président vacante au tribunal de première instance deGand. Parmi les candidatures la succession par lementaire de M. Pirmez, relevées par les journaux deCharleroi, on cite encore celles de MM. Alfred Solvayet Deprez-Henin. La Défense nationale annonce que le gou- vernemeut appellera prochainement lactivité les gardes civiques de cinq communes actuel lement non actives, celles de Dampremy, Roux, Chatelet, Monl-sur-Marchienne et Mon- ceau-sur-Sambre. Elles formeront une légion de deux bataillons. On écrit d'Audenarde l'Indépendance 11 sera dit que l'arrondissement d'Aude narde présentera les cas d'inhumation les plus étranges. L'Indépendance a signalé la violation du décret de prairial commise Tannée dernière au chef-lieu même l'égard d'un prolestant mort l'hôpital. Elle a dit, ce propos,, de 3uelle singulière façon est divisé le cimetière 'Audenarde. Voici autre chose. Vous vous souvenez quau mois de Novembre dernier, le départe ment de l'agriculture a appelé l'attention des autorités communales sur les inconvénients et les dangers que présente, au point de vue de l'hygiène, l'usage du cercueil métallique ou en bois dur. La circulaire invitait les bourgmes tres proscrire autant que possible les cer cueils en matériaux peu résistants. Or, il y a quelques jours, on découvrit dans un fossé Neder-Eename le cadavre d'un aliéné indigent nommé V. D. Le malheureux s'était noyé accidentellement. Le bourgmestre fit enterrer le soir le cada vre, sans tambour ni trompette, dans la partie bénite du cimetière, son rang, régulière ment, par conséquent. Mais, sous prétexte de sauvegarder les intérêts de l'hygiène (circulaire de M. De Bruyn) et ceux des finances communales, il ne fît point mettre le corps en bière, mais le fit emballer dans une couple de bottes de paille et jeter ainsi le soir dans la fosse. Le défunt étant indigent, le clergé n'intervint pas l'en terrement. La population s'est émue de ce singulier procédé d'inhumation et la conduite du bourg mestre fait l'objet des critiques les plus vives. On dit aussi que plainte a été faite au parquet.» Le merveilleux sera de tous les temps. Une troupe de colporteurs d'articles bénits, composée de quatre hommes, de quatre femmes et de douze enfants, vient d'être l'objet d'un mandat d'arrêt et écrouée en cotte ville, pour s'être mêlée de prédire l'avenir, moyennant finance. La troupe en question avait campé au village de Frelinghien, près d'Armentières. L'une des femmes de la bande avait réussi capter la con fiance d'une riche meunière et, en la leurrant de l'espoir d'un riche héritage, lui extorquer des sommes allant graduellement de cent sous mille francs. Pour l'obtention de cette fortune chimérique, la vieille sorcière Recommandait l'envoi en pèle rinage Notre-Dame de Bon-Secours, Haspier, d'une de se3 jeunes compagnes. Malheureuse ment celle-ci, qui devait avoir part au gâteau, a éventé inconsciemment la mèche et le mari de la meunière, furieux, a porté plainte. A l'occasion dé la Mi-Carême, Dimanche, 16 Mars prochain, Grand Bal, paré, masqué et tra vesti, donné au profit du Denier des écoles laï ques de cette ville. Le prix est fixé 1 fr. par souscription, au bu reau, fr. 1-50 les Dames, 0-50 c. Cette fête dansante aura lieu la Salle de Spectacle. Un orchestre choisi exécutera les airs de danse les plus nouveaux. Ils s'en vont La Kermesse est finie, les saltimbanques, ces oiseaux de passage, plient leurs tentes et pren nent leur vol vers des contrées plus fortunées. Au revoir Au revoir, marchands de pommes de terre frites, qui avez le talent de nous faire payer deux sous la pièce le tubercule cher Parmen- tierNous voilà privés pour un an de votre verroterie clinquante et de l'affadissante sen teur de vos graisseux produits. Au revoir, débitants de véritable pain d'épices de Gand, vous dont la marchandise nous est par fois si secourable Au revoir, nécromanciens, tireurs d'horosco pes et astrologues, qui, pour la modique somme de quinze centimes, nous promettez tous la richesse et un bonheur sans mélange Au revoir, joueurs d'orgues, qui charmez nos oreilles des accords mélodieux de vo3 instru ments si j ustement appelés de Barbarie Au revoir, vous tous aussi, photographes en plein vent, hercules du Nord, géants, magiciens et gymnasiarques, complément obligé de nos foires Que notre monnaie vous soit légère Et puis- siez-vous revenir l'an prochain, plus nombreux, plus cariolés que jamais nous amuser encore et nous faire oublier au moins pour quelques jours, les petites misères de la vie. Nous nous empressons d'annoncer nos lec teurs qu'à dater du Jeudi 13 Mars, tous les trains du chemin de fer vicinal d'Ypres Fumes feront arrêt près du cabaret VHoekje. On nous écrit de Vlamertinghe qu'un garde- chasse habitant cette commune s'est suicidé, Lundi dernier, vers 7 heures du matin. On attribue cet acte de désespoir des affaires de spéculation. Des élections partielles pour la milice ci toyenne de notre ville auront lieu Dimanche, 16 Mars prochain. I S. Il est porté la connaissance des intéressés que les bons de pain et de charbon, distribués l'occasion du Concert donné le 26 Janvier der nier, par le Corps des Pompiers, seront encore payables les 14, 18, 21, 25 et 28 Mars. Après cette dernière date, plus aucune réclamation ne sera admise. La Fédération générale des secrétaires com munaux de Belgique tiendra une assemblée plénièreBruxellesle Lundi de Pâques 7 Avril prochain, l'effet de délibérer sur leB trois objets suivants. 1° Adhésion au projet de loi déterminant un minimum de traitement. 2° Modifications réclamées par le Congrès de 1880 aux statuts de la Caisse de pensions. Confir mation de la demande. 3° Vœu émettre en faveur de l'institution d'un stage ou de la délivrance d'un diplôme de capacité de candidat Secrétaire Communal. Telle est la décision prise par le Conseil Géné ral de la Fédération, dans sa réunion du 2 Mars courant. Communiqué.) L'expertise et le concours des taureaux pour 1890 aura lieu àYpres, le Mercredi, 16 Avril, 10 heures et demie du matin, pour les communes de la /7e circonscription, comprenant: Ypres Dickebusch, Voormezeele, Zillebeke, St. Jean, Langemarck,Vlamertinghe, Boesinghe, Brielen, Elverdinghe et Woesten. Ce concours aura lieu en cette ville, le Samedi 19 Avril 1890, 10 heures du matin, sur la Grand'Place, pour l'arrondissement judiciaire d'Ypres, composé des villes et communes de Bas-Warnêton, Becelaere, Beveren-lez-Roulers, Bixschote, Boesinghe, Brielen, Confines, Dicke busch, Dranoutre, Elverdinghe, Gheluvelt, Ghe- luwe, Gits, Hollebeke, Hooghlede, Houthem (Y), Kemmel, Langemarck, Locre, Messines, Moor- slede, Neuve-Eglise, Noordschote, Oostnieuw- kerke, Oostvleteren, Ouckene, Passchendaele, Ploegeteert, Poperinghe, Reninghe, Renin- ghelst, St.-Jean, Staden, Vlamertinghe, Voor mezeele, Warnêton, Wervicq, West-Roosebeke,- Westoutre, Woesten, Wulverghem, Wytschaete, Y prèsZantvoorde Zillebeke Zonnebeke et Zuydschote. Les journaux anglais annoncent, pour le mois de Mai prochain, 1 ouverture d'une exposition internationale Lceds. D'après ce que fait connaître M. le Ministre de Belgique Londres, cette exposition serait orga nisée surtout en vue de provoquer l'envoi de modèles de maisons d'ouvriers. Un grand nom bre de prix et de médailles seront accordés ceux des exposants dont les projets tant au point de vue de l'hygiène qu'à celui du bon mar ché, auront paru les meilleurs. Le rhume le plus opiniâtre cesse en peu de jours si l'on fait usage de deux Capsules Ouyot Corps des Sapeurs-Pompiers. Sr-.Taîgfrfc. Concours pour poulains entiers. OOP ■-'iCgJl'- -5

Le Progrès (1841-1914) | 1890 | | pagina 2