P^P^ERÎN^-H E. SOCIÉTÉ PHILHARMONIQUE, GRAND CONCERT die ons overweldigt, getuigt van de droevige waarheid en zegt hoe wreed de ramp getroffen, en welke leemte dit afaterven te weeg gebracht heeft. Zijne onuitputtelijke goedheid, zijne zachtaardigheid en zijne vriendelijke omgang trokken aile harten tôt bem. Begaafd met die gevoeligheid, welke het kenmerk eener edele ziel is, werd hij bemind door allen, die het ge- luk hadden hem te kennen en zijne uitstekende burgerdeugden naar waarde te schatten. Den 7n Januari 1883 stichtte hij in de afspan- ning Het Bronzen Hoofd, eene maatschappij van den Engelschen Biljard, voor titel voerende: Recht en Vrij en werd met het voorzitter- schap ervan bekleed, bediening, welke hij onaf- gebroken tôt zijnen dood met ongemeenen iever en ter voldoening van al zijne medebroeders vervulde. Yan in 1876 reeds vervulde hij met even veel iever de bediening van algemeenen Voorzitter der vereenige biljardmaatschappijen der stad IJperen. Wie herinnert zich de prijs- kampen niet van 1876-79-82-83 en 84, die zoo schitterend als winstgevend voor de stad waren en zoo meenige vreemdelingen alhier wisten te lokken Ten allen tijde wist de Yoorzitter in zijn ge- liefkoosd genootschap Recht en Vrij vreae, eendracht en broederlijkheid te doen heerschen. Gelukkig was hij te midden zijner medebroe ders. Niemandbeter dan hij was in staat hetzelve tôt dezen hoogen trap van bloei en welvaart te brengen. Hetverlies dus, dat wij allen door zijn afsterven ondergaan, is onberekenbaar. Eenen opvolger zal hij hebben, doch geenszins eenen plaatsvervanger, omdat wij allen overtuigd zijn dat de iever met denwelken hij de maatschappij bestuurde, nooit in zoo ruime mate bij eenen anderen zal te vinden zijn, want in aile omstan- digheden was hij steeds op de bres wanneer het erop aankwam de belangen ervan te verdedi- gen. Vooralleer dus dit doodenveld, waar zijne stofielijke overblijfsels voor altijd rusten zullen, te verlaten, willen wij hem eene laatste hulde van erkentelijkheid toebrengen. Ontvang, Pieter, ons smartelijk vaarwel. Geniet de onsterfelijkheid die de deugdzame zielen ten deele valt. Alhoewel van u voor eeuwig gescheiden, zal onze liefde nooit in onze harten verdooven. Uw aandenken zal immer bij ons blijven. a Vaarwel, onvergetelijke Voorzitter Vaar wel Paroles de M. le Chev. Ferd. de Stuers. J'éprouve une émotion profonde en venant dire un dernier adieu ce serviteur fidèle et dévoué qui, pendant quarante années, a cherché toutes les occasions pour rendre service ma famille. Il a gagné petit petit une fortune par son travail et sa grande économie. Enfant du peuple, il a conquis ses droits de bourgeoisie, et, tout le inonde le saluait avec respect parce qu'on pou vait dire que c'était un honnête homme. Toute sa vie a été consacrée au travail son infatigable activité était remarquable. Aussi laisse-t-il ses enfants un nom vénéré l'exem ple de toutes les qualités. Le concert unanime d'éloges et de regrets indiquent combien sont sincères les larmes que nous voyons verser sur ce cercueil. Pierre DE SWARTE avait non-seulement su conquérir le respect et l'admiration, il avait en outre gagné l'amitié de tous. Au bord de cette tombe, je m'incline pro fondément devant cette dépouille mortelle, non-seulement par reconnaissance pour le servi teur, mais surtout pour rendre hommage ce grand cœur qui m'a si sincèrement aimé et que j'aimais également. Reposez en paix, DESWARTE, vous avez achevé votre existence entouré d'une com pagne adorée et d'enfants bien jeunes encore pour apprécier les qualités d'un tel Père La mort vous a frappé tandis que vous auriez pu les guider de votre expérienceIl vous reste des amis qui veilleront sur eux, je me souviendrai de vos dernières paroles et je me rappellerai de vos désirs. Adieu, Pierre, que Dieu récompense toutes vos vertus Nous nous associons de tout cœur ces der niers hommages rendus la mémoire d'un hom me de bien, d'un libéral sincère et désintéressé dont nous regrettons vivement la perte. Pour rappel, demain Dimanche, 16 Mars, l'occasion de la Mi-Carême, Grand Bal, garé, masqué et travesti, donné au profit du enier des écoles laïques de cette ville. Le prix est fixé 1 fr. par souscription, au bu reau, fr. 1-50 les Dames, 0-50 c. Cette fête dansante aura lieu la Salle de Spectacle. Un orchestre choisi exécutera les airs de danse les plus nouveaux. Voici la composition du Conseil des Prud' hommes du ressort d'Yprespour l'exercice 1890: Président M. Ange Van Eeckhout. Vice-Président: M. Auguste Brunfaut. Membres effectifs MM. Auguste Brunfaut, rue de Lille, 49; Théodore Verhaeghe, rue de Dixmude, 91 Ange Van Eeckhout, rue de Dix- mude, 39; Emile Delobel, Vieux Marché aux Habits, 17. M. François Didier, rue des Plats, 16. Membres effectifs MM. Jean Verborgh, rue du Lombard; Antoine Derulle, CominesDésiré Blieck, rue de Dixmude, 56; Auguste Harteel, rue de Dixmude. MM. François Dewilde, Chaussée de Dicke- busch; Pierre Derille, Porte de Dixmude, 1. Greffier M. Vanden Bussche, rue du Temple, 17. Huissier: M. Alphonse Hof,rue de Dixmude, 8. Il est porté AV I S. la connaissance des intéressés que les bons de pain et de charbon, distribués 1 occasion du Concert donné le 26 Janvier der nier, par le Corps des Pompiers, seront encore payables les 18 21 25 et 28 Mars. Après cette dernière date, plus aucune réclamation ne sera admise. le 14 Mars 1890. Dimanche prochain, 6 heures précises du soir, la Société Philharmonique offrira ses membres un grand Concert vocal et instrumen tal qui, en juger par le programme, promet d'être très brillant. Cette fête musicale sera terminée de façon ce que les étrangers puissent retourner chez eux par le train de neuf heures. Elle sera suivie d'un bal. Nous venons d'apprendre que la section cho rale du K. K. se propose de donner, au mois d'Août prochain, un festival de chant et d'har monie. Cette fête aura un caractère exclusivement politique et, afin que personne ne puisse s'y tromper, les organisateurs ont eu soin d'en ex clure la Société Philharmonique de notre ville. Nous parlerons plus tard d'uue manière plus explicite de ce projet clérical dont l'exécution sera indubitablement confiée au zèle de MMles curés. D'après les renseignements que nous avons re çus, il a enfin plu nos maîtres de permettre leurs féaux administrés de jeter un regard pro fane sur le budget de 1890 Nous tâcherons d'obtenir tous les renseigne ments possibles sur l'œuvre de nos matadors ad ministratifs et nous nous empresserons de les communiquer au plus tôt nos lecteurs. On parle beaucoup en ville du résultat du dernier concours diocésain qui vient d'avoir eu lieu Bruges entre tous les prêtres en position d'aspirer la place de curé. Comme toujours s'il s'agit de concours, il y a plus d'appelés que d'élus, et les déceptions les plus amères attendent souvent ceux qui affi chaient, dans le principe, les plus grandes pré tentions. C'est ainsi que, d'après ce que nous avons ap pris de bonne source, il se trouve Poperingne un tonsuré, pas mal satisfait de lui-même, qui, pour la troisième fois, vient d'être busé avec la plus grande distinction. De méchantes langues assurent que cette nou velle maie chance impressionne si péniblement ce saint homme que, n'étaient les affectueuses consolations qui parviennent peine relever son moral, le malheureux en gagnerait la jau nisse. C'est un bien humiliant écnec pour celui qui prétend tout diriger Poperinghe. VILLE DE POPERINGHE. donné sous la direction de M. Eug. Van Elslande, avec le concours de Mlle L. Baudelet, Cantatrice, lr prix du Conser vatoire Royal de Bruxelles M. Suy, Ténor; de MM. Arthur Gaimant et Al bert Ligy, Violonistes et de M. De Kemper, Chanteur de Genre Bruxelles, PROGRAMME. 1. Ouverture de Jeanne d'Arc, Verdi. 2. Scène des Pâques de la Juive, chantée par M. Suy, Halevy. 3. Zampa, Duo Brillant pour Grande et petite Clarinette, exécuté par MM. Lambrecht, H., et Duflou, R., Membres de la Société, Herold. 4. Danses Espagnoles exécutées par MM. Gaimant et Ligy, Moszkowski. 5. Grand Duo, par Mlle Baudelet et Suy. 6. Chansonnette par M. De Kemper. 7. Hommage Meyerbeer, Fantaisie sur l'A fricaine EV an Elslande 1. Ouverture des Martyrs, Donizetti. 2. Chansonnette par M. De Kemper. o A. Polonaise, Moritz Scharf. B. (Rêve de la Bergère, Labitzky, par MM. Gaimant et Ligy. 4. Adieu mon beau rivage, air de l'Africaine, chanté par MIle Baudelet, Meyerbeer. 5. Solo pour Flûte, exécuté par M. E. Van Elslande, chef de Musique, Bhoëm. 6. Grand Duo d'Hamlet, chanté par M1,e Bau delet et M. Suy, Amb. Thomas. 7. Chansonnette par M. De Kemper. 8. Slumer Valse, Apitius. Le piano sera tenu par M. Prosper Moerman. Le BAL commencera 91/2 heures pour finir 11/2 heure. Pieter DESWARTE is geboren te Voorme- zeele, den ln Juli 1827. Nauwelijks in de jonge- lings jaren getreden, veriiet hij zijn geboorte- dorp en kwam zich te IJperen vestigen. Door zijn minzaam karakter, zijne goede inborst, zijne rechtschapenheid en zijn eerlijk gedrag, wist hij weldra de genegenheid en het vertrou- wen te winnen van hem in wiens dienst hij ge treden was en had het geluk, door spaarzaam- heid en vooruitzicht aangedreven, zich eene sckoonen stand in de samenleving aan te schaf- fen endoortegaan voor eenen der treffèlijkste burgerszijner aangenomene stad, waar hij alge- meen geacht en bemind werd. Messieurs, Pierre DESWARTE était de la race de ces serviteurs, trop rares aujourd'hui, qui s'incar nent dans une famille non-seulement il défen dait leurs intérêts mais il prenait part toutes leurs douleurs. Patrons. Membre suppléant. Ouvriers. Membres suppléants. r-tt-otmoaoawqlg» Corps des Sapeurs-Pompiers. j .-jicgjlr. r (Ancienne Musique des Sapeurs-Pompiers.) le Dimanche 16 Mars 1890, 6 heures du soir, en la Salle des Concerts de la Société. première partie. deuxième partie. (Voir la suite la 4e page.)

Le Progrès (1841-1914) | 1890 | | pagina 3