THÉ CHâWâBD AUX SOURDS. Nouvelles diverses. Variétés. État-Civil d'Ypres, Marché d'Ypres. Nous regrettons que deux articles émanant de notre correspondant de Poperinghe nous étant parvenus trop tard, ne pourront être insérés que la semaine prochaine. Il y a bien peu de professions que les femmes ne se sont trouvées aptes remplir, mais on ne s'était jamais douté qu'elles pourraient faire de bons capitaines de navire. Pourtant cela s'est vu en Angleterre. Il y a quelques jours, lisons-nous dans le journal Woman, est morte Saltcoats miss Hannah Millar, âgée de 82 ans, qui pouvait se vanter d'avoir été pendant quelques années commandant du brick Clitus, position dans la quelle elle succédait sa soeur aînée qui avait commandé ce navire pendant plus de trente ans. La carrière de cette dernière, miss Betsy Millar, a été un vrai roman. Son père était un riche marchand de Salt coats, petit port de la côte de Ayrshire. La mort le surprit quand ses affaires périclitaient et il ne laissa ses enfants que le brick Clitus, construit avec des débris d'un vaisseau de guerre qui s'é tait perdu la côte, Miss Betsy prit le comman dement de ce brick et pendant 30 ans, elle a mené bien les affaires, s'occupant de la cargai son, des provisions pour les voyages, de recruter son équipage et dirigeant elle-même son navire par tous les temps, entre Androussau et les ports marchands irlandais, avec un tel succès qu'elle éleva ses deux sœurs qui n'avaient qu'elle et qu'elle paya une dette de 17,500 fr. que son père avait laissée. LA BELGIQUE HORTICOLE ET AGRICOLE. AVIS. M. le Comte Errembault, de Dudzeele, Mi nistre résidant de Belgique en Serbie, a été chargé d'entreprendre une tournée commerciale et industrielle dans le pays. Les industriels, négociants et exportateurs qui seraient désireux de nouer des relations d'affai res avec la Serbie, pourront rencontrer cet agent au Gouvernement provincial Bruges, Samedi 22 Mars courant, de 10 heures midi, et de 2 4 heures. Vacances de Pâques. L'Excursion organise, pour le Lundi de Pâques 7 Avril, un ravissant voyage Venise et dans le Nord de l'Italie, en passant par la Forêt-Noire, la Chûte du Rhin, la ligne de l'Arlberg, le Tyrol, la Passe du Brenner on visitera Strasbourg, Schaffouse, Con stance, Innsbrûck, Vérone. Venise, Padoue, Milan, le Lac Majeur, les Lacs de Lugano et de Côrae, pour revenir par la ligne du Gothard, le lac des Quatre-Cantons et la Suisse. Durée 15 jours, prix 495 francs, tous frais compris. Merveilleux. Une seule boîte de PASTILLES WALTHERY, suffit toujours pour guérir les Rhumes, Bronchites, Maux de gorge, Oppression, etc. Un franc partout. HOUBLONS. Sur notre place, les crus d'Alost de qualité courante sont cotés de fr. 23 25 par 50 kilos, avec acheteurs réservés, mais la marchandise de premier choix, qui est par continuation peu offerte, est tenue des prix plus élevés. Dans le courant de la semaine, il s'est encore traité plusieurs petits lots pour l'exportation, de qualité strictement première, aux prix de fr. 28 30, par 50 kil., premier coût. ■XtOKil»- Victime de la rage. Il y a quelque temps, un ouvrier de la brasserie de M. Lamblin, Tem- pleuve (France-Nord), avait été mordu par un chien vagabond que l'on supposait enragé. L'homme mordu Florian Ollivier fut en voyé en traitement l'institut Pasteur, Paris, d'où il revint guéri, croyait-on. Mais, depuis, des symptômes du terrible mal se manifestèrent d'une manière alarmante; toutefois, les crises n'avaient pas encore pris le caractère aigu qui fait prévoir une fin prochaine, quand la mort est survenue assez inopinément, Samedi, après midi. Cette triste hp a produit la plus profonde im pression dans la contrée. Docteur Chervin, directeur de l'Institut des bè gues de Paris, ouvre un cours le 31 Mars pro chain, Bruxelles, rue du Pépin, 24, pour guérir tous vices de parole. Un certificat de longue vie. On pourrait dire, sans crainte de se tromper, que toute per sonne qui fait emploi des Perles Salvator s oc troie un certificat de longue vie. Il est peu de familles aujourd'hui où l'on ne fasse usage de ces précieuses Perles base d'huile de foie de morue, le meilleur reconstituant connu en mé decine. Organe des amateurs d'Horticulture, d'Agriculture et d'Elevage. Arboriculture, Horticulture, Agriculture, Culture ma raîchère, Sylviculture, Basse Cour, Elevage, Chasse, Pêche. Volière, etc. Paraissant le 1er et le 15 de chaque mois, avec de nom breuses gravures dans le texte. C'est le plus beau, le plus intéressant et le moins cher des journaux de ce genre. Abonnement Belgique, 4 fr. France et Union pos tale, 5 fr. Demandez un numéro spécimen gratuit au bureau du journal, 3, rue de la Linière, Bruxelles. —i>oGgDo-c Au 26 Mars, superbe excursion dans toute l'Italie, y compris la Sicile et les Lacs du Nord, avec séjour Rome pendant la Semaine-Sainte. A la même époque, excursion de la Semaine-Sainte Séville, et voyages divers en Espagne, en Portugal, en Algérie, en Tunisie, en Egypte et en Palestine. L'Excursion recommande aux fiancés ses voyages de noces, organisés sur un système tout nouveau, qui assure partout le confortable et le bien-être et délivre les voya geurs de toutes les préoccupations matérielles. Le programme et les conditions de tous ces voyages seront envoyés gratuitement aux personnes qui en feront la demande M. Ch. Parmentier, Directeur de l'Excur sion, 109, Boulevard Anspacli, Bruxelles. Pour vos factures, entêtes de lettres, etc., n'employez que du Papier Royal Lyon en vente au bureau du Journal et chez les imprimeurs-papetiers. M. MEIER, dentiste de Courtrai, a l'honneur d'infor mer l'honorable public et sa nombreuse clientèle que son cabinet dentaire est transféré chez M™* veuve Van Kemmel, Grand'Place, 5, Ypres, où il sera consulter tous les Same dis, comme d'habitude, de 9 heures du matin, 2 heures de relevée. '«boeecceew— -o&t—4- Le RÉNOVATEUR, liniment antiseptique, guérit radica lement toutes les blessures des animaux domestiques. Re pousse du poil dans les conditions absolument primitives. CERTIFICAT, N# 444. Bruxelles, le 16 Août 1889. Monsieur De Myttenaere, pharmacien Bruxelles. Votre remède pour blessures de chevaux est excellent. Em. VANDEN FURRE, brasseur, 6, Avenue de Livingstone, Quartier Léopold. CERTIFICAT N° 389. Château d'Oudoumont par Rémicourt, 22 Juin 1889. Monsieur De Myttenaere, Je me suis servi avec succès de votre liniment le Réno vateur. Je vous prie de bien vouloir m'en expédier de suite deux autres flacons contre remboursement. Veuillez agréer, etc. C. de Bellefroid d'Oudoumont. CERTICAT N» 481. Château d'Oudoumont, le 26 Août 1889. Monsieur, Je vous prie de bien vouloir m'envoyer, station de Ré micourt et contre remboursement, deux flacons de votre liniment le Renovateur dont je suis toujours très satisfait. Vous m'obligeriez en m'envoyant cela de suite, etc. C. de Bellefroid o'Oudoumont. Agent de vente pour Ypres et les environs, A. Vanderstuyft-Devos, au B00, Grand'Place, Ypres. Uniquement composé de fouilles et de fleurs, ce Thé est le plus naturel, le plus, efficace et le meilleur des purgatifs. Son goût agréable, son action douce, ne causant ni désagrément ni fatigue, en font le purgatif préféré des personnes les plus délicates et les plus difficiles. Sus toutes les Pharmacies, I fr. 25 la boita. Une personne guérie de 23 années de surdité et de bruits d'oreilles par un remède simple en enverra gratis la des cription quiconque en fera la demande Nicholson, 4, rue Drouot, Paris. Un avocat est cité comme témoin devant le tribunal. Avocat, lui dit le président, veuillez oublier un instant votre profession et nous dire la vérité. Au repas de noce d'un fort marchand de parapluies. Un des invités se levant, le verre en main Messieurs, je crois que c'est l'occasion ou jamais de porter un toast... Saint-Médard La vieille marquise en minaudant Vous n'allez pas me croire, mon cher Monsieur Boi- reau eh bien, dans ma petite enfance, j'étais laide, oh mais, là, laide faire peur Boireau, avee un gracieux empressement Je vous crois, marquise, je vous crois Vous êtes si bien conservée Bébé, qui est en visite chez des amis de son grand- père, regarde en l'air depuis un moment avec une certaine obstination. Que cherches-tu donc, mon petit ami lui demande affectueusement le vieux maître de la maison. Je cherche l'araignée que papa dit que tu as dans ton plafond, riposte l'enfant terrible. du 14 au 21 Mars 1890. Naissances Sexe masculin, 8, idem, féminin, 7. Décès Leny, Nathalie, 66 ans, ménagère, épouse de Lucien Beun, rue Vieux Marché au Bois. Desramault, Henri, 74 ans, sans profession, époux de Caroline François, rue Longue de Thourout. Van Boeckxsel, Marie, 46 ans, sans profession, épouse de Xavier Dalmote.rue de l'Etoile. Vandamme, Augustin, 30 ans, briquetier, époux de Marie Malfait, Saint Jacques extra. Maxci, Henri, 46 ans, fendeur de lattes, époux de Marie Vallays, rue de Menin. Pironon, Victoire, 74 ans, sans profession, céli bataire, rue de Lille. Vanden Bossche, Florimond, 34 ans, journalier, époux de Rosalie Roose, Brielen-lez- Ypres. Vanden Bogaerde, Hector, 56 ans, négociant, époux de Marie Donck, rue de Dixmude. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe Masc. 2, id. fém. 1. ÉTAT indiquant les quantités et le prix moyen des grains, fourrages et autres produits agricoles, vendus le 22 Mars 1890. NATURE des GRAINSET DENRÉES quantités vendues kilogrammes prix moyen PAR cent kilogr. poids Meu de l'hecto litre. 9,300 19 50 80 1,500 16 00 73 2,500 17 50 44 1,400 17 00 80 Féveroles 4,400 17 00 80 Pommes de terre 7,000 5 50 Beurre 12,352 255 00 OEufs le quarteron 1 65 Bruxelles, 19 Mars. Houblon d'Alost 1889, fr. 25 30 Poperinghe-ville, 30 35 Pop6ringhe-village, 25 28. Alost, 17 Mars. La situation de notre mar ché reste sans changement appréciable, et depuis une quinzaine de jours, c'est toujours le calme qui continue de prédominer dans le commerce de houblon, non-seulement dans notre pays, mais encore dans les différentes contrées de l'Allemagne, la suite d'une demande moins active pour la consommation de la brasserie. Par contre, le marché anglais se soutient avec une certaine fermeté, et le houblon belge com mence regagner faveur sur la place de Lon dres. Des avis reçus Vendredi de cette ville disent que les quelques lots d'Alost et de Pope ringhe, qui y sont présentement au marché, en qualité de choix, se vendent facilement, et qu'aux bas prix actuels, se sont les houblons de la récolte de 1889 qui sont les plus avantageux.

Le Progrès (1841-1914) | 1890 | | pagina 3