RACE BOVINE Facéties ultramontaines. Nouvelles locales. TOMBOLA. CONCOURS Nécrologie. A-t-i! tenu sa promesse? Non. La loi du 25 Août 1883 est restée en vigueur. Ni les centi mes additionnels ni la contribution raison des domestiques n'ont été diminués d'un sou. Et dès lors ne sommes-nous pas en droit de dire qu'en maintenant ces impôts, M. Beernaerl les a faits siens et qu'il en a pris toute la res ponsabilité Quon ne vienne donc pas prétendre que si nous payons la Gazette 8 p. c. en plus, c'est la faute de M. Graux. C'est plus encore celle de M. Beernaert, qui avait pour devoir de suppri mer les impôts inutiles et qui s'est soigneu sement abstenu. Si M. Beernaert avait tenu parole, il y a beau temps que la Gazette serait dégrevée de ses 58 fr. 59 c. Si elle les paye en core, c'est iM. Beernaert, et lui seul qu'elle le doit. Notre cas, qu'on veuille bien le remarquer, est celui de tous les contribuables. A l'heure qu'il est, tous, sans distinction, subissent en core les effets de la loi de 1883, que toute la droite a combattue comme une horreur. Que les journaux qui vantent si haut la ges tion financière de M. Beernaert osent produire leurs billets de contributions comme nous ve nons de produire les nôtres Cela sera autre ment instructif et édifiant que toute cette ky rielle de chiffres dont ils remplissent leurs colonnes et auxquels le diable lui-même ne comprend goutte. Tout cela est fort bien, nous dira le Bien pu blic. Mais vous ne tenez pas compte des dégrè vements opérés parM. Beernaert. Sijvous payez plus d un côté, vous payez moins de l'autre. Les dégrèvements, nous en avons fait le compte. Il y en a pour quatre millions. Non, répond 1 e Bien public. 11 y en a pour cinq. Soit ne nous querellons pas pour un million. Grâce M. Beernaert, nous sommes donc dégrevés de cinq millions d'impôts indirects, lesquels pèsent sur la généralité des habitants. Cinq millions de francs pour six millions d'habitants, cela fait 80 centimes par habitant. Tout compte réglé, nous payons donc 58 fr. 59 c. de plus qu'en 1883. Seulement, M. Beer naert nous rembourse 80 centimes. Oh l le grand homme Contribuables croyez-nous, recherchez vos cotes anciennes, et faites comme nous com parez I Habituellement insipides et mortellement ennuyeuses, nos Annales parlementaires pro curent parfois leurs lecteurs quelques in stants d'une douce gaieté. Elles ont eu ce bienfaisant effet, et l'éclat de rire qu'elles ont soulevé se propage encore en sonores échos, le jour où elles ont repro duit l'homélie du révérend père Heliepulte, demandant de conférer au pape l'arbitrage souverain des conflits du travail. Mais M. Helleputteest de ceux qui voudraient voir le pape partout, et souhaitent que, comme aux beaux temps du moyen âge, il ne se don nât en Europe ni un coup d'épee, ni un coup de plume sans l'agrement de la tiare. Subordonner l'autorité religieuse la vie privée et la vie publique, en faire le tribunal suprême et sans appel de toutes les difficultés que soulevé la vie politique ou économique des nations, c'était l'ambition malsaine des pontifes du 13' siècle c'est le rêve insensé du plaisant personnage que lépiscopat a imposé comme député [arrondissement de Maeseyck. Jamais a pu dire M. Hanssens, pareille aberration n'a été entendue dans notre par- lement. Jamais l infatualion ultramontaine, si fécondé en extravagances, ne s'était portée de pareilles insanités. A force de vivre dans le moyen âge, den pratiquer les superstitions cl d'en copier jus qu'à l'architecture, le révérend Hellepiftte s'est figuré que les temps n'ont pas marché, et que la papauté est demeurée l'oracle du inonde. C'est cet oracle universel que les peuples modernes devraient demander la solution des redoutables problèmes qui compliquent et embarrassent leur essor vers la prospérité ma térielle et la paix sociale, et sa parole infaillible déciderait en dernier ressort, avec irréfraga ble autorité d'une sentence indiscutable, entre les patrons et les ouvriers, entre les produc teurs et les consommateurs, entre les protec tionnistes et les partisans du libre échange, entre l'importation et l'exportation Si l'austère et morose Helleputle était capa ble de subir l'influence du carnaval, nous dirions volontiers que sa sotte proposition est une fantaisie que fa mi-carême a fait éclore. Mais non le rire n'a jamais effleuré ses lèvres, la plaisanterie est mille lieues de sa sombre pensée, et c'est sérieusement que le députe d'Achel et de Brée a tenté de transpor ter l'infaillibilité pontificale dans un nouveau domaine. Il est des fous joyeux, cultivant le paradoxe et allant d'instinct, par amour du rire, par appétit de l'étrange, aux solutions les plus biscornues tel M. Coomans, ce clown de notre parlement. Il est aussi des hallucinés sérieux, fanatiquement épris d'un idéal ridi cule tel M. Heliepulte. Le bureau de la Fédération libérale vient de décider que les personnes désireuses de prendre part la souscription ouverte dans le pays en vue des élections de Juin prochain, pourraient indifféremment adresser leur souscription soit aux bureaux des journaux libéraux, soit l'une des personnes dont les noms s'uivent MM. H. Neujean, représentant, Liège. Léon d'Andrimont, id. id. J. Bara, ancien ministre et représentant, Bruxelles. Ch. Buis, bourgmestre et représent., id. Fréd. Delvaux, président de l'Ass. libér., Anvers. Ch. Graux, ancien ministre et sénateur, Bruxelles. E Henricot, représentant, Court St- Etienne. de Kerkhove de Denterghem, représen tant, Ath. C. Liefmans, avocat, Audenarde. H. Lippens. bourgm. et représentant, Gand. Edm. de Sélys-Longchamps, sénateur, Liège. Joseph Warnant, représentant, Huy. Ch. Masson, secrét. adjoint, cons. provin- vincial, Liège. La même troupe en tournée artistique qui nous a donné récemment Rigoietto, a représenté hier au soir sur notre scène la Traviata, opéra en 4 actes de Verdi. La représentation a été excel lente. Le public, différentes reprises, a vivement applaudi. Précédemment nous avons déjà fait ressortir le talent des différents acteurs qui com posent la troupe. Nous ne parlerons aujourd'hui que de M. Delongprez, 1er ténor, et de Mlle Courtois-Palliani qui ont interprété leur rôle d'une façon admirable. La voix du 1er ténor est douée d'une grande portée et d'une grande résonnance, en même temps qu'elle est d'un timbre fort agréable. Il chante sans effort et sans fatigue. La première chanteuse vocalise avec facilité et pureté. Cer tains passages ont été rendus la perfection. Le public qui avait appris le succès précé demment obtenu par la troupe assistait beaucoup plus nombreux la représentation. Pendant un entr'acte, M.Delongprez a annoncé que les mêmes artistes viendront prochainement nous donner le Trouvère. Ils seront les bien venus. Les deux grands Bals parés, masqués et tra vestis donnés cette année, l'occasion du Carna val, au profit du Denier des Ecoles Laïques de notre ville ont produit une assez belle somme. Les recettes du lr Bal s'élèvent fr. 360-50 Id. 2e Bal id. 253-50 Total fr. 614-00 Les dépenses fr. 267-40 Bénéfice net, fr. 346-60 Le Denier des Ecoles Laïques a donc reçu une somme nette de fr. 346-60 pour aider cette utile institution atteindre son noble et louable but. Nos félicitations les plus sincères et honneur MM. les organisateurs de ces fêtes qui ont con tribué avec tant de désintéressement soutenir le Denier des Ecoles Laïques. DENIER DES ÉCOLES. Le Comité du Denier des Ecoles nous prie de porter la connaissance du public que la Société Royale de S1 Sébastien lui a gracieusement oc troyé l'usage de sa magnifique salle pour l'ex position des dons. Dès présent les dons, déjà fort nombreux, et parmi lesquels nous citerons quelques œuvres d'artistes renommés tels que M. Comein, sculp teur, M. De Simpel, artiste-peintre, M. Fiers, statuaire, etc..., ont été transportés définitive ment la salle S1 Sébastien. Les nouveaux dons seront donc reçus au S1 Sébastien même, par M. Beele, hôtelier. Avis aux personnes de la ville et aux artistes qui se proposent d'envoyer leur offrande. Le public sera admis gratuitement visiter l'exposition Dimanche prochain, 6 Avril, depuis 10 heures du matin jusqu'à 1 heure, et depuis 3 heures de l'après-dinée jusqu'à 5 heures. Entrée par la plaine. Les funérailles ont été célébrées hier au milieu d'un grand concours de monde ac couru de tous les points de l'arrondisse- i ment. Nous en rendrons compte dans notre numéro de Dimanche prochain. COMICE AGRICOLE D'YPRES. qui seront donnés par le Comice Agricole d'Ypres, le SAMEDI, 12 AVRIL 1890, 10 1/2 heures du matin. Progranisiie-Rcglcincnt. Concours qui auront lieu Place Alphonse Vandenpeereboom. lr Concours. Au meilleur lot de VACHES LAITIÈRES bêtes pleines ou lait com posé de trois vaches au moins. lr Prix Médaille de vermeil et prime de 200 fr. 2e Prix Médaille d'argent et prime 125 fr. 3e Prix Médaille d'argent et prime 100 fr. 4e Prix Médaille d'argent et prime 50 fr. Nous avons le regret d'annoncer le décès de M. Jules de LAVELEYE, Bourgmestre de Gheluvelt, membre du Comité de l'As sociation libérale. Vraiment, on ne s'attendait guère, A voir le pape en cette affaire Théâtre d'Ypres. 5» four la

Le Progrès (1841-1914) | 1890 | | pagina 2