TOMBOLA. COMICE AGRICOLE D'YPRES. AVIS. Explosion. Nouvelles locales. DENIER DES ÉCOLES. Il est porté la connais sance du public que le Con cours annuel pour la Race Bovine aura lieu Ypres, le SAMEDI 12 AVRIL PROCHAIN. Nouvelles diverses. cette occasion on lui fit une manifestation en thousiaste et parfaitement méritée. Rien d'étonnant dès lors que les funérailles de Mgr De Haerne aient été grandioses et qu'elles aient revêtu le caractère d'une véritable manifestation nationale. Les libéraux ont tenu honneur et devoir d'y participer. Il n'est jamais trop tard pour bien faire. Puisse cette manifestation faire ouvrir les yeux nos evèques pour leur faire voir que le libé ralisme ne représente qu une école politique, qui proclame l indépendance du pouvoir civil, la liberté des cultes, et non l'oppression par un culte unique. Celui-ci sort de sa mission. II importe que ce principe ne soit jamais oublie. Nos lecteurs se rappellent que M. Woeste dans la dernière séance de la Chambre, s'est livré des dénonciations qui, pour ne pas être anonymes, n'en sont pas moins parfaitement odieuses. M. Woeste n'a pas même le mérite, relatif, de l'exactitude. Mme Mathilde Hanset, veuve Brosse, insti tutrice en disponibilité Incourt, est loin de se trouver dans la situation dépeinte par le député d Alosl. Cette malheureuse, veuve de puis trois semaines, a dû abandonner le res taurant exploité par feu son mari, et qui périclitait. Loin de s'enrichir, elle a mangé ses économies. Elle est tombée malade, et a dû venir se faire soigner chez sa mère, veuve aussi, et humble cultivatrice Opprebaix. M. Woeste a prétendu que M. Mathy, le mari de l'institutrice dOpprebaix, est secré taire communal dans cette commune. Si l'hom me funeste veut prendre des informations, il apprendra que le secrétaire s'appelle M. Louis et non M. Mathy. Il est probable que les autres dénonciations de M. Woeste sont de la même force. Cest égal, M. Woeste, député d'Alost, ex ministre de la justice, fait là un joli métier. [Etoile). Le Chempostel raconte une histoire un peu ra belaisienne et qui rendrait rêveur Emile Zola, l'auteur de la Terre et de la Bête humaine. IL s'agit d'un brave machiniste qui venait d'entrer toute vapeur dans une petite gare du Hainaut. Au moment où il descendait de sa loco motive... comment dirons-nous cela Enfin, il y eut une explosion, et une explosion dans laquelle la locomotive n'était pour rien la bête humaine seule y était pour quelque chose et mê me pour tout. Cochon ri s'écria une voix formidable. Cette voix formidable était celle du chef de gare qui se trouvait quelques pas de là et qui prétendit que la bruyante incongruité du machi niste avait été commise son adresse. Le machiniste jura ses grands dieux que c'é tait inexact, qu'il ignorait la présence de son supérieur, et qu'au moment de la catastrophe,le ciel n'était pas plus pur que le lond de son cœur. Incrédulité du chef de gare. Rapport l'administration supérieure. Envoi, sur le théâtre du drame, de trois fonc tionnaires non moins supérieurs, chargés de tirer la chose au clair, (prière aux compositeurs de ne pas mettre au flair). Embarras profond desdits fonctionnaires, vu les affirmations contradictoires et l'absence ab solue du corps du délit. Bref, on attend toujours le dénoûment de cette espatrouillante aventure. Le cas va être soumis au R. P. Boom, dont les parties en cause attendent le suprême arrêt avec une palpitante anxiété. Très perplexe, le R. P.; il ne peut passe dire, comme le matelot de la romance Afin d'orienter sa voile. D'où vient le vent Il le sait parbleu bien. Et le chef de gare également. Et le machiniste mieux que personne. Mais ce vent était-il malin tentionné, irrespectueux, outrageant pour l'au torité N'était-il au contraire qu'une innocente et familière manifestation de la nature »TOggSg«irvir»w— Ah le charmant Lundi de Pâques Le matin, veijt, pluie fine et persistante après-midi, averses variées. Une ondée dilu vienne et quelques coups de tonnerre ont termi né la petite fête. 43e canton, Ypres, 33 hommes. 44e id. Poperinghe, 34 45e id. Proven, 26 46e id. Elverdinghe 27 47e id. Langemarck, 38 48e id. Gheluvelt, 35 49e id. Neuve-Eglise, 20 50e id. Warnêton, 32 51e id. Wervicq, 42 Total 287 hommes. La revue de notre garnison que devait passer aujourd'hui le Lieutenant Colonel Huberty, com mandant la place d'Ypres, l'occasion du 55e anniversaire de la naissance de S. M. le Roi, a été contremandée. Demain Jeudi, 8 heures du soir, grande re présentation avec le concours de Mme Delong- prez forte chanteuse. On donnera le Trouvère, opéra en quatre actes, musique de Verdi. On peut se procurer des cartes l'avance, chez le concierge au Café Parnassus. Avis aux amateurs. Voici la liste des éligibles au Sénat dans l'ar rondissement d'Ypres, pour l'année 1890 MM. J. Capron, propriétaire Y près, fr. 3,214-62 Marquis V. d'Ennetières, propriétaire, Elverdinghe, 3,065-13 F. de Steurs, proprié taire, Y près, 4,102-36 Chevalier G. de Steurs, Ypres, 2,116-40 L. de Thiebault de Boesinghe, propriétaire, Boesinghe, 3,337-98 Vicomte P. du Parc, id. Vlamertinghe, 4,308-44 J. Iweins, id. Ypres, 2,125-23 F. Merghelynck, proprié taire, Ypres, 7,227-49 Baron A. Surmont de Volsberghe, id. Ypres, 4,146-91 J. Van Merris, id. Poperinghe, 3,591-10 L. Volbrecht, négo ciant, vVarnêton, 2,464-71. Complément la liste des personnes payant moins de fr. 2,116-40 MM. F. Berten, notaire, Poperinghe, 1,524-63 Baron E. de Page, propriétaire, Locre, 1,808-54 A. Floor, bourgmestre, Crombeke, 1,508-56 A. Godtschalck, propriétaire, Warnêton, 1,435-10; C. Hondeghem, directeur de la maison de santé, id. Gand, domicilié Boesinghe, 1,275-72 E. Iweins, propriétaire, Zonnebeke, 1,573-13; H. Iweins d'Eeckhoutte, id. Ypres, 1,855-27 L. Rabau, id. Ypres, 1,162-98; A. Van Eecke, notaire, Wervicq, 1,248-39 Ch. Van Elslande, propriétaire, id., 1,627-61; J. Verhaeghe, pro priétaire, Wervicq, 1,195-67. M. A. Poupart, médecin Ypres, payant fr. 1,082-26, est porté sur la liste supplémentaire des dix citoyens domiciliés dans la province, les plus imposés après le dernier inscrit sur la liste complémentaire. M. Meyskens, professeur d'escrime et de gym nastique a l'honneur d'informer le public que les leçons données antérieurement au Café du Commerce se donneront partir du 10 Avril, chez lui, rue des Tuiles, n° 27, les Mardi, Jeudi et Samedi, prix 1 fr. par semaine. On peut aussi prendre journellement des leçons. ^3*^» Publication illustrée de 64 pages donnant des renseignements sur tous les faits scientifiques et industriels les plus récents. Directeur Henri Farjas, ingénieur, ancien officier d'artillerie. Abonnements, 1 an Paris, 5 francs départe ments, 6 francs étranger, 8 francs. Abonne ments d'essai pour 6 mois Paris et départe ments, 2 francs étranger, 3 francs. Bureaux, 25, rue Saint-Augustin, Paris. Sommaire du numéro du 5 Avril 1890. Le frein rapide Lemoine et ses applications (Henri Farjas). Nouveau mode de navigation aérienne (projet américain). Propos du doc teur Les eaux potables (Dr Foveau de Cour- melles). Tribune des inventeurs Le pouls artériel, sphygmographe (Elie Reuille). Voiture méca nique 4 places. Le monographe. Poste téléphonique central portatif. Amidon rafiné (C. Damour). Moustiquaire électrique. Machine tondre les peaux de toutes espèces. Tour du monde Procédés photographiques pour amateurs (Husson). L'Indispensable (voiture impériale fermée). Briquettes de pétrole (Aramis). Tire-flamme. Manière de remédier aux inconvénients de l'éclairage au gaz. La Jumelle. L'Aérienne. Pile élec trique Baron. Oiseau mécanique. Destruc tion de la vermine des poules. Réveil-matin économique, etc. Causerie scientifique Agriculture Betterave jaune géante de Vauriac; Fraise Edouard Lefort, etc. Académies et sociétés savantes françaises et étrangères. Catalogue systématique. Index alphabétique des journaux cités. Supplément politique illustré du mois de Mars portraits des 5 membres de la commission fran çaise Berlin. Théâtres Premières représentations du mois de Mars. Services de navigation entre l'Europe, la côte Ouest de l'Amérique du Sud et l'Afrique. Il n'est pas répondu aux demandes de numéros- spécimen. Il y a huit jours, un sieur Jacques Sauzède, trente ans, cocher chez Mrae Poitevin, était frap- pé'd'insolation. Il faut savoir d'où vient le vent, Incertitude affreuse Insondable mystère Milice 1890. Contingent assigné aux cantons de l'arrondissement d'Ypres. Théâtre d'Ypres. Exposition publique des dons en la salle 5' Sébas tien les Dimanches et jours fériés depuis midi jusqu'à 1 heure, et, l'après-midi, depuis 3 heures jusqu'à 6. Mise en vente des numéros partir du Dimanche 13 Avril. Escrime. Revue universelle des inventions nouvelles. Le drame de la rue Saint-PétersbourgUn épouvantable drame s'est déroulé dans le quar tier de l'Europe, Paris, et y a causé une vive émotion.

Le Progrès (1841-1914) | 1890 | | pagina 2