TOMBOLA. DENIER DES ÉCOLES. Chronique judiciaire. POPERINGHE, d'Ypres, en faveur de l'école ménagère établie dans cette ville. On nou écrit de Gand La tournée littéraire nous a procuré la bonne fortune d'assister une interprétation hors ligne de la Porteuse de Pain, dont le roman a eu un si grand retentissement dans le potit Journal le public nombreux qui était la représentation n'a point ménagé ses applaudissements et ses rappels aux excellents artistes dont nous cite rons avec plaisir les principaux noms. v La Ronde de la Boulange rappelée et bissée suffirait elle seule pour attirer le public. Citons comme principaux interprêtes Messieurs Morel, splendide sous la double physionomie de Jac ques Garaud et Paul Harinaut, M. Dupart, dans son rôle typique d'Ovide Soliveau, les deux sil houettes hilares de Cricri et Tête en Bois, repré sentés par les joyeux comiques Marcos et Juste. Quant au sexe faible, nous n'avons que des élo ges d'admiration pour chacune de ces dames dont le talent est vraiment remarquable. Nul doute que dans sa fructueuse tournée, la Porteuse de Pain, l'habile imprésario M. Dupart, trouvera partout l'accueil sympathique d'un pu blic nombreux et choisi. Nemo. »KS*i«= Jeudi dernier, vers trois heures de l'après- midi, un incendie s'est déclaré dans un pâté de maisons situées Boesinghe et appartenant la famille De Myttenaere de cette ville. En peu d'instants, le feu prit des proportions si importantes que plusieurs habitations voisines furent bientôt en danger. Heureusement, les se cours furent prompts arriver; des habitants de Boesinghe bientôt suivis de ceux de Zuydschote se mirent rapidement combattre le feu. Il fallut trois heures d'efforts continus pour conjurer le danger, car des huit maisons dont se composait cette agglomération, deux seule ment ont pu être préservées des flammes. On ne sait quoi attribuer ce sinistre, qui met sur le pavé six tamilles de la classe ouvrière. Les maisons étaient assurées. Jeudi, 10 Avril dernier, vers cinq heures du soir, un incendie s'est déclaré dans une ferme située Moorslede, section Icarius, et occupée par le sieur Buyssen. En moins d'une heure les bâtiments de la fer me étaient complètement consumés sans qu'on ait même pu sauver deux vaches et trois porcs. Les causes de cet incendie sont attribuées la malveillance. Une arrestation a été opérée. Vendredi, 11 Avril, vers sept heures du soir, le feu a consumé une maison, située Zonne- beke, section du Zandberg. Heureusement, on a Ï)u sauver un vieillard infirme ainsi que le mobi- ier. On ignore les causes de cet incendie. Nous engageons nos lecteurs aller admirer l'esffiminet den Keizer, en cette ville, le magnifi- Sue Panorama international, visible partir du imanche 13 Avril. AV I S. La Commission du Sport Hippique d'Ypres a l'honneur d'informer le public que, cette année, les Courses se feront avec le bienveillant con cours de MM. les Officiers et Sous-Officiers de l'Ecole dEquitation, et qu'elle a arrêté sa jour née, au Dimanche, premier Juin prochain. Les personnes désireuses de se faire membres Srotecteurs de la Société du Sport Hippique 'Ypres, (cotisation fr. 10-00 carte de famille,) peuvent se faire inscrire, jusqu'au premier Mai prochain, chez Monsieur J. Onraet-Parret, Se crétaire des Courses, rue de la Prison (Grand'- Place), 6, en ville. iimcetmu» C'est par erreur qu'il a été annoncé dans notre dernier numéro que M. Meyskens allait donner chez lui, rue des Tuiles, n° 27, des leçons d'es crime et de gymnastique. Denier des Ecoles Laïques. Le verdict rendu par le jury de la Cour d'As sises de Mons dans l'affaire Monier a suscité dans la presse les appréciations les plus diverses. Certains journaux, obéissant on ne sait quel mobile, ont cru devoir, ce propos, attaquer violemment le chef du parquet de Mons, l'hono rable M. de Borman, contre lequel ils lancent les accusations les plus grossières et les plus ab surdes. Les journaux de Mons protestent contre cette odieuse campagne. Voici en quels termes s'exprime VOrgane, jour nal libéral, n° du 6 de ce mois La Chronique mène en ce moment contre M. de Borman une campagne regrettable. Ce matin encore, dans une lettre limbourgeoise qu'elle publie, notre honorable procureur du roi est l'objet d'attaques absolument déraison nables. Ce n'est point parce que l'attitude du chef de notre parquet, dans i'affaire-Monier, n'a pas répondu au sentiment public, que l'on doit éreinter de la sorte un magistrat consciencieux et jouissant au Palais d'une réputation qui ne cadre pas du tout avec 1' incapacité notoire dont parle la feuille bruxelloise. Les attaques de la Chronique ne trouveront aucun écho dans Mons. D'autre part le très orthodoxe journal le Eainaut publie dans son n° du 7-8 Avril, les lignes ci-après Nous comprenons les critiques des journaux propos des erreurs judiciaires il est, certes, permis de dire nettement son avis sur cette question mais ce que nous ne comprenons pas, ce sont les attaques personnelles, violentes et grossières l'adresse de deux honorables magis- dnr dans un but qui paraît tout autre que térêt public et la sauvegarde de la liberté des citoyens. Monier a été proclamé innocent par le j ury de Mons, tant mieux Mais est-ce une raison pour injurier les membres de l'ordre judiciaire Îui ont eu intervenir dans le procès et qui ont irigé l'enquête On oublie que leur rôle de direction se ter mine au moment où les pièces sont envoyées au parquet du procureur général et soumise la Chambre des mises en accusation. n Ce ne sont ni le procureur du Roi ni le juge d'instruction qui décident du renvoi d'un incul pé devant les assises c'est la Chambre d'accusa tion, (art. 221 du Code d'instruction criminelle). Pourquoi le3 journaux qui se livrent des attaques personnelles s'arrêtent-ils en chemin et pourquoi ne prennent-ils pas partie les cinq magistrats de la Cour d'appel qui ont fait de l'inculpé Monier un accusé et ont décidé son renvoi devant le jury L'acharnement dont certaines teuilles font montre envers des magistrats de Mons et le silence complaisant qu'ils gardent l'égard des magistrats de la Cour d'appel sont singuliers ils ne semblent pas indiquer des notions bien nettes de la justice et de 1 équité. Ces remarques faites, nous reconnaissons que de nombreuses et urgentes réformes s'im posent en matière de procédure pénale, et nous espérons bien que nos législateurs s'en occupe ront sans tarder. Le Journal d'Ypres qui a cru devoir renvoyer ses lecteurs aux attaques violentes et grossières de la Chronique, aura-t-il la loyauté de publier l'appréciation calme et réfléchie d'un de ses co- réligionnaires politiques Nous n'en doutons pas. Cattoor, Louis, boutiquier, Ostende. Soete-Serruys, Louis, brasseur, S'-André. Victoor, Eudoxe, propriétaire, Messines. De Gryse-Façon, teinturier, Roulers. Boone, Cyrille, brasseur, Ypres. Lannoy-Dupont, id.Menin. Brûlez, Charles, secrétaire communal, Blan- kenberghe. Demuennynck, Joseph, peintre, Ostende. Van Gheiuwe, Camille, fabricant, Bruges. Vermeersch, Lucien, briquetier, Dixmude. Dierckens, Octave, fabricant, Courtrai. Feys-Hemeryck, conseiller comm., Furnes. Royon, Alphonse, négociant, Ostende. De Zitter, Charles, propriétaire, Bruges. Ameye, Aimé, id., Iseghem. Vanden Peereboom, Léon, id., Ypres. Jonnaert, Octave, négociant, Bruges. Ghekiere-Depoortere, échevin, Ingelmunster. Breydel-De Witte, Ch., propr., Coolkerke. Mechelaere, Edouard, négociant, Bruges. Decorte-Gilles, id., Heyst. Bonté-Demeester, mécanicien, Roulers. Fraeys, Joseph, notaire, Alvennghem. Dennetière, Jean-Baptiste,fabricant, Comines. Baron Keingiaert de Gheluvelt, propriétaire, Gheluvelt. Troffaes, Edouard, boulanger, Heyst. Dejaegher, Camille, négociant, Courtrai. Vandewiele, Henri, notaire, id. Delbouille, Louis, banquier, Ostende. Christiaens, Auguste, négociant, id. Marlier, Paul, négociant, Bruges. Van Mullem, Jules, id., id. Vanmol,Philémon, ingénieur, id. Ryckeborst, Joseph, nég., id. le 11 Avril 1890. Dans notre dernière correspondance nous avons parlé de la prétendue impartialité qui, d'après ses organisateurs, devait caractériser le festival du 10 Août, ce, malgré l'ostracisme dont sont frappées, non-seulement les sociétés qui ne sont pas foncièrement catholiques, mais encore celles qui ne s'occupent pas de politique. Nous avons également fait ressortir toute l'ab surdité qu'il y avait de vouloir faire accroire au public que notre édilité s'était entièrement dés intéressée de cette fête, alors que l'on voyait figurer le bourgmestre la tête du programme comme président d'honneur. De plus, au nom bre des personnes qui composent la commission du festival, se trouvent MM. F. Van Merris, F. Baeckeroot et L. Vanderheyde, conseillers com munaux A. Vautours, J. Degryse et L. Keuke- linck, respectivement secrétaire, trésorier et directeur des écoles communales de notre ville. Sur les douze membres composant la commis sion, il y en a donc sept qui, des titres diffé rents, appartiennent notre administration communale. Théâtre d'Ypres. Violent incendie Boesinghe. Exposition publique des dons en la salle S1 Sébas tien les Dimanches et jours fériés depuis midi jusqu'à 1 heure, et, l'après-midi, depuis 3 heures jusqu'à 6. Mise en rente des numéros partir du Dimanche 13 Avril. r Liste précédente, fr. 63,427-18 Trouvé dans une salle de réunion, 0-80 Collecte faite au souper des Capacitaires, 15-30 Un tour d'escamotage par M. Jules L...., 1-05 Collecte au Sultan. 3-45 Boîte de l'Aigle d'Or, 13-00 Total fr. 63,460-48 Dépenses jusqu'à ce jour. fr. 59,307-79 Reste en caisse fr. 4,152-69 cour d'assises de la flandre occidentale. LISTE de MM. les Jurés qui seront appelés juger les affaires soumises la Cour d'Assises de la Flandre Occidentale dans la 1e série de la 2e ses sion de l'année 1890, sous la présidence de Monsieur Soudan, conseiller la Cour d'Appel de Gand, qui s'ouvrira Bruges, le Lundi 28 Avril 1890. jurés titulaires. jurés supplémentaires.

Le Progrès (1841-1914) | 1890 | | pagina 2