THÉ CHAMBARD AUX SOURDS. État-Civil d'Ypres, Marché d'Ypres. Il nous reste encore un mot dire sur les cinq autres membres qui composent le comité exécu tif et parmi lesquels nous remarquons le nom de M. Diericx, clerc de l'église de S1 Bertiu, dé légué du clergé et chargé de voir si ses ordres sont scrupuleusement exécutés. Nous ne parlerons que pour mémoire de ikke zijn ossan kontent connu par sa naïve simplicité et qui figure sur la circulaire comme président eflectif. Nous jugeons encore inutile de nous occuper de M. E. Verhaeghe (alias majeur), ancien secré taire démissionnaire de la musique des pom piers les hautes capacités musicales de cet artiste ainsi que ses dissentiments avec le seigneur de Woluwe ont "popularisé suffisamment son nom dans le public Poperinghois. Si nons n'avons pas encore parlé de celui qui figure la tête du groupe des commissaires, c'est que nous avons craint de blesser la modestie de M. G. Lebbe qui, en sa qualité de président d'honneur de la chorale, est chargé de veiller sur le président Elias et de l'empêcher de faire des boulettes. Personne n'ignore du reste que MM. G. Lebbe et J. Degryse sont la cheville ouvrière de la ma nifestation et que les autres ne font que poser pour la galerie. Reste un certain M. E. Sansen qui figure encore au nombre des merles blancs char gés de l'organisation du festival. Nous regret tons de ne pouvoir renseigner nos lecteurs sur ce personnage dont l'existence est ignoré des deux tiers de notre ville. D'après le programme, tout, réception, vin d'honneur, distribution des primes et récompen ses, etc., etc., tout se passe au K.K., siège de la société "l'Avenir Celle-ci est annexée, com me subdivision chorale, au cercle catholique et nous avons été très étonnés que nulle part on n'ait parlé de l'association présidée par M. Van- derheyde. On serait vraiment tenté de supposer que le rédacteur du factura Van Compernollien o'ost truuvé embarrassé d'en prononcer le nom. C'est ainsi que l'on annonce qu'à 1 1/2 heure très précise, MM. les présidents et directeurs, appartenant aux sociétés participantes, sont priés de se rendre au local de la société l'Ave nir Petite-Place, (pourquoi pas au Cercle Ca tholique, siège de la société «l'Avenir où le vin d'honneur leur sera oflert. La réunion générale des sociétés se fera 2 heures la Grand'Place. Comme on peut s'en apercevoir, on a eu soin, probablement pour que MM. les délégués n'aient as l'occasion de se désaltérer trop longtemps, e ne laisser que très peu d'intervalle entre l'heure de la réception et celle de la réunion générale. C'est de bonne administration, disait un catholique de marque, qui nous en faisions l'observation. Quant au cortège, on a eu également bien soin pour ne mécontenter probablement personne en ce moment, de ne pas en indiquer l'itinéraire. On s'est contenté d'annoncer platoniquement que cet itinéraire serait arrêté ultérieurement par la commission L'article 6 nous fait connaître qu'il y aura plusieurs kiosques sur lesquels les sociétés de vront exécuter, mais, de même que pour le cor tège, nos congréganistes ne soufflent mot sur l'emplacement qu'ils occuperont. Que voulez-vous, du reste, l'étendue de Pope- ringhe est si grande que la commission n'a pu prendre aucune décision sans avoir fait au préa lable une étude approfondie de la topographie de notre ville. A l'article 8 il est dit qu'il y aura 650 fr. de primes pour les sociétés comptant plus de 40 exécutants et 450 pour celles qui n'atteignent pas ce nombre. De plus, la société la plus éloi gnée de la lre catégorie recevra 100 fr. et celle de la 2nie 50. Cela fait donc un total de 1,250 fr. de primes C'est bien maigre quand on se vante de dispo- sef d'une souscription qui a déjà produit tant de milliers de francs et pour laquelle, en ce mo ment encore, les vicaires, venant au secours des choristes du K.K., trouvent que, pour favoriser une œuvre si éminemment orthodoxe, la moitié du prix d'un veau n'est pas exagérée comme montant d'une souscription. D'ailleurs, nous ne pouvons comprendre que, quand un comité d'organisation possède dans son sein des archi-millionnaires comme notre maïeur et le châtelain de Woluwe, on s'abaisse jusqu'à aller de porte en porte, tendre la main comme de vulgaires mendiants. La chose se comprend seulement quand il s'agit de quel- qu'oeuvre de bienfaisance. Pour donner une marque toute particulière de gracieuseté aux Boulangistes, de tout acabit, qui viendront assister la fête, on annonce que le tirage des primes ne se fera que le lendemain. Cela les obligera, faute de pouvoir se loger dans les hôtels de notre ville, bivouaquer la nuit sur la Grand'Place, moins de ne se remettre en route le lendemain pour faire une nouvelle vi site au K. K. Pour le bouquet, le programme se termine par un avertissement donné par MM. les commissai res leurs invités par lequel il les préviennent u'en cas de difficultés, les dits commissaires écideront souverainement, c'est dire sans ap pel tout ce qui n'est pas prévu dans le pro gramme. Ils n'auront donc qu'à se tenir sur leur garde, si non gare la bombe Yoilà, pour le moment, tout ce que nous som mes parvenus apprendre sur les prochaines festivités que les catholiques de notre ville, pour contrarier leurs voisins d'Ypres, offriront sous peu leurs amis politiques. Société Philharmonique. CONCERT donné l'occasion de la fête patronale de Monsieur J. VAN MERRIS, Président, le Dimanche 13 Avril 1890. 1. Marche des Trompettes de Michel Strogoff, Audran. 2. Ouverture de la Muette de Portici, Auber. 3. Célèbre Gavotte, Franz De Mol. 4. L'Aurore d'un beau jour, fantaisie, J.Martin. 5. Le Sommeil, grande valse, J. Hoton. Le Concert aura lieu sur la Petite Place, 11 heures du matin. VILLE BALNÉAIRE DFÏEYST-SUR-MER. Saison de 1890. lr Mai-lr Octobre. Inauguration du chemin de fer vicinal Bruges-l'Ecluse(3ollande)-Heyst. peut dire Rien ne sert de courirLa santé est chose trop précieuse pour qu'on ne s'en préoccupe d'une façon sérieuse, et il est bon de mettre en garde contre les marchands d'orviétan qui pullulent. La base, ou le fondement, si l'on veut, d'une bonne constitution, ce sont les forti fiants, mais les fortifiants véritables et que l'on peut toucher du doigt. A ce titre aucun n'est aussi efficace que l'huile de foie de morue, car, depuis toujours, ceux qui ont pu la prendre s'en sont bien trouvés. Mal heureusement elle répugnait quantité de gens, et il s'agissait de briser l'obstacle qui entravait la guérison certaine des maladies de poitrine en fénéral, si nombreuses sous notre climat. Un omme habile, véritable philanthrope, se mit l'œuvre, se jurant qu'il n'aurait de cesse que lorsqu'il serait arrivé avoir raison du fléau qui mène la phtisie. Il y réussit pleinement au bout de fort peu de temps, et aujourd'hui on est heureux de consta ter les nombreuses guérisons qu'on peut enre gistrer quotidiennement grâce cette invention. Nos lecteurs doivent en avoir entendu parler, du reste il s'agit des Perles Salvator, qui font leur tour du monde en ce moment. Quant leur modeste inventeur, au risque de le mécontenter, nous dirons qu'il s'appelle Yergauwen. 1 "■*eeceg<SCC«.Eu ii - Mariages Bailleul, Henri, jardinier, et Gryson, Valérie, servante. Wouts, Gustave, tailleur, et Ter rier, Marie, couturière. Aernout, Théophile, garçon jardinier, et Verhaeghe, Marie, sans pro fession. Cuvelle, Arthur, tisserand, et De- clercq, Sidonie, journalière. Boudry, Valère, charpentier, et Becquart, Thérèseservante. Priem, Emile, charpentier, et Lorrain, Hor- tense, servante. Talon, Charles, forgeron, et Vercouter, Sidonie, tailleuse. Juncker, Pierre, professeur au collège communal, et Vanderhae- ghen Louise, directrice. Wenes, Hector, garçon de magasin, et De Bergh, Louise, ser vante. Devys, Henri, cabaretier, et Verstraete, Célestine, servante. Décès Heddebauw, Henri, maraîcher, 55 ans, époux d'Amélie Debandt, Porte des Récollets. Ro bert, Joseph, caporal au 3e régiment de ligne, 17 ans, célibataire, rue des Bouchers. Cof- fyn, Florimond, journalier, 39 ans, époux de Florence Rubbrecht, rue de Menin. HOUBLONS. Programme Grand festival international, d'harmonies, de fanfares et de chant d'ensemble. 5,000 francs de primes et mé dailles. Grandes fêtes d'armes, de gymnastique, courses, con cours de yachts, etc. Pour tous "renseignements, s'adres ser la commission des fêles. Dans ce siècle de réclame outrance, il est sage, alors qu'il s'agit de médicaments, de ne s'adresser qu'à bon escient. C'est ici surtout qu'on Une personne guérie de 23 années de surdité et de bruits d'oreilles par un remède simple en enverra gratis la des cription quiconque en fera la demande Nicholson, 4, rue Drouot, Paris. M. MEIER, dentiste de Courtrai, a l'honneur d'infor mer l'honorable public et sa nombreuse clientèle que son cabinet dentaire est transféré chez Mm* veuve Van Kemmel, Grand'Place, 5, Ypres, où il seraà consulter tous les Same dis, comme d'habitude, de 9 heures du matin, 2 heures de relevée. Merveilleux. Une seule boîte de PASTILLES WALTHERY, suffit toujours pour guérir les Rhumes, Bronchites, Maux de gorge, Oppression, etc. Un franc partout Pour vos factures, entêtes de lettres, etc., n'employez que du Papier Royal Lyon en vente au bureau du Journal et chez les imprimeurs-papetiers. La Constipation et les nombreux malaises qui en découlent, Etourdissements, Migraines, Nausées, Manque d'appétit, Mauvaises digestions, etc., seront facilement supprimés par l'usage du le plus naturel, le plus agréable et le meilleur des Purgatifs. Dans tontes les bonnes Pharmacies, fr. 25 la boite,. du 3 au 10 Avril 1890. Naissances: Sexe masculin,3, idem, féminin, 6. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe Masc. 2, id. fétu. 0. ÉTAT indiquant les quantités et le prix moyeu des grains, fourrages et autres produits agricoles, vendus le 12 Avril 1890. NATURE des GRAINS ET DENRÉES quantités vendues kilogrammes prix moyen PAR cent kilogr. poids m00 de l'hecto litre. Froment 15,000 19 00 80 Seigle 1,300 15 50 73 1,400 17 50 44 000 0 00 80 Féveroles 1,700 17 50 80 Pommes de terre 5,000 5 50 Beurre 12,872 245 00 OEufs le quarteron 1 60 Bruxelles, 9 Avril. Houblons d'Alost 1889, fr. 29 32 Poperinghe-ville, fr. 30 35 Poperinghe-village, fr. 28 32.

Le Progrès (1841-1914) | 1890 | | pagina 3