THÉ CHÂlliâlO AUX SOURDS. État-Civil d'Ypres, Marché d'Ypres. Sh.tisie, et généralement contre toutes les mala ies de poitrine. Dépôt général pharmacie F. Vergauwen, 1, rue des Grands-Carmes, et dans toutes les bonnes pharmacies. Le flacon, 2 fr. de la ville de Poperinghe. Exercice 1890. I. Restant disponible des années antérieures. Excédant du budget de l'année précédente. 1. Boni de l'exercice pé nultième. Déficit de l'exer cice pénultième, voir art. 90 des dépenses. A déduire la somme por tée en recettes extraordi naires au budget de 1889. I Reste. Déficit. Boni. II. Autres recettes extraordinaires. 2. Produit des centimes additionnels sur les contri butions foncières person nelles et sur le droit de patentes, pour l'entretien des chemins vicinaux, con struction de routes et amor tissement d'emprunts. 3Intérêts des obligations de la ville sur la société du crédit communal. 4. Remboursement des timbres annulés dans les registres de l'état-civil de 18 5. Restitution par l'Etat des avances pour construc tion de routes. 6. Dito par la province. 7. Part de la ville dans le fonds spécial créé par la loi du 19 Août 1889. 8. Subside pour travaux d'hygiène. 9. Part contributive des riverains dans le coût de construction de nouveaux trottoirs. 10. Intervention de di vers dans les frais extraor dinaires d'amélioration du chemin vicinal près du Boonaard. 247 47 65,000 775 100 39,300 11,070 700 500 1,813 00 00 00 00 00 00 00 50 Le concert donné, Dimanche dernier par la Philharmonie, l'occasion de la fête patronale de M. Van Merris, son président, a été favorisé par un temps superbe et le public était accouru nombreux pour écouter notre excellente pha lange musicale. Les sonneries qui autrefois se faisaient par des clairons ont été complètement réorganisées et les clairons sont remplacés par des trompettes. C'était la première fois que ceux-ci se Sont fait entendre et nous avons constaté avec plaisir que 1 innovation a été très heureuse. La marche des trompettes de Michel Strogoff faisait beaucoup d'effet et les débutants se sont parfaitement tirés d'affaire. Parmi les morceaux qui tous ont été enlevés avec brio et ensemble, nous devons une mention toute particulière la Gavotte mélodieuse de tranz Demol. Nous avons moins goûté la fan taisie de J. Martin, qui, sauf un passage pour clarinettes, est assez banale et assez terne. L'ou verture de la Muette qui, pour l'harmonie pré sente beaucoup de difficultés, a été exécutée par nos artistes amateurs de manière obtenir tous les suffrages. A 4 heures de relevée, les Philharmonistes ont fait une promenade en ville et se sont ensuite rendus chez leur confrère M. Ch. Beheyt où un tir la cible leur était offert par leur dévoué président. A cette occasion, nous avons pu constater une fois de plus la sympathie dont jouit ici la Phil harmonie. Des centaines de personnes se sont rendues l'endroit où avait lieu le tir et aussi longtemps que celui-ci a duré, le public a afflue sur la chaussée de Reninghelst. Uq souper réunissait le soir les membres exé cutants de la société et les anciens pompiers, qui prennent toujours part aux fêtes que leur ancien commandant offre ses confrères Phil harmonistes. Le toast porté M. Van Merris et la réponse de celui ce toast ont été vivement applaudis, surtout quand le dévoué président de la Philharmonie a annoncé que, sous peu, la société aurait eu l'occasion de se faire entendre Lille. Après le souper, des prix offerts aux plus adroits au jeu de boule ont été vivement dis putés. Il était assez tard quand les Philharmonistes se sont quittés et tous regrettaient de voir se terminer si vite cette fête de famille. La Philharmonie (ancienne musique des Sa peurs-Pompiers) se compose actuellement de 102 membres effectifs dont 76 exécutants et 26 tam bours et clairons musiciens de 6 membres exé cutants honoraires et d'une vingtaine d'élèves, soit 108 membres. En outre elle compte actuellement 15 mem bres d'honneur, environ 500 membres honorai res et 35 anciens pompiers. Ce qui fait que les personnes affiliées cette association artistique s'élève un total de 658 membres. Nos lecteurs conviendront qu'une société qui, malgré l'opposition aussi ridicule qu'odieuse de certains cagots, est parvenue un tel degré de prospérité, doit avoir des bases bien solides et n'est pas près de s'écrouler sous les coups de ses adversaires. VILLE BALNÉAIRE DE HEYST-SUR-IVIER. Saison de 1890. lr Mai-lr Octobre. Inauguration du chemin de fer vicinal Bruges-l'Ecluse(HoIIande)-Heyst. Mr De Myttenaere, pharmacien, Bruxelles. En réponse votre lettre du 16 Septembre 1888, je suis heureux de pouvoir vous dire que j'ai très souvent employé, et toujours avec le plus grand succès, le Rénovateur pour toutes es pèces de blessures de chevaux. Je pense que le remède rendra de grands ser vices et j'engage tous les amateurs de chevaux en avoir toujours un flacon chez eux. Agréez l'assurance de ma parfaite considéra tion. Baron V. d'Huart, 30rue de l'Activité. Bruxelles, le 18 Septembre 1888. Agent de vente pour Ypres et les environs, A. Vanderstuyft-Devos, au BOC, Grand'Place, Ypres. Mariages Cailliou,Henri, jardinier, etBailleul, Zénobie, jardinière. Décès Laps, Prudence, teinturière, 76 ans, épouse de Frédéric Decroo, rue de l'Etoile. De- champs, Virginie, dentellière, 42 ans, céliba taire, rue de Menin. Nevejans Caroline dentellière, 54 ans, épouse d'Edmond Dehol- lander, rue de Menin. Vanzuyt. Pierre, sans profession, 45 ans, célibataire, Saint-.Tacques extra. Volbout, Louis, sans profession, 74 ans, célibataire, Nouveau Marché au Bois. Van- damme, Félicie, sans profession, 22 ans, céli bataire, rue de Menin. HOUBLONS. On écrit de Poperinghe A Alost comme chez nous, le marché reste calme. Les houblons de la récolte de 1889 sont presqu'épuisés, ce qui main tient le3 prix. On sigfiale même une nouvelle hausse dans les bonnes qualités ainsi ce qui se cotait de 22 28 fr. les 50 kil. est maintenant vendu 28 35 fr., mais les affaires restent très restreintes. A Londres également la situation est la même; les stocks sont si limités que les prix restent très fermes. On ferait beaucoup plus d'affaires en houblons des anciennes récoltes si les détenteurs voulaient accepter les offres prix très réduits que leur font certains spéculateurs. Les impor tations ne sont pas importantes, elles se main tiennent au niveau des demandes. On a pourtant fait dans le courant de la semaine quelques achats en Belgique. En France, on se plaint as sez de la culture beaucoup de plants ont souf fert de l'humidité, mais on ne peut encore conjecturerai la récolte de 1890 s'en ressentira sensiblement. Les stocks sont presque nuls et auront totalement disparu d'ici très peu de temps, ce qui n'est jamais arrivé cette époque de l'année; cela devrait encourager les cultivateurs. A Nuremberg, en ce moment, il y a plus de demandes que d'arrivages, ce qui main tient les prix et fait même prévoir une hausse qui se soutiendra et augmentera si les rapports des cultivateurs sur laculture restent favoramea. TITRE Ir. RECETTES COMMUNALES. MONTANT PRÉSUMÉ DES RECETTES. Proposé par l'Adminis tration communale. Filé par la Dépu- tation permanente. Clia-pUre I. Recettes extraordinaires Pour être continué) Pour vos factures, entêtes de lettres, etc., n'employez que du Papier Royal Lyon en vente au bureau du Journal et chez les imprimeurs-papetiers. ooG^Doo M. MEIER, dentiste de Courtrai, a l'honneur d'infor mer l'honorable public et sa nombreuse clientèle que son cabinet dentaire est transféré chez M'°e veuve Van Kçmmel, Grand'Place, S, Ypres, où il sera consulter tous les Same dis, comme d'habitude, de 9 heures du matin, 2 heures de relevée. Grand festival international, d'harmonies, de fanfares et de chant d'ensemble. 5,000 francs de primes et mé dailles. Grandes fêtes d'armes, de gymnastique, courses, con cours de yachts, etc. Pour tous renseignements, s'adres ser la commission des fêtes. Uniquement composé de feuilles et de fleurs, ce Thé est le plus naturel, le plus efficace et le meilleur des purgatifs. Son gout agi'eable, son action douce, ne causant ni désagrément m fatigue, en font le purgatif préféré des personnes les plus délicates et les plus difficiles. Dus toutes les Pharmacies, I lr. 25 la boit*. Une personne guérie de 23 années de surdité et de bruits d'oreilles par un remède simple en enverra gratis la des cription quiconque en fera la demande Nicholson, 4, rue Drouot, Paris. Le RÉNOVATEUR, liniment antiseptique, guérit radica lement toutes les blessures des animaux domestiques. Re pousse du poil dans les conditions absolument primitives. CERTIFICAT, N° 227. du 10 au 18 Avril 1890. Naissances: Sexe masculin, 8, idem, féminin, 4. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe Masc. 3, id. fém. 0. ÉTAT indiquant les quantités et le prix moyen des grains, fourrages et autres produits agricoles, vendus le 19 Avril 1890. NATURE des GRAINS ET DENRÉES quantités vendues kilogrammes prix moyen PAR cent kilogr. poids Mc* de l'hecto litre. 6,700 20 25 80 300 15 50 73 400 18 00 44 Pois 000 0 00 80 Féveroles 2,500 17 50 80 Pommes de terre 5,000 5 50 Beurre 14,956 250 00 OEufs le quarteron 1 65 Bruxelles, 16 Avril. - Houblon d'Alost 1889, fr. 28 32; Poperinghe-ville, 30 35; Poperin- ghe-village, 26 32.

Le Progrès (1841-1914) | 1890 | | pagina 3