1\°57. Jeudi, 50e ANNÉE. 8 Mai 1890. JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Chemin de fer. Résumé politique. Frémissement précurseur. 6 FRANCS PAU AN. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. Heures de départ cTYpres pour YPRES-FURNES. 5-00 8-10 11-10 1-40 3-00 FURNES-YPRES. Nous disions l'autre jour qu'il n'y avait plus de parti boulangiste. Le résultat des ballottages aux élections muni cipales de Paris le prouve surabondamment. Les Parisiens, pour rappeler le mot de M. Auguste Vacquerie, ont élargi et allongé la veste des investis. Un seul d'entre eux passe au ballot tage. C'est maigre. La nouvelle aura dû faire faire la grimace au réfugié de Jersey. Détail caractéristique Clignancourt, que, l'autre jour encore, le brav' général appelait ma circonscription, a donné une majorité relative do plus de 700 voix M. Rouanet, qui osait combattre M. de Susini, 1' investi. Après un effondrement aussi honteux, Boulan ger n'a plus qu'à se faire naturaliser citoyen de Jersey. Voici la composition du nouveau conseil mu nicipal 65 républicains (dont 8 possibilistes et 2 blanquistes), 13 conservateurs et... deux investis. A la suite de cette débâcle, le comité natio nal s'est réuni. La discussion a été longue et les résolutions prises ne sont pas encore définitives. Un point sur lequel tout le monde a semblé être d accord, c'est qu'il est plus que temps de lâcher Boulanger. Le comité continuerait d exis ter tout en restant fidèle l'idée révisionniste. Cette orientation nouvelle prévue depuis longtemps, était fatale. Le résultat des élections n'a fait que la brus quer. Signalons encore un succès républicain l'é lection législative de la 2e circonscription de Périgueux (Dordogne). Il s'agissait de remplacer un député bonapar tiste révisionniste, invalidé. M. Chavoix, ancien député républicain, a été élu. Un M. Gray, révisionniste boulangiste, a ob tenu... 68 suffrages Il se confirme que l'Empereur a l'intention d'ouvrir le Reichstag en personne. Le discours du trône, le premier acte de la nouvelle législature, est déjà rédigé. Ce discours a une grande importance. 11 contient non seule ment l'énumération des projets législatifs sou mis au Reichstag, mais le programme du nouveau gouvernement il dit quels principes inspireront ses actes et quelle sera la politique, dans l'ave nir, l'intérieur ainsi qu'à l'extérieur. L'Empereur affirme avec énergie qu'une poli tique pacifique restera le but immuable de ses efforts. Le départ de M. de Bismarck a été uni quement un changement de personne le nou veau gouvernement ne répudie pas une politique qui a assuré au pays dix-neuf ans de paix. Bien que de divers côtés on essaye de faire croire que le gouvernement ne veut pas renon cer la loi contre les socialistes, on a de bonnes raisons pour croire que ceux qui répandent ces bruits prennent leurs désirs pour la réalité. Au dîner clôturant les travaux du conseil d'Etat, l'Empereur a demandé un de ses hôtes ce qu'il pensait de la loi contre les socialistes celui-ci répondit que cette loi aigrissait les ou vriers et ajouta Si j 'avais qualité pour donner un avis, je conseillerais de laisser arriver le ter me du 30 Septembre et d'enterrer la loi sans tambours ni trompettes, n A cela, l'Empereur répondit C'est absolument mon avis. Il faudrait donc admettre qu'un revirement s'est opéré dans l'esprit de l'Empereur, ce qui n'est pas au contraire, l'Empereur est très sa tisfait de l'attitude calme observée par la popu lation ouvrière l'occasion du lr Mai. Ypres, le 7 Mai 1890. Donc, nous voilà batlus Gand. Les élections n'ont pas encore eu lieu mais le résultat n'en est pas moins acquis, inéluctablement acquis. La presse sacrée nous en donne chaque jour la plus formelle assurance on sent déjà courir dans les rangs des cléricaux gantois le fré missement précurseur des grandes victoires électorales. Les libéraux de la cité des d'Artevelde sont écrasés, anéantis on peut dire d'eux ce que Mac-Mahon disait des cuirassiers après la bataille de Reischoffen il n'y en a plus Le Bien public se distingue naturellement parmi ses pieux confrères cest surtout dans les bureaux sanctifiés de la rue aux Tripes que se manifeste le frémissement précurseur. Chaque matin, les rédacteurs de la feuille sainte, qui sont vertueux et aiment par consé quent voir se lever l'aurore, comme Pompéry dans le Voyage en Chinesaluent ladite aurore par leurs cris de victoire. Vous verrez qu'ils finiront par illuminer tous les soirs. Nous conseillons au Bien public de relire sa collection de 1878. A cette époque, comme au jourd'hui, c'était Gand qu'allait se jouer la partie décisive. A cette époque aussi, on signa lait le frémissement précurseur, et la feuille gothique criait victoire six semaines avant la bataille. On sait ce qu'il advint la députation cléricale fut balayée comme par un ouragan l'échec fut si rude que le ministère Malou- Delcour en rendit du coup sa belle âme au Créateur. Que se passera-t-il Gand le 10 Juin pro chain Nous n'en savons rien le Bien public n'en sait rien personne n'en sait rien voilà la vérité vraie. Pour le moment, s il y a un fré missement précurseur c'est dans les rangs des libéraux qu'il circule, car la liste des can didats provisoires formée dans les comités et qui sera soumise Vendredi prochain l'assem blée générale de l'Association, a été accueillie avec une faveur extrême. Mais nous n'aurons garde de tomber pour cela dans le travers que nous reprochons nos adversaires, et si bonne que soit la liste libérale, nous n'en considérons Eas dès aujourd'hui le succès comme assuré, .'important, c'est que l'on conduise la lutte avec énergie, sans relâche, sans un seul instant de défaillance, et sous ce rapport, nous pouvons avoir confiance dans nos vaillants amis de Gand.Quant aux cris de victoire des cléri caux, prenons-les pour ce qu'ils valent, c'est-à- dire pour rien du tout c'est l'éternelle histoire du passant attardé qui siffle pour se donner du cœur. Notre station de chemin de fer a eu les hon neurs d'une reprise, dans la séance de la Cham bre du 2 cl. C'est Monsieur le Représentant Struye qui s est chargé d'appeler, une fois de plus, l'attention du Ministre sur les défectuosités de notre gare.'Un bon point M. Struye. Réus- sira-t-il, le Ministre écoutera-t-il D'après ce qui transpire d'une assemblée tenue par l'administration du chemin de fer de la Flandre Occidentale, la Société montrerait depuis quelque temps de meilleures dispositions. Tant mieux, et nous sommes heureux de con stater que les démarches, faites par notre Con seil Communal et par notre Cercle Commercial auprès de cette administration, paraissent enfin ne pas l'avoir laissée complètement sourde leurs réclamations. Que nos Représentants fas sent, de leur côté, leur devoir auprès du Gou vernement et peut-être aboutirons-nous. Quand tous les chevaux tirent avec ensemble, il faut bien que le char suive. Pendant que M. Struye était en veine, com ment n'a-t-il pas songé notre hôtel des postes? Quand il s'est levé, M. de Trooz, Représen tant pour Louvain, venait de se rasseoir, après avoir réclamé longuement des installations nouvelles pour 1 hôtel des postes de cette der nière ville. Il parait qu'à Louvain, comme Ypres, ce n'est pas par le confort que brille l'hôtel des postes, seulement le représentant de Louvain reclame, tandis que le nôtre semble ne pas se douter qu'il y a quelque chose faire ici. Il y a longtemps qu'on parle de mettre fin au provisoire qui règne Ypres, et qui n'est qu'une concession gracieuse de la part de la E PROGRÈS vires acquirit eondo. ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00. Idem. Pour le restant du pays7-00. tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue au Beurre, 20. INSERTIONS Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne, fr. 0-25 Insertions: Judiciaires la ligne un franc. Les annonces sont reçues Pour l'arrondissement d'Ypres aux bureaux du Progrès Pour le restant de la Belgique et de l'Etranger 1'Agence Rossbl, 44, rue de la Madeleine, et 2, rue de l'Enseignement, Bruxelles. Popennghe, 6-50 9-09 10-00 12-07 3-00 4-00 6-42 9-05 9-58. Poperinghe-Hazebrouck, 6-50 9-09 12-07 4-00 6-42 6-05. Houthem, 5-30 8-20 11-16 5-20. Comines, 5-30 - 7-55 8-20 - 9-58 10-03 11-16 2-43 - 2-54 5-20 7-50 8-55. Comines-Armentières, 5-30 11-162-545-20—8-55 l'.oulers, 7-45 10-45— 12-20 2-45 -4-10 6-42 l.angemarck-Ostende, 4-30 (Cortemarck) 7-18 - 9-57 -12-17 3-56—6-21. Court rai, 5-30 8-20 9-58 - 11-16 2-43 5-20 7-50 8-55. (Dép. de Comines Courtrai 9-35.) Courlrai-Bruxclles, 5-30 9-5811-162-41 5-20. Courtrai-Gand, 5-30 8-20 11-16 2-41 5-20. 6-55. 5_40 7-35 10-20 11-30 3-04 6-20. -ooG^>o

Le Progrès (1841-1914) | 1890 | | pagina 1