tombolâT Nouvelles locales. COURSES D YPRES, DENIER DES ÉCOLES. Le drapeau du Congo. ville l'Etat, et ce provisoire dure toujours, le Gouvernement ne mettant pas dans cette affaire lempresseraent qu'on voudrait l'y voir mettre. Notre hôtel des postes fera-t-il pendant la gare? Il est désormais certain que les libéraux lut teront, pour les prochaines élections législati ves, Alost, Audenarde et Waremme, en même temps qu ils engageront vaillamment la lutte Verviers et Charleroi pour reconquérir les quelques sièges occupés actuellement par des cléricaux. Dans les arrondissements d Ee- cloo, de Saint-Nicolas, deTermonde, d'Hasselt, de Maeseyck et de Tongres, aucune décision n'a encore été prise. Il faut espérer que l'absten tion ne l'emportera pas et que l'on trouvera, dans ces repaires du cléricalisme, des hommes courageux et dévoués pour défendre l'idée li bérale et engager la bataille électorale Par tous les moyens possibles on ne saurait trop le répéter il est nécessaire d'empêcher la concentration des forces et des ressources clé ricales Gand et dans les autres arrondisse ments sérieusement disputés. Bref, pour lutter partout, il suffit de trouver encore treize libé raux de bonne volonté, suis de l'appui de la Fédération libérale.Il serait inconcevable qu'on ne les rencontrât pas, surtout un moment aussi favorable, quand le ministère s'effondre sous les nouvelles et écrasantes révélations Nieter-deMondion. Jamais la majorité n'a paru aussi nulle, aussi insignifiante, aussi incapable que dans le grand débat politique engage dernièrement devant la Chambre. Cest peine si le gouvernement a reçu l'appui d'orateurs de septième ordre com me MM. Tack, Meyers et tutti quanti. M. Woeste. d'ordinaire net et clair, s'est entortillé en des phrases embarrassées quand il a parlé de la politique du cabinet. Son discours a dé passé les limites de l'insignifiance. M. Jacobs s'est tu. M. Coquelin-Lejeune, devenu prudent, s'est cantonné dans le budget de la justice d'où M. Beernaert est seul sorti pour tracer modeste ment son panégyrique. Maigre, très maigre A gauche, par contre, MM. Bara, Janson et Frère-Orban se sont littéralement multipliés, faisant assaut d éloquence, de talent et d'argu ments et valant eux trois toute une armée. La minorité les a vaillamment soutenus, les dé fendant contre les interruptions saugrenues des clowns de la droite, les écoutant avec une attention profonde, soulignant de ses bravos enthousiastes déclarations importantes et mou vements oratoires. Il n'y a plus trace, qu'on le sache bien.de l'apathie d'autrefois. L'opposition n'a pas toujours été épargnée; on lui a décoché parfois des critiques peut-être trop acerbes il .est bon de lui rendre présent pleine justice et ëe constater qu'elle accomplit parfaitement son devoir. Aux libéraux de toutes nuances de l'i miter. On nous prie d'engager nos amis qui font rou ler la boule de neige, de ne pas la retenir plus qu'il ne faut. Les fonds doivent être rentrés avant le 15 c'. DIMANCHE lrJUlN 1890, 2 heures de relevée. Travail d'ensemble par MM. les Sous-Officiers de l'Ecole d'Equitation. A trois heures courses. ducteur 100 kil. Distance 2,600 mètres maxi mum. Sas gagné depuis le lr Janvier 1890 une somme e 2,000 fr. en un ou plusieurs prix. Inscrip tion gratuite forfait, 15 fr. les forfaits au se cond. Distance 1,200 mètres environ. Le gagnant après la publication des poids prendra 3 kil. de surcharge. Poids commun 70 kilog. Distance 3,000 mètres minimum. Entrée 25 fr. au fonds de course. 5° Prix de la Plaine, International, au trot attelé, (Handicap par distance). Prix 100francs, dont 400 fr. au premier, 200 fr. au second et 100 fr. au troisième, pour tous chevaux poids commun de la voiture et du conducteur 100 kil.; entrée 30 fr. forfait, 15 fr. au fonds de course. Distance 4,000 mètres maximum. 6° Concours Hippique. Objets d'art pour MM. les Officiers, Sous-Officiers et Brigadiers de l'Ecole d'Equitation. Longueur de la Piste 827 mètres environ. Handicapeurs MM. Van den Bogaerde et Le Fevre. Pour la première course(Prix de l'Agriculture) la commission se réserve le droit de la suppri mer, s'il n'y a pas au moins cinq partants. Engagements jusqu'au LUNDI 19 MAI 1890, AVANT 4 HEURES DU SOIR, chez Monsieur GUILLEMYN, 11rue de VEcole,Mont-S'-Amand- Gand. Les poids et distances seront publiés le 26 Mai. Il est formellement défendu de courir dans la piste avant le signal de chaque course, et chaque concurrent est obligé, sous peine d'exclusion, de déclarer au Jury, s'il prend part la course aus sitôt que celle-ci est annoncée par la cloche. A. Brunfaut, J. Onraet-Parret et T. Maleveys. La Commission du Sport Hippique de cette ville a l'honneur d'informer le public, qu'elle acceptera, jusqu'au Dimanche, 25 cl, midi préciè, chez son secrétaire, M. OnraeUParret, rue de la Prison, les soumissions cachetées pour le buffet principal et pour les quatre buvettes établir dans la Plaine, le jour des Courses, fixées au lr Juin prochain. Programme des morceaux qui seront exécutés par la musique du Corps des Sapeurs-Pompiers, sous la direction de M. J. Wittebroodt, au Parc, le Dimanche, 11 Mai 1890, midi. 1. Marche militaire, Wittebroodt. 2. Nasaniello, ouverture, Carafa. 3. Fantaisie sur l'op. Rigoletto, de Verdi, arr. p. Wittebroodt. 4. Bonheur passé, nocturne, R.Eilenberg. 5. La Guerre joyeuse, pot-pourri, J.Strauss. Les grandes fêtes Internationales organisées par la ville de Comines, pour les Sociétés d'har monies, fanfare, orphéons, Sapeurs-Pompiers et fymnastique, pour les Dimanches 29 Juin et 6 uillet prochains, promettent d'être très bril lantes; les adhésions sont nombreuses. De magnifiques primes seront tirées au sort par les Sociétés de musique d'orphéon et de gymnastique, et la cible chinoise par les So ciétés de Sapeurs-Pompiers. La Compagnie des Chemins de Fer de la Flan dre Occidentale a bien voulu mettre des trains spéciaux destination de Courtrai et de Pope- ringhe. Les Sociétés qui, par erreur ou omission, n'au raient pas reçu de lettre d'invitation sont priées de vouloir bien s'adresser la Mairie de Comines (France). PROGRAMME 1° Prix de l'Agriculture, Course au trot at telé, Prix 190 francs, dont 125 fr. au premier, 40 fr. au second et 25 fr. au troisième, pour tous chevaux n'ayant pas pris part une course offi cielle du trotting Club et n'ayant pas gagné une somme de 50 fr. entrée 10 fr. au fonds de course, poids commun de la voiture et du con 2° Prix des Membres Protecteurs, Welter Handicap), 600 francs, pour tous chevaux n'ayant 3° Prix de l'Yperlée, Course internationale au trot monté, {Handicap par distance), Prix 550francs, dont 350 fr. au premier, 150 fr. au se cond et 50 fr. au troisième, pour tous chevaux. 4° Prix de la Ville, (Course plate réclamer 600 francs, pour tous chevaux de 3 ans et au- dessus, réclamer pour 3,000 fr. entrée 30 fr. forfait 15 fr. Poids 3 ans, 65 kil.; 4 ans et plus, 72 kil. Le cheval indiqué dans la lettre d'engagement comme étant réclamer pour 2,000 fr.recevra 5 kil.de décharge; pour 1,000 fr. 10 kil. pas d'autre décharge. Distance 1,200 mètres environ. CONDITIONS GÉNÉRALES. Les Commissaires pour le comité Le Secrétaire, J. ONRAET-PARRET. Exposition publique des dons en la salle S1 Sébas tien les Dimanches et jours fériés depuis midi jusqu'à 1 heure, et, l'après-midi, depuis 3 heures jusqu'à 6. Mise en vente des numéros depuis le Dimanche 13 Avril. Qui donc es-tu, riche bannière. Couleur des cieux et du soleil, Qui viens nous, dans la lumière, Bien haut sur l'horizon vermeil Dans tes plis, où frémit la brise, - Cit le secret de notre sort Quelle sera donc ta devise Drapeau d'azur, étoile d'or Jadis la bannière wallonne. Que surmontait le vieux Perron, La flamande, la brabançonne Où se dressait le grand lion, Tournai, montrant sa tour gothique, Anvers, l'antique château fort, Pour nous résumaient la Belgique, Drapeau d'azur, éloilé d'or Veux-tu qu'une aurore sereine Eclipse un douloureux passé Car notre histoire, hélas est pleine De larmes et de sang versé Après des siècles de servage La Belgique échappe la mort Mais que lui coûta l'esclavage Drapeau d'azur, étoilé d'or Où donc est la grande patrie Que redoutait César vainqueur Où donc la puissante Austrasie D'où sortit un autre empereur Perdus sont nos frères de France Et perdus nos frères du Nord En trente-neuf, quelle souffrance (i) Drapeau d'azur, étoilé d'or La liberté, qui nous fut chère, Nous a trop souvent désunis Nous laissions l'épée étrangère Mutiler ce pauvre pays Enfin l'étendard tricolore Par l'union le rendit fort Mais lu lui promets mieux encore, Drapeau d'azur, étoilé d'or La grandeur de notre Belgique, Oui, nous la verrons refleurir, Dans la mystérieuse Afrique Où succomba plus d'un martyr. De notre Roi suivant la trace, Secondant un sublime effort, Soyons dignes de notre race, Drapeau d'azur, étoilé d'or A travers cette immense plaine, Ces fleuves bordés de forêts, La vapeur s'élance elle amène Abondance, travail et paix Du noir continent la richesse Affluera dans notre grand port, Comme en sa lointaine jeunesse Drapeau d'azur, étoilé d'or Plus noble encore est ta pensée Pour l'honneur de l'Humanité, A la race noire abaissée Tu veux donner la liberté Brisant ses antiques entraves, Tu veux pour elletin digne sort Sous tes plis sacrés, plus d'esclaves Drapeau d'azur, étoilé d'or Salut, souveraine auréole, Bleu du ciel Ta vive couleur De l'avenir est le symbole Tu nous rendras notre splendeur Des croisés la vaillante épée Dans nos mains brillerait encor, Du sang des barbares trempée... Drapeau d'azur, étoilé d'or. E. L. (i) Cession d'une partie du Limbourg et du Luxembourg.

Le Progrès (1841-1914) | 1890 | | pagina 2