IV0 59. Jeudi, 15 Mai 1890. JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Chemin de fer. Résumé politique. Élections provinciales. La séance de la Chambre. 50e ANNÉE. 6 FRANCS PAR AN. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. YPRES-FURNES. FURNES-YPRES. L'intérêt, l'actualité, aujourd'hui, ne sont pas dans les événements politiques, ils sont dans un livre que vient de faire paraître M. Jules Ferry, sous ce titre Le Tonkin et la mère-patrie. On se rappelle que le Tonkin a été la cause de la chute de M. Jules Ferry. Et quelle chute Jamais on n'avait vu un pareil effondrement ministériel. On pourrait dire sans exagération que le ministre a été chassé de la Chambre. On voulait le mettre en accusation. Et tout cela parce qu'on avait reçu du Tonkin une dépêche annonçant un échec des armes françaises, un échec partiel, presque aussitôt réparé. Mais quand on apprit qu'il était réparé, Sue l'ennemi, qui ne se doutait pas de sa victoire 'un instant, était venu solliciter la paix et faire sa soumission, il était trop tard Deux jours cependant s'étaient passés dans l'intervalle de la première et de la seconde dé pêche mais le mal était fait. Le Tonkin était gagné, Mais M. Jules Ferry était perdu. Et de puis, cette aventnre du Tonkin, qui a été une des plus belles conquêtes coloniales de laFrance, est restée attachée son nom comme une flé trissure indélébile on l'appelle le Tonkinois Aux dernières élections, M. Jules Ferry n'a pas été réélu. L'ostracisme électoral a achevé la condamnation parlementaire. M. Jules Ferry a entrepris, après cinq ans de silence, de faire luire la vérité sur la conquête du Tonkin. Il rappelle que l'on a protesté aussi au début de l'occupation de l'Algérie, qui fait aujourd'hui quatre cent millions d'affaires avec la mère-patrie au début de l'occupation de la Tunisie, qui fait chaque année pour trente mil lions de transactions avec la F rance et il an nonce, avec chiffres l'appui, que le Tonkin fera largement ses frais et ne tardera pas compter au nombre des colonies françaises les plus prospères. Ce qui paraît avoir surtout ému M. Jules Ferry parmi les attaques dont il a été l'objet propos de cette affaire Tonkinoise, c'est l'accu sation d'avoir été joué par M. de Bismarck, qui l'aurait habilement poussé dans les expéditions du Tonkin et de Madagascar. Et voici comment il proteste En vérité, il est humiliant d'avoir balayer de l'histoire contemporaine de tels contes à- dormir debout. Dans ce long épisode militaire et diploma tique, j'ose dire que la France a trouvé l'Europe constamment équitable, respectueuse de notre droit, et plutôt bienveillante que tracassière. Il y avait de la confiance dans cette neutralité. On eût fait moins bon visage, coup sûr, un gou vernement capricieux, sans majorité et sans len demain, ou une politique vantarde et agressive, comme celle dont se targue une faction heureu sement désarmée. La confiance de l'Europe n'est point chose banale, on peut être fier de l'avoir méritée. Et voici en quels termes conclut celui qu'on a appelé si injustement le Tonkinois On écrira l'histoire militaire du Tonkin, et cet historien, que j'attends avec confiance, fera la part des responsabilités sèvère ou bienveil lant, il ne me rendra, j'espère, responsable que de ce que j'ai fait. Entre le mois de Février 1883 et le 6 Avril 1885, depuis la présentation des premiers crédits jusqu'à la paix signée par M. Billot, je suis responsable. A la paix avec la Chine, mon action comme ma responsabilité s'arrêtent. Je demande cet historien impartial, ce juge inconnu, qui me lit peut-être cette heure, de relever avec soin toutes mes fautes, mais de ne pas porter mon compte celles que d'autres ont commises. Notons, avant de fermer ce livre si intéressant au point de vue français, une assez jolie boutade de l'auteur propos de la popularité Vous perdez votre temps, nous disent de bonnes âmes le Tonkin est impopulaire L'impopularité c'est, pour une politique, comme pour un homme d'Etat, un crime impar donnable. Chacun s'écarte instinctivement en notre âge héroïque, des hommes et des causes impopulaires. On disait au moyen-âge Il est excommunié, et l'on n'en demandait pas davan tage. L'impopularité est une sorte d excommu nication moderne prononcée par la foule et qui se motive aussi sommairement. Popularité, im popularité ce sont les forces brutales de la po litique. Jamais les âmes libres n'ont reconnu ce despotisme capricieux. On pourrait ajouter,en façon de commentaire, que jamais M. Jules Ferry n'aurait songé tenir ce langage l'époque où il était populaire. Mais quoi bon commenter Il parait que les catholiques opposent, dans le canton de Messines, MM. De Meester et Glorie, conseillers provinciaux, MM. Bruneel, châtelain de Kemmel, et Thevelin, notaire Messines. Nous ne doutons nullement de l'issue de la lutle. Le canton de Messines a toujours donné des preuves de libéralisme et saura le faire encore. MM. De Meester et Glorie se sont detout temps acquittés avec honneur du mandat que leur a confié le corps électoral, et la place 2u ils occupaient au Conseil provincial était 'autant plus remarquée, que toutes les autres, part celle occupée par les deux conseillers li béraux d Oslende, le sont par des cléricaux. Il faut que ce noyau se maintienne en atten dant qu'il grossisse. Aussi nous refusons-nous ajouter la moindre créance au bruit étrange et tout-à-fait inadmissible, que ces braves lutteurs déserteraient le terrain. Ce serait une faute, plus qu'une faute, que nos amis ne commettront pas. Il a encore fallu toute la séance d'hier pour voter les modifications proposées la législation sur les sucres. Le projet du gouvernement a été adopté tout entier. La prise en charge est élevée 1 ,700 grammes, les classes 14 et 17 de raffinés sont supprimées. Les amendements des amis de la sucrerie ont été rejetés avec ensemble. Cette séance a fait ressortir, une fois de plus, les beautés de toute cette législation sur les sucres. Il a été révélé que les seules fraudes sur les classes 14 et 17 le blanchiment artificiel qui faisait restituer, par l'Etat, des sommes de 48, 49 et 50 francs au sucre qui n'avait payé que 45 francs d'impôt ont coûté au Trésor 1,600,000 francs C'est la défense de ce régime que l'on ose pré senter la Chambre et pourtant, les pertes se seraient élevées prochainement plus haut en core, s'il avait été maintenu, car, vu le bénéfice du blanchiment,on comprend que l'exportation des classes 14 et 17 aurait augmenté dans une formidable proportion. Raffineurs et fabricants se disputent un gâ teau de neuf millions que le Trésor met leur disposition. Les fabricants prétendent que les raffineurs taillent même avec un plus grand couteau qu'eux. Le projet a pour but de repar tir plus équitablement entre eux les parts du gâteau. Qu'on ne se fasse pas d'illusion, d'ail leurs, sur ses effets. Le public n'y gagne pas grand'chose, en somme l'industrie parasite du sucre continuera vivre de protection, pros- fiéreret manger tous les ans son gâteau, qui a restaure et lui permet de vendre ses produits bon marché l'étranger. La situation est d'ailleurs suffisamment ca ractérisée, quand on entend un ministre des Finances déclarer qu'il est dangereux d'attirer l'attention des contribuables sur les sacrifices qu'on exige d'eux en faveur de cette industrie, et que cela pourrait développer un mouvement hostile Cette remarque en dit long sur la moralité du système 1 M. De Bruyn a déposé le projet de loi ap prouvant les conventions dont parlait hier le correspondant d'Anvers dont coût 4,602.127 fr. 50. LE PROGRÈS vires acqdir1t eunro. ABONNEMENT PAR AN Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00. Idem. Pour le restant du pays7-00. tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue au Beurre, 20. INSERTIONS Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne, fr. 0-25 Insertions Judiciaires la ligne un franc. Les annonces sont reçues Pour l'arrondissement d'Ypres aux bureaux du Progrès Pour le restant de la Belgique et de l'Etranger I'Agbnce Rossel, 44, rue de la Madeleine, et i, rue de l'Enseignement, Bruxelles. Heures de départ cTYpres pour Popennghe, 6-50 9-09 10-00 12-07 3-00 4-00 6-42 9-05 9-58. Poperinghe-Hazebrouck, 6-50 9-09 12-07 4-00 6-42 6-05. Houthem, 5-30 8-20 11-16 5-20. Comines, 5-30 - 7-55 8-20 - 9-58 10-03 11-16 2-43 - 2-54 5-20 7-50 8-55. Comines-Armentières, 5-30 11-16—2-54—5-20—8-55 Roulers, 7-45—10-45— 12-20 2-45 -4-10 6-42 Langemarck-Ostende, 4-30 (Cortemarck) 7-18 9-57 -12-17 3-56—6-21. Courtrai, 5-30 8-20 9-58 11-16 2-43 5-20 7-50 8-55. (Dép. de Comines Courtrai 9-35.) Courlrai-Bruxelles, 5-30 9-58 -11-16 2-41 5-20. Courtrai-Gand. 5-30 8-20 11-16 2-41 5-20. 5-00 8-10 11-10 1-40 3-00 6-55. 5-40 7-35 10-20 11-30 3-04 6-20. Ypres, le 14 Mai 1890. obc.

Le Progrès (1841-1914) | 1890 | | pagina 1