La droite et l'agriculture. Nouvelles locales. COURSES D'YPRES, Le chef de la droite, M. Woeste, a fait grise mine la proposition de loi de MM. Anspach- Puissant, Gigot, Warocqué, Joseph Warnant et fienricot, qui décrète une nouvelle péré quation cadastrale, et, en attendant quelle soit terminée, diminue de 33 p. c. le principal de la contribution foncière sur les propriétés en nature de terres arables et de prairies. 11 serait superflu de faire ressortir avantage que l'agriculture retirerait de l'adoption de cette proposition de loi. M. Anspach-Puissant, en usant de son initiative parlementaire, a certainement exprimé les vœux de tous les électeurs ruraux du pays. Et cependant il est certain que la droite en terrera la proposition. M. Beernaert a déclaré, non sans humeur, qu'il déposera lui-même, un our, Pâques ou la Trinité, un projet de )eréquation cadastrale. Et M. Woeste a coin- >attu, d'un ton vinaigré, la réduction de 33 p. c. Que deviennent alors les cantates en lhonneur de l'agriculture, entonnées par la droite lors qu'elle veut faire passer quelque loi protection niste? Nos bons cléricaux ne se laissent guider que par des mobiles électoraux. C'est une préoccupation de cet ordre qu'ils obéissaient lorsqu'ils votaient les droits d'entrée sur le bétail. C'est pour ce motif qu'ils réclament les droits d'entrée sur les céréales. Ce que la droite favorise, ce n'est pas l'agriculture, mais les gros bonnets dont les lois protectionnistes servent les intérêts. Et si l'agriculture n'est pas con tente, elle peut l'aller dire a Rome M. Woeste est d'ailleurs en aveu. Pour colo rer son opposition la mesure proposée par M. Anspach-Puissant, le chef de la droite a déclaré que la proposition de loi diminuerait le corps électoral. Or, on sait combien M. Woeste tient aux électeurs et avec quelle peine il se sépare du moindre d'entre eux. 11 est vrai que M. Woeste veut supprimer tous les capacitaires, mais ce sont des libéraux, tandis que les électeurs qui seraient frappés par la réduction de l'impôt foncier seraient peut-être des cléricaux. Voilà tout le secret de l'altitude de M. Woeste. Les électeurs ruraux se souviendront de l'ac- cueil fait la proposition de M. Anspach- Puissant. Etoile Belge). Comme M. De Smet-De Naeyer, comme M. de Moreau d'Andoy, M. De Lanlsheere, prési dent de la Chambre, va recevoir son fromage. Sa nomination en qualité de directeur la Banque nationale est dès présent certaine. M. De Lanlsheere abandonnera son cabinet d'avocat, qu'il va céder son fils. Un autre fromage est en ce moment l'objet des convoitises de nos excellents droitiers; on annonce en effet comme prochaine la retraite, pour raison de santé, de M. Bauffc, un des hauts fonctionnaires de la Banque nationale. On sait déjà que, pour le cas infiniment pro bable où il devrait se dessaisir de son porte feuille, M. de Chimay compte bien se retirer dans le savoureux fromage de la légation belge Paris. Notre belle majorité noire ne comporte plus maintenant que deux variétés d'individus ceux qui ont déjà leur fromage et ceux qui ne l'ont pas encore, mais qui espèrent bien être lotis bref délai. 11 faut voir comme les mandibules s'agitent et s'aiguisent dans les angoisses de l'attente Le plus curieux, c'est que cette bande de dévorants va demander au corps électoral de la maintenir au pouvoir au nom des intérêts les plus sacrés du pays 1 On sait qu'une grande revue de la garde civique et de l'armee aura lieu le Mardi 22 Juillet l'occasion des Fêtes jubilaires. Il est question de compléter cette revue par une délégation de 6,000 anciens sous-officiers de l'armee qui ont exprimé le désir de prendre part cette fête patriotique. Excellente idée. Beaucoup de provinciaux feront le voyage rien que pour pouvoir contempler la tête du sympathique Devolder, au moment où il verra defiler ces six mille citoyens d'élite qu'il veut chasser comme indignes du corps électoral C'est ce soir, 8 heures précises, que la troupe du Théâtre du Parc de Bruxelles donnera une représentation composée de la Parisienne, la co médie de M. Becque, qui a fait il y a quelque temps tant de bruit Paris, et des Samedis de Madameune des pièces les plus amusantes du répertoire de Labiche. Chacun de ces ouvrages est en trois actes. Cette représentation offrira un attrait excep tionnel tant par le mérite des œuvres que par l'interprétation tous les rôles en effet seront tenus par des artistes de la troupe du théâtre du Parc, dont l'excellente réputation peut se passer de réclame. La croix militaire est décernée, conformément l'arrêté royal du 23 Mars dernier, aux capitai nes commandants du 3e de ligne en garnison en notre ville, dont les noms suivent MM. Vereecke, Brassinne, Malaise, Stals et Daudenard. C'est donc définitivement Lundi prochain, 19 Mai, 8 h. et demie du soir, que l'explorateur du Haut-Congo, M. Théodore Westmark, nous racontera ses aventures chez les cannibales du Haut-Congo. Voici le sommaire de cette séance qui aura lieu au Théâtre 1. Voyage. Les belles-mères de Las-Palmas. De Banane M'Suata. Un crocodile sous le lit. Léopoldville. Rencontre avec des officiers Bel ges. Bateau vapeur chaviré par un hippopo tame. 2. Commerce du Congo et de la côte. 3. Le fleuve Congo. Tableau pittoresque. 4. Mœurs et coutumes des cannibales de Ban- fala. Castes des indigènes. Palabres. Travaux, amilles. Position de la femme libre et de la femme esclave. Mariage. Polygamie. Vente des femmes et des esclaves. Coiffure et vêtement des indigènes. Postiches. Ornement. Punition d'un voleur. Les juges au Congo. Religion. Guerre. 5. Sacrifice humain. Repas et festin des canni bales de chair humaine. Dépècement d'un cada vre. Un chef qui mange sept de ses femmes. Enterrement. Danse funèbre. Arrivée d'un cada vre sans tête. Marinade de la chair humaine. 6. Suicide. Discipline. Une expédition de fem mes. Retour. Sauvetage d'une expédition fran çaise. Brazzaville. 7. Esclavage en Afrique et la campagne entre prise par le cardinal Lavigerie. M. Westmark vient de faire une nouvelle tour née de conférences. Il a successivement visité Paris, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Barcelone, Genève, Berne, Zurich, Nantes et Brest, où il a donné des séances très goûtées. A Brest, il a donné sa dernière conférence au profit des victi mes du Torpilleur 110. Un petit accident s'est produit pendant la conférence Une jeune dame, qui se trouvait dans une position intéressante, a tellement ri au récit des mœurs et coutumes bizarres des canni bales, qu'elle a été prise des douleurs de l'enfan tement. On a dû la transporter son domicile. VILLE D'YPRES. - CONSEIL COMMUNAL. 1. Communications. 2. Taxes communales Arrêt définitif Rô les 1890, chiens et chevaux. 3. Bibliothèques Comptes 1888 et 1889. 4. Hospices Civils Vente de terrain. 5. Eaux alimentaires Désignation d'une commission spéciale pour l'examen du projet de M. Leboucq, ingénieur. 6. Règlement sur le jeu d'orgues, etc. inT^z^^f^-rrriH DIMANCHE lrJUIN 1890, 2 heures de relevée. Travail d'ensemble par MM. les Sous-Officiers de l'Ecole d'Equitation. A trois heures courses. 1° Prix de l'Agriculture, Course au trot at telé, Prix 190francs, dont 125 fr. au premier, 40 fr. au second et 25 fr. au troisième, pour tous chevaux n'ayant pas pris part une course offi cielle du trotting Club et n'ayant pas gagné une somme de 50 fr. entrée 10 fr. au fonds de course, poids commun de la voiture et du con ducteur 100 kil. Distance 2,600 mètres maxi mum. 2° Prix des Membres Protecteurs, Weller Handicap), 600 f rancspour tous chevaux n'ayant as gagné depuis le lr Janvier 1890 une somme e 2,000 fr. en un ou plusieurs prix. Inscrip tion gratuite forfait, 15 fr. les forfaits au se cond. Distance: 1,200 mètres environ. Le agnant après la publication des poids prendra kil. de surcharge. Poids commun 70 kilog. Distance 3,000 mètres minimum. Entrée 25 fr. au fonds de course. 4° Prix de la Ville, (Course plate réclamer), 600 francs, pour tous chevaux de 3 ans et au- dessus, réclamer pour 3,000 fr. entrée 30 fr. forfait 15 fr. Poids 3 ans, 65 kil.; 4 ans et plus, 72 kil. Le cheval indiqué dans la lettre d'engagement comme étant réclamer pour 2,000 fr.recevra 5 kil.de décharge;pour 1,000 fr. 10 kil. pas d'autre décharge. Distance 1,200 mètres environ. 5° Prix de la Plaine, International, au trot attelé, (Handicap par distance). Prix 700francs, dont 400 fr. au premier, 200 fr. au second et 100 fr. au troisième, pour tous chevaux poids commun de la voiture et du conducteur 100 kil.; entrée 30 fr. forfait, 15 fr. au fonds de course. Distance 4,000 mètres maximum. 6° Concours Hippique. Objets d'art pour MM. les Officiers, Sous-Officiers et Brigadiers de l'Ecole d'Equitation. Longueur de la Piste 827 mètres environ. Handicapeurs MM. Van den Bogaerde et Le Fevre. Pour lapremière course (Prix de l'Agriculture) la commission se réserve le droit de fa suppri mer, s'il n'y a pas au moins cinq partants. Engagements jusqu'au LUNDI 19 MAI 1890, AVANT 4 HEURES DU SOIR, chez Monsieur GUILLEMYN17rue de VEcole, Mont-S^-Amand- Gand. Les poids et distances seront publiés le 26 Mai. Il est formellement défendu de courir dans la piste avant le signal de chaque course, et chaque concurrent est obligé, sous peine d'exclusion, de déclarer au Jury, s il prend part la course aus sitôt que celle-ci est annoncée par la cloche. A. Brunfaut, J. Onraet-Parret et T. Maleveys. La Commission du Sport Hippique de cette ville a l'honneur d'informer le public, qu'elle acceptera, jusqu'au Dimanche, 25 c1, midi précis, chez son secrétaire, M. Onraet-Parret, rue de la Prison, les soumissions cachetées pour a 'raicg1|o Théâtre Y près. Croix militaires. Décorations civiques. La croix de Ie classe est décernée M. Delannoy et M. Vestibule, échevins Messines, en récompense des services qu'ils ont rendus dans le cours d'une carrière de plus de trente-cinq années. La conférence Westmark. ooocgooo-o Séance du 17 Mai 1890, 5 heures du soir. ORDRE DU JOUR PROGRAMME 3° Prix de l'Yperlée, Course internationale au trot monté, Handicap par distance), Prix: 550francs, dont 350 fr. au premier, 150 fr. au se cond et 50 fr. au troisième, pour tous chevaux. CONDITIONS GÉNÉRALES. Les Commissaires

Le Progrès (1841-1914) | 1890 | | pagina 2