TOMBOLA. LÀ PHILHARMONIE DENIER DES ÉCOLES. POPERINGHE, A LILLE. Demain Dimanche, lr Juin, exposition la Salle S4 Sébastien de 10 heures du matin 1 heure. A cause des courses, il n'y aura pas d'exposi tion l'après-dinée. Pendant le restant du mois de "Juin l'exposi tion sera suspendue, la Société Royale de S1 Sébastien ayant besoin de son local. Société de Gardes Civiques d'Ypres. Bogaert, Alphonse, 10 6 3 7 3 29 Boedt, Léon, 4 7 7 8 1 27 SOCIÉTÉ NATIONALE DES CHEMINS DE FER VICINAUX. Le Dimanche, lr Juin, l'occasion des Courses de Chevaux Ypres, le train 528 sera mis en circulation. Il quittera Furnes 10.30 h. Après les Courses ce train quittera Ypres 5.15 h. et fera arrêt dans toutes les gares. le 29 Mai 1890. Le concert que la Société Philharmonique de notre ville vient de donner Dimanche dernier, h Lille, au bénéfice des Ecoles Laïques, a été un véritable triomphe artistique pour nos mu siciens qui ont exécuté la perfection les diffé rents morceaux du programme. Pour ce qui concerne les détails de cette in téressante excursion, nous croyons ne pas pouvoir mieux faire que de nous rapporter aux comptes-rendus donnés par les journaux Lillois sur le séjour de nos amis dans le chef-lieu du Département du Nord. Voici en quels termes s'exprime le Petit Norddans son n°du Mardi 27 LA MUSIQUE DE POPERINGHE. La Société Philharmonique de Poperinghe est arrivée le matin par le train qui, d'habitude, entre en gare 9 heures 51 et qui aujourd'hui avait une heure de retard. M. Van Merris et ses musiciens ont été reçu par les Membres du Co mité du Denier. Au moment où la Société est arrivée sur la place de la Gare, le Réveil musicalqui était venu saluer la musique de Poperinghe, a brillamment joué la Brabançonne, aux acclamations de la foule. Les musiciens de M. Van Merris ont répondu par la Marseillaise, qui a été saluée par les applau dissements du public et par les cris de Vive Poperinghe Le cortège s'est ensuite mis en marche. En passant sur la Grand'Place, la musique de Pope ringhe a remporté un véritable succès en j ouant le PHit Quinquin cette délicate attention a vive ment touché notre population. 11 est d'ailleurs impossible de jouer avec plus de brio cet air po pulaire. En arrivant la brasserie Becker, M. le Pré sident du Comité du Denier a souhaité la bien venue M. Van Merris qui a répondu par quelques mots de remerciements. Le cortège s'est rendu ensuite la Mairie, où M. le Maire devait offrir un vin d'honneur. La musique de Poperinghe qui durant toute cette journée ne s'est pas ménagée, a joué plu sieurs morceaux dans la cour de la Mairie. Nous ne faisons ici que raconter. Nous apprécions plus loin le mérite de cette remarquable musique. M. Géry-Legrand a reçu les musiciens dans la salle du Conseil Municipal. M. l'adjoint Dutil- leul et plusieurs conseillers municipaux étaient également présents. Dans une allocution chaleureuse, M. le Maire a déclaré qu'il avait tenu recevoir dans le Pa lais Municipal M. Van Merris et sa phalange artistique. Il les a remerciés de venir apporter leur concours une œuvre aussi utile que celle du Denier. Il a rappelé qu'ils avaient eu la gra cieuseté de jouer l'air populaire de Lille, et en remettant au nom de la ville une médaille com- mémorative M. Van Merris, M. le Maire a ajouté que de pareilles fêtes ne pouvaient que resserrer les liens qui unissent le peuple français au peuple belge. M. Van Merris a remercié M. le Maire, et a ex primé ses sentiments cordiaux pour la France et a insisté spécialement sur lé plaisir que lui et les membres de sa Société trouvaient prêter leur concours une œuvre libérale. Les vins d'honneur ont été offerts sous forme de Champagne et la musique de Poperinghe s'est rendue la brasserie Becker. A huit heures, on procède l'illumination des allées de l'Esplanade en quelques instants elles prennent un aspect féérique. La musique de Po peringhe arrive et s'installe sur le kiosque. Le public afflue aussitôt affn de ne pas perdre une note de ce concert nous comprenons cet em pressement, car cette musique, dont la réputation est universelle, l'a méritée une fois de plus. Il est difficile d'arriver une plus grande perfec tion dans l'interprétation de la musique. La partie de basses est d'une puissance éton nante, les bugles et les trompettes, si souvent si criards, possèdent une finesse d'exécution et une pureté surprenante comme ensemble, il est im possible de prétendre une plus absolue per fection. M. Van Elslande, directeur de la musique, a joué un solo de flûte avec toute la virtuosité d'un maître. Un tonnerre d'applaudissements a souligné cette exécution magistrale, qui a pro duit sur l'auditoire une très forte impression. De l'avis général, le concert de l'Harmonie de Pope ringhe a été le clou de la fête. Après avoir exécuté les morceaux inscrits au programme, cette excellente phalange artistique a attaqué la Marseillaise qu'elle a enlevé avec une maëstra superbe. Le succès a été colossal une véritable ovation a été faite aux artistes qui ont ensuite exécuté la Brabançonne et ont recueilli une nouvelle moisson de bravos. C'est au bruit d'applaudissements répétés que les musiciens ont quitté l'estrade ils se sont en suite promenés dans la fête en attendant l'heure du départ fixée minuit. Nous regrettons pour notre part que l'excellente musique ne puisse pas nous rester plus longtemps, ç'eut été une double fortune de l'applaudir une seconde fois. Notre population a fait la Société Philhar monique de Poperinghe un accueil chaleureux. Ce n'était que justice. Nous ne voulons pas par ler ici du talent des artistes ni de l'admirable exécution laquelle nousavons assisté. Mais nous tenons remercier M. Van Merris et ses collabo rateurs de leur dévouement et de leur désinté ressement. On n'a jamais en vain fait appel leur con cours, chaque fois qu'il s'est agi d'une œuvre libérale. Nos enfants des écoles, pour lesquels la fête d'hier était organisée, n'oublieront pas que c'est la Société Philharmonique de Poperinghe qu'ils devront d'aller faire leur voyage la mer. M. Van Merris, conformément ses habitu des, a pris tous les frais de déplacement la charge de la Société. C'est un luxe qui se donne, qu'il reçoive ici l'expression de notre profonde gratitude. C. S. Nous lisons également dans le Progrès du Nord A dix heures du matin a eu lieu la gare la réception de la philharmonique de Poperinghe, qui comprend 110 exécutants. Cette belle so ciété, précédée d'un tambour major l'air mar tial, a fait son entrée en ville en jouant le P'tit En termes charmants, M. Géry Legrand a sou haité la bienvenue la société et après avoir rappelé les liens qui unissent les deux peuples voisins il a tenu, comme premier magistrat de la ville de Lille, remercier la musique de Pope.- ringhe du concours qu'elle venait prêter si géné reusement une œuvre qui intéresse la cité. Répondant ce discours, M. Van Merris a dé claré M. le Maire qu'il avait toujours conservé un très bon souvenir de la réception qui lui a été faite, il y a quelques années, par les lillois et qu'il choisirait toutes les occasions qui se pré senteraient lui de leur être agréable. Par une attention délicate, tous les sociétaires de la Philharmonique de Poperinghe portaient sur la poitrine une cocarde tricolore. Avant d'entamer les détails de la. fête, nous tenons dire que cette dernière a été honorée de la présence de M. Géry Legrand, sénateur, maire de Lille, de M. Vol-Durand, préfet du Nord et d'un grand nombre de notabilités qu'il serait trop long de citer. LA SOIRÉE. A huit heures et demie a eu lieu au kiosque du rond-point, au milieu d'une foule énorme, le grand concert donné par la musique de Poperin ghe, qui a exécuté les morceaux suivants 1. Ouverture de Jeanne d'Arc, (Verdi). 2. Célèbre gavotte, (Franz Demol). 3. Grande fantaisie sur Jérusalem, (Verdi). 4. Concert dans le feuillage, solo de flûte exé cuté par M. Van Elslande, directeur, (Strabbog). 5. Fête Aradguez, fantaisie espagnole par De Mersmann. 6. Les Amourettes, valse, (Gungl). Cette audition, très goûtée du public, a obte nu un grand et légitime succès. Nous ne pouvons que remercier nos voisins des moments agréables qu'ils nous ont procurés. Les applaudissements dont on les a salués doivent être pour eux une j uste récompense de leur dévouement. De son côlé, le Réveil du Nord déclare que le concert de la musique de Poperinghe a été particulièrement remarquable et d'autres journaux de la région ne sont pas moins élo- gieux pour les artistes Poperinghois. Le Comité des écoles laïques Lilloises, qui fait toujours les choses en grand, pour témoi gner sa gratitude la musique Poperinghoise qui a contribué pour une large part et d'une manière toute désintéressée au succès de leur fête, s'est montré on ne peut plus gracieux en vers les invités. Ces Messieurs ont offert M. Van Elslande. le chef distingué de la Philharmonie, une ma gnifique couronne ainsi qu'une médaille en or et la Société une médaille commémorative en vermeil de grand module. De plus un magnifique cadeau a été offert au Président en souvenir de la fête. Nous ne pouvons que transmettre ces remer- cîments la personne qui ils reviennent, c'est- à-dire M. ergauwen. HOUBLONS. Tir du Lundi 26 Mai 1890. i aeo Ligne de Fumes Y-près. la direction. Quinquin. Cet air lillois a été vivement applaudi par nos concitoyens. Les musiciens belges ont pris les vins d'honneur l'Hôtel de-Ville. Il ne se passe pas de jour que nous ne rece vions de lettre de l'une ou l'autre de nos lectrices pour nous remercier de lui avoir fait connaître le fortifiant par excellence qui a nom Perles Salvator et qui produit des effets merveilleux chez les enftiuts, soit en cas de croissance, soit en cas d'affaiblissement. Bruxelles, 28 Mai. Cet article est toujours calme. On cote le houblon d'Alost 1889, dispo nible et livrer, fr. 28 29; Alost et Poperinghe- viilage, récolte 1890, sur Octobre-Novembre, fr. 50; Poperinghe-ville, fr. 5G 58 les 50 kilos.

Le Progrès (1841-1914) | 1890 | | pagina 3