Élections provinciales. Nouvelles locales. sacrements. On excitait la femme contre le mari, les enfants contre les parents, les propri étaires contre leurs fermiers, les voisins contre les voisins. On prêchait qu il valait mieux assas siner ses enfants que de les envoyer aux écoles du gouvernement. C'était la liberté religieuse! Maintenant que la guerre scolaire s'est ter minée par la victoire du clergé, essayez donc dans l'un ou l'autre de nos villages flamands, de vous abonner un journal libéral, de ne pas aller la messe le Dimanche, de ne pas faire vos Pâques 1 N'allez pas jusque-là ce serait pécher. Vous contentez-vous, brave catholique, de réclamer en justice l'héritage qu'un couvent vous a enleve Fussiez-vous le candide Albert ou le pieux Justin, en vérité, je vous le dis: il vous en cuira? Sans vous nommer, le curé vous désignera dans ses sermons, comme un disciple de Satan. Votre vieille tante vous déshéritera. Vos voi sins vous tourneront le dos. Vos amis vous fuieront. On vous tourmentera dans le confes sionnal et, jusqu'à votre lit de mort, des voix aigres vous crieront dans les oreilles Restitu tion ou damnation éternelle I C'est la liberté comme dans les campagnes Est-ce de l'exagération Faut-il même un procès contre une associa tion religieuse, une fabrique d'église ou un fjrand personnage ecclésiastique, pour encourir a rancune cléricale dans nos villages Bon fermier Vous estimez devoir refuser vos filles la permission de fréquenter la congré gation de M. le vicaire. Vous pensez que l'en seignement est meilleur dans les athénées que dans les collèges épiscopaux, et vous envoyez votre fils dans un athenée. Vous vous croyez libre de recevoir de temps en temps un libéral, connu comme tel, parce qu'il vous a rendu ser vice et qu'il est honnête homme. Vous n'échapperez pas aux visites, aux ob sessions, aux reproches de votre curé. Vous résistez? Bon, on fera connaître qui vous êtes et ce que vous valez. M. le curé, en parlant de vous, aura des rélicences plus élo quentes que vingt discours. Vous persistez dans votre désobéissance et dans votre révolte On vous mettra au régime des billets anonymes, où un ami vous fera sentir, en majuscules, de quoi sont capa bles les imbéciles et les lâches tels que lui. En attendant votre conversion, la diffama tion fera son chemin tout vous ira rebours, tout vous contrariera, c'est la haine occulte de l'Eglise qui pèse sur vous! 01 la belle liberté de nos campagnes Flandre libérale Gembloux. Ballottage entre MM. Hambur- sin et Stalon, tous deux libéraux. M. Hambursin est élu. Les cléricaux ont eu M. De Limbourg, 782 voix M. De Pinto, 769 M. Lambrette, 761 M. Lebrun, 831. Les ballottages de Dimanche n'ont pas été fa vorables aux libéraux. Sauf Spa, où les libéraux ont quatre cents voix de majorité, ils ont été partout battus. A Louvain, il ne s'en est fallu que de cinq voix qu'ils ne l'emportassent. Les cléricaux ne l'ont emporté que de six voix Saint-Trond. Il y a eu, la dernière heure, des abandons inattendus, des actes de pression inouis. Quoi qu'il en soit, si ce résultat trompe nos espérances, il n'ajoute rien au sens des élections provinciales, qui ont laissé les deux partis face face, sans modifier la situation. Nous en restons au coup fourré. A LOUVAIN. Le ballottage de Louvain n'a pas réalisé les espérances que le premier tour de scrutin justi fiait. Le candidat libéral est battu quatre voix de majorité sur six mille votants. Semblable minorité n'en est pas moins un im mense succès quand on le compare avec les scru tins d'il y a deux ans et c'est la certitude du triomphe brève échéance. On écrit toutefois de Louvain qu'il y aura lieu d'examiner de près les résultats du vote, car il s'est produit de vives réclamations contre les agissements de certains bureaux. Il y a eu Dimanche quatre cents votants envi ron de plus que le premier jour. Le candidat clérical, qui n'avait eu au premier tour que deux mille cinq cent quatre-vingt- treize voix, en a eu cette fois trois mille. Le candidat libéral, de deux mille sept cent cinquante-neuf voix, arrive deux mille neuf cent nonante-six. Ces chiffres amènent une comparaison qui s'impose le candidat socialiste avait obtenu au premier tour deux cent quatre-vingt-six voix il est donc évident qu'une cinquantaine des élec teurs de ce groupe se sont abstenus au ballottage. Autrement, les quatre cents nouveaux votants amenés par les cléricaux n'auraient pas empêché ceux-ci d'être battus par une majorité de quatre- vingt-cinq voix Cette conclusion est indiscutable. LES COURSES. Les Courses et le Concours hippique organisés Dimanche dernier, par notre société du Sport Hippique et par les officiers et sous-officiers de l'Ecole d'Equitation, ont réussi en tous points. Cette fête, favorisée par un temps superbe, a été un vrai triomphe et pouf les organisateurs, et pour ceux qui y ont pris part. Seul, l'accident sans gravité dont a été victime un jockey est venu un instant troubler cette belle journée. Commencée vers deux heures et demie par un travail d'ensemble dirigé par M. le sous-lieute nant instructeur Hageman, la fête ne s'est ter minée qu'à 7 heures. Les sous-officiers de l'Ecole, montant sans étriers, ont fait admirer l'énergie et la maestria avec laquelle ils dirigent leurs montures, et sur montent les difficultés les plus grandes. Les qualités équestres des sous-officiers de notre Ecole d'Equitation ont surtout été admi rées dans le jeu de la rose, où deux sous-instruc teurs sont sortis victorieux d'une poursuite ardente et admirablement menée. Ce magnifique résultat est dû en grande partie M. le sous- lieutenant Hageman qu'il reçoive ici nos plus sincères félicitations. Mais si le travail d'ensemble et le jeu de la rose avaient charmé le public, le concours hip pique proprement dit l'a littéralement émer veillé, tant par la beauté des chevaux produits, que par l'habileté avec laquelle ils étaient me nés. Tout le monde se récriait sur la façon dont étaient franchis les obstacles qui parsemaient la piste on ne tarissait pas d'éloges. Inutile de dire que les prix magnifiques offerts par le Sport hippique aux vainqueurs du con cours ont été ardemment disputés. Nous en don nons plus loin les résultats. La toute gracieuse Madame Yan Iseghem, femme de M. le Major Commandant de l'Ecole, avait bien voulu consentir remettre les prix aux heureux vainqueurs elle l'a fait avec cette grâce et cette amabilité qui la distinguent, trou vant pour chacun quelques mots de félicitations qui ajoutaient d'autant plus de prix la victoire remportée. En terminant, nous adressons nos plus sincères remerciments au sympathique M. Van Iseghem, qui a contribué pour une large part au succès de cette belle journée. Les Courses proprement dites comportaient quatre courses, un Welter Handicap, une course internationale au trot monté, une course plate et une course au trop attelé. Voici le résultat des Courses et du Concours hippique lre Course. (Welter Handicap), 4 partants. lr. Hedon M. de Lichtervelde. 2e. Chamillac le Bon Van Loo. Gagné de deux longueurs. 2me Course. (Trot monté), 8 partants. lr. Odette M. Singiers. 2e. La Mecque II Bn Mestdagh. 3e. Malinois A. Coddens. 4". Milton II J. D'Hulst. 3me Course. (Course plate réclamer), 3 partants. lr. Lady Ray M. le Bon Van Loo. 2e. Todles n de Lichtervelde. Lady Ray (fr. 2,000) n'a pas été réclamée. 4me Course. (International attelé), 5 partants. lr. Monarque M. J. Leclercq, 4100 m. en 7m24s. 2e. Vivian E. Callaert, 4000 m. en 7m40s. 3e. Zoulou Herbau, 4350 m. en 7m45s. lr Prix Antiquaire au Comte de Borchgraeve, monté par le propriétaire. 2e Prix Pasapouf au Bon de Jamblinne de Meux, monté par le Ss-Lt du Roy Gaston. 3e Prix Dublin au Bon du Roy Albert, monté par le propriétaire. 4e Prix Mouche au Sous-Lieutenant Breiver, monté par le propriétaire. 3e Prix Joos. 4e Prix sous-instructeur Moles Le Bailly. Puisque nous en sommes parler de Courses, que signifie ce ridicule articulet qui a paru dans le Journal d'Ypres du 28 Mai, sous la rubrique une bonne affaire pour le commerce Yprois. Qu'est-ce que la Commission du Sport Hippi que a de commun avec les objets naguères expo sés la vitrine de M. Deweerdt Le Comité des Courses a tout simplement remis une certaine somme au Major Commandant de l'Ecole d'Equi tation aux fins d'acheter des prix pour ses offi ciers et sous-officiers. En quoi le Comité des Courses a-t-il pu nuire au commerce Yprois Au lieu d'éméttre, comme c'est sa louable ha bitude, d'aussi inconscientes critiques, le Journal d'Ypres ferait parfois beaucoup mieux de garder le silence. Voici quelques détails complémentaires sur les rixes sanglantes dans lesquelles deux person nes ont perdu la vie Becelaere Lundi, le nommé Frédéric De Croy était oc cupé jouer aux cartes dans un cabaret tout près de son domicile, lorsque deux de ses en fants s'y précipitèrent en criant qu'il y avait chez eux deux hommes qui voulaient les assassi ner tous. Beauhaing.Ballottage entre MM.de Kerck- hove do Denterghem et Marnant, cléricaux l'un et l'autre. Elu, M. de Kerckhove. Louvain. Ballottage entre MM. Lints, libé ral et Debecker, clérical. M. Debecker est élu par 3,000 voix. M. Lints en obtient 2,996. Walcourt. Ballottage entre MM. Michel, libéral sortant et Vincent, clérical. M. Vincent est élu par 909 voix. M. Michel n'en a que 820. Diest. Ballottage entre les deux cléricaux sortants, MM. Verreydt et Cantillion et deux libéraux, MM. Kennes et Peeters, Elus MM. Verreydt, 763 voix et Cantillion, 754. M. Peeters en obtient 676, M. Kennes, 662. Soignies. Ballottage entre MM. Prévôt, li béral sortant et Demanet, clérical. Ce dernier est élu par 1,287 voix, contre 1,232 obtenues par M. Prévôt. Spa. Ballottage entre quatre cléricaux et les quatre libéraux sortants. Ceux-ci sont élus et obtiennent M. Cornesse, 1,216 voix M. Defays, 1,173 M. Hauzeur, 1,130 M. Peltzer, 1,122. Saint-Trond. Le ballottage a lieu entre MM. Decreeft, clérical, et Debruyn, libéral. Celui-ci est battu six voix. Il en a obtenu 834 contre 840 données son concurrent. Concours Hippique. 9 obstacles. Officiers. Sous-Officiers. lr Prix le maréchal des logis Van den Berghe. 2e Prix Bernard.

Le Progrès (1841-1914) | 1890 | | pagina 2