52. Dimanche, JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Chemin de fer. Nouvelles locales. A la garde 50e ANNÉE. 29 Juin 1890. 6 FRANCS PAR AN. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. Heures de départ partir du 1 Juillet gê'Ypres pour Poperinghe, 6-50 9-09 10-00 12-07 3-00 YPRES-FURNES-NIEUPORT-VILLE. 5-00 7-35 10-20 1-00 4-00 6-20. NIEUPORT-YILLE-FURNES-YPRES. 5-10 6-27 9-08 11-35 1-40 5-27. Ypres, le 28 Juin 1890. Les préoccupations des élections du 10 Juin nous ont fait remettre les remarques que nous désirions faire au sujet des jubilations, que nous avons trouvées dans les grands journaux cléricaux et surtout chez notre confrère Yprois, en ce qui concerne le résultat des élections provinciales du canton de Messines. Cette exubérance de joie a-1—elle quelque mérite ou raison d'être Nous ne le pensons pas. Il est vrai que les vaillants libéraux Messi- nois, l'admiration du pays tout entier, ont fait flotter dans (arrondissement d'Ypres le dernier drapeau du libéralisme pour les élec tions provinciales, mais, comme Gordon Kartoum, c'est par la trahison et ces mille et mille moyens iniques, indignes d'un parti qui se respecte, qu'ils ont été obligés de céder la place cette armée de fanatiques, qui ne difïère ae celle des derviches de l'islamisme, qu'en ce que nos mœurs et notre civilisation empêchent de perpétrer ces crimes sauvages, qui soulè vent l'indignation de tous les cœurs. Cependant si aujourd'hui nos derviches romains laissent le corps intact, il n'est pas moins vrai qu'ils commettent, au nom de la religion du Christ, au nom de celui qui fut le libéral persécuté de son époque, les plus grandes monstruosités pour tuer moralement, ruiner tous ceux qui pnt assez de force pour maintenir une certaine indépendance de caractère et résister leurs injonctions. Par tous ces moyens éhontés, qui provoque ront infailliblement un jour une répression sévère, ce n'est pas seulement Messines, mais dans tout le pays agricole que les prêtres sont parvenus éliminer ou faire désister le der nier des libéraux. Aujourd'hui, dansnotremalheureuse Flandre, '1 faut être l'esclave du prêtre et faire étalage de dévotion pour pouvoir briguer une place ou un mandat quelconque. Nos mœurs, au point de vue de la politique, sont si corrompues, l'omnipotence du prêtre est si ancrée dans l'esprit des masses, que pour obtenir un man dat ou un emploi quelconque, le premier appui solliciter c'est celui du curé. Les médecins et tous ceux qui exercent une profession libérale courent au devant d'un insuccès certain, s'ils n'ont pas l'agréation préalable du curé. Nous le demandons, est-ce la force morale, sont-ce les principes qui ont fait élire Messi nes MM. Bruneel et Thevelin, conseillers pro vinciaux? Certainement non. Ils ne doivent leur succès qu'à la pression de deux agents électoraux, dont la religion est le moindre des soucis, qui font de la politique du 1r Janvier au 31 Décembre, ayant leur disposition l'ar gent des caisses diocésaines et abusant de l'in fluence de la religion. Et c'est en présence de faits avérés, qui annulent moralement le scru tin, qu'on crie si haut la victoire. Un peu plus de modestie siérait bien mieux, MM. les cléri caux. Cette intervention irrégulière est évidènte pour tout le monde, mais pour dorer la pilule, on veut faire accroire aux niais que les libéraux de ce temps ne sont plus ceux de jadis, que présentement nous professons des idées radica les, socialistes, communistes, anarchistes, en un mot, que les libéraux sont les pires ennemis de la société. Cependant quand nous examinons la ques tion de près, nous trouvons que les hommes modérés tels que les Alph. Vandenpeereboom, Pirmez, Paul Devaux, Boyaval, B°D Mazeman, etc., ont été combattus, éliminés, insultés comme étant les suppôts de Satan, c'est-à-dire avec cette véhémence et cette rage que nous voyons mettre en pratique aujourd hui dès qu'il s'agit de lutter contre une candidature qui n'a pas reçu l agréalion préalable de Mgr l'évéque. Voilà la force du parti conservateur, qui préside aux destinées du pays. On ne saurait la dépeindre sous d'autres couleurs. Voilà com ment le cléricalisme trouve la vie dans la cor ruption et le mensonge, la superstition et le fanatisme. L'opinion libérale répudie toute intervention irrégulière, mais si un seul prêtre par province faisait résonner la chaire de la vérité évangéli- que, en préchant que la religion n'a pas de rapport avec la politique et que les citoyens doivent voter rien qu'en envisageant la société civile, nous verrions immédiatement renaître la paix sociale. Les fonctions publiques revien draient aux plus capables et les mandats élec tifs aux amis du progrès. Si ce qu'on dit est vrai, M. l'avocat Biebuyck, Conseiller provincial, remplacerait la Députa- tion permanente de la Flandre occidentale, M. Liebaert, nommé membre de la Chambre des représentants. Nous crpyons le bruit fondé. Le Jdurnal d'Ypres doit en savoir quelque chose. Pourquoi lui, toujours si empressé de parler de ce qu'il ne sait pas, reste-t-il muet comme une carpe, quand il pourrait nous ap prendre quelque chose de sérieux Nous recevons sur le 10 Juin un dialogue très bien fait, mais trop épicé et que pour cette der nière raison nous ne pouvons insérer. Que notre correspondant nous excuse. Nous avons dit de cette journée ce que nous pensions pouvoir en dire mais notre correspondant ouvre trop les rideaux et la scène est par trop croustilleuse. Nous le répétons, nous ne saurions entrer dans cette voie qui est trop glissante et qui d'ailleurs ne convient pas nos lecteurs. Un peu d'épice, c'est bien, mais pas trop n'en faut nos abonnés et nos habitués ne sont pas, comme ceux du Journal d'Ypres, des autruches qui avalent tout, même les choses les plus indigestes. Nos cléricaux commencent leurs tournées élec torales. Leur manœuvre consiste indiquer un libéral, qu'ils désignent tout particulièrement, et contre lequel ils dirigeront leurs foudres. Cette démarche se fait chez des libéraux qu'ils espèrent gagnër et auxquels ils laissent toute, latitude, pourvu que le candidat désigné soit écarté. Ainsi se ferait un trou par lequel en trerait un clérical. Un la fois. Cela ne prouve pas pour leur confiance dans le succès, qui est, nous le savons de source certaine, très petite. Mais nous prions nos amis, qui ont pour devoir de déjouer cette manœuvre, de veiller aux grains et de redoubler de vigilance. Il va sans dire que le grand argument de ces courtiers électoraux, c'est la corruption par l'argent, ce qui prouve une fois de plus la popu larité et l'honnêteté de ce grand parti de cafards. Les fêtes qu'organise l'administration commu nale de notre ville, l'occasion de la kermesse annuelle (Tuindag) et du 60e anniversaire de l'indépendance nationale, s'annoncent comme devant être très brillantes, en dépit de quelques calotins grincheux, qui s'abstiendront, paraît-il, comme ils l'ont fait déjà en 1880. Ces rari nantes ne seront pas suivis par le gros du parti. Nous ne nous en plaindrons pas. Le festival du 10 Août promet beaucoup. L'appel fait aux meilleures sociétés du nord ae la France (Lille, Roubaix, Tourcoing, Armen- tières, Bergues, Hazebrouck,etc.) et de Belgique (Anvers, Louvain, Tournai, Courtrai, Furnes, Menin, etc., etc.) a été entendu. De nombreuses adhésions sont parvenues au comité organisa teur. A la demande de plusieurs sociétés qui dési rent concilier des engagements pris antérieure ment avec leur désir de faire une excursion dans la jolie ville d'Alphonse Yandenpeereboom, le délai d'inscription a été prolongé jusqu'au 10 Juillet. Une réception sympathique et cordiale, une de ces réceptions dont les Yprois ont le secret, sera faite aux nombreux étrangers qui saisiront cette occasion de visiter l'ancienne capitale de la West-Flandre. Ceux-là ne regretteront pas leur voyage outre qu'ils entendront les plus fortes sociétés du nord de la France et de notre pays, ils pourront visiter des édifices superbes, J LE PROGRÈS vires acquir1t ecnd0. ABONNEMENT PAR AN; Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00. Idem. Pour le restant du pays7-00. tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue au Beurre, 20. INSERTIONS» Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne, fr. 0-25 Insertions Judiciaires la ligne un franc. Les annonces sont reçues Pour l'arrondissement d'Ypres aux bureaux du Progrès Pour le restant de la Belgique et de l'Etranger 1'Agence Rossel, 44, rue de la Madeleine, ci rue de l'Enseignement, Bruxelles. 4-00 6-42 9-05 9-58. Poperinglie-Hazebrouck, 6-50 9-09 12-07 4-00 6-42 9-05. Houthem, 5-30 8-20 11-16 5-20. Comines,5-30 - 8-20 - 9-58 11-16 2-43 - 5-20 7-50. C.omines-Armentières, 5-30 11-162-54—5-20—8-55 Roulers, 7-45—10-40— 12-20 2-45 -4-10 6-42 Langemarck-Ostende, 4-30 (Cortemarck) 7-18 9-57 -12-17 3-56—6-21. Gourlrai, 5-30 8-20 9-58 11-16 2-43 5-20 7-50. (Dép. de Comines Courtrai 9-35.) Courlrai-Bruxelles, 5-30 9-5811-162-41 5-20. Courtrai-Gand. 5-30 8-20 11-16 2-41 5-20.

Le Progrès (1841-1914) | 1890 | | pagina 1