Trains de plaisir BENEDICTION DE LA MER. Nouvelles diverses. Variétés. État-Civil d Ypres, Marché d'Ypres. POUR OSTENDE. Les deux mauvais plaisants, qui ont la sotte prétention d'administrer notre ville, interprêtent les dispositions prises par nos conseillers d'une toute autre façon. Au lieu de faire de nouvelles constructions dans les quartiers où il n'y a pas de trottoirs, comme dans la rue des Pots et d'autres rues en core, ou de procéder au renouvellement de ceux dont l'état actuel est un danger pour la sécurité Êublique, tels qu'on les trouve dans les rues de oescnèpe, de Cassel, de Watou, etc., nos deux échevins, ne consultant que leurs caprices, se sont mis, comme de véritables vandales, dé molir tout ce qui leur déplaisait. Déjà, il y a deux ans, ils faisaient démolir sur la Grand'Place les magnifiques trottoirs que Mme Haelewyck, Mme Rommens, M. Yalck, M. Baeckeroot, etc., avaient fait placer et qui ne laissaient rien désirer. Cette année, les mêmes farceurs, loin de reve nir de leurs errements, viennent de recommencer démolir et reconstruire les trottoirs de la Petite-Place, sans jamais se préoccuper des tra vaux bien plus urgents qui restent faire. Pour expliquer leurs agissements, ils préten dent que c'est pour faire une œuvre régulière qu'ils démolissent indistinctement tous les trot toirs. C'est ainsi, qu'afin d'obtenir cette régularité, ils ont fait renouveler le magnifique trottoir que M. Jules Coevoet avait fait construire et l ont remplacé par un autre qui est loin de va loir l'ancien. Il en est de même d'un beau trottoir larges dalles que M. Jules Yan Merris a fait construire, il y a quelques années et qui, pas plus que celui de M. Coevoet, n'a pu trouver grâce devant leurs excellences, les sieurs Félix Van Merris et Vanden Berghe. Plus tard il en sera de même de ceux que MM. le Baron de Posch, Lebbe et d'autres ont con struits avec l'autorisation de nos édiles. Et dire que, pendant que nos échevins se ren dent coupables de si scandaleux gaspillages et obligent la bourgeoisie faire des frais aussi vexatoires qu'inutiles, ils ne songent jamais, les malheureux, qu'une partie de la ville est dépourvue de trottoirs et que le reste ne possède que de véri tables casse-cou. Nous lisons dans Le Soir A plusieurs reprises on nous a demandé la collection des articles que nous avons publiés sur le Vieux Bruxelles il nous était impossible d'y répondre, ces numéros étant épuisés. Il ne se passe pas de jour que nous ne soyons sollicité de rééditer ces intéressantes causeries de notre collaborateur Joë Diericx de Ten Hamme. Nous ne croyons donc pouvoir mieux faire que de les réunir en un élégant volume qui com- Erendra près de 300 pages sur papier de luxe, ètte édition, spécialement revue et corrigée, sera mise en vente vers la fin de ce mois. Le prix pour les souscripteurs est de 2 francs seulement. L'ouvrage sera vendu 3 francs en librairie. Nous prions ceux de nos lecteurs qui vou draient le posséder de nous retourner rempli le bulletin de souscription qu'ils trouveront plus loin. Le Monde financier, paraissant deux fois par se maine, donne gratuitement ses abonnés des renseignements sur toutes les valeurs belges et étrangères. Abonnement 5 fr. par an. Direction, 26, Bou levard Bisschoffsheim, Bruxelles. Les sommités médicales recommandent les Perles Salvator, base d'huile de foie de morue et créosote de hêtre, souveraines contre l'ané mie, chlorose, rachitisme, bronchite, laryngite, coqueluche, enrouement, pneumonie, pleurésie, phtisie, et généralement contre toutes les mala dies de poitrine. Dépôt général pharmacie F. Yergauwen, 1, rue des Grands-Carmes, et dans toutes les bonnes pharmacies. Le flacon, 2 fr. Maison Firmin Mignot, Bruxelles. Avis aux ménagères, couturières, tailleuses, etc. 7,000 excellentes machines Howe, anciens modèles, fai sant le plus beau point perlé connu, vendre d'occasion, le n° 1 avec coffret, 100 francs, et le n° 2 avec coffret, 120 francs, payables 10 fr. par mois. L'auteur est un savant français et il voudrait initier tout le monde aux mystères de la science qu'il possède. Il y parvient mieux que nul aùtre au moyen d'un style entraînant et d'exemples récréatifs. Un simple morceau de craie lui donne l'occasion de dévoiler ses lecteurs les plus hautes découvertes des temps modernes, et de leur inspirer une admiration sans borne pour les hommes de science et d'excitér en eux le désir de suivre les travaux scientifiques. Cet éloquent opuscule atteint parfaitement ce triple but. -aKg En police correctionnelle. Le président un témoin Quelle est la distance entre votre demeure et l'estaminet où s'est perpétré le délit Le témoin, après un instant de silence Est-ce pour y aller ou pour en revenir Au bal. Deux demoiselles, qui depuis quelques années déjà confectionnent des chapeaux pour Sainte- Catherine, sont assises, délaissées par les mes sieurs, dans un coin du salon. Soudain l'une d'elles dit l'autre C'est étonnant comme tous nos jeunes gens deviennent chaque année plus timides. Le marquis de Calinaux, lisant dans un jour nal que M. X..., avocat, venait de mourir sur la brèche, dans l'exercice de ses fonctions. Sur la brèche dit-il en se grattant l'oreille. Ah je comprends c'était un avo cat... général Devant l'hôtel-de-ville. Un futur époux aperçoit son mariage affiché sous le treillage traditionnel Pas encore marié, s'écrie-t-il, et déjà en cage En correctionnelle. Le président au prévenu. Voilà plusieurs fois qu'on vous juge pour vagabondage. Quèque vous voulez, mon président, j'suis de l'école du plein air. HOUBLONS. La demande pour l'exportation-reste peu ac tive, mais la brasserie de notre pays a fait dans le courant de la semaine dernière, des achats d'une certaine importance, ce qui a contribué donner notre marché un cachet de plus grande fermeté, surtout que le stock en houblon d'Alost 1889 subit successivement une réduction assez importante. Le houblon de Poperinghe-village et ville 1889 est sans changement appréciable dans les cours, qui sont très irréguliers, et qui varient selon qualité, de 30 40 fr. par 50 kilos. En houblon belge de la prochaine récolte, les vendeurs se tiennent sur une grande réserve, aux prix offerts soit de 49 56 fr. par 50 kil., selon les époques de livraison et conditions de vente. Les avis de nos plantations ne sont, dans leur ensemble, pas beaucoup plus favorables, et l'opi nion générale continue de ne pas être en faveur d'une bonne récolte. Décès DIMANCHE 29 JUIN 1890. RETOUR. Prix des Places avec Réduction. - Aller et Retour. Le nombre des places est limité. Bibliothèque Gilon. Un morceau de Craie, par Paul Combes. Un vol. in-12, 60 centimes. Pour vos factures, entêtes de lettres, etc., n'employez que du Papier Royal Lyon en vente au bureau du Journal et chez les imprimeurs-papetiers. M. MEIER, dentiste de Courtrai, a l'honneur d'infor mer l'honorable public et sa nombreuse clientèle que son cabinet dentaire est transféré chez M"" veuve Van Kemmel, Grand'Place, 5, Ypres, où il sera consulter tous les Same dis, comme d'habitude, de 9 heures du matin, 2 heures de relevée. Beuxelles, 25 Juin. Peu d'activité dans la demande et cours faiblement tenus. Le hou blon d'Alost 1889 disponible, 30 31. A livrer tendance calme. Alost et Poperinghe-village sur Octobre-Novembre, 49 vendeurs. Popermghe- ville vendeurs 55 les 50 kilos. Alost, 23 Juin. Notre marché de houblon montre de meilleures dispositions et les crus d'Alost 1889, qui sont cotes selon classification de la marchandise, de fr. 31 35, par 50 kil. premier coût, sont en meilleure tendance. du 20 au 27 Juin 1890. Naissances: Sexe masculin,2, idem, féminin, 1. Schoonheere, Colette, sans profession, 80 ans, veuve de Pierre Durnez, rue de l'Ecuelle. Cool, Pierre, sur veillant au chemin de fer, 58 ans, époux de Marie Van- decaveye, rue d'Elverdingbe. Duhameeuw, Louis, journalier, 74 ans, époux d'Anne Vandewalle, rue de Menin. Clarebout, Lucie, couturière, 81 ans, veuve de Charles Breyne, Zaalhof. Boudry, Henri, commis sionnaire, 62 ans, époux d'Isabelle Fyne, rue Longue de Thourout. Dekyndt, Louis, journalier, 75 ans, époux de Marie Viaene, S1 Jacques extra. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe Masc. 1, id. fém. 0. ÉTAT indiquant les quantités et le prix moyen des grains, fourrages et autres produits agricoles, vendus le 28 Juin 1890. NATURE des GRAINS ET DENRÉES quantités vendues kilogrammes prix moyen PAR cent kilogr. poids M0" de l'hecto litre. 4,500 22 75 80 1,800 15 87 73 000 00 00 44 000 00 00 80 Féveroles 900 17 75 80 Pommes de terre 4,000 5 50 Beurre 19,478 240 00 OEufs le quarteron 1 75 Société Anonyme des Chemins de Fer de la Flandre Occidentale. Courtrai Ingelmunster Iseghem Rumbeke Roulers Gits Lichtervelde Ostende dép. 7.00 m. 7.15 7.22 7.30 7.38 7.48 7.56 arr. 8.52 Hazebrouck dép H. 6.50m. Caestre V 7.00 Godewaersvelde 7.13 i.f. Abeele 7.36 h.k. Poperinghe 7.48 Vlamertinghe 7.58 Ypres 8.10 Zonnebeke n 8.23 Ïoorcltdt-Puiektndiele 8.35 Roulers 8.50 Lichtervelde 9.07 Ostende arr. 10.13 Ostende Courtrai. Départ d'Ostende Arrivée Courtrai 6.45 soir. 8.45 Ostende Hazebrouck. H. Départ d'Ostende 5.35 soir. Arrivée Hazebrouck 8.26 B'Hazebrouck, Caestre et Godewaersvelde D'Abeele et Poperiughe De Vlamerlingbe, Ypres et Zonnebeke De Moorslede-Passchendaele De Courtrai D'Ingelmanster et Iseghem De Rumbeke et Roulers De Beveren De Gits De Lichtervelde fr. 1« cl. 2« cl. 3« cl. 6-50 5-00 3-50 6-00 4-50 3-00 5-00 4-00 2-50 4-50 3-50 2-25 5-00 4-00 2-50 4-30 3-20 2-15 3-40 2-50 1-70 3-30 2-40 1-60 3-00 2-25 1-50 2-50 1-80 1-25

Le Progrès (1841-1914) | 1890 | | pagina 3