TOMBOLA. denier des écoles. pop er'ingh e, banqînnoîlrîrai. AVIS. La revue du 22 Juillet. Nouvelles diverses. 3 Les bureaux et caisse de la Banque de Courtrai, Succursale d'Ypres se ront fermés le LUNDI21 JUILLET courant, jour fé rié légal. État-Civil d'Ypres, Marché d'Ypres. Le parquet de notre ville vient de faire une descente Zonnebeke, appelé dans ce village par une affaire de meurtre. Le meurtrier, un nommé Pierre Doolaghe, âgé de 40 ans, père de famille avec trois enfants, est colporteur de profession c'est un homme en tièrement violent. Mardi après-midi, plusieurs jeunes gens chan taient des chansons satiriques Zonnebeke, en allant de porte en porte c'est une des vieilles coutumes des Flandres de mettre en couplets la moindre petite affaire qui arrive un habitant de la commune. Doolaghe croyant, tort ou raison, qu'on le chansonnait, est sorti furieux de sa maison, armé d'un couteau, et a frappé dans le tas. Il a grièvement blessé une jeune tille, Alida Vercoiïlie. On a peu d'espoir de la sauver. Le parquet, représenté par MM. Huyttens de Terbecq, Procureur du Roi, et Van Daele, Juge d'instruction, ayant voulu confronter Doolaghe avec sa victime, les parents de celle-ci s'y sont opposés. Le Comité du Denier des Écoles a l'honneur de porter la connaissance du public qu'à par tir du Dimanche 6 Juillet, il y aura, comme Îirécédemment, exposition publique des dons en a Salle S'-Sébastien les Dimanches et jours fériés depuis midi jusqu'à 1 heure et, l'après- midi, depuis 8 heures jusqu'à 6. Les numéros se vendent 10 centimes. A. LAHEYNE. Les journaux de Bruxelles publient des dé tails sur la revue du 22 Juillet elle sera passée par le Roi 9 heures du matin. La garde civique sera rangée en ligne dans la rue Ducale, la rue de la Loi et la rue Royale. L'armée aura sa droite hauteur de la place du Trône et se prolongera par l'avenue Louise jusqu'au rond-point elle sera placée dans l'ordre suivant Ecole militaire, Ecole des pupilles. La 3e division d'infanterie, compre nant les 9*, 11" et 12' de ligne. La 4* division, composée des 3' chasseurs pied (3 bataillons), grenadiers et carabiniers 12 batteries de for teresse, un bataillon du génie, les télégraphis tes de campagne. Ces troupes seront adossées l'allée des piétons. A partir du rond-point de l'avenue Louise, la cavalerie et l'artillerie seront placées dans l'allée des cavaliers, face l'infan terie dans l'ordre suivant 1 guides, 2' guides, 1" chasseurs cheval, 1er lanciers, 4 batteries montées de Bruxelles et 4 de Malines, 18* et 19° batteries cheval. L'effectif des troupes de l'armée sera d'envi ron 18,000 hommes. Le lieutenant-général Vander Smissen pren dra le commandement supérieur des troupes de la garde civique et de l armée. Le lieutenant-général Mabilde commandera les troupes de cavalerie. L'artillerie sera commandée par le général- major Henrard. La Fédération des ex-sous-officiers a été au torisée participer la revue du 22 Juillet. Trente-sept sociétés y enverront des déléga tions avec leurs drapeaux. Ces délégations formeront un groupe d'environ 1,200 hommes. le 18 Juillet 1890. Malgré le temps maussade et fort incertain, public nombreux s'était rendu dans les jar con- sa dins de la Philharmonie, pour y assister au c cert que la Société offrait, l'occasion de kermesse, ses membres honoraires. L'exécution des différents morceaux, annoncés dans le programme, n'a rien laissé désirer et ceux-ci ont été très goûtés. Une mention toute particulière est dûe M. René Duflou qui faisait ses débuts comïne com positeur. La mazurka, très bien orchestrée et tort entraînante,promet beaucoup et nous comp tons souvent encore pouvoir applaudir des œu vres de notre jeune confrère. M. Van Elslande dont l'inspiration musicale ne tarit point, nous a fait entendre un pas- redoublé et un galop de sa composition. Ces deux morceaux, orchestrés avec beaucoup de soin et très originaux, font apprécier une fois de plus le talent musical de notre excellent chef d'orches tre qui, malgré tout le temps que lui demande sa direction, trouve encore le moyen d'agrandir sa réputation artistique. Parmi les solistes, nous avons pu applaudir MM. Somers, Henri Lambrecht et René Duflou dont nous avons déjà, en mainte occasion, pu si gnaler le beau talent. La manière brillante dont les différents mor ceaux ont été exécutés promet de nouveaux suc cès la Philharmonie, dans les excursions qu'elle se propose de faire Liège et Spa. Nous som mes convaincus que, dans ces deux villes, elle saura soutenir la réputation qu'elle a su acqué rir partout où elle s'est fait entendre. La soirée se terminait par un bal où une nom breuse jeunesse s'est livrée avec entrain au plai sir de la danse. Le bal a duré jusqu'à 2 heures et tout le monde s'est séparé regret. D'autres correspondances de Poperinghe nous étant arrivées trop tard, nous sommes obligés d'en remettre l'insertion un prochain numéro. Les Perles Salvator sont reconstituantes, parce qu'elles contiennent la substance la plus essen tielle des forces, les phosphates. L'huile de foie de morue que M. v ergauwen, pharmacien-chi miste, est parvenu faire prendre sous forme de perles, qui n'ont même pas l'inconvénient de la saveur désagréable qui la faisait écarter par tant de personnes, est entrée aujourd'hui, grâce ce praticien, dans la thérapeutique. C'est un |>as d'autant plus grand, qu'il est arrivé même éviter les renvois que produisait jusqu'ici l'in corporation de ce produit si apprécié et si re commandé en médecine. ielons nos D'après les journaux locaux, l'Exposition ob tient le plus grand succès. L'industrie belge y est dignement représentée et la section des beaux-arts est très remarquable. Des concerts y sont donnés tous les jours de 3 6 heures. Le prix d'entrée est de 50 centimes le Mer credi et le Samedi on paie un franc. Maison Firmin Mignot, Bruxelles. Avis aux ménagères, couturières, tailleuses, etc. 7,000 excellentes machines Howe, anciens modèles, fai sant le plus beau point perlé connu, vendre d'occasion, le n° 1 avec coffret, 100 francs, et le n° 2 avec coffret, 120 francs, payables 10 fr. par mois. Le Monde financier, paraissant deux fois par se maine, donne gratuitement ses abonnés des renseignements sur toutes les valeurs belges et étrangères. Abonnement 5 fr. par an. Direction, 26, Bou levard Bisschoffsheim, Bruxelles. On peut se procurer au bureau du Journal le Programme officiel des fêtes et réjouissances pu bliques qui auront lieu l'occasion de la Ker messe communale dite Tuindag. Agent de vente pour Ypres et les environs, A. Vanderstuyft-Devos, au B00, Grand'Place, Ypres. Docteur CHERVIN, directeur de l'Institut des bègues Paris, ouvre un cours le 4 Août pro chain, Bruxelles, rue du Pépin, 24, pour guérir tous vices de parole. Mariages Décès HOUBLONS. 1» ^tcais«=-* pour le comité Le Président, Le Secrétaire, A. VAN EECKHOUT. -ia Exposition de Liège. Nous rappeloi lecteurs que l'Exposition industrielle et artisti- ue de Liège est ouverte depuis le 3 Juillet. Elle ure jusqu'au 30 Septembre. M. MEIER, dentiste de Courtrai, a l'honneur d'infor mer l'honorable public et sa nombreuse clientèle que son cabinet dentaire est transféré chez M™' veuve Van Kemmel, Grand'Place, 5, Ypres, où il seraà consulter tous les Same dis, comme d'habitude, de 9 heures du matin, 2 heures de relevée. Pour vos factures, entêtes de lettres, etc., n'employez que du Papier Royal Lyon en vente au bureau du Journal et chez les imprimeurs-papetiers. Le RÉNOVATEUR, liniment antiseptique, guérit radica lement toutes les blessures des animaux domestiques. Re pousse du poil dans les conditions absolument primitives. CERTIFICAT, N° 226. M. De Myltenaere, Pharmacien, Bruxelles, J'ai employé en diverses circonstances votre liniment antiseptique, le Rénovateur, et je suis heureux de pouvoir vous déclarer que toujours j'ai obtenu les meilleurs effets pour une prompte cicatrisation. Agréez, Monsieur, l'assurance de ma parfaite considé ration. (Signé) Baron LUNDEN, Colonel au 2e Régiment de Guides. Bruxelles, le 18 Septembre 1888. du 11 au 18 Juillet 1890. Naissances Sexe masculin, 9, idem, féminin, 4. Duflou, Prosper, journalier, et Coffyn, Eveline, dentel lière. Vandevelde, Joseph, menuisier, et Deconinck, Pauline, dentellière. Wyckhuyse, Julienne, sans profession, 66 ans, épouse de François Bafcop, rue de Thourout. Dehaene, Char les, maçon, 63 ans, époux de Philomène Vivé, rue des Tuiles. Magerman, Pierre, cabaretier, 63 ans, époux de Lécnie Teiten, S' Nicolas extra. Vercamer, Jean, sans profession, 89 ans, veuf de Marie, Callevvaert, rue d'Elverdinghe. Hessel, Rosalie, sans profession, 89 ans, célibataire, rue des Riches Claires. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe Masc. 1, id. fém. 0. s ÉTAT indiquant les quantités et le prix moyen des grains, fourrages et autres produits agricoles, vendus le 19 Juillet 1890. NATURE des GRAINS ET DENRÉES; kilogrammes quantités vendues i prix moyen p0ids m PAR de cent I l'hecto- i kilogr. litre. Froment. Seigle Avoine Pois Féveroles Pommes de terre Beurre OEufs le quarteron 24 00 16 23 00 00 00 00 17 30 6 73 225 00 1 90 80 73 44 80 80 Alost, 18 Juillet. En négoce les premières marques ont été payées fr. 40, soit une hausse de 12 depuis huit jours. Cette augmentation est loin de balancer l'augmentation de la vermine, laquelle par la persistance d'une température très défavorable menace de compromettre gra vement la récolte du houblon de 1890.

Le Progrès (1841-1914) | 1890 | | pagina 3