FESTIVAL A YPRES trainFspécTaux. État-Civil d'Ypres, Marché d'Ypres. Cette absence s'expliquait cependant car, en accompagnant les Pompiers, il ne se trouvait pas expose des frais personnels, le voyage se faisant au moyen des fonds alloués par la ville. Il n'en était pas de même pour l'excursion de Steen- voorde. Les musiciens avant de partir ayant été invités dîner chacun chez soi, Félix se serait trouvé obligé, avant de retourner, de leur olfrir au moins une modeste collation Vers le soir, nos congréganistes ont exécuté... le Carillonneur de Bruges et une marche de Meudelssohn, morceaux qu'ils ont fait entendre déjà une vingtaine de fois. Les artistes de Félix ne suivent pas les errements desPhilharmonistes qui actuellement n'ont qu'une trentaine de morceaux de concert dans leur répertoire. Avant de partir, la Municipalité de Steen- voorde, prenant en pitié les musiciens Poperin- ghois, dont le ventre était plus vide encore que leur exécution musicale, a eu la généreuse idée de leur faire une distribution de pains fourrés. Le seul incident de la journée a été le discours- ministre prononcé par M. Lebbe dans le cabaret Bourdon l'occasion de la fraternisation entre les musiciens de Poperinghe et ceux de Vieux Berquin et dont un de nos amis de Steen- voorde nous a fait parvenir l'analyse. Pauvre M. Georges pourquoi, vous qui vou lez devenir un grand homme et briller Pope ringhe, pourquoi, dites le nous, ne pas vous être souvenu que si la parole est d'argent le silence est d'or. De cette façon vous vous eussiez évité le ridi cule car, sachez-le bien, après votre départ, la plupart de ceux qui vous avaient applaudi et avec qui vous aviez voulu jouer au populaire vous ont tiré en bouteille de la manière la plus internationalement onr/lmlA roaoiKio Mais nous n'en avons pas fini avec les voya ges, car nos cagots sont vraiment infatigables et, peine une course terminée, ils en commen cent une autre. C'est ainsi que le 27, la chorale s'est dirigée vers la commune de Becelaere Nous ne croyons pas ce voyage assez impor tant pour en entretenir nos lecteurs; mentionnons seulement que M. Lebbe a trouvé dans cette excursion une nouvelle occasion de faire preuve de son éloquence, tout en empêchant une fois de plus le président, en titre Elias de faire des impairs. On nous rapporte qu'un nuage menaçant est venu depuis quelques jours obscurcir l'horizon de la fete du K.K on ajoute même que s'il venait crèver des difficultés très sérieuses pourraient en sortir. Voici ce dont il est question Plusieurs sociétés ne s'étant résignées venir Poperinghe que moyennant des indemnités variant de 100 1000 francs, quelques-unes d'entr'elles, en présence de frais occasionnés par leur déplacement et du sacrifice qu'ils s'impo sent en venant Poperinghe, trouvent que le subside leur accordé est trop faible. Ils se fondent surtout sur ce que certaines pe tites localités telles que Rousbrugge par exem ple, recevant pour participer la manifestation anti-Yproise, une somme de 200 fr., il serait souverainement injuste de ne pas leur allouer une indemnité d'une valeur au moins égale, si pas supérieure. D'autres sociétés trouvent que le principe étant admis, ils doivent recevoir, eux aussi, une part de la curée oflerte leurs confrères. Bref, fi y a du mécontentement et, si on ne s'empresse de porter remède au mal, on nous assure que plusieurs sociétés resteront tranquillement chez elles. LE PROGRAMME. Nous ne nous trompions pas en disant que la fête du K.K. était non-seulement une véritable provocation faite la ville d'Ypres mais encore une manifestation politique puisqu'on a eu bien soin d'en écarter tout ce qui sentait, de près ou de loin, l'élément libéral. C'est de plus une solennité religieuse. Le programme nous apprend en effet que les festivités vont commencer par une messe solen nelle l'issue de laquelle le drapeau de la sec tion chorale du K.K. sera béni avec toutes les cérémonies prévues dans le rituel. On ajoute même que, pour donner plus d'at trait la solennité, un abbé, qui derrière les coulisses joue un rôle important et très militant dans le ménage politique Poperinghois, présidera cette touchante cérémonie ayant pour assistants les RR. vicaires Ooghe et Stoute Karel. Après cela, si les bigotes Poperinghoises que l'on a saignées blanc pour aider couvrir les frais de la fête ne sont pas contentes, c'est qu'elles sont bien difficiles. Nous venons d'apprendre que la Société cho rale de Furnes, la tête de laquelle se trouve M. Retsin, ancien clerc de l'église de S1 Bertin, et qui avait d'abord refusé cTassister aux fêtes de Poperinghe, est revenu sur sa première déter mination. On ajoute que c'est surtout aux efforts pres sants de M. le conseiller Vanderheyde auprès de son ancien ami M. Retsin, qu'on doit ce revire ment, qui comble de bonheur toutes les dévotes de la ville de Poperinghe. MM. les membres de la phalange catholique Furnoise, descendront l'hôtel de S1 Laurent, situé sur la Grand'Place. II est de notoriété que l'huile de foie de morue est le meilleur préservatif en même temps que le meilleur curatif dans les maladies des bron ches en général. Les plus hautes sommités mé dicales 1 ont préconisée de tout temps. Rien d'étonnant donc que les Perles Salvalor soient si appréciées par les personnes souffrant de maladies de poitrine ou même par celles qui sont simplement affaiblies. Le Monde financier, paraissant deux fois par se maine, donne gratuitement ses abonnés des renseignements sur toutes les valeurs belges et étrangères. Abonnement 5 fr. par an. Direction, 26, Bou levard Bisschoffsheim, Bruxelles. Maison Firmin Mignot, Bruxelles. Avis aux ménagères, couturières, tailleuses, etc. 7,000 excellentes machines Howe, anciens modèles, fai sant le plus beau point perlé connu, vendre d'occasion, le n° 1 avec coffret, 100 francs, et le n° 2 avec coffret, 120 francs, payables 10 fr. par mois. HOUBLONS. qualité même moyenne.Cette situation maintient les prix en hausse pour toutes les espèces de hou blon, mais les affaires sont excessivement cal mes, l'on se réserve. Même les opérations sur la récolte prochaine, qui avaient pris un grand es- sort se restreignent en présence de la pénurie et de la qualité douteuse de cette récolte qui s'an nonce si défavorable, pénurie encore augmentée par l'arrachage de près de 50 0/0 de plantes an noncé précédemment. Les rares parties de houblons disponibles de 1889 se sont soutenues, comme la semaine der nière de 45 50 fr. les 50 kilos les prix de la spéculation pour la récolte de 1890. Poperinghe- village de 70 75 fr., ceux de Poperinghe-ville ont monté jusqu'à 85 fr. les 50 kil., fournir en Octobre et Novembre. C'est une hausse de 10 fr. en 8 jours. A Nuremberg, l'état des houblonnières qui fournissent le marché donne également lieu de nombreuses plaintes. Prix fermes, hausse conti nue, peu d'affaires. Houblons hâtifs présentés 250 marks. A Londres, malgré l'amélioration de la tempé rature, les nouvelles des plantations restent fort pessimistes. Le marché est en hausse continue pour les quelques petites parties de 1889 qui sont offertes en vente. Dimanche 10 Août 1890. RETOUR. c A la tête de nos congréganistes, on a remar qué MM. G. Lebbe, Keukelinck... et un nom mé Sansen qui, pendant que leurs subalternes mâchaient mélancoliquement leur modeste petit pain, faisaient bombance et savouraient du Champagne. DERNIÈRE NOUVELLE. La seule raison du succès des Perles Salva- tor réside dans la facilité avec laquelle l'inven teur est parvenu faire prendre sans répulsion aucune 1 huile de foie de morue pure, même par les enfants, et c'est surtout ceux-ci qu'il est bon de les administrer, car c'est les fortifier dès leur jeune âge et les mettre l'abri de ces ma ladies de poitrine dont tant de personnes sont affligées sous le climat humide des pays duNord. SI. MEIER, dentiste de Courtrai, a l'honneur d'infor mer l'honorable public et sa nombreuse clientèle que son cabinet dentaire est transféré chez Mm* veuve Van Kemmel, Grand'Place, 5, Ypres, où il sera consulter tous les Same dis, comme d'habitude, de 9 heures du matin, 2 heures de relevée. Pour vos factures, entêtes de lettres, etc., n'employez que du Papier Royal Lyon en vente au bureau du Journal et chez les imprimeurs-papetiers. Bruxelles, 30 Juillet. Houblon d'Alost 1889, fr. 60 70; id. 1890,110 120. Poperinghe, 28 Juillet. Malgré le beau temps, la croissance du houblon et sa floraison ne se développent guère peu de plantes ont assez poussé pour atteindre le haut des perches et cel les qui y arrivent sont maigres, et les feuilles noircies et attaquées par la vermine, et ne pro mettent pas, pour cette année, une récolte de Société Anonyme des Chemins de Fer de la Flandre Occidentale. De Rou/ers Ypres par Courtrai. Roulers, Départ 9-30 m. Iseghem, 9-42 Courtrai, 10-10 Wevelghem, 10-20 Menin, 10-30 Wervicq, 10-39 Comines, 10-46 Houthem, 10-53 Ypres, Arrivée 11-08 D'Ypres Courtrai. Ypres, Départ 10-00 s. Houthem, 10-17 s. 10-24 s. 10-31 s. 10-41 s. 10-51 s. De Courtrai Ypres. Courtrai, Dép. 11-15 m. Wevelghem, 11-25 Menin, 11-35 Wervicq, 11-46 Comines, 12-00 Houthem, 12-07 3 Ypres, Arrivée 12-22 S Houthem, Comines, Wervicq, Menin, Wevelghem Courtrai, Arr. D'Ypres Roulers. Ypres, Dép. 10-15 s. I Moorslede-Passchen- Zonnebeke, 10-27 s. I daele, 10-37 s. Roulers, Arr. 10-52 s. Comines, Wervicq, Menin, Wevelghem, Courtrai, Arr. 11-01 s. D'Ypres Courtrai. Ypres, Départ 11-15 s. 11-32 s. 11-39 s. 11-46 s. 11-56 s. 12-06 s. 12-16 s. du 25 Juillet au lr Août 1890. Naissances Sexe masculin, 6, idem, féminin, 4. Décès Bruynooghe, Sylvie, servante, 44 ans, célibataire, rue Longue de Thourout. Platteeuw, Pierre, journalier, 73 ans, époux de Marie D'Hyser, rue de Menin. Clincke- maillie, Eugénie, sans profession, 63 ans, célibataire, rue de Lille. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe Masc. 1, id. fém. 3. ÉTAT indiquant les quantités et le prix moyen des grains, fourrages et autres produits agricoles, vendus le 2 Août 1890. NATURE des GRAINS ET DENRÉES (îuantités vendues kilogrammes prix moyen PAR cent kilogr. poids m" de l'hecto litre. 7,900 24 00 80 Seigle 000 0 00 73 400 18 00 44 000 0 00 80 Féveroles 200 17 00 80 Pommes de terre 2,000 6 00 Beurre 15,210 230 00 OEufs le quarteron 1 95 1

Le Progrès (1841-1914) | 1890 | | pagina 3