santé a tous revalenta arabica tion qui gaspille ainsi les deniers publics ne mé rite que la corde, son bonheur serait peu près complet nous disons peu près car, pour que ces mots soient de trop, il faudrait que ce bonheur fût couronné par une victoire électo rale. Or, c'est là la pierre d'achoppement il ne voit déjà que trop clairement que la victoire ne sera pour lui qu'un vain mot, une lueur fugitive qui a étourdi, il y a quelques mois, ses regards, mais que la réalité, la triste et désolante réalité, c'est une écrasante défaite. Cela fait honneur sa perspicacité, mais cela ne fait pas le compte de ses vaniteuses espérances. Pour en revenir aux 20,00) fr., est-ce 20,000 fr. qu'il faut dire Nous sommes persuadé que c'est là un chiffre fantaisiste et que le pieux Journal ne saurait en aucune façon en faire le décompte. En attendant, il tablera là-dessus avec sa mauvaise foi habituelle déjà il dit que le contrôleur vérifiera, et puis Le contrôleur a déjà vérifié tant de choses et qu'a-t-il trouvé, le malin Et quand il aura trouvé que la dépense totale ne s'élève pas la moitié, le dira-t-il Mille fois non An S'il y avait accuser un chiffre de 20 ou 30,000 fr., quelle aubaine Mais le contrôleur y sera pour sa rhétorique et le Journal pour ses alarmes. Attendons-nous toutefois voir critiquer les dépenses consacrées nos fêtes le Journal sor tirait de son rôle, s'il faisait autrement. Il les critiquera, quoi qu'il en soit, comme si on pou vait donner des fêtes sans argent. Des fêtes sans dépense, ce serait presque aussi rare qu'un nu méro du Journal d'Fpres sans une sottise ou une méchanceté. Qui a jamais vu cela, un numéro de la feuille des jésuites, sans une bottelée de men songes ou de grossièretés Retranchez-lui tous ses accrocs la vérité, la justice, l'honnêteté, de quoi vivrait-il, ce défenseur de la morale de Basile Pitt disait Fox, qui n'était pas de cet avis, que si l'Angleterre s'avisait pendant quinze jours d'être juste, elle ne subsisterait pas pen dant trois semaines. Bien, et le Journal d'Fpres, combien de temps subsisterait-il s'il ne suivait Pitt en enchérissant sur ce peu scrupuleux en fant d'Albion Un de nos anciens collaborateurs, M. C.-H. De Quéker, vient d'obtenir l'exposition interna tionale de Toulon (1890) section des sciences socia les, une médaille d'or et un diplôme d'honneur pour son mémoire Un remède au vagalondage, mémoire dont la presse bruxelloise a d'ailleurs dit le plus grand Dien, il y a quatre semaines. Une deuxième médaille d'or a été accordée l'exposition des statuts et publications de la Bourse de Travail de Bruxelles, dont C.-H. De Quéker est la cheville ouvrière et le secrétaire. Un nouvel accident est arrivé Jeudi aux tra vaux du canal de Comines. Un baquet est tombé et a atteint assez gravement deux ouvriers qui ont été transportés en voiture l'hôpital d'Ypres. Lundi, vers 9 heures du soir, un orage sans gravité a éclaté sur notre ville; mais ce n'était là qu'un début, entre minuit et une heure il s'est déchaîné avec une violence telle que les éclairs et les coups de tonnerre se succédaient avec ra pidité. Il-est tombé en même temps une pluie torrentielle qui a dû faire du tort aux récoltes. Quant la foudre elle a dû tomber fréquem ment on nous rapporte entre autre qu'une pe tite ferme, près de Bixschote, a été incendiée. Programme des morceaux qui seront exécu tés par la musique du corps des Sapeurs-Pom piers, sous la direction de M. Wittebroodt, au Jardin de la Société la Concorde le Diman che, 24 Août, 5 heures du soir. 1. En avant, marche, Doppler. 2. Ouverture, Conradi. 3. François le chansonnier, Bernicat. 5. Don Pasquale, fantaisie, Donizetti. 6. En traîneau, galop, R. Eilenberg. swneeeee«» Le Festival de Dimanche dernier, organisé par la Ville d'Ypres, l'occasion du 60e anniversaire de l'Indépendance nationale et de 25 années de règne de Léopold II, a complètement réussi. Le temps même, qui nous a gratifié d'une ondée di luvienne, vers 11 heures du matin, s'est remis au beau et le soleil des gueux a favorisé l'anti- Sue et charmante ville qui présentait un aspect es plus animés et regorgeait de monde. Nous avons admiré le magnifique cortège des nombreuses sociétés de musique aux uniformes variés, et escortées de leurs membres d'honneur qui, par leur présence, ont voulu également en courager la vaillante commission organisatrice de la tête. A de très rares exceptions près, toutes les sociétés inscrites répondaient l'appel de leurs commissaires, et jamais nous n'avons vu défiler un cortège en aussi bon ordre et aussi varié qu'interminable. On comprendra qu'il nous est impossible de faire la critique de l'exécution de sociétés aussi nombreuses qui, toutes, se sont fait remarquer par leurs exécutions brillantes. Nous devons nous borner dire quelques mots de nos conci toyens qui, une tois de plus, ont non seulement maintenu, mais étendu leur réputation artisti que. La Société Philharmonique a exécuté avec une maëstria superbe la magnifique Marche Triom phale de Delannoy et l'ouverture magistrale de Gevaert Flandre au Lion. Ces exécutions ont été soulignées par d'unanimes applaudissements. Nous avons remarqué avec plaisir un officier, chef de musique qu'on nous a dit être M. Van Elslande, de Poperinghe, monter sur l'estrade et féliciter M. Ch. Vandesteene, notre vaillant musicien-amateur et compositeur, sur la bril lante exécution musicale de la Philharmonie. Nous nous empressons de joindre nos meilleures félicitations ces marques de sympathie bien méritées. Après cette société est venue notre phalange chorale Le s Mélophiles. Ceûx-ci ont enlevé avec beaucoup de talent le chœur Garde vous de Kucken mais les applaudissements ont encore redoublé après l'exécution vraiment remarqua ble du Chœur des Romains d'Hérodiade, avec ac compagnement par la Philharmonie. Le vaillant directeur, M. Albert Devreese, mérite des éloges pour cette belle exécution qui a été fort bien goûtée du public. Citons aussi la Fanfare Sle-C'écile d'Harlebeke, qui succédait aux Mélophiles. Sous la direction intelligente et infatigable de M. Alb. Devreese, elle nous a fait entendre une marche et une ou verture, enlevées avec brio et justesse. C'est une musique qui a fait de rapides progrès. Faisons ici une simple remarque Il nous semble que le sort aurait pu désigner un empla cement plus favorable pour des sociétés aussi nombreuses que la Philharmonie et Les Mélophiles. La première surtout avait de la peine se caser avec ses caisses et tymbales et trouver les pu pitres nécessaires. Nous pouvons constater par cette excursion que nos concitoyens continuent se distinguer et qu'ils conservent leur ville natale sa vieille réputation artistique. La fête s'est prolongée fort tard avec une ani mation continuelle, et tous les visiteurs sont re venus charmés de l'accueil bienveillant et fraternel, dont ils avaient été l'objet dans cette antique cité flamande. (Avenir de Courtrai). L'ouverture de la chasse est fixée au 30 Août dans les provinces d'Anvers, de Brabant, de Flandre occidentale, de Flandre orientale, de Limbourg et pour les parties des provinces de Hainaut et de Namur situées sur la rive gauche de la Sambre et de la Meuse, et au 6 Septembre dans la province de Luxembourg et les parties des provinces de Hainaut, de Liège et de Namur situées entre la Sambre et la Meuse et sur la rive droite de la Meuse. quotidien il y a quinze jours peine, et grâce ce précieux produit, je sens ma poitrine se for tifier et un sang nouveau s'infuser dans mes vei nes. nous écrit-on vos lecteurs les Perles Salvator. J'en ai commencé l'emploi Le Monde financier, paraissant deux fois par se maine, donne gratuitement ses abonnés des renseignements sur toutes les valeurs belges et étrangères. Abonnement 5 fr. par an. Direction, 26, Bou levard Bisschoffsheim, Bruxelles. Les avis reçus cette semaine au sujet de la nouvelle récolte ayant été des plus défavorables, l'article a été très ferme et un bon courant d'af faires a été effectué, principalement par spécu lation, sur livraison Octobre-Novembre, des 8rix en hausse progressive. Les Alost 1890, sur 'ctobre-Novembre, sont remontés depuis fr. 85 jusque 115 pour clôturer fr. 107 1/2 et 110 les Poperinghe-village, dito, se cotent actuellement fr. 125 et les Poperinghe-ville, dito, 140. Les houblons disponibles ont également suivi une marche graduellement ascendante et valent au jourd'hui fr. 72 75 les 50 kilos pour Alost et Poperinghe-village 1889. pcnts et chaussées. Un arrêté ministériel a approuvé le plan d'emprises afférent aux ter rains nécessaires l'établissement du chemin de fer vicinal de Furnes Ypres, sur le territoire de la commune d'Oostvleteren. 4. Flora, mazurka, Wittebroodt. M. MEIER, dentiste de Courtrai, a l'honneur d'infor mer l'honorable public et sa nombreuse clientèle que son cabinet dentaire est transféré chez M"" veuve Van Kemmel, Grand'Place, 5, Ypres, où il sera consulter tous les Same dis, comme d'habitude, de 9 heures du matin, 2 heures de relevée. _C2SÏ_ Combien vous aviez raison tous les jours, de recommander Pour vos factures, entêtes de lettres, etc., n'employez que du Papier Royal Lyon en vente au bureau du Journal et chez les imprimeurs-papetiers. HOUBLONS. Alost, 16 Août. Houblon de 1889 fr. 72, 1890, fr. 110, acheteurs. En culture la vermine et la moississure continuent leurs ravages. délicieuse farine de santé Du Barry de Londres, dite Quarante ans d'un invariable succès, en guérissant les constipa- ions dyspepsies, mauvaises digestions, gastrites, gastralgies,glaires, vents, aigreurs, acidités, palpitations, pituites, nausées, renvois, vomissements, constipation, diarrhée, djssenlerie. coliques, phtisie, toux, asthme, élouffemenls, étourdissements, oppressions, congestions, névrose, insomnies, diabète, faiblesse, épuisement, anémie, chlorose, tous désordres de la poitrine, gorge, haleine, voix, des bronches, vessie, foie, reins, intestins, membrane, muqueuse, cerveau et sang. C'est en outre l'aliment par excellence qui seul réussit éviter tous les accidents de l'enfance. 100,000 cures annuelles, y compris celles de Sa Majesté l'Empereur Nicolas; de Se Sainteté feu le Pape Pie IX, de Mme la duchesse de Cast- lestuart, le duc de Pluskoiv, Mme la marquise de Bréban, lord /Smart de Decies, pair d'Angleterre, M. le docteur-professeur Roulb etc., etc. Cure N» 65, 476: M. le curé Comparet, de 18 ans de dyspepsie, de gastralgie, de souffrance de l'estomac, des nerfs, faiblesses et sueurs nocturnes. Cure N» 99,625. Avignon, 18 Avril 1876. La Revalenta Dn Rarry m'a guérie, l'âge de 61 ans, d'épouvantables souffrances de vingt ans. J'avais des oppressions des plus terribles, ne plus pouvoir faire aucun mouvement, ni m'habiller, ni déshabiller avec des maux d'estomac jour et nuit et des insomnies horribles. Contre toutes ces angoisses, tous les remèdes avaient échoué la Revalenta m'en a sauvé complètement. Bobrel, née Carbonnettey, rue du Balai, 11. La femme de M. le maire de Volvie, d'une iritation pulmonais, avec crachement de sang et toux opiniâtre. Rapport du docteur Routh, médecin en chef de l'hôpital Smauha- tain des femmes et des enfants, Londres Naturellement riche en éléments indispensables au sang pour développer et entretenir le cerveaui les nerfs, les chairs et les os la Revalenta est la nour riture par excellence qui, seule, suffit pour assurer la prospérité dies enfants et des malades de tout âge. Beaucoup de femmes et d'enfants, dépérissant d'atrophie et de faiblesse très prononcées, ont été parfaitement guéris par la Revalenta. Aux patients phthisi- ques, étiques et rachitiques elle convient mieix que l'huile de foie de morue. Cure N» 98,614 Depuis des années, je souffrais de manque d'appétit, mauvaise digestion, affections du cœur, des reins, de la vessie, irritation nerveuse et mélancolie tous ces maux ont disparu sous l'heureuse influence de votre divine Revalenta. i «on Prtclkt, instituteur, Eynanças (Haute-Vienne) M, Gauthier, Luzarches, d'une constipation opiniâtre, perte d'appétit, catarrhe, bronchite. Quatre fois nourrissante eimme la viande, sans échauffer elle économise encore 50 fois son prix en médecines En boites. 14; kil.fr. 2-25; 1/2 kil., 4 fr.; 1 kil., 7 fr.; 2l;2kil..16 fr.- 6 kil.. 36 fr 12 kil., 70 fr. Les biscuits de Revalenta, en boîte» de 4 et 7 fr. La Revalenta chocolatée- 1/2 livre, fr. 2-25 1 livre, 4 fr.; 2 livres, 7 fr. Envoi contre bon de poste franco. Dépôt partout, chez les pharmaciens et épiciers Do Buit et Cis. limi- ted.Agent général pour la Belgique. M. Emili TIMMERMANN, rue Rouppe, 4, Bruxelles. Dépôt MOORSLEDE, Ch. Bostyn, boulanger. YPRES, Stassin, pharmacien. Dehouck, pharmacien. A. Delbaizeet C°.

Le Progrès (1841-1914) | 1890 | | pagina 3