Les Personnes de la province éprouvées dans leurs affections pourront l'avenir, sans se dépla cer, faire confectionner leurs habits de deuil en envoyant la maison du Dôme des Halles un té légramme demandant l'envoi du voyageur chargé de ce service spécialLes vêtements se ront livrés dans les 24 heures. VILLE BALNÉAIRE DE HEYST-SUR-MER. HOUBLONS. Poperinghe, 18 Août. Les dernières cha leurs ont activé la formation des fleurs et cônes qui étaient très en retard, et dans les plantations où la vermine s'est peu montrée, les ravages sont moins sensibles et l'on peut espérer que la récolte atteindra là environ 50 p. c. de celle des autres années. Mais dans les houblonnières qui entourent la ville on ne récoltera presque rien, tant les ravages ont atteint les sources de pro duction de la plante. Ce sera pour nos cultiva teurs une année plus désastreuse encore que 1884. Certains d'entre eux comptent sur un quart de la récolte habituelle, drautres seule ment sur un dixième. Marché calme, peu d'af faires les prix augmentent dans des proportions fantastiques puisqu'on est arrivé 140 fr. les 50 kilos Poperingne-ville pour les houblons de la prochaine récolte, et ce prix sera dépassé. Les houblons 1889 s'étaient arrêtés au dernier marché de 70 80 fr. dans le courant de la se maine il s'est traité une affaire assez importante de ce houblon 85 francs. La 3® brigade de cavalerie avec la 18e batterie cheval (1). La Ie, 2e, 3e et 4e batteries montées Une compagnie du génie Une section des télégraphistes de campagne Un détachement de gendarmerie Les fourgons bagages réglementaires (2) Un fourgon bagages pour le commandant de la di vision, ses aides de camp et son officier d'ordonnance; Un fourgon bagages pour l'état-major de la divi sion Un caisson de bataillon par régiment d'infanterie et un pour le bataillon de carabiniers Une colonne d'ambulance composée de trois voitures d'ambulance 4 roues, trois voitures d'ambulance 2 roues, une voiture de pharmacie 4 roues et un four gon d'administration Une colonne de vivres, des équipages d'approvision nement et des voitures divisionnaires viande Une voiture pour le transport des harnais des che vaux de réserve Et une voiture-poste. D'autre part, la 2e division d'infanterie (5e, 6e, 13e et 14e régiments de ligne) laquelle on adjoindra Le 2e bataillon de carabiniers La 4e brigade de cavalerie avec la 19e batterie cheval (1); Les 31®, 32e, 34® et 36e batteries montées Une compagnie du génie Une section de télégraphistes de campagne Un détachement de gendarmerie Les fourgons bagages réglementaires (2), un four gon bagages pour le commandant de la division, ses aides de camp et son officier d'ordonnance, un fourgon bagages pour l'état-major divisionnaire, les caissons de bataillon, une colonne d'ambulance, une colonne de vivres, des équipages d'approvisionnement et des voi tures divisionnaires viande, une voiture pour le trans port des harnais des chevaux de réserve et une voiture- poste comme pour la Ie division. Un aumônier catholique sera attaché chacune des divisions la date du 23 Août. Les généraux comman dants leur donneront les facilités nécessaires pour l'ac complissement de leur ministère. Les manœuvres de corps d'armée, contre un ennemi figuré, seront exécutées par les troupes et services ci- dessus indiqués, auxquels on adjoindra, pour consti tuer l'artillerie de corps, l'état-major du 2e régiment d'artillerie, et les 13e, 14e et 15e batteries montées. L'état-major de la 4e brigade d'infanterie, les lr et 3e bataillons des 7e et 8e régiments de ligne et les 12® et 16e batteries montées seront mis la disposition du directeur des manœuvres pour figurer l'ennemi. Les bataillons, sauf ceux des 7e et 8e régiments, au ront un effectif d'environ 500 hommes; les régiments de cavalerie seront de 5 escadrons; les batteries divi sionnaires et cheval auront 4 pièces, un chariot de batterie et un caisson les batteries de corps et celles destinées figurer l'ennemie auront 4 pièces et un chariot de batterie les compagnies du génie auront leurs quatre voitures et les sections des télégraphistes 1 voiture de fil, 1 voiture de poteaux et 1 voiture de câble le détachement de gendarmerie attaché cha que division comprendra un peloton de 24 hommes commandé par un lieutenant ou un sous-lieutenant. Toutes les voitures auront leurs attelages réglemen taires du pied de guerre. Direction des manœuvres. Les manœuvres sont dirigées d'après une hypothèse stratégique qui sert de base la rédaction du thème gé néral, lequel fait connaître, d'une manière claire et concise, aux chefs des deux partis, l'ensemble de la si tuation et l'idée générale de la manœuvre. Le thème général est complété par des thèmes parti culiers, un pour chaque parti, par jour de manœuvres. Le thème particulier donné l'un des partis reste inconnu l'autre; il précise le but momentané at teindre, la tâche particulière imposée chaque parti et renferme les renseignements nécessaires pour donner la manœuvre une direction déterminée. Le thème par ticulier n'entre dans aucun détail d'exécution, ne pres crit et n'indique rien de ce qui, la guerre, dépend du jugement personnel du chef de parti et de son initia tive, qui doit lui être laissée toute entière. (1) Il ne sera mis la disposition des généraux commandant les divi sions qu'un régiment de cavalerie pour les manoeuvres préparatoires, savoir le 2- chasseurs cheval et le V lanciers. (2) Un foufgon d'etat-major de bataillon, nouveau modèle, et 4 four- fons de compagnie seront mis la disposition des bataillons de cara- Iniers et du l'bataillon des v et 5' régiments de ligne. Les fourgons légers, nouveau modèle, seront mis la disposition de la cavalerie. (1) Voir note 1. Voir note S. Munitions. Il sera délivré les munitions suivantes Ie Aux Ie et 2e divisions d'infanterie, 150 cartou ches sans balle par homme, dont 20 seront transpor tées dans les caissons de bataillon 2° A la 4e brigade d'infanterie, figurant l'ennemi, 150 cartouches sans balle par homme 3° Aux compagnies du génie et aux sections de télé graphistes de campagne, 40 cartouches sans balle par homme 4° Aux cavaliers armés du mousqueton, 20 cartou che s sans balle par homme 5° Aux batteries divisionnaires et cheval, 58 coups par pièce aux batteries de corps, 20 coups par pièce, et aux batteries figurant l'ennemi, 40 coups par pièce. Tenue pour les manœuvres. Les troupes seront en tenue de campagne (pantalon de drap ou de toile, selon la température.) Toutefois, la Ie division, l'exception de la cavale rie et de l'artillerie montée, sera en bonnet de police. Prescriptions spéciales pour les troupes, en ce qui con cerne l'usage des terrains et les dégâts la propriété. Tout en utilisant le terrain de manière se confor mer, autant que possible, aux exigences de la guerre, les troupes doivent éviter d'occasionner des dégâts inu tiles. Des perches surmontées d'un bouchon de paille indi quent les parcelles de terrain ensemencées ou non ré coltées, qui ne peuvent être foulées sans occasionner des dégâts. Ces perches sont placées par les soins des propriétaires. Les troupes évitent autant que possible de traver ser ces parcelles. Les maisons et les jardins ne peuvent être occupées sans autorisation expresse des propriétaires. A défaut de cette autorisation, la défense des lieux habités ne peut être marquée que par des tirailleurs placés extérieurement le long des lisières de clôture. Il en est de même pour les bois de sapin. Les détachements qui, la guerre, seraient placés dans des maisons, des fermes, des églises, etc., s'arrê tent près de ces bâtiments et les officiers indiquent la manière dont ils devraient être occupés ou défendus. Il est interdit d'une manière absolue de tirer dans le voisinage immédiat des habitations et des matières fa cilement inflammables. Les feux de bivouac et de cuisine doivent être établis de telle sorte qu'ils ne puissent devenir une cause d'ac cident on les isole des bruyères et des herbes sèches, des bois, des maisons et des meules. Les commandants de compagnie, d'escadron ou de batterie s'assurent personnellement que les feux sont éteints et les trous des cuisines comblés avant que les troupes ne quittent les lieux de stationnement. Afin de ne pas occasionner des dégâts trop grands, les troupes doivent éviter de construire des travaux de fortification passagère au milieu des champs couverts de leurs récoltes. Dans ce cas, les travaux ne sont que simulés. Les tranchées qui ont été creusées, sont comblées immédiatement après la cessation de manœuvre. Il est interdit, de la façon la plus expresse, de fumer dans les endroits où il peut y avoir danger d'incendie. A cet effet, lorsque les hommes doivent être abrités dans des granges, greniers, etc., on leur fait déposer, avant d'entrer dans ces locaux, les pipes, les allumettes et les briquets. Les officiers et les sous-officiers tiennent rigoureusement la main ce que ces prescriptions soient observées; les contrevenants sont sévèrement punis. Un sous-officier ou caporal, dans chaque local, est spécialement chargé de cette surveillance. Marchands Pendant les manœuvres, les marchands qui ont soumis leurs tarifs l'approbation des commandants des divisions seront seuls, et dans les limites fixées par ces généraux, autorisés accompagner les troupes. Gendarmerie. La gendarmerie attachée aux divisions empêchera les spectateurs civils de commettre des dégâts aux pro priétés et leur désignera les endroits où ils pourront se placer. Elle dressera procès-verbal contre les personnes ci viles qui commettraient des dégâts dont l'armée ne peut être rendue responsable, et aussi contre les mili taires qui, en dehors des opérations, causeraient quel que dommage aux propriétés. Service de la poste et du télégraphe. Les chefs de corps feront savoir aux intéressés pla cés sous leurs ordres que leur correspondance (postale et télégraphique) devra arriver, partir du 23 Août, au camp de Beverloo où Anvers, suivant qu'ils font par tie respectivement de la Ie ou de la 2e division de ma nœuvres, et que, dater du 30 Août, toutes les cor respondances devrontêtre adressées a. Ardoye (station). L'adresse devra mentionner exactement le nom, le grade de l'intéressé ainsi que le corps et l'unité infé rieure dont il fait partie. Si vous voulez avoir des enfants sains et forts, faites leur prendre des Perles Salvator, base d'huile de foie de morue. Vous les verrez croître et embellir comme par enchantement. Les mé decins les plus en renom de l'univers entier pré conisent les Perle s Salvator, parce qu'elles repré sentent la vigueur et la vie. M. MEIER, dentiste de Courtrai, a l'honneur d'infor mer l'honorable public et sa nombreuse clientèle que son cabinet dentaire est transféré chez M1"* veuve Van Kbmmel, Grand'Place, 5, Ypres, où il seraà consulter tous les Same dis, comme d'habitude, de 9 heures du matin, 2 heures de relevée. Le Monde financier, paraissant deux fois par se maine, donne gratuitement ses abonnés des renseignements sur toutes les valeurs belges et étrangères. Abonnement 5 fr. par an. Direction, 26, Bou levard Bisschoffsheim, Bruxelles. ii.jjjgpo.aru i Pour vos factures, entêtes de lettres, etc., n'employez que du Papier Royal Lyon en vente au bureau du Journal et chez les imprimeurs-papetiers. ii i non i ii Maison Firmin Mignot, Bruxelles. Avis aux ménagères, couturières, tailleuses, etc. 7,000 excellentes machines Howe, anciens modèles, fai sant le plus beau point perlé connu, vendre d'occasion, le n° 1 avec coffret, 100 francs, et le n° 2 avec coffret, 120 francs, payables 10 fr. par mois. Saison de 1890. lrMai-lr Octobre. Inauguration du chemin de fer vicinal Bruges-l'Ecluse(Hollande)-Heyst. Grand festival international, d'harmonies, de fanfares et de chant d'ensemble. 5,000 francs de primes et mé dailles. Grandes fêtes d'armes, de gymnastique, courses, con cours de yachts, etc. Pour tous renseignements, s'adres ser la commission des fêtes. En 2 jours, guérison garantie de la toux, la plus an cienne et la plus pénible par la PASTILLE WALTHÉRY qui se vend UN FRANC LA BOITE dans toutes les pharmacies.

Le Progrès (1841-1914) | 1890 | | pagina 3