N° ,86. Dimanche, 50e ANNÉE. 26 Octobre 1890 JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Chemin de fer. Triomphateurs grincheux. Un satisfait. Chronique locale. Encore le scrutin du 19. 6 FRANCS PAR AN. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. Heures de départ partir du 1r Octobre d'Ypres pour Poperinghe, 6-50 9-09 10-00 12-07 3-00 YPRES-FURNES. FURNES-YPRES. Ypres, le 25 Octobre 1890. Les cléricaux continuent prétendre qu'ils ont remporté la victoire dans la journée de Dimanche dernier mais ils ont la victoire rageuse car voilà qu'ils recommencent avec plus d'acrimonie que jamais leur campagne contre les électeurs capacitaires. Et l'abatage des capacitaires ne leur suffit {)lus ces triomphateurs, peu rassurés sur 'avenir ce qu'il nous semble, veulent aussi que l'on enlève le droit de vote tous les offi ciers sans exception. L'armée nationale sera frappée d'indignité politique en revanche, l'armée cléricale aura plus que jamais le droit de vote, et l'on sait si elle en use Le Journal de Brugespar exem ple, nous apprend qu'il y a dans cette ville bénie quatre cents électeurs communaux ecclé siastiques, vous lisez bien, quatre cents. et que pas un seul d'entre eux n'a manqué au scrutin de Dimanche dernier. Les capacitaires étant abattus, les officiers chassés comme indignes des bureaux électo raux et quelques autres catégories d'électeurs soupçonnés de libéralisme ayant été égale ment soumises des coupes sombres, nos bons cléricaux, modèles d'équité, de loyauté et de modération, comme nul ne l'ignore, procéde ront la dissolution des conseils communaux, et alors, disent-ils fièrement, alors on verra 1.... On verra effectivement on pourra môme voir bien des choses non prévues au program me de ces malandrins politiques qui voudraient faire les élections comme on fait le porte- monnaie au coin d'un bois. Avant les élections communales, le Journal de Bruxellesécrivait au sujet d'Anvers Notre minorité de 1887 était de 1,750 voix; si celte minorité descendait 1,000 voix, le résultat serait brillant. L'élection arrive. Les cléricaux reçoivent une pile épouvantable. La minorité cléricale, au lieu de descendre mille voix, s'éleve 2,100 voix, et le Journal de Bruxelles im prime avec un aplomb superbe Dans les grands centres, où l'on fabrique volonté des capacitaires de droit, comme a Gand et surtout Anversnous ne pouvions pas espérer un plus grand succès que celui qui a été obtenu. Etonnez-vous, après cela, que l'organe offi cieux de nos maîtres se déclaré très satisfait des élections dans leur ensemble. 11 a la satis faction si facile 1 Le Journal d'Ypres cherche se consoler du départ d'Henritje. Mais il s'y prend d'une drôle de façon. Si, dit-il, l'on enlevait MM. Cornette, Yan Daele et Beaucourt 13 voix, ils n'atteindraient plus la majorité absolue. Si l'on déplaçait 20 voix, M. Gaimant rejoindrait ses collègues cités plus haut. Si l'on déplaçait 25 voix, MM. Iweins, Cardinael et Bossaert seraient seuls élus au premier tour. Si les catholiques avaient obtenu le plus de voix, ils auraient triomphé et si ma tante avait de la barbe, on l'appellerait mon oncle Que le Progrès puisse trouver moyen de s'amuser de ces calculs, cela n'étonnera per sonne. Nous avons ri de bien bon cœur. Nous ne savions pas ce que le Journal d'Ypres allait inventer pour dissimuler ou dissiper sa mau vaise humeur. Nous pensions bien un peu qu'il allait être question d'une grande victoire morale remportée par les catholiques, mais notre confrère a trouvé mieux il se lance corps perdu dans le vaste champ des hypothèses. C'est très joli, mais très inoftensif. Ce qui n'est pas gentil de sa part, c'est qu'il ose dire qu'il lui est indifférent que nous nous amusions et qu'il n'écrit pas pour nous, mais pour ses amis C'est nous faire de la peine vraiment Nous sommes de ses lecteurs assidus, nous parcourons deux fois par semaine ses co lonnes avec un empressement digne des plus grands éloges, et nous voilà payés d'ingratitude! Ce n'est pas bien Nous avons annoncé, dit le Journal, une ma jorité de cent voix au moins. Oui et même da vantage. Et ces cent voix et au-delà, nous les eussions certainement obtenues, sans les prati ques honteuses, immorales et méprisables aux quelles certains de nos adversaires, pleutres de la pire espèce, ont eu effrontément recours. Et ce sont ces personnages qui ont, les uns, prati- importance Oh les indignes tripoteurs Mais est-ce que ces gens n'ont donc aucune conscience, au cun sentiment d'honneur Corrompre un élec teur, acheter son suffrage, imagine-t-on bien ce que c'est Voici un homme qui, pour tout mé rite, n'a que des sacs d'argent... C'est, au sur plus, le dernier des ânes... Mais il a de la vanité, de l'orgueil, de l'ambition, et, ne pou vant arriver par son intelligence aussi bornée que celle d'une huître, il veut toute force par venir par ses écus... Le soir, la nuit venue, il sort de sa maison, les poches pleines d'or, et s'en va, se glissant parmi les rues désertes comme un reptile vénimeux ou un malfaiteur, trouver, dans une ruelle écartée ou un enclos, un pauvre diable d'ouvrier attardé son travail. L'homme de peine a besogné dur tout le jour il est fatigué et il songe, préoccupé et soucieux, toutes les nécessités de la vie et la difficulté d'y faire face au loyer échoir au boulanger satisfaire aux vêtements renouveler aux petites provisions faire pour l'hiver; au chauf fage l'éclairage, etc. Il est là, entouré de sa femme qui travaille encore comme lui, et de ses enfants qui sont mal habillés et mal nour ris... Le riche Monsienr a vu ce tableau tra vers les fissures des volets mal joints... Il entre et, tout en fesant sonner l'argent dans sa poche, il entame l'ouvrier. Bonsoir, mon ami. Vous êtes électeur Oui, Monsieur. Vous avez du mal vivre Les temps sont durs, Monsieur. Eh bien Voici cinquante francs et votez pour moi et les miens. Si nous triomphons, vous en recevrez encore autant L'ouvrier a des préférences bien connues, si pas une opinion politique bien arrêtée. Il a aussi des devoirs de reconnaissance remplir. Il hésite un instant, interrogeant d'un triste regard sa femme qui semble lui répondre... acceptez pour nos pauvres enfants... Et l'homme tend la main et le marché est conclu. Le Monsieur poursuit sa tournée, et la scène se renouvelle successivement, quelques variantes près. Après l'ouvrier, un modeste artisan après l'artisan, un petit boutiquier après le bouti quier, un commerçant d'un degré plus élevé tous gens gênés pour le quart d'heure, et in quiets, l'un au sujet d'une fourniture payer 1 autre, d'un loyer solder un troisième, d'une traite a échoir... Le Monsieur les connaît tous et il a de ces gens une liste complète. Et près de ceux chez les quels l'offre d argent n'a aucune prise, il y a les promesses de protection ou de places puis les menaces de retrait d'emploi ou de clientèle. Sa vilaine récolte de votes et de consciences faite, le Monsieur rentre chez lui. La nuit est fort avancée. Ses corrompus ont le sommeil troublé par la nocturne scène... Ils rêvent du honteux trafic, et se réveillent tout agités par des sentiments bien divers, regrettant, la plupart, l'engagement contracté. Le Monsieur finit par s'endormir son tour et rêve lui aussi... Mais le remords n'entre pour rien, ni dans ses songes, ni dans son réveil... Il rêve que son système de corruption a réussi; qu'il a obtenu la majorité au scrutin faussé qu'il est hissé sur le pavois qu'on l'a nommé LE PROGRÈS VIRES ACQUIRIT El'NDO. ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00. Idem. Pour le restant du pays7-00. tout ce qui concerne le journal doit être adressé 1 éditeur, rue au Beurre, i0. INSERTIONS Annonces: la li^ne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne, fr. 0-25 Insertions Judiciaires la ligne un franc. Les annonces sont reçues Pour l'arrondissement d'Ypres aux bureaux du Progrès Poui le restant de la Belgique et de l'Etranger 1'Agence Rossel, 44, rue de la Madeleine, et ràè de l'Enseignement, Bruxelles. 4.00 6-42 9-05 9-58. Poperinghe-Hazebrouck, 6-50 9-09 12-07 4-00 6-42. Houthem, 5-30 c- 8-20 11-16 5-20. Comines,5-30 8-20 - 9-58 11-16 2-43 - 5-20 Comines-Armentières, 5-30 11-16—2-54—5-20—8-55 Roulérs, 6-157-45 -10-40— 12-20 2-45 -4-10 6-42. Langemarck-Ostende, 4-30 (Cortemarck) 7-18 9-57 -12-17—3-56—6-21. Courtrai, 5-30 8-20 9-58 - 11-16 2-43 5-20 (Dép. de Comines Courtrai 7-45.) Courlrai-Bruxelles, 5-309-5811-162-43 5-20. Courtrai-Gand. 5-30 8-20 11-16 2-43 5-20. 5-00 7-34 10-20 1-00 4-00 6-25. 5-06 7-40 10-26 1-06 4-06 6-30. /M 11 n 1.1 yl /111H11 1-14- 1 /in An rtlITlIAri -À- - - 1* 1_ _T

Le Progrès (1841-1914) | 1890 | | pagina 1