Chronique locale. Les démentis du Journal. RÉSULTAT DES ÉLECTIONS COMMUNALES Conseil supérieur de l'Industrie. La semaine passée a eu lieu la seconde série d'élections pour la désignation des délé gués provinciaux qui seront appelés plus tard elire Bruxelles les membres du Conseil su périeur. Mercredi se réunissaient les électeurs appar tenant au groupe des habillements et accessoi res, tels que chapeliers, dentelliers, brodeurs, passementiers, fleuristes, tailleurs, cordon niers, modistes, gantiers, fabricants de para pluies, etc.. qui ont élus comme représentants MM. L. Mabesoone, Bruges L. De Kiem, Courtrai Nolf-Dugardyn, Ypres Begerem, id. Jeudi c'était au tour des corroyeurs, tan neurs, carrossiers, imprimeurs, maçons, tapis siers. entrepreneurs, charpentiers, menuisiers, ébénistes, horlogers, selliers, armuriers, van niers, etc., formant le groupe des industries diverses. Ils ont élu comme représentants MM. K. De Cloedt, Bruges Van Canneyt, Roulers Onrael, Ypres. Enfin, Vendredi celui des épiciers, bouti quiers, cabaretiers, joailliers, banquiers, etc., appartenant au groupe des différents négoces qui seront représentés par MM. V an Nieuwenhuyse, Bruges A. Coorem&n, Courtrai A. Laroye, Ostende. Nos dix-sept délégués provinciaux sont donc nommés. Mais nous regrettons de devoir constater que ces six élections se sont faites au milieu de 1 în- différence générale de ceux qui devaient y prendre part. Le premier jour il y avait neuf présents sur 218 électeurs inscrits. Le second jour 263 appelés, huit sont allés voter. Le troisième jour il s'en présenta 32 sur 1,444 inscrits. Pour la seconde série ça été bien mieux en core le premier jour il y avait en tout trois électeurs présents et on devait elire quatre can didats ces derniers même n'étaient donc pas tous venus. Le second jour, il en arriva 13 sur 302. Et le troisième jour, alors que 1,665 élec teurs étaient appelés, il s'en est présenté en tout 38. Il est espérer que les dix-sept délégués mettront plus d'ardeur remplir leur mandat que ceux dont ils en ont reçu la mission. Grande animation au bal populaire Dimanche soir. Au moment de l'ouverture des portes la foule se pressait tellement nombreuse que beau coup de personnes ont dû renoncer momentané ment entrer et se sont résignées regarder par les vitraux. Vers dix heures, les Conseillers Communaux, MM. Bossaert et Cornette en tête, ont fait leur entrée et se sont promenés autour de la grande salle au milieu d'un enthousiasme indescripti ble. L'orchestre jouait la Brabançonne et les airs populaires les plus connus. L'ovation faite aux autorités était superbe; la joie éclatait sur tous les visages et le public, en acclamant nos édiles, a voulu leur témoigner combien il res sentait encore vivement le bonheur et la satis faction que lui avait inspirés la victoire libérale du 19 Octobre. Le bal continua au milieu de la plus franche gaité et se prolongea jusques vers minuit. Nous sommes convaincu que tout le monde conservera une excellente impression de la façon charmante dont on s'y est amusé. «wwuaaw» Le Journal trouve que nous ne lisons ses arti cles pas assez attentivement. Il se trompe, encore qu'il ne faille qu'une attention très peu soutenue pour découvrir les gros impaire qu'il commet chaque numéro et quasi naturellement. Même dans ses corrections et ses démentis, il se fourre le doigt dans l'oeil jusqu'à l'épaule. Ainsi, propos du bruit qui a couru que M. Colaert allait se mettre sur les rangs. C'est le 12, voire même le 11, (le Progrès pa raissant le Samedi) que nous avons annoncé cette nouvelle. A ce moment, le Comité clérical en était tout au moins encore chercher un introuvable 8me candidat, vu qu'il a complété sa liste par le nom d'un inéligible, M. Vanraes, médecin mili taire en disponibilité. Ce n'est en effet qne le Lundi, 13, que le Comité a fait connaître cette liste arrêtée la veille. Et ce n'est qu'à la date du 15 que le Journal, avec sa bonne foi et son propos habituels, est venu dire que, pour inscrire M. Colaert sur la liste, il faudrait ouvrir une 9me place Et cette jolie riposte, digne de Prud'homme et de Calino, le pieux et véridique Journal la reproduit sans sourciller dans son numéro de Samedi dernier Et d'une Revenant ensuite sur la question de Yabonne- ment, le Journal maintient, et ceci dépasse comme effronterie ou ignorance toute mesure, que la loi abolitive des octrois rend impossible le réta blissement d'une taxe de ce genre. Or, il est de notoriété publique, et le dernier des paysans sait cela, que les communes ont, moyennant l'autorisation du gouvernement l'indiscutable droit d'établir pareille taxe, et que, de fait, elle existe dans une foule de localités; Roulers notamment où, comme il a été dit, elle se monte par année 40 mille francs, avec faculté, suivant un arrêté royal du 30 Août 1888, de l'élever jusque fin 1898 au chiffre an nuel de soixante mille De même Wervicq, où la cotisation ou capitation se monte 12,000 fr. par an. Et c'est un fait si certain, si patent, que les vingt du Journal s'opiniâtrent, s'obstinent nier Et de deux Ce n'est pas tout. Le Journal ose dire encore que les cléricaux n'ont amené aucun infirme l'urne. Et il est notre connaissance qu'ils en ont amené au moins neuf, nantis de certificats de MM. les médecins Tyberghien, Beesau et La- grange. Nous pourrions citer les noms de ces in valides. Et de trois Mais que sont-ce donc que ces gens qui osent ainsi nier la lumière en plein jour Et quels lecteurs s'imaginent-ils avoir affaire Tenez Gageons qu'ils vont maintenir aussi leur bêtise doublée d'une perfidie quant au tim bre des affiches électorales Eh donc, cléricaux honnêtes Ouvrez les yeux une bonne fois Rendez-vous l'évidence et voyez quels imperturbables menteurs vous vous êtes fiés jusqu'ici Vos rédacteurs, qui sont vos chefs, sont cousus, pétris, ou de la plus crasse ignorance, ou de la plus indéracinable mauvaise foi. Il n'y a plus sortir de là, et quelque point de vue qu'on se place, ils sont devenus absolu ment indignes de votre confiance et de vos suf frages COMINES. GHELUYELT. KEMMEL. LOCRE. HOUTHEM. RENINGHELST. WARNÊTON. WOESTEN. WULVERGHEM. ZILLEBEKE. GHELUWE. ZONNEBEKE. OOSTVLETEREN MESSINES. V OORMEZEELE PLOEGSTEERT. BECELAERE. EL YERD1N GHE BRIELEN. S4 JEAN. WYTSCHAETE. A l'occasion de la Toussaint le Progrès ne paraîtra pas Dimanche prochain. ■■se»080COCCre«i Devant l'éclatant succès des Framboises, Ju les Klein vient d'arranger pour le Chant cette ravissante valse. Paroles très convenables. Deux éditions Succès croissant des jolies valses de Jules Klein Dernier SourireNuage de DentellePar fums Capiteux, Vierge de Raphaël, Lèvres de Feu, Patte de Velours, Pazza d'Amore, Cuir de Rus sie, Cerises Pompadour, Au Pays Bleu, Diamant du Cœurdes polkas élégantes Cœur d'Artichaut, Peau de Satin, Coup de Canif Radis Roses, ma zurka Un Rêve Sous Louis XV, Royal Caprice, deux délicieuses gavottes. Chaque œuvre franco fr. 2-50 c. en timbres-poste 3 mains 3 fr.) En vente dans tous les magasins de musique. raîCÎU ta OOOOSgOOOO—- de l'arrondissement d'Ypres. (suite.) Candidats élus: MM. Birlouet, Bonté, Cavele, D'Enne- tières, Dumortier et Van Elslande. Candidats élus MM. Maertens, Durnez, L'haire, Van- derstraeten, Vandamme et Pattyn. Candidats élus: MM. Bruneel-de Montpellier, Thevelin, Dambre, Goudeseune et Soenen. Candidats élus MM. Grabbe, Vandromme, Driessens et Platevoet. Candidats élus MM. Breyne, Llesmedt, Ghesquière, Leterme et Six, pour la série sortante MM. Cousin et Grouset, pour la série non-sortante. Candidats élus MM. Camerlynck-Dambre, Huyghe, Sohier, Thevelin et Vancayseele. Candidats élus au ballottage MM. Fremaul, Dumortier et Boedt. Candidats élus MM. Bekaert, Catteeu, Noppe, Ramon et Vanexem. Candidats élus MM. De Knudt, Facile et Heugliebaart. Candidats élus MM. Capoen, Frimont, Lagache, Van- denbroucke et Vulsteke. Candidats élus MM. Denturck, Nollet, Nuytten, Van- damme-VandenbuIcke, Vanryckeghem et Debrabandere. Candidats élus MM. Develter, Devos, Dochy, Hoflack, Pauwelyn et Vanvvalleghem. Candidats élus MM. Debergh, Criem, Vandenberghe et Deramoudt. Au ballottage a été élu M. Pollentier. Candidats élus MM. De Lannoy, Joye, Vanmeires, Vancrayelynghe et Joye, H. Candidats élus MM. Dehem, Demaeght, Simoen, Van- caeyseele et Vanthuyne. Candidats élus MM. Coppin, Crespel, Mattelin, Olli- vier et Wgeux. Candidats élus MM. Devvulf, Hollevoet, Soenen, Soete et Vanryckeghem. Candidats élus MM. Decat, Lelieu, Louf, Taillieu et Van Eecke. Candidats élus MM. Huyghe, Lemahieu, Van Raes et Verbrugghe. Candidats élus MM. Blondeel, Dochy. Vermeersch et Vermeulen. Candidats élus MM. Dassonneville, Deconinck, De- knudt, D'home, Goemaere, Goudezeune et Vansuyt. N° 1 Mezzo-Soprano ou Baryton, N° 2 Soprano ou Ténor, en rendent l'exécution facile pour tou tes les voix. Oomiïie Fraises au Champagne, les Framboises font fureur pour chant aussi bien que pour piano seul, 4 mains et en édition simpli fiée. Genève Jules Klein, 10, rue de Chantepou- let. M. MEIER, dentiste de Courtrai, a l'honneur d'infor mer l'honorable public et sa nombreuse clientèle que son cabinet dentaire est transféré chez Mm* veuve Van Kemxel, Grand'Place, S, Ypres, où il seraà consulter tous les Same dis, comme d'habitude, de 9 heures du matin, 2 heures de relevée.

Le Progrès (1841-1914) | 1890 | | pagina 2