A NOS LECTEURS. 50e ANNÉE. 25 Décembre 1890. JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. AVIS IMPORTANT. Chemin de fer. Résumé politique. Impartialité ministérielle. Chronique locale. 6 FRANCS PAR AN. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. Le Progrès entre, en 1891, dans la 51° année de son exis tence. Nous sommes convaincus que pendant cette période, notre publication a constamment ré pondu au but de ses fondateurs C'est-à-dire travailler au succès de la CAUSE LIBERALE. Aussi les encouragements ne nous ont-ils pas manqué ils nous ont engagé apporter notre journal des améliorations qui n'auront pas échappé nos lecteurs. Nous nous efforcerons constamment d'amé liorer encore notre publication. Le PROGRÈS sera envoyé gratuitement jusqu'au premier Janvier, aux personnes qui s'abonneront pour une année, dater de cette époque Heures de départ partir du 1 Octobre d'Ypres pour Popermghe, 6-50 9-09 10-00 12-07 3-00 Y PRES-FURN ES FURNES-YPRES. L'impératrice Victoria-Auguste vient de don ner un sixième fils l'empereur Guillaume II. C'est le public de l'Opéra qui en a reçu la pre mière nouvelle. Voici comment les choses se sont passées d'après une dépêche de Berlin Jeudi soir l'empereur assistait la représen tation du Tannhauser l'Opéra. A la fin du pre mier acte il quitta la salle au grand étonnement du public. Au début du troisième acte, le régis seur, au nom de l'empereur, a fait part au pu blic de la naissance d un sixième prince venu au monde 8 h. 15. Grand enthousiasme, acclama tions. L'orchestre et le public ont entonné le Heil dir im Siegerkrantz. L'empereur Guillaume II s'est marié en 1881. Son fils aîné est né en Mai 1882. Le j eune souverain allemand continue s'oc cuper de la réforme pédagogique qu'il a préco nisée. Il assistait la dernière séance de la com mission scolaire qu'il a remerciée d'avoir travailler conformément ses idées. Ce fut toujours la gloire de ses ancêtres, a-t-il dit, de s'être orientés sur l'esprit de l'époque qui allait venir. Actuellement, on arrive un moment où le siècle va changer de direction l'empereur veut donc, selon 1 exemple de ses prédécesseurs, s'armer pour l'avenir prochain aussi bien au point de vue de l'enseignement qu'à celui des questions sociales. On continue parler Paris de l'affaire Pad- lewski. M. Georges de Labruyère est toujours sur la paille humide. Une feuille grave nous as sure mais nous ne citons le fait que sous les réserves les plus formelles qu'hier matin il a déjeuné avec du café noir et un croissant. A propos de cette affaire, la France reçoit de Genève la dépêche suivante Une assemblée générale des anarchistes tenue ici avait voté, dans la réunion du 15 Dé cembre, une adresse Padlewski, le déclarant un bienfaiteur de l'humanité et lui envoyant l'expression de leur reconnaissance pour la belle action qu'il a accomplie en tuant le général Sélisverstoff. Cette adresse a été remise un réfugié russe, ami de Padlewski, et a été envoyée Londres. J'en ai la certitude absolue. Une correspondance adressée de Deynze XEtoile Belgecompare les procédés d'apprécia tion différents employés par M. Melot dans l'examen des dossiers relatifs aux élections de Braine-l'Alleud et de Deynze et montre d'une façon saisissante que le plein de soupe de Namur a des manières absolument différentes déjuger selon qu'il s'agit d'amis politiques ou d'adversaires. Les réflexions de l'Etoile sont édifiantes. La partialité cléricale doit paraître évidente aux yeux les moins clairvoyants quand on voit le résultat négatif obtenu par la juste réclama- lion des libéraux de Deynze, surtout quand on le compare la solution donnée par le lieute nant de M. Woeste l'élection de Braine- l'Alleud. A Brame M. Mélot a découvert et annulé un bulletin qui ne portail pas le timbre date prescrit. Où donc est le fameux considérant de la Députalion permanente de Gand que M. le Ministre de l'Intérieur a fait sien en maintenant la décision de ce collèue d'après lequel tout bulletin admis dans l'urne par le président du bureau sans opposition des témoins ou des membres de bureauseul compétent pour con stater les marques extérieures, est par là même irréprochable et correct et que sa validité ne saurait plus être contestée ultérieurement. A Braine, le président aurait dû voir qu'un des bulletins n'était pas timbré par lui Deynze, le président n'a pu voir les plis faits aux bulletins, parce que les électeurs ont eu soin de les cacher. A Braine, l'irrégularité était le fait du président du bureau, Deynze, celui des électeurs. Pour Braine, ce bulletin est nul. Pour Deynze, ils sont on ne peut plus valables. D'où vient donc que dans ces deux cas pour ainsi dire identiques M. le ministre des Artisses ait pris une décision absolument contraire. C'est qu'à Braine, il s'agissait d'un bulletin en faveur de la liste libérale et qu'à Deynze, les votes étaient émis en faveur de la liste catholi que. Qui oserait prétendre que nos gouvernants ne sont pas des gens impartiaux, au-dessus des coups de parti et des petites misères de la po litique de truc et de chausse-trappe I On sait que la majorité de la Chambre avait refusé de blâmer le bourgmestre de Roulers, un sieur Spillebaut, qui a fait arracher des murs de la ville les affiches du Congrès progressiste. Or, un simple particulier de Roulers, M. Charles De Brouckere, vient de forcer ledit Spillebaut laisser replacarder les affiches susdites. Comment? Tout simplement en le faisant sommer par huissier de lui communiquer les règlements communaux relatifs l'affichage et de lui indiquer l'afficheur communal. Le bourgmestre a désigné l'afficheur et dé clare qu'il ne s'opposait pas l'apposition des affiches du Congrès. Un détail amusant, dit la Réforme, qui rap porte le fait. L'afficheur de Roulers est en même temps agent de police. De sorte que les gens de Roulers ébahis ont vu placarder par la police les affiches que cette même police avait arra chées sur l'ordre du bourgmestre I THÉÂTRE. La troupe de Bruges donnait Faust hier au soir. C'est avec plaisir que nous avons remarqué que la salle était fort bien garnie. Comme pre mière représentation, le tout a bien marché, tant la satisfaction du public qu'à la satisfac tion des acteurs. Mme Bouit, la première chanteuse, a savam ment interprété le rôle de Marguérite. En de hors de son chant d'une grande pureté et d'une grande étendue, elle a fait preuve d'un talent dramatique remarquable. Le ténor a une jolie voix, mais ne possède pas entièrement le jeu na turel et charmant de la première chanteuse. La basse est bonne. La scène du Yeau d'or, celle de la Sérénade et la scène de l'Eglise (en- tr'autres) ont été supérieurement rendues. Sans entrer dans de plus amples détails, nous constatons que l'impression générale a été ex cellente et nous en félicitons la troupe que nous espérons voir revenir bientôt. N'oublions pas les choristes, les mêmes que ceux de l'annee passée, qui ont eu de nouveau un succès fou. lV> 105. Jeudi, LE PROGRES VIRES ACQDIRIT EUNDO. ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00. Idem. Pour le restant du pays7-00. tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue au Beurre, 20. INSERTIONS Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne, fr. 0-25 Insertions Judiciaires la ligne un franc. Les annonces sont reçues Pour l'arrondissement d'Ypres aux bureaux du Progrès Pour le restant de la Belgique et de l'Etranger I'Agence Rossel, 44, rue de la Madeleine, et 2, rue de l'Enseignement, Bruxelles. 4-00 6-42 9-05 9-58. Poperingbe-Hazebrouck, 6-50 9-09 12-07 4-00 6-42. Houthem, 5-30 8*20 ,|l-16 5-20. Comines, 5-30 - 8-20 - 9-58 11-16 2-43 - 5-20 Gomines-Armenlières, 5-30 11-162-54—5-20—8-55 Roulers, 6-157-45 10-4012-20 2-45 4-10 6-42. Langemarck-Ostende, 4-30 (Cortemarck) 7-18 - 9-57 -12-17—3-56—6-21. (Ionrlrai, 5-30 8-20 9-58 11-16 2-43 5-20 (Dép. de Comines Courtrai 7-45.) Courlrai-Bruxelles, 5-30 9-5811-162-43 5-20. Courtrai-Gand, 5-30 8-20 11-16 2-43 5-20. 5_00 7-34 10-20 1-00 4-00 6-25. 5.O6 7-40 10-26 1-06 4-06 6-30. Ypres, 24 Décembre 1890.

Le Progrès (1841-1914) | 1890 | | pagina 1