Cabaretiers, attention Nouvelles diverses. État-Civil d'Ypres, Marché d'Ypres. tirer lafève et retourner le Roi. C'est une légende comme une autre et bien des dévotes s'y com plaisent infiniment. L'emblème, d'ailleurs, est bien choisi le Ciel souffre une certaine violence et de toutes les plantes, c'est la fève qui lève et pousse le plus vivement, surtout quand elle se trouve dans un bon réduit. Quelle occasion que cette Epiphanie pour convaincre les plus rebelles et quel heureux présage pour les nouvelles élections Aussi, le succès en paraît-il tellement assuré, qu'une bigo te, qui, dans sa jeunesse, n'a pas mal frôlé le roussi,dansait le cancan, rendre des points aux dames du bal Mabille, en apprenant l'annula tion des élections Malheureusement, ce sont les maris qui votent et toujours défiants et réfractaires, ils s'imagi nent, pour la plupart, que la fève cache parfois une immense carotte. C'est l'aspect de cette carotte qui fit tomber la taie des yeux d'Orgon et qui sait ce que le richis sime insulaire Spense actuellement là-dessus, du haut des cieux Quoiqu'il en soit, les électeurs d'Ypres reste ront ce qu'ils furent toujours des hommes et avant que le boulevard du libéralisme de la "Westflandre soit conquis par les Jésuites et le sommet du beffroi d'Ypres couvert d'un rusé bonnet de cafard, il passera encore beaucoup d'eau sous le pont. A.B. Il y avait d'abord un petit Concert, exécuté en entier par de tout jeunes virtuoses. Tous ces bambins ont interprété leur rôle avec une gen tillesse et un aplomb de nature charmer le nombreux public qui se pressait dans la salle pour assister cette attrayante réunion. Nous ne citerons pas nominativement chacun de ces gracieux exécutants qui ont déclamé chanté, fait valoir de précoces dispositions pour le piano et le violon, etc., etc... Cela nous en traînerait trop loin, car chacun d'eux aurait droit une mention spéciale. Disons tout simplement que tous ces petits ac teurs et artistes ont été accueillis chaque fois par de vifs applaudissements. Enfin un petit garçon a quêté au profit du Denier des Ecoles laïques, et cette quête a rap porté 14 fr. 67. Alors le rideau étant levé, un magnifique arbre de Noël, splendidement illu miné, s'offrit aux yeux de cette multitude d'en fants en fête. C'étaient des ho et des ha des cris de joie et des claquements des mains sans fin. Ce ne fut pas la scène la moins attrayante de toute cette soirée si réussie, que le défilé de ces bienheureux marmots, qui allaient chercher tour de rôle les jouets et les bonbons que le tirage de la tombola leur avait attribués et dont les parents partageaient la joie. En somme, nous avons assisté une petite fête charmante, qui a procuré des instants bien doux aux petits enfants et aussi leurs parents C. M. Van Iseghem, procureur du roi près le tribunal de première instance séant Courtrai, est nommé avocat général près la Cour d'Appel séant Gand, en remplacement de M. le cheva lier Hynderick. Votre droit de patente pour 1890 doit être en tièrement payé entre les mains du receveur des contributions au plus tard le 31 Décembre prochain. Si vous laissez passer ce délai fatal, vous serez, dès le lr Janvier 1891, contraints au paiement du droit de licence établi par la loi du 19 Août 1889 pour tout débit de boissons alcooliques ouvert partir du 17 Juillet 1889. D'après l'article 7, est considéré comme nouvel- l-ment ouvert tout débit de boissons alcooliques pour lequel le droit de patente n'a pas été ac quitté, avant le 1er Janvier de chaque année, pour i'année précédente. Cette loi n'est en vigueur que depuis 1890 et c'est donc la première fois que vous êtes, sans le savoir sans doute, exposés par la sollicitude de nos bons ministres payer chaque année Ypres 100 francs, dans les communes de 5000 15000 habitants 80 francsdans les localités de moins de 5000 60 francs. Rien que cela! N'oubliez pas que si, en vertu de l'art. 7, vous êtes frappés du droit de licence, ce ne sera pas pour 1891 seulement, mais que vous continuerez le payer annuellement et d'avance aussi longtemps que vous exploiterez votre débit A l'occasion du Nouvel A le Progrès ne pa raîtra pas Jeudi prochain. On se charge au burean du journal de l'impression des cartes de visites et de tous genres de travaux d'impression tant en lithographie qu'en typographie. Pendant la première période qui précéda la découverte des gisements argentifères si consi dérables du Pérou, la valeur d'un kilogramme d'argent fin était de fr. 320-99. De 1521 1540 elle tombe fr. 306-17. C'est partir de 1545 qu'elle commence diminuer d'une façon con stante. Ainsi, de 1581 1600, la valeur du kilo gramme tombe fr. 291-35 de 1621 1640, elle n'est plus que de fr. 245-68 de 1661 1760, elle oscille faiblement autour de 230 francs de 1841 1850, elle baisse jusqu'à fr. 217-28 en 1875, 216 francs en 1880, 192 francs, pour arriver enfin, en 1885, 185 francs, où elle stationne. Le système monétaire repose, dans notre pays, sur le principe du rapport fictif immuable de l'or l'argent, rapport qui est toujours con sidéré comme fixé 15-50. Or, d'après la valeur 1 de l'argent en 1501, ce rapport aurait dû être de 10-75 cette époque. Aujourd'hui que la valeur de l'argent, ainsi que nous l'avons dit plus haut, a considérablement diminué, ce rapport est de venu 18-60. 1 On voit que nous sommes bien loin du rap port fictif sur lequel repose notre système mo nétaire. A ce titre aucun n'est aussi efficace que l'huile de foie de morue, car, depuis toujours, ceux qui ont pu la prendre s'en sont bien trouvés. Mal heureusement elle répugnait quantité de gens, et il s'agissait de briser l'obstacle qui entravait la guénson certaine des maladies de poitrine en Général, si nombreuses sous notre climat. Un omme habile, véritable philanthrope, se mit l'œuvre, se jurant qu'il n'aurait de cesse que lorsqu'il serait arrivé avoir raison du fléau qui mène le phtisie. Il y réussit pleinement au bout de fort peu de temps, et aujourd'hui on est heureux de consta ter les nombreuses guérisons qu'on peut enre gistrer quotidiennement grâce cette inven tion. Nos lecteurs doivent en avoir entendu parler, du reste il s'agit des Perles Salvator, qui font leur tour du monde en ce moment. Quant leur modeste inventeur, au risque de le mécontenter, nous dirons qu'il s'appelle Vergauwen. Ces programmes seront envoyés gratuite ment, ainsi que les conditions très avantageuses des voyages particuliers, et notamment des voyages de noces, aux personnes qui en feront la demande M. Ch. Parmentier, Directeur de l'Excursion, 109, Boulevard Anspach, Bruxel les. Le Monde financier, paraissant deux fois par se maine, donne gratuitement ses abonnés des renseignements sur toutes les valeurs belges et étrangères. Abonnement 5 fr. par an. Direction, 26, Bou levard Bisschoffsheim, Bruxelles. Mariages Le Conte, Jean, sans profession, et Wallaert, Marie, sans profession. Demey, Henri, col porteur, et Vanthomme, Euphrasie, colpor teuse. Mullers, Anne, 44 ans, sans profession, épouse d'Adrien Luyckx, rue Carton. Cappaert, Louis, 76 ans, scieur de long, époux de Sophie Libeer, rue Longue de T'hourout. Laloo, Léopold, 54 ans, journalier, époux de Philo- mène Carlier, rue d'Elverdinghe. Baeyen, Elodie, 24 ans, cabaretière, épouse d'Amand Ordies, rue de Dixmude. Waeghebaert, Eléo- nore, 80 ans,sans profession, veuve d'Henri Cor- tein, rue de l'Hôpital Saint Jean. Van Den Bouhede, Marie, 77 ans, sans profession, céli bataire, rue de la Boule. Clarebout, Virgi nie, 82 ans, sans profession, veuve de Jean De Muelenaere, rue de Wenninck. HOUBLONS. Marché calme, prix soutenus. L'arbre de Noël au Willems- Fonds. La section Yproise du Willems-Fonds, offrait Jeudi soir aux enfants de ses membres une jolie fête qui a pleinement réussi et qui a été encore plus brillante que celle des années précédentes. Ordre Judiciaire. M. Hynderick (cheva lier), premier avocat général près la Cour d'Ap pel séant Gand, est nommé procureur général près la même Cour en remplacement de M. La- meere, appelé d'autres fonctions. Les variations de la valeur d'argent. L'argent, bien qu'il serve de monnaie et d'instrument d'échange concurremment avec l'or, a subi et subit tous les jours des variations de valeur con sidérables. r Dans ce siècle de réclame outrance, il est sage, alors qu'il s'agit de médicaments, de ne s'adresser qu'à bon escient. C'est ici surtout qu'on peut dire: Rien ne sert de courir. La santé est chose trop précieuse pour qu'on ne s'en préoccupe d'une façon sérieuse, et il est bon de mettre en garde contre les marchands d'orviéa- tan qui pullulent. La base, ou le fondement, si l'on veut, d'une bonne constitution, ce sont les fortifiants, mais les fortifiants véritables et que l'on peut toucher du doigt. L'Hiver au Soleil. VExcursion commence la série de ses voyages de la saison d'hiver en annonçant les prochains départs pour l'Italie, la Tunisie et l'Algérie. Elle publie en même temps le programme d'un magnifique voyage aux bords du Nil, pour le 18 Janvier, et d'une excursion en Palestine pour le 8 Février. Pour vos factures, entêtes de lettres, etc., n'employez que du Papier Royal Lyon en vente au bureau du Journal et chez les imprimeurs-papetiers. M. MEIER, dentiste de Courtrai, a l'honneur d'infor mer l'honorable public et sa nombreuse clientèle que son cabinet dentaire est transféré chez Mra" veuve Van Kemmel, Grand'Place, 5, Ypres, où il seraà consulter tous les Same dis, comme d'habitude, de 9 heures du malin, 2 heures de relevée. du 19 au 26 Décembre 1890. Naissances: Sexe masculin, 5, idem, féminin, 2. Décès ÉTAT indiquant les quantités et le prix moyen des grains, fourrages et autres produits agricoles, vendus le 27 Décembre 1890. NATURE des GRAINS ET DENRÉES quantités vendues kilogrammes prix moyen PAR cent kilogr. poids Mcu de l'hecto litre. 2,700 22 37 80 Seigle 900 16 37 73 300 16 25 40 300 21 00 80 Féveroles 200 18 00 Pommes de terre 700 7 00 Reurre 10,622 310 00 OEufs le quarteron 3 50 Alost, 20 Décembre. Avis de la Chambre arbitrale Houblons de 1890 primé S A SE fr. 135, cueillette ordinaire SASE fr. 125 les 50 kilos. Poperinghe, 24 Décembre. Depuis quelques jours le mouvement dans les affaires de houblon a été, sur notre place, plus accentué que de coutume. On recherchait assez activement les existants en culture. A cause de la ténacité des détenteurs, des achats ont eu lieu des prix en faveur. Ainsi des transactions ont été opérées de 140 150 fr. les 50 kilos.

Le Progrès (1841-1914) | 1890 | | pagina 3