15 IVovembrfe 1891. JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Chemin de fer. Quand ils sont les maîtres. La droite parlementaire. Un comble. l\° 92. Dimanche, ANNÉE. 6 FRANCS PAR AN. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. VIRES ACQUIRIT ECNDO 11 y a quelques années, le ministre des che mins de 1er, sous le pretexle qu'il fallait auprès des ouvriers de son administration, moins de médecins savants que croyants et pratiquants, nomma Arlon, en sus des cadres, un médecin réunissant surtout ces dernières conditions. On sait quelle fut la vie et la lin de ce praticien bien pensant. Pour le remplacer on fit choix d'un étranger, récemment naturalise, et cela au mépris des droits les plus élémentaires des mé decins nationaux, lesquels étaient marqués de la tare libérale, tandis que lelu avait sucé le lait le plus pur de l'école de guerre de Louvain. Après un peu moins de deux ans de fonc tions, l'administration se remercier le Diafoirus exotique. Grand embarras? Pas un pratiquant nom mer en ce moment. Que fit-on On confia titre provisoire le poste laissé vacant au doc teur Milz, un médecin d'une haute valeur, d'une expérience et d'un savoir consommés. Quatre mois passent: un médecin étranger, sortant de Louvain, naturellement, vient s'éta blira Arlon il obbiertt d emblée Ta naturalisa tion, qui aujourdhui se refuse tout homme entaché de libéralisme, et le ministre, sans faire ni une ni deux, le nomme médecin des chemins de fer titre définitif, saq^ méœq vit obligée de..; donner la peintï de prévenir, enc remercier le Milz, belge de Gambetta d finiC il nOS l'ennemi. Le* la curée. ncore un nés de ^rendre les s'agit de M. Bemelmans, inspecteur de direction aux chemins de fer de l'Etat. Nous avons parlé des manœuvres dirigées contre ce fonctionnaire, coupable d'appartenir l'opinion libérale. L'arrête royal annonçant la démission de M. Bemelmans a paru hier au Moniteur. Perd-la-Boule daigne cependant autoriser le fonctionnaire sacrifié conserver le titre honorifique de son emploi. Que de magnanimité I =>o(2^0oo— On sait que sur les 138 membres de la Cham bre, 94 appartiennent la droite. La majorité compte donc deux membres de plus qu'il n'en faudrait pour reviser la Constitution. Quelle est la valeur politique de celte majorité? Voici l'appréciation du correspondant bruxellois du Journal de Mons Les orateurs de cette droite formidable ne sont guère nombreux le plus autorise, M. Victor Jaeobs, atteint par une maladie tenace, n'assistera pas aux séances de la prochaine session, devant passer 1 hiver Nice. Il restera, en dehors des rangs du ministère, de MM. Beernaert et Le Jeune, M. Woeste pour défendre la politique gouvernementale et, au besoin, pour la combattre. Autour de lui graviteront, astres de demi grandeur, MM. Begerem, Ilellepulte, De Smet de Naeyer, etc. Beaucoup de muets leur serviront de claqueurs. A part se tiendra M. Nolhomb qui, souvent, de par le caractère et la nature de ses discours, passe quand le sort du ministère n'est pas en jeu, des bancs de la droite sur les bancs de l'extrême gauche. Autrefois, M. Coomans, hu- mouristique et spirituel, se posait en irrégulier, en tirailleur de la majorité. Lâge l'a fait ren trer dans les rangs. Verra-t-on M. Eeman en sortir pour lancer quelque interruption foli chonne Cest le secret de demain. Telle est la droite, puissante par le nombre, mais ayant besoin de recrues nouvelles, de jeunes talents, d orateurs sûrs d'eux-mêmes pour la sortir d'un état d'indiscutable médiocrité. bcNCW- «►-. La cour d appel de Gand sfura examiner cette aqnée 2178 affaires électorales. Voilà ,qui donne une fameuse idée du régime actuel, j EtJÂre que ce serait dix fois pis avec le sys- tèqwde l'occupation tel qu\\zor-De Smet' le pr.fconise nonce que M. Wo^Re va publier une L'annee 1891 a vu réaliser la plus forte pro duction annuelle qui ait été faite dans le royaume. Les houillères de Belgique ont pro duit 20,365,920 tonnes de charbon, d une va leur globale de 268,503,000 fr. C'est, compara tivement lannee precedente, une augmenta tion de 495,940 tonnes et de 80,785,000 francs. Un des principaux clients des charbonnages belges, ce sont les charbonnages eux-mêmes. En 1890, ils ont absorbé, rien que pour leur propre exploitation, 1,873,319 tonnes de char bon, soit 9 2/10 p. c. de la quantité extraite, représentant une valeur de 12,369,000 fr. Il en résulté que extraction nettec'est-à- dire la partie de production livrée au commer ce, s'est chiffrée 18,490,601 tonnes, au prix moyen de fr. 13.85. En 1841 (il y a donc cinquante ans), le nom bre des sièges d'extraction s'élevait 466, et la production n'atteignait pas le cinquième de celle d'aujourd'hui avec 275 sièges seulement. Cela tient au développement considérable des moyens de production. Ainsi, en 1841, on employait l'extraction de la houille 318 machines représentant une force de 8,587 chevaux. En 1890, 419 machines furent employées cet usage, représentant une force de 64,338 chevaux. Pour ce qui concerne les machines d'épuise ment et d aerage, en 1841436 de ces machines étaient en mouvement elles représentaient une force de 18,833 chevaux. En 1890, 2,105 machines étaient mises en mouvement dans les 275 sièges d exploitation du pays. Elles représentaient une force de 127,544 chevaux. L'effectif du personnel ouvrier a été, en 1890, de 116,779 travailleurs, soit 8,397 de plus qu'en 1889 et 13,302 de plus qu'en 1888. c>. Ea recette présumée du chemin de fer, qur avair'été portée au Budget des Voies et Moyens de 1891, la somme de 139 millions de francs, se trouve diminuée d'un million dans les pré visions du budget de 1892. Dans les amendements qu/J vient da distribuer aux .membres de la GfiamJ Beernaert justifie cette diminution^. L El ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00. Idem. Pour le restant du pays7-00. tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue au Beurre, 20. INSERTIONS Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne, fr. 0-25 Insertions Judiciaires la ligne un franc. Les annonces sont reçues Pour l'arrondissement d'Ypres aux bureaux du Progrès Pour le w*ant de la Belgique et de l'Etranger I'Agence Rossel, 44, rue de la Madeleine, et 2, rue de l'Enseignement, Bruxelles. Heures de départ partir du 1r Octobre d'YpREs pour Poperinghe, 6-50 9-09 10-00 12-07 3-00 4-00 6-42 - 9-05 9-58. Poperinglie-Hazebrouck, 6-50 9-09 12-07 4-00 6-42. Ilouthem, 5-30 8-20 11-16 5-20. Comines, 5-30 - 8-20 - 9-58 11-16 2-46 5-26. Gomines-Armentières, 5-30 -11-16—2-46—5-20—8-55 Roulers, 6-15 -7-45-10-40— 12-20 3-00 4-10 - 6-45. Langemarck-Ostenèe, 4-30 (Cortemarck) 7-18 - 9-57 -12-17 3-56-6-21. Gourtrai, 5-30 8-20 9-58 - 11-16 2-46 5-20 (Dép. de Comines Gourtrai 7-58.) Courtrai-Bruxelles, 5-30 9-5611-16 2-46 5-20. Courtrai-Gand. 5-30 - 8-20 11-16 2-46 5-20. YPRES-FURNES. 5-00 7-34 10-20 1-00 4-00 6-25. FURNES-YPRES. 5-06 7-40 10-26 1-06 4-06 - 6-30. Ypres, le 14 Novembre 1891. Par suite de la situation ce et de l'industrie, dont le devoir subir un certain l ne sera pas atteinte et. j vera vraisemblabier^

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Le Progrès (1841-1914) | 1891 | | pagina 1