CAVALCADE Chronique locale. Réponse au Journal (VYprès. Catastrophe d'Anderlues. Nécrologie. Le Théâtre Morieux Cirque Sosman. travaux dans la mine On évalue mie la famille de chaque victime touchera 10.000 francs. La 4e liste de la Caisse de prévoyance et de secours en faveur des victimes des accidents du travail atteint le total de fr. 01,449,21. Un article paru dans le Journal cC Ypresrelatif la conférence avec projections lumineuses don née le 5 Mars dernier en la Salle de Spectacle, étant de nature faire naître auprès du public des réflexions désobligeantes pour la Société de l'enseignement par l'aspect,il est de notre devoir de protester avec énergie contre les allégations calomnieuses dont l'article en question four mille. De l'avis unanime des personnes qui ont as sisté cette conférence, les dix clichés représen tant des groupes de sculpture du Louvre, n'of fraient absolument rien de contraire la bienséance et aux bonnes mœurs, d'autant plus que, l'exception d'un seul, tous étaient voilés ou habillés. Ces inventions et ces injures, lancées tort et travers par un reporter grincheux, qui n'en est pas son début, n'atteignent que ceux qui l'en couragent dans cette triste besogné. Quant notre Société, son avenir est désor mais assuré. Les éloges et les encouragements ne lui font guère défaut. C'est la meilleure preuve qu'elle se trouve dans la bonne voie, dont elle aurait tort de s'écarter malgré tout ce que pour rait écrire l'aimable et toujours impartial repor ter du Journal d'Ypres. EUG. VEULEMANS, P.S. Les dix positifs photographiques sont la disposition du public, chez le Secrétaire, chaussée de Thourout. Nous apprenons que par suite du départ du second employé de l'état-civil, en congé illimité, la place est ouverte. Avis aux amateurs. ORGANISÉE PAR LE CERCLE "WALLON. La terrible catastrophe d'Anderlues a provo qué en notre ville un douloureux émoi. Nous apprenons, au dernier moment, que la Caval cade, proposée par le Cercle Wallonest en ex cellente voie de réussite. 11 n'y aura pas moins de quatre Sociétés de musique dans le cortège, où figureront la plupart des Sociétés de la ville. On dit même que le populaire Reusje sera de la partie. Nos concitoyens, nous en sommes convaincu, se feront un véritable plaisir d'aider le Cercle Wallon dans sa tâche organisatrice. Tous vou dront contribuer au succès de cette magnifique Fête de bienfaisance, qui a droit toutes nos sympathies et qui fera certainement époque dans nos annales. La Commission de la Société des Anciens Pompiers, dans sa séance du 13 Mars, avait pris i initiative de donner un Concert au béné fice des familles des victimes de la catastrophe d Anderlues. Le Cercle Wallon, de son côté, organise, dans le même but, une Cavalcade qui aura lieu la Mi-Caréme et où toutes les Sociétés de la ville sont convoquées. La musique des Anciens Pompiers, prêtant son concours cette Chvalcade, la Commission de la Société a décidé de supprimer sa Fête de Bienfaisance et de faire une collecte pendant le Concert de Di manche prochain". Les personnes empéc iées d'assister la Fête du 20 Mars et celles qui ne font pas partie de la Société, sont priées d'envoyer leur obole M. Achille Thiebault, rue de Lille, 56. Arthur DALM0TE. Auguste BRUN FAUT. C'est avec les plus vifs regrets que nous avons appris la mort prématurée de M. Jacques, sous- lieutenant l'école régimentaire du 3e de ligne Y près. L'inhumation a eu lieu Berzée (province de Namur) au milieu d'une grande aflluence de monde. Jeune, doué d'un caractère sympathi que, le défunt comptait de nombreux amis. M. Jacques était Secrétaire du Cercle Wallon de notre ville qui,reconnaissant, a fait don d'une magnifique couronne. Différents discours funèbres ont été pronon cés. M. le commandant Moons a pris la parole au nom des officiers du régiment, M. le com mandant Cougnet au nom de l'école régimen taire, enfin M. le lieutenant Houzé au nom du Cercle Wallon d'Ypres. qui se trouve actuellement Ypres pour quel ques jours, sur la Grand'Place, en face de l'hô tel des Trois Rois, obtient un légitime succès en notre ville. Un public nombreux s'y presse aux représentations de chaque jour. Ce succès tout le monde le proclame est pleinement mérité, tant pour l'attrait remarquable que pour le côté instructif que présente ce théâtre, vrai chef-d'œuvre de mécanisme et de peinture. C'est féérique et l'on sort>ébloui des merveilleux pro diges de mouvements, de couleurs, de figures et de tableaux qui, durant deux heures, défilent sous les yeux des spectateurs enchantés. On ne cesse d'entendre crier Que c'est beau Que c'est splendide On dirait que tous les person nages sont en vie, tellement leurs poses et leurs imitations sont perfectionnées. Les gymnasiar- ques, surtout, exécutent des exercices avec une précision et une régularité qui provoquent les applaudissements de la salle entière. Tout est admirable dans ce Théâtre Le voyage autour du monde avec son déroulement sans fin de cités, de paysages, de monuments et de toutes les grandes œuvres du génie humain la tempête sur les côtes d'Helgoland, le naufrage d'un na vire, le vol des hirondelles de mer, les évolutions des poissons l'intérieur de l'Eglise Saint- Etienne du Mont, Paris Naples, avec l'érup tion du Vésuve la fête du Soleil, Nymphes, Tritons, Sirènes, Cygnes, tableau magique le carnaval sur la glace, comique, original où le perfectionnement du mécanisme se montre dans toute sa beauté une fête de Paris, ponts, égli ses, productions du Diophrama, tableaux mou vants, tout échappe une description saisissante: il faut pouvoir en juger de visupour se donner une idée de l'intelligence et de la perfection qui président toutes les productions mécaniques et artistiques de cet établissement. Le directeur du Théâtre Morieux nous prie d'annoncer au public qu'il ne donnera plus que deux ou trois représentations. Avis donc aux amateurs. Ménagerie Franco-Russe. Cette loge installée sur la place, en face le Café du Miroir, nous a offert jusqu'ici les spec tacles les plus intéressants, aussi rencontrons- nous nombre de spectateurs. On nous annonce pour aujourd'hui Samedi, jour de foire, et demain, Dimanche, partir de dix heures, plusieurs représentations, prix ré duits. Voici le prix des places pour ces représen tations du jour Premières, 0-50 centimes. Secondes, 0-30 Troisièmes, x 0-20 Monsieur Lardeux, directeur et dompteur de sa ménagerie, voulant satisfaire le désir de nom breux amateurs et voulant montrer aux ama teurs d'émotions ce que c'est que la vie d'un dompteur, porte notre connaissance qu'il en- trerera ce soir Samedi, 8 heures 1/2 précises, Êour la première fois, dans la cage de son ours lanc, qui n'est dans la ménagerie que depuis trois semaines seulement. Aussi nous engageons les amateurs et curieux aller voir la ménagerie, ils ne regretteront pas qu'on les ait prévenus en assistant cette péril leuse entrevue. Pour les représentations du soir Premières, 1-00 franc. Secondes, 0-50 centimes. Troisièmes, 0-30 Amateurs, la ménagerie. La vogue dont le cirque Hollandais jouit Ypres s'accentue de jour en jour. Tous les soirs, il y a foule. C'est ce qui a engagé le Directeur prolonger son séjour en notre ville et par cela les Yprois et le public de nos environs auront la bonne fortune de pouvoir assister encore quel ques représentations. La troupe de M. Sosman se compose de vérita bles artistes en tous genres. La variété du pro gramme, le choix des exercices, les soins avec lesquels tout est représenté, le confortable des places l'intérieur, tout parle en faveur de cette troupe d'élite et nous donne la certitude que le cirque Hollandais verra affluer une masse de monde ses dernières représentations. (Dalziel). Secrétaire de la Société pour la propagation de l'enseignement par l'aspect. La partie la plus importante de l'Ecole serait le jardin potager, assez vaste pour permettre l'essai des produits maraîchers les plus divers. Ce serait là le champ d'expériences principal. Mais l'action de l'Ecole s'étendrait également sur les établissements des maraîchers qui mettraient tout ou par tie de leur installation, et pour telle ou telle culture leur choix, sous le contrôle et la direction de l'Ecole. Deux ou trois professeurs ayant sous leurs ordres quel ques ouvriers agricoles formeraient tout le personnel. Les cours purement théoriques ne se donneraient que pendant la morte-saison, d'Octobre en Février. Les cours pratiques se donneraient principalement pen dant les autres mois, tous les jours, heure fixe, mais en se bornant pour une série de trois jours une leçon por tant sur les mêmes cultures et renouvelée chaque jour, de façon ce que les maraîchers aient l'occasion de choi sir celui des trois jours qui leur convient le mieux pour assister au cours ou bien encore d'assister plusieurs fois la même leçon. L'enseignement se répartirait sur deux années d'études. Toutefois, grâce la triple répétition des leçons que nous venons d'indiquer, il serait possible et loisible chacun de suivre le cours complet en une seule année. L'institution dépendrait de la commune et la recette provenant de l'exploitation servirait couvrir les frais de 1'mstilution. L'enseignement comprendrait AU NOM DE LA COMMISSION Le SecrétaireLe Président -o->-oac o 1"> Année d'études. 1° La connaissance du sol et de ses propriétés, des en grais, amendements et composts. 2° La connaissance de chaque espèce de légume, sa provenance, ses exigences spéciales, le meilleur mode de culture la sélection des graines et son importance les meilleures variétés Cultiver les débouchés les plus re- commandables les soins d'emballage les soins de con servation. 3" La connaissance des animaux utiles ou nuisibles la culture. 4" La comptabilité ainsique toutes les indications utiles pour l'achat des matières premières, des engrais, des se mences, etc. 2me Année d'études. f" Les assolements. L'analyse du sol par la plante. 2° Les engrais chimiques, leurs propriétés, leur emploi, la formation des mélanges. 3" La culture avancée et forcée des légumes. 4" Quelques notions de droit rural et d'économie do mestique. Préconisation des syndicats. 5° Des notions de phénologie. 6" Des notions de météorologie pratique ainsi que les moyens d'écarter ou de diminuer les funestes effets des intempéries. (A suivre). Prix des places

Le Progrès (1841-1914) | 1892 | | pagina 4