A LIEE. Grand Concert État-Civil d'Ypres, Marché d'Ypres. Théâtre Royal de l'Aleazar. Bulletin Financier. Grands Vins de Champagne. VILLE DE POPERINGHE. Prime nos Lecteurs et Abonnés. mots On rit, ou bien Marques générales d'assentiment. Ils se prêtaient ainsi un succès d'es- prit, ou une autorité de langage qui n'avait pas existé en réalité. Ce narcissisme un peu osé qu'on nous pardonne le mot fut signalé par M. Henri de Brouckere il donna naissance au règlement dont «nous venons de parler.. Lr conséquence en fut que le compte-rendu n'offrit plus, parfois, la physionomie réelle du débat et que celui-ci perdit un peu de sa cou- leur mais en revanche, il en résulte que des orateurs coquets ne peuvent plus appliquer leurs discours un fard emprunté. i> Ces douces remarques donnent bien dans leur simplicité piquante, la note d'esprit de M. Vandenpeereboom qui occupait sa présidence ces mêmes observations de mœurs parlementaires. Trois hommes politiques, qui méritent chacun une mention spéciale, occupèrent la présidence MM. Do- lez, Vervoort et Orts. Le premier M. Dolez sié gea au Parlement pendant trente-cinq ans. On ne fut plus conciliant, plus digne, plus vraiment impartial. M. Dolez exerça réellement une magistrature pendant le temps qu'il passa au fauteuil. M Vervoort avait été stagiaire de Chaix d'Est-Ange. Orateurde race, de beau langage, large, sonore, plein d'ampleur, il souffrait au fauteuil de son silence. Dans divers incidents parlemen taires célèbres, il eut prouver son esprit d'à-propos, sa mesure et son tact. M. Orts, plus rapproché de nous, est encore connu de la génération actuelle. C'était un tacticien parlementaire de race, et il le prouva bien, sous le ministère clérical de 1870-78, par son fameux ordre du jour qui força M. Malou blâmer les mande ments et les lettres pastorales que certains évêques belges lançaient contre des puissances amies et garan tes de notre neutralité. Comme MM. Dolez et D'El- houngne, il fut ministre d'Etat sans avoir jamais eu de portefeuille. Comme président, nul ne rappela mieux le célèbre M. Dupin. Même verve, même finesse, même hauteur et dignité de langage. Ecrivain de race qui nous a laissé une curieuse Guerre des paysans, et di verses études de droit public qui témoignent d'une extrême érudition. En résumé, on peut dire que, sauf M. Thibaut, qui fut un comique, la présidence de la Chambre belge, a toujours été occupée, depuis 1830, par des hommes de haut renom et de réelle valeur. [Etoile Belge). Le contingent de la levée de 1892, est réparti entre les provinces ainsi qu'il suit Provinces. Hommes. Anvers 1,426 Brabant 2,383 Flandre occidentale. 1,690 Flandre orientale 2,105 Hainaut Liège 1,614 Limbourg 504 Luxembourg 460 Namur 732 Total. 13,300 Nous avons remarqué sur notre champ de foire, un beau magasin d'articles d'Orient, où nous avons pu admirer une incomparable collec tion de TAPIS, genre Gobelins, style François Ir, Louis XIII, Louis XIV, Louis XV et XVI ainsi que Directoire. Tapis de table depuis fr. 13-00. Dessus de pianos 5-75. Garnitures de cheminées 5-75. Couvre-chaises, Table de nuit 1-75. Guéridons, Canapés et Fauteuils. Grand choix de Voiles de Fauteuils et Coussins. Soieries brodées or et soie. Nous engageons vivement les amateurs du bon goût et de la nouveauté de rendre une visite ce merveilleux magasin qui est situé Grand'- Place, en face du café de Y Aigle d'Orchamp de foire. Xanrot, le plus populaire des chansonniers pa risiens modernes, viendra donner, partir de Samedi, l'Aleazar Royal de Bruxelles, une série de causeries sur la chanson. L'auteur des chansons sans gêne et des chansons rire inter prêtera lui-même ses œuvres en s'accompagnant au piano. Au premier jour les Reines de l'Opérette, une féerie en un acte qui constitue une sorte de revue des principales opérettes du siècle. La direction met tous ses soins monter cette pièce grand spectacle, qui ne comporte pas moins de 25 rôles féminins. société philharmonique (Ancienne musique des Sapeurs-Pompiers). DU 27 MARS 1892, avec le concours de Mlle Virginie Lepag5s, cantatrice MM. J.-E. Strauwen, pianiste-compositeur, di recteur de la Société Royale philharmo nique de Laeken Joseph Devos, baryton Premiers prix du Conservatoire Royal de Bruxelles, et de M. Dekemper, chanteur de genre Bruxelles. PROGRAMME lre partie. 1. Fortschritt-Marsch, J.-E. Strauwen. 2. Ouverture iïEuryanthe, Carl-Maria von "Weber. o A. Avec tes yeux mignonne, Ed. Lassen. B. Au clair de la lune, G. Michiels. chantés par M. J. Devos. 4. Concertino pour trombone, exécuté par M. Flamey Aug., membre de la Société, H. Painparé. 5. Grand Duo du Bailli de Nanterre, P. Chéret. chanté par M1Ie Lepage et M. Devos. 6. Chansonnette dite par M. Dekemper. 7. Fantaisie pour petite clarinette exécu tée par M. Duflou René, membre de la Société, C. Bender. 2me partie. 1. Transcription de l'opéra u le Prophète de Meyerbeer, J. Schrôder. 2. Chansonnette dite par M. Dekemper, 3. Grand air de Rezia (Obéron), Weber. chanté par Mlle Lepage 4. Entr'acte, valse de Charlotte Corday Peter Benoit. 5. Duo d'Ophélie, A. Thomas. chanté par Mlle Lepage et M. Devos. 6. Chansonnette dite par M. Dekemper. 7. Sérénade AndalouseR. Eilenbergh. A 10 heures BAL. Le début de la semaine a été fort satisfaisant, sur tout pour les valeurs Espagnoles. Le change qui était tombé 17 °/0 laissait entrevoir une amélioration nou velle, mais, des réalisations nombreuses ont bien vite déprimé les cours et l'on clôture de nouveau en réac tion marquée. La Rente Espagnole a varié de 58 118 58.50 et 58 1/4 La Saragosse, pour la 6e semaine accuse une diminution nouvelle de 395.000 frs. Le Turc seul se maintient d'une façon très brillante 19.70. La Varsovie, grâce l'amélioration dans les cours du rouble Berlin, reprend 514. Au comptant les affaires sont peu nombreuses il y a néanmoins une amélioration constater en valeurs charbonnières. Les Rentes et les valeurs primes ne s'écartent pas beaucoup deleursderniers cours. 3 1/2 Belge, 101.40 Bruxelles et Anvers 100.50 et 99.25 Liège 1879, 102.25. Les Anvers-Rotterçlam sont lourds 772.50, Le dividende vient d'être fixé 30 fr. Gand-Terneuzen ferme 235. Tournai-Jurbize 500. priv. Tramways Bruxellois très recherchées 280 et les div. 11.25. Secondaires 285 et Turin 235. On recherche les obligations Tramways de Madrid et d'Espagne 460, ce qui n'a rien de bien étonnant. On ne pourrait mieux choisir parmi les bonnes obli gations revenu fixe. C'est un 5 °/0 dont le cours ac tuel est dérisoire. Il y a du mieux en actions charbonnières, notam ment en Hornu. "VVasmes 2125 Marihaye 805 Sars Longchamps 660, Chevalières 1000 Lorrier 610 Houillères-Unies 176.50. Pas de variations en valeurs de Zinc Asturienne 4100 Austro-Belge 1325 Vieille-Montagne 516. Les actions de Grâces sont complètement délaissées. En actions diverses, mentionnons la fermeté des Métal lurgique 70. Un peu de baisse en actions étrangères portant sur les départementaux le Téléphone Italien et l'action Prince Henri. Les Canadien-Pacifique fléchissent 446, par suite des grèves de quelques employés qui ont occasionné pendant 2 ou 3 semaines des recettes moins fortes que d'habitude. Les valeurs argentines se main tiennent au niveau qu'elles ont atteint la semaine der nière. Les obligations cubaines et Espagnoles sont soute nues, mais elles fléchissent en clôture. J. C. Arthur ROEDERER. Maison fondée en 1876. REIMS: Les Vins de la maison Arthur ROEDERER se reccom- mandent par toutes les qualités de finesse, de bouquet, et de corps qui constituent les grands vins de Champagne. Les caves creusées en plein dans la craie sont remar quables par leur aménagement quantité de vins des meilleurs crus de la Champagne, attire l'attention des visiteurs. Nous pouvons donc recommander la maison en toute confiance, et nous informons nos lecteurs que nous pou vons titre de prime exceptionnelle leur faire livrer, con tre remboursement, franco dans toute gare française Un panier de 4 bouteilles de Vin de réservesucré, de mi-sec, sec ou extra sec, au choix, cuvées 1874,1880, 1884, 1887, 1889, Valant 48 fr. net, pris Reims, pour30 fr. franco. Ou un panier de 4 bouteilles Carte blanche, extra, Va lant 36 fr., pris Reims, pour 26 fr. franco. Ou un panier de 4 bouteilles de Sillery mousseux, Va lant 28 fr., pris Reims, pour 22 fr. franco. Ou un panier de 4 bouteilles de Comte de MurcyValant 24 fr., pris Reims, pour 18 fr. franco. Ou enfin un panier assorti, contenant 1 bouteille de chaque sorte et valant 34 fr., pris Reims, pour24 fr. franco. Il suffit nos lecteurs de nous faire parvenir l'ordre en indiquant bien exactement leur adresse et la gare la plus rapprochée. a BaoaQQQOOa du 18 au 25 Mars 1892. Naissances Sexe masculin, 2, idem, féminin, 3. Décès Hilaire, Raekelboom, 41 ans, cabaretier. époux de Ma- thilde Nollet, rue longue deThourout. Barbe, Hoornaert, 61 ans, ménagère, veuve de Pierre Deckmyn, rue longue de Thourout. Henri, Rits, 64 ans, charpentier, épouxde Marie Struye, rue au Beurre. Marie, Ooghe, 80 ans, sans profession, veuve de François Vanacker, rue de Lille. Pierre, Catteeuw, 70 ans, menuisier, veuf de Marie Aernout, rue S1 Jean. Thérèse, Parture, 70 aus, sans profession, veuve de Antoine Derulle, rue neuve S'Martin. Enfants au-dessous de 7 ans :#Sexe Masc, 1, id. féra. 3. ÉTAT indiquant les quantités et le prix moyen des grains, fourrages et autres produits agricoles, vendus le 26 Mars 1892. NATURE des GRAINSETDENRÉES quantités vendues kilogrammes prix moyen cent kilogr. poids mcn de l'hecto litre. 5,400 22 00 80 Seigle 2,600 19 12 73 4,000 15 50 44 2,500 21 00 80 Féveroles 2,900 21 50 80 Pommes de terre 5,000 8 00 Beurre 9,399 275 00 OEufs le quarteron 1 50 Lire la suite la 5m« page. CTZ$~Ï> 2 «guwaaQQQQOQBii mm DONNÉ sous la direction de M. Eug. I/ÂN ELSLANDE, PAR

Le Progrès (1841-1914) | 1892 | | pagina 3