THE CHAI Chronique judiciaire; 1891. On se rappelle que les assises, dans ce pro cès, étaient présidées par M. Benoist, le magis trat qui habitait dans la maison dynamitée du boulevard Saint-Germain. On croit généralement âue c'était M. Bulot qui était visé des auteurs e l'attentat. D'après l'enquête, l'engin a dû être placé dans une encoignure au second étage il devait être chargé de plusieurs kilos de dynamite. On n'a encore aucun indice sur les auteurs de l'attentat. LISTE de MM. les Jurés qui sont appelés juger les affaires soumises la Cour d'Assises de la Flandre Occidentale dans la lre série de la 2me session de l'année 1892, sous la présidence de M. Roels, conseiller la Cour d'appel de Gand, qui s'ouvrira Bruges, le Mardi 19 Avril prochain. INJECTION PEYRARD, Plus de Mercure, plus de Copahu ni Cubèbe. L'injection Peyrard est la seule au monde ne contenant aucun principe toxique ni caustique, guérissant réellement en 4 et 6 jours. Rap- fiort Plusieurs médecins d'Alger ont essayé Injection Peyrard sur 232 Arabes atteints d'é coulements récents ou chroniques, dont 80 mala des depuis plus de 10 ans, 60 depuis 5 ans, 92 de 4 jours 2 ans. Ce résultat inouï a donné 231 guérisons radicales après 6 8 jours de traite ment. Deuxième essai fait sur 181 Européens a donné 181 guérisons. Ont constaté l'excellence les docteurs Belari, Ferrand, Ali-Boulouk, etc. Chez l'inventeur E. PEYRARD, place du Capi- tole, Toulouse, et dans toutes les pharmacies. Dépôts. Bruxelles Frédrix, boul. du Nord, 1 -, Pèlerin, 12, rue de l'Ecuyer, Delacre, Mont, de la Cour. JLe plus agréable Le meilleur Purgatif Exposition Internationale de l'Alcool et des Industries de Fermentation. Au mois de Mai prochain s'ouvrira Paris, sous le patronage de M. le Ministre de l'Agriculture, une Ex position Internationale de l'Alcool et des Industries de fermentation comprenant la Viticulture, la Distillerie, la Brasserie, la Cidrerie et les Industries d'alimentation annexes. Cette Exposition sera installée dans le cadre du Palais des Machines au Champ-de-Mars, dont le souvenir grandiose est toujours dans l'imagination de ceux qui ont visité l'Exposition Universelle. Les produits des industries agricoles dont la France s'enorgueillit, les Vins, les Eaux-de-Vie, les Liqueurs, la Bière, le Cidre, le Sucre, etc., se trouveront aux places d'honneur dans cette Exposition où il y aura dans le Groupe de l'Agriculture, toutes les matières premières agricoles, dans le Groupe de la Mécanique tous les appareils servant la fabrication et au centre de l'Exposition, tous les produits fabriqués offerts la dégustation. Les pays étrangers renommés pour leurs produits ont déjà promis leur concours. Le Genièvre Belge et Hollandais, le whisky Anglais, la vodka Russe, le kirsch de la Suisse et de la Foret Noire, le rhum des Colonies, les liqueurs spéciales, les bières de tous les pays, les vins d'Espagne, d'Italie et de Portugal, de Hongrie et de Crimée, ainsi que ceux de Californie, ontdéjà leurplacemarquée l'Exposition. La partie mécanique occupera une grande place des constructeurs doivent exposer des installations com plètes de Distillerie le public pourra se rendre compte delà production de l'Alcool, depuis le traitement de la matière première jusqu'à la sortie du liquide de l'appa reil rectifier. Il en sèra de même pour la fabrication de la Bière et du Cidre qui auront des installations spéciales très curieuses. La section de la Viticulture sera des plus complètes, depuis les pépinières, les procédés divers contre le phyl loxéra et les greffoirs, jusqu'aux ustensiles pour mettre le vin en bouteille, et aussi le consommer. Une partie vraiment nouvelle et curieuse, sera la section de l'Électricité appliquée aux industries de fer Voyons cela, qui, en soi, n'aurait eu rien que de régu lier, ne se pouvait-il vraiment pas Frédéric et Antoi nette se convenaient, s'aimaient peut-être... Commanditer la verrerie équivalait faire un placement sage, avanta geux, puisque, sans ^catastrophe présente, l'affaire don nait de bons résultats! Et puis, Jacques est si bon dit Julie avec un atten drissement passionné, si laborieux, si honnête!... situ savais, Frcd, comme il aime ta sœur, et quel bonheur je lui dois Après un instant, elle ajouta Va, ce n'est rien que la ruine, rien que les priva tions ce qui est épouvantable, injuste, révoltant, c'est qu'un homme comme Jacques subisse l'affront immérité d'une sorte de déshonneur Me sera-t-il donné de l'en consoler jamais A son tour, le jeune homme se tut, baissant les yeux, songeant ce mariage qui aurait pu sauver les siens. Mais, en baissant les yeux, il vit son ruban rouge, et il lui sembla entendre une voix intérieure répéter la phrase qu'il venait de prononcer Ce n'est pas délicat Mais il vit aussi que Marthe ne frisait plus la perruque de sa poupée. Assise terre, immobile et muette, l'enfant regardait sa mère, et comme sa mère pleurait, tout bas, dame elle pleurait, elle aussi, tout bas, de même. Julie, dit gravement le jeune homme, va demander pour moi la main de M"e Bourgeois. Enfin s'écria triomphalement la mère d'Antoi nette, quand Julie eut formulé la demande. Puis, appelant sa fille Viens, ajouta-t-elle du même ton joyeux, l'y voilà venu Réponds, chérie... Dis, dis si nous trouvions qu'il tardait Un bel et bon sourire, si chaste en sa franchise, em bellit le visage de la jeune fille, et se dispensant de parler, elle avança vers Mme Duchemin, les deux mains tendues. mentation. Depuis quelques années, on s'occupe beau coup d'appliquer le traitement de l'électricité aux bois sons fermentées, pour la rectification des alcools, pour le vieillissement des vins et des bières. Ces divers pro cédés seront mis en œuvre l'Exposition, où l'électri cité aura une place importante, car elle rend déjà de grands services pour l'éclairage des salles de distillerie, des caves de négociants en vins, des brasseries, etc. Eu outre des Comités d'honneur et de patronage, présidés par M. le Ministre de l'Agriculture, et qui se composent de Sénateurs, de Députés, de Conseillers mùnicipaux de la Ville de Paris, et de grrnds indus triels, il y aura encore un Comité scientifique présidé par M. Pasteur, qui s'occupera exclusivement de la partie scientifique de l'Exposition, qui sera des plus importantes. Les écoles techniques, les laboratoires spéciaux, les instituts d'enseignement de France et de l'Etranger seront représentés. Les administrations fiscales qui s'intéressent égale ment, un point de vue particulier, au développe ment des Industries de l'Alcool, seront représentées l'Exposition par les documents et les instruments em ployés dans leur système particulier d'impôts. Il sera curieux, au moment où l'on propose la réforme géné rale de l'impôt des boissons, de voir réunis les moyens employés pour percevoir l'impôt sur l'alcool dans les différents pays du Monde. Enfin, un musée rétrospectif des industries de l'Al cool, offrira aux visiteurs d'intéressants sujets de com paraison entre la vieille et la nouvelle industrie. L'Exposition Internationale de l'Alcool sera une des plus piquantescuriositésde Paris pendantl'été de 1892. coub d'assises de la flandre occidentale. Jurés titulaires. MM. Donde, J., banquier, Ostende. Hamman, A., armateur, id. Van Hille, F., conseiller cammunal, Dixmude. Jacqueloot, A., rentier, Ostende. Cauwe-Allard, brasseur, Roulers. Van Haverbeke, L., négociant, Lauwe. Begerem, G., tanneur, Ypres. Verkest, V., échevin, Wynghene. Bacqaert, Ollivier, brasseur, Neuve-Eglise. Verrue, L., ex-pharmacien, Courtrai. Delcampe, F., commissionnaire-expéditeur, Ostende. Vanneste, F., fabricant, Iseghem. Kervyn, S., propriétaire, Bruges. Depuydt, F., négociant, Roulers. Puis l'embrassant Je suis bien heureuse dit-elle bravement. III. Dès le lendemain, Frédérick fit sa cour comme on dit. Chose bizarre lui, si libre d'esprit jusque-là, si ouvert et gai, il était compassé maintenant, circonspect, guindé, presque maussade. Adieu les bavarderies intimes, le laisser-aller Il cherchait, il choisissait ses mots. Aucun pour rire Antoinette s'en déconcerta, d'abord mais, surmontant l'impression un peu pénible, elle parut contente pour deux. La première, elle parla du projet, disant, comme par mégarde Le cher projet Alors qu'il l'appelait encore Mademoiselle elle di sait Frédérick tout court, le consultant sur des détails d'installation future. De quelle couleur préférait-il les tentures Puis, ceci puis, cela. Et quand elle arri vait la verrerie, se baissant, pour embrasser Marthe, elle lui soufflait Dis Bonjour, tante Fred Les notaires s'en étaient mêlés tout était prêt déjà, car le lieutenant avait dit sa sœur Remplace-moi fais mettre au contrat ce qui con vient. Pour lui, toute question, il répondait Oui... Bien... Comme vous voudrez. Si bien qu'à la fin, Julie le prit part. Prends garde, Fred, lui dit-elle prends garde d'affliger cette enfant. L'affliger répéta-t-il en tressautant j'en aurais le plus cuisant remords. Pourtant, on dirait que tu ne l'aimes pas Elle s'écria le jeune homme. Je serais donc le der nier des ingrats Va, c'est le contraire. Je l'aime de toute l'ardeur de mon âme, de ma conscience et de ma probité Si insensible que je te paraisse, rien d'elle n'échappe MM. D'Haene, H., id., Iseghem. Verlé, F., maçon, Oslende. Brys, E., entrepreneur, id DeGheus, L., bourgmestre, Voormezeele. Baeckeroot, F., conseiller communal, Poperinghe. Veys, J., notaire, Vlamerlinghe. De Witte, E., brasseur, Courtrai. Lebret, V industriel, Bruges. Lansens, H., négociant, Coolscamp. Delbeke, B., propriétaire, Neuve-Eglise. A. Baeckelandt, marchand de lin, Gulleghem. Joos de ter Beerst, E., bourgmestre, Pitthem. Desutter, L., id., Heyst. Timmery, C., changeur, Bruges. Carpentier, R., huilier, Hooghlede. Van den Brande, C., négociant, Wynghene. Jurés supplémentaires. MM. Valcke, G., brasseur, Bruges. Vanneste, J., distillateur, id. Van Rolleghem, A., agent d'affaires, id. Van der Hofstadt, J., banquier, id. ex-phabmacien a alger. M. MEIER, dentiste de Courtrai, a l'honneur d'infor mer l'honorable public et sa nombreuse clientèle que son cabinet dentaire est transféré chez Mme veuveVAN Ke.mmel, Grand'Place, S, Ypres, où il seraà consulter tous les Same dis, comme d'habitude, de 9 heures du matin, 2 heures de relevée. Pour vos factures, entêtes de lettres, etc., n'employez que du Papier Royal Lyon en vente au bureau du Journal et chez les imprimeurs-papetiers. mon cœur attendri je l'admire et je l'adore Ah que n'est-elle pauvre ajouta-t-il en retombant dans sa mé lancolie, tu verrais tu verrais, Julie IV. Le grand jour était fixé on allait publier les bans. Après le dîner, le lieutenant avait reconduit ces dames, pied, le long du chemin. Au perron, on se dit le c bonsoir. Le mot prononcé, Antoinette resta devant Frédérick, tout près elle semblait attendre quelque chose on eût dit que son front se tendait vers les lèvres de son fiancé. Il comprit. Et une fois de plus, en baissant les yeux, il vit son ruban rouge, qu'un rayon de l'astre mourant éclairait et le bruissement des feuilles, lui faisant illusion, il crut en tendre encore Ce n'est pas délicat Alors, pris de vertige, il recula d'un pas et, suffoquant Ecoutez dit-il, j'ai le cœur qui éclate... quitte tout remettre en question, il faut que je vous dise... Quoi? tout!... Et il dit tout, en effet la situation, ses scrupules, son gros chagrin... Antoinette et sa mère, cherchaient l'interrompre, ré pétant Mais... mais... Rien n'y fit. 11 alla jusqu'au bout. Et, seulement alors, elles purent achever la phrase commencée Mais... mais nous le savons Quoi vous savez que ma sœur et son mari sont menacés de...? Eh oui nous le savons, dit la veuve... et c'est bien pour cela que nous pressons la conclusion, qui nous don nera, enfin, le droit de détourner le malheur qu'ils ne mé ritent pas Vous aussi, Antoinette demanda Frédérick. Moi oh moi, fit-elle avec un peu de confusion, je n'avais qu'une peur ne pas vous plaire Edouard Cadol.

Le Progrès (1841-1914) | 1892 | | pagina 5