7 Avril 1892. JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Chemin de fer. Le désaccord clérical. Pingres. A la Chambre. 6 FRANCS PAR AN. Heures de départ partir du 1r Octobre d'Y près pour Popermghe, 6-50 9-09 10-00 12-07 3-00 YPRES-FURNES. FURNES-YPRES. Ypres, le 6 Avril 1892. Les pointus de la droite, plusieurs fois joués par M. Beernaert, avaient organisé un mouve ment dans les associations cléricales de provin ce l'effet de forcer les représentants prendre des engagements formels sur les questions de la Revision et du Référendum. De cette façon le ministère devenait le pri sonnier de la majorité et les rôles étaient ren versés. M Beernaert, qui a plus d une malice dans son sac, a déjoué la tactique des radicaux de son parti et, adoptant leur manière d'agir, a fait prendre aux députés rengagement formel, de ne pas accepter de mandai impératif. El finita la comedia, plus d engagements entre mandats et mandataires M. Heernaert reste le maître de la situation. Ces procédés soulèvent des tempêtes chez les cléricaux. Voici, entre autres, ce qui s'est passé l'Association conser vatrice de Courtrai On y a dit carrément que, si le gouverne ment continuait forcer la volonté du pays, on abandonnera le gouvernement. On a exigé, des mandataires, une réponse nette un oui ou un non, sur la question du référendum. A la demande de M. Corner Avez-vous, oui ou non, pris, Bruxelles, l'engagement de ne pas consulter le corps électoral et de con server toute liberté? M. le sénateur Lammens, avec une franchi se parfaite, a répondu et c'est retenir Oui, nous l'avons pris C'est alors que se sont élevées de violentes protestations, que plusieurs membres de l'as semblée ont dit aux mandataires qu'ils avaient suivre le mandat que leur confiaient leurs mandants. Le mandat impératif et le Référendum fini ront par jouer un mauvais tour nos adversai res. Il faut se reporter longtemps en arrière pour rencontrer un pareil déchirement dans le parti clérical. La campagne contre le roi continue dans la presse cléricale. Voici la Gazette de Liège qui sè met hululer son tour sur l'aveuglement de sa Majesté Que veut le roi Le référendum dont le pays ne veut pas. il faudrait ressembler aux idoles païennes, avoir des yeux pour ne pas voir, des oreilles pour ne pas entendre, pour ne pas s apercevoir que les semences des idees républicaines lèvent en ce moment dans le pays, que le roi perd ce jeu de l'affection qu'on lui vouait si légitime ment. Cette réduction de popularité s'accentue de jour en jour, ces semences lèvent de plus en plus vigoureuses il faut donc mettre fin le plus tôt possible cet état èminemmeut dangereux pour le pays. Et rien de plus simple, semble- t-il. Pourquoi la droite n'enverrait-elle pas, d'accord avec le gouvernement, une délégation de députés et de sénateurs pour éclairer Sa Majesté et la supplier de renoncer sa dange reuse revendication On admettra volontiers que cette démarche parfaitement constitutionnelle, cet échange de vues ne pourrait faire de mal, mais pourrait produire grand bien. Dans les jours plus particulièrement tristes ou plus particulièrement heureux, au renou vellement de Tannée, en réponse aux discours du trône, la Chambre, le Sénat s'empressent d'envoyer des délégations de leurs membres leurs Majestés pour les féliciter, les plaindre, leur transmettre l'opinion des Chambres. «Pourquoi ne pas agir ainsi dans ces jours difficiles? Mais sa Majesté veut une discussion large ment déployée I Qu'on l'accorde, mais pour Dieu 1 qu'elle ait lieu tout de suite, sans tarder, sans la laisser aller la Constituante. Le roi s'est découvert et ne se tient plus derrière l'écran traditionnel. Le roi sera discu té quel bien peut sortir de là pour Sa Majesté, pour la monarchie, pour le pays si uni la dy nastie et qui doit le rester Plus vite finie la discussion sur le référen dum, et mieux ce sera pour tous. Mais je le crains bien, cette solution si sim ple, cette démarche respectueuse auprès du roi, cette discussion approfondie n'auront pas lieu, et le navire sera lancé dans les eaux menaçan tes d'une mer tempétueuse. Nous étions trop heureux Capoue nous a affaiblis et troublés Tous pingres les libéraux se complait répéter la bonne presse I Il n'y a que les cléricaux pour se montrer larges et généreux Il n'y a pas d'exception celle règle En voici une preuve palpable que nous ap porte unarliculel de l'Etoile Belge. Sous ce titre Un voyage salé, un journal de la ville rapporte que les frais de voyage du gé néral Pontus se rendant dimanche Tournai en tournée d'inspection, pour rentrer le soir même Bruxelles, se sont élevés la somme de deux par le Trésor public Or, un coupon de lre classe aller et retour de Bruxelles Tournai coûte douze francs Nous ne pouvons croire pareil gaspillage quand les petits employés de l'Etat gémissent dans une si injuste médiocrité pécuniaire. Au surplus la réputation d'économie du gé néral Pontus est inattaquable. Il est d'un scherp incontesté il couperait, comme on dit, une cens en quatre. Nul n'est plus ménager que lui de l'or ou de l'argent monnayé. Uu exemple loin de dissiper follement quelques francs pour l'achat de ses cartes de vi site, celles de son épouse et de ses iils, le général préfère les commander l'Institut cartographi que, qui les lui livre gratis. C'est toujours ça de bon Et c'est ça qu'on appelle les cartes du dépar tement de la guerre Deux cent trente francs 50 cra" pour un voya ge Tournai, sans compter les cartes gratis, ce n'est pas de la pingrerie cela du moins, au contraire Le Moniteur publie I arrêté royal par lequel M. Beernaert, chef du cabinet, est chargé par intérim, du portefeuille des affaires étrangères. 11 n'y aura donc pas de nomination nouvelle avant les prochaines élections. A l'ouverture de la séance, M. Beernaert dé pose un projet de loi approuvant divers arran- fements internationaux relatifs la protection e la propriété industrielle, signés Madrid les 14 et 15 Avril 1891. Quelques autres projets de loi sont déposés par M. Lejeune l\° 28. Jeudi, 52e ANNÉE. LE PROGRÈS PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. vires acqcirit ecnro. ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00. Idem. Pour le restant du pays7-00. tout cé"cfui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue au Beurre, 20. INSERTIONS Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne, fr. 0-25 Insertions Judiciaires la ligne, un franc. Les annonces sont reçues Pour l'arrondissement d'Ypres aux bureaux du Procrês Pour ^restant de la Belgique et de l'Etranger 1'Agence Rossel, 44, rue de la Madeleine, et 2, rue de l'Enseignement, Bruxelles. 4.00 6-42 9-05 9-58. Poperinglie-Hazebrouck, 6-50 9-09 12-07 4-00 6-42. Ilouthem, 5-30 8-20 11-16 5-20. Comines,5-30 - 8-20 - 9-58 11-16 2-46 - 5-20. Comines-Armentières, 5-30 11-162-465-20—8-55 Roulers, 6-15 -7-45-10-40— 12-20 3-00 4-10 6-45. Langemarck-Ostende, 4-30 (Cortemarck) 7-18 9-57 -12-17 3-56—6-21. Courtrai, 5-30 8-20 9-58 Tl-16—2-46 5-20 (Dép. de Comines Courtrai 7-58.) Courlrai-Bruxelles, 5-30 9-5611-16 2-46 5-20. Courtrai-Gand, 5-30 8-20 11-16 2-46 5-20. 5-00 7-34 10-20 1-00 4-00 6-25. 5-06 7-40 10-26 1-06 4-06 6-30. cent trente francs cinquante centimes payer Séance du 5 A vril. 1" Un projet de loi qui distrait les communes de Jumet et de Roux du canton judiciaire de Charleroi (Nord) pour en former un nouveau canton de justice de paix avec Jumet pour chef-lieu; 2° Un projet de loi permettant aux tribunaux, en ma tière sommaire, de renvoyer l'enquête devant un juge commis 3° Un projet de loi modifiant la procédure en divorce 4° Un projet de loi donnant compétence aux directeurs des prisons, des dépôts de mendicité, des maisons de refuge ou des écoles de bienfaisance de l'Etat pour rece voir les déclarations d'appel ou de recours en cassation 5» Les procès-verbaux de la commission chargée de préparer un projet de loi sur la police des mœurs. M. Deburlet dépose deux projets de loi, l'un augmentant le nombre des membres du Sénat et de la Chambre des représentants, conformément au dernier recensement décennal, l'autre aug mentant le nombre des conseillers provinciaux, conformément au même recensement.

Le Progrès (1841-1914) | 1892 | | pagina 1