THECH CHOCOLAT et Cacao 1 fr. 50 ou 2.00 GUSTAVE MILLIARD, ON DEMANDE BONNE CUISINIÈRE. <£ftet>eux CGrio Emanuel Huisman-August, CIVIL ET MILITAIRE, Emile Van Aerde, Variété. MARTOUGIN Fils, J. GOETHALS-POOT, Dents Artificielles reront encore l'occasion de les entendre. Ce serait un vrai régal musical s'il nous était donné de les applaudir aux concerts galas du Kursaal. Après le concert, le bal, qui a duré fort avant dans la nuit. On s'est amusé tout en faisant le bien. Au nom des indigents dont la misère sera sou lagée, merci aux organisateurs, merci aux géné reux artistes au nom de la charité, tous, merci!!! E. M. Société pour la propagation de renseignement par respect. YPRES. Jeudi, 14 Avril 1892, conférence en français avec projections photographiques lumineuses, donnée par M. Y. De Deyne, 8 heures du soir, en la Salle de Spectacle (Place Vandenpeere- boom). LES MINES ET LES MINEURS. - CATAS TROPHE D'ANDERLUES. P. S. Toute personne étrangère la Société paye un droit d'entrée de 50 centimes. Au concours ouvert par la société Vrede d'Anvers pour la composition d'un chant popu laire,solo et chœur et non pour une romance comme le dit erronément le Journal d'Ypres notre concitoyen Henri Moerman a obtenu la seconde place sur 28 concurrents belges. CORRESPONDANCE. Dans notre dernier numéro, nous avons inséré, par mégarde, un extrait de lettre provenant d'un abonné et dont nous prions nos lecteurs de ne pas tenir compte. Cet extrait, mal conçu, ne vise en rien le comité du Cercle Wallon qui nous n'a vons que des éloges adresser. n. d. l. r. Un certain Mortelette, Louis, cultivateur, Ploegsteert, avait pour habitude de cacher son argent au grenier sous de vieux ustensiles. Or, il y a quelques jours, il a constaté la disparition d'environ 60 francs. Les soupçons tombèrent im médiatement sur le fils L... habitant avec lui. En effet, pressé de questions, il avoua avoir pris 50 francs et en avait dépensé une grande partie, acheter des crayons, porte-plumes, chaussettes, livres de prières et bottines. INJECTION PEYRARD, Plus de Mercure, plus de Copahu ni Cubèbe. L'injection Peyrard est la seule au monde ne contenant aucun principe toxique ni caustique, guérissant réellement en 4 et 6 jours. Rap port Plusieurs médecins d'Alger ont essayé VInjection Peyrard sur 232 Arabes atteints d'é coulements récents ou chroniques, dont 80 mala des depuis plus de 10 ans, 60 depuis 5 ans, 92 de 4 jours 2 ans. Ce résultat inouï a donné 231 guérisons radicales après 6 8 jours de traite ment. Deuxième essai fait sur 181 Européens a donné 181 guérisons. Ont constaté l'excellence les docteurs Belari, Ferrand, Ali-Boulouk, etc. Chez l'i#renteur E. PEYRARD, place du Capi- tole, Toulouse, et dans toutes les pharmacies. Dépôts. Bruxelles Frédrix, boul. du Nord, 1 -/Pèlerin, 12, rue de l'Ecuyer, Delacre, Mont, de la Cour. 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Dentiers complets depuis 80 francs. FABRIQUE DE BEURRE ARTIFICIEL. Directeur gérant H. BECK. A AN SI VAL (BELGIQUE. sujet Pour le Comité E. VEULEMANS. UNE NOUVELLE LOCOMOTIVE. Depuis quelques jours il est question dans la presse d'une nouvelle locomotive grande vitesse que la Com pagnie P.-L.-M. va adopter pour ses trains rapides et qui permettra d'aller de Marseille Paris en 10 heures 9 mi nutes, diminuant ainsi de plus de quatre heures la durée' du parcours. Voici quelques renseignements authentiques sur cette nouvelle machine, déjà en service sur la Compagnie de l'Est. Officiellement, la locomotive dont il s'agit porte le n° 802 et fait partie d'une série de 801 812. Mais sa forme, sa résistance et sa vitesse lui ont fait donner le nom de Chameau. Elle le gardera. La machine a un superbe aspect et sur sa plate-forme on est très l'aise. Le mécanicien et le chauffeur ont un siège modèle bicyclite, et les appareils nécessaires, réduits leur plus simple expression, sont tous la portée de leurs mains On pourrait craindre d'être horriblement ballotté. Il n'en est rien. La nouvelle locomotive va comme le vent et sans heurts, sans secousses d'aucune sorte On dirait qu'elle glisse sur du velours. Après l'accident de Velars la Compagnie P.-L.-M. es saya, entre Paris et Montereau. tous les types de locomo tives de diverses compagnies. La Crampton modifiée de l'Est l'emporta dans ce concours. Elle lit 144 (géomètres l'heure. Comme vitesse et comme stabilité, tétait joli mais au point de vue de la puissance de traction, cette machine laissait désirer. Elle ne pouvait traîner que 130 tonnes, c'est-à-dire treize waggons. M. Salomon, ingénieur en chef de la traction la Com pagnie de l'Est, et M. Flaman, ingénieur des études de la traction la même compagnie, résolurent d'ajouter la force la vitesse, et voici quel a été le résultat de leurs études. Ils y arrivèrent en développant la puissance évaporatrice par l'adjonction d'une chaudière supérieure qui fait corps avec la chaudière inférieure, ce qui permet de former dans le même temps plus de vapeur qu'autrefois. Ce résultat est obtenu grâce l'augmentation de la surface de la par tie de la machine consacrée la chauffe. Cette augmenta tion est de §6 p. c. C'est aux ingénieuses dispositions imaginées par M. Flaman que la surface chauffée, fournie par le foyer et par les tubes, a pu être aussi considérablement accrue. Cette double chaudière a permis d'augmenter de 98 p. c. le volume d'eau et de vapeur qui constitue la véritable ré serve de puissance des locomotives. En un mot, M. Fla man a donné celte nouvelle machine des poumons d'acier comme n'en possède aucune machine construite jusqu'à ce jour. Les poumons créés, il fallait donner des jambes, c'est- à-dire un appareil moteur, la locomotive. M. Flaman y est arrivé en plaçant deux essieux l'arrière-train ils supportent chacun un poids de 16,300 kil., soit 33,000 kil. pour les deux. Grâce ce poids énorme, l'adhérence, par rapport aux autres locomotives, est augmentée de 11 p. c. C'est celte masse énorme de 33,000 kil de l'arrière- train, qui donne l'impulsion. A l'avant de la locomotive, M. Flaman a placé un truc, un petit chariot, appelé boggie. Ce truc est relié la machine par un pivot central il est porté par quatre roues et supporte un poids de 20,000 k., ce qui donne la locomotive un poids total de 33,000 kil. Dans ces conditions, la machine a une facilité d'évolu tion extraordinaire. Le truc attaque, en effet, les rails, toute vitesse, avec une remarquable douceur, malgré le poids formidable de la masse qui le pousse en avant avec une violence considérable. Le Chameau évolue facile ment même dans une courbe de cent mètres de rayon. D'autre part, au point de vue de la force de traction, le Chameau a traîné un train de 607 tonnes une vitesse qui n'a pas faibli au-dessous de 22 kilomètres dans des pentes de 8 millimètres et a donné une marche régulière de 30 kilomètres l'heure dans les parties de la ligne dont les profils ne dépassent pas trois millimètres. Ces expériences pleine charge ont été faites en vue de la mobilisation, les trains militaires étant calculés au poids de 500 tonnes environ. Sous ce rapport aussi bien que sous celui du trafic des marchandises, cette nouvelle loco motive réalise un progrès considérable. Enfin, comme vitesse pour les trains de voyageurs, ce progrès est plus considérable encore. Dans les parties en palier de la ligne un train de vingt voitures, soit 200 ton nes, est remorqué la vitesse de 100 kil. l'heure. Ce n'est évidemment pas sur ce chiffre qu'il faut se baser pour marquer le progrès obtenu. En tenant compte des déclivités, des courbes, des tunnels et des ouvrages d'art de toute espèce, le «-Chameau peut donner une vitesse commerciale de 85 kilomètres l'heure. A cette vitesse, le trajet de Paris Marseille ne deman dera que dix heures et celui de la Manche la Méditerra née, quatorze seulement On fera peut-être une objection. Et les accidents La réponse se trouve dans les services rendus par la Crampton modifiée de M. Flaman, qui a franchi, depuis qu'elle fonctionne, plus de trente millions de kilomètres sans déraillement et sans détérioration de la voie. Le Chameau, qui est la fille perfectionnée de cette locomotive, n'est pas évidemment le dernier mot du pro grès, qui a pour devise En avant En avant et toujours plus vile ex-pharmacien a alger. M. MEIER, dentiste de Courtrai, a l'honneur d'infor mer l'honorable public et sa nombreuseclientèle que son cabinet dentaire est transféré chez M™ veuveVxN Kemmel, Grand'Place, 5, Ypres, où il seraà consulter tous les Same dis, comme d'habitude, de 9 heures du matin, 2 heures de relevée. Pour vos factures, entêtes de lettres, etc., n'employez que du Papier Royal Lyon en vente au bureau du Journal et chez les imprimeurs-papetiers. meilleur que tous les autres demander le 1/2 R. 1-60 et 2-00. de A des conditions particulièrement avan tageuses. Dentiste de l'Institution Royale de Messines, EN FACE DE LA RUE DE L'ÉTOILE A consulter tous les jours, de 9 5 heures, le Dimanche excepté. Pose de Dents et Dentiers artificiels, Extrac- lions, Plombages, et Redressements d'après tes meilleurs systèmes. POUR par l'emploi de LEÏCELSIOB, SEULE MAISON, 800iété anonyme.

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Le Progrès (1841-1914) | 1892 | | pagina 3