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Emile Van Aerde,
Variété.
MARTOUGIN Fils,
J. GOETHALS-POOT,
Dents Artificielles
reront encore l'occasion de les entendre. Ce serait
un vrai régal musical s'il nous était donné de les
applaudir aux concerts galas du Kursaal.
Après le concert, le bal, qui a duré fort avant
dans la nuit. On s'est amusé tout en faisant le
bien.
Au nom des indigents dont la misère sera sou
lagée, merci aux organisateurs, merci aux géné
reux artistes au nom de la charité, tous,
merci!!! E. M.
Société pour la propagation
de renseignement par respect.
YPRES.
Jeudi, 14 Avril 1892, conférence en français
avec projections photographiques lumineuses,
donnée par M. Y. De Deyne, 8 heures du soir,
en la Salle de Spectacle (Place Vandenpeere-
boom).
LES MINES ET LES MINEURS. - CATAS
TROPHE D'ANDERLUES.
P. S. Toute personne étrangère la Société
paye un droit d'entrée de 50 centimes.
Au concours ouvert par la société Vrede
d'Anvers pour la composition d'un chant popu
laire,solo et chœur et non pour une romance
comme le dit erronément le Journal d'Ypres
notre concitoyen Henri Moerman a obtenu la
seconde place sur 28 concurrents belges.
CORRESPONDANCE.
Dans notre dernier numéro, nous avons inséré,
par mégarde, un extrait de lettre provenant d'un
abonné et dont nous prions nos lecteurs de ne pas
tenir compte. Cet extrait, mal conçu, ne vise en
rien le comité du Cercle Wallon qui nous n'a
vons que des éloges adresser. n. d. l. r.
Un certain Mortelette, Louis, cultivateur,
Ploegsteert, avait pour habitude de cacher son
argent au grenier sous de vieux ustensiles. Or,
il y a quelques jours, il a constaté la disparition
d'environ 60 francs. Les soupçons tombèrent im
médiatement sur le fils L... habitant avec lui.
En effet, pressé de questions, il avoua avoir pris
50 francs et en avait dépensé une grande partie,
acheter des crayons, porte-plumes, chaussettes,
livres de prières et bottines.
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coulements récents ou chroniques, dont 80 mala
des depuis plus de 10 ans, 60 depuis 5 ans, 92 de
4 jours 2 ans. Ce résultat inouï a donné 231
guérisons radicales après 6 8 jours de traite
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sujet
Pour le Comité
E. VEULEMANS.
UNE NOUVELLE LOCOMOTIVE.
Depuis quelques jours il est question dans la presse
d'une nouvelle locomotive grande vitesse que la Com
pagnie P.-L.-M. va adopter pour ses trains rapides et qui
permettra d'aller de Marseille Paris en 10 heures 9 mi
nutes, diminuant ainsi de plus de quatre heures la durée'
du parcours.
Voici quelques renseignements authentiques sur cette
nouvelle machine, déjà en service sur la Compagnie de
l'Est.
Officiellement, la locomotive dont il s'agit porte le n° 802
et fait partie d'une série de 801 812. Mais sa forme, sa
résistance et sa vitesse lui ont fait donner le nom de
Chameau. Elle le gardera.
La machine a un superbe aspect et sur sa plate-forme
on est très l'aise. Le mécanicien et le chauffeur ont un
siège modèle bicyclite, et les appareils nécessaires,
réduits leur plus simple expression, sont tous la portée
de leurs mains On pourrait craindre d'être horriblement
ballotté. Il n'en est rien. La nouvelle locomotive va comme
le vent et sans heurts, sans secousses d'aucune sorte On
dirait qu'elle glisse sur du velours.
Après l'accident de Velars la Compagnie P.-L.-M. es
saya, entre Paris et Montereau. tous les types de locomo
tives de diverses compagnies. La Crampton modifiée de
l'Est l'emporta dans ce concours. Elle lit 144 (géomètres
l'heure. Comme vitesse et comme stabilité, tétait joli
mais au point de vue de la puissance de traction, cette
machine laissait désirer. Elle ne pouvait traîner que 130
tonnes, c'est-à-dire treize waggons.
M. Salomon, ingénieur en chef de la traction la Com
pagnie de l'Est, et M. Flaman, ingénieur des études de la
traction la même compagnie, résolurent d'ajouter la
force la vitesse, et voici quel a été le résultat de leurs
études.
Ils y arrivèrent en développant la puissance évaporatrice
par l'adjonction d'une chaudière supérieure qui fait corps
avec la chaudière inférieure, ce qui permet de former dans
le même temps plus de vapeur qu'autrefois. Ce résultat
est obtenu grâce l'augmentation de la surface de la par
tie de la machine consacrée la chauffe. Cette augmenta
tion est de §6 p. c.
C'est aux ingénieuses dispositions imaginées par M.
Flaman que la surface chauffée, fournie par le foyer et par
les tubes, a pu être aussi considérablement accrue. Cette
double chaudière a permis d'augmenter de 98 p. c. le
volume d'eau et de vapeur qui constitue la véritable ré
serve de puissance des locomotives. En un mot, M. Fla
man a donné celte nouvelle machine des poumons
d'acier comme n'en possède aucune machine construite
jusqu'à ce jour.
Les poumons créés, il fallait donner des jambes, c'est-
à-dire un appareil moteur, la locomotive. M. Flaman y
est arrivé en plaçant deux essieux l'arrière-train ils
supportent chacun un poids de 16,300 kil., soit 33,000
kil. pour les deux. Grâce ce poids énorme, l'adhérence,
par rapport aux autres locomotives, est augmentée de 11
p. c. C'est celte masse énorme de 33,000 kil de l'arrière-
train, qui donne l'impulsion.
A l'avant de la locomotive, M. Flaman a placé un truc,
un petit chariot, appelé boggie. Ce truc est relié la
machine par un pivot central il est porté par quatre
roues et supporte un poids de 20,000 k., ce qui donne
la locomotive un poids total de 33,000 kil.
Dans ces conditions, la machine a une facilité d'évolu
tion extraordinaire. Le truc attaque, en effet, les rails,
toute vitesse, avec une remarquable douceur, malgré le
poids formidable de la masse qui le pousse en avant avec
une violence considérable. Le Chameau évolue facile
ment même dans une courbe de cent mètres de rayon.
D'autre part, au point de vue de la force de traction, le
Chameau a traîné un train de 607 tonnes une vitesse
qui n'a pas faibli au-dessous de 22 kilomètres dans des
pentes de 8 millimètres et a donné une marche régulière
de 30 kilomètres l'heure dans les parties de la ligne dont
les profils ne dépassent pas trois millimètres.
Ces expériences pleine charge ont été faites en vue de
la mobilisation, les trains militaires étant calculés au poids
de 500 tonnes environ. Sous ce rapport aussi bien que
sous celui du trafic des marchandises, cette nouvelle loco
motive réalise un progrès considérable.
Enfin, comme vitesse pour les trains de voyageurs, ce
progrès est plus considérable encore. Dans les parties en
palier de la ligne un train de vingt voitures, soit 200 ton
nes, est remorqué la vitesse de 100 kil. l'heure.
Ce n'est évidemment pas sur ce chiffre qu'il faut se
baser pour marquer le progrès obtenu. En tenant compte
des déclivités, des courbes, des tunnels et des ouvrages
d'art de toute espèce, le «-Chameau peut donner une
vitesse commerciale de 85 kilomètres l'heure.
A cette vitesse, le trajet de Paris Marseille ne deman
dera que dix heures et celui de la Manche la Méditerra
née, quatorze seulement On fera peut-être une objection.
Et les accidents La réponse se trouve dans les services
rendus par la Crampton modifiée de M. Flaman, qui a
franchi, depuis qu'elle fonctionne, plus de trente millions
de kilomètres sans déraillement et sans détérioration de
la voie.
Le Chameau, qui est la fille perfectionnée de cette
locomotive, n'est pas évidemment le dernier mot du pro
grès, qui a pour devise En avant En avant et toujours
plus vile
ex-pharmacien a alger.
M. MEIER, dentiste de Courtrai, a l'honneur d'infor
mer l'honorable public et sa nombreuseclientèle que son
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