Courses d'Ypres, DIMANCHE 5 JUIN 1892, Chou vert et vert chou. Joyeux printemps! Chronique électorale. La vitaline. Chronique locale. Promotions. certainement les cléricaux d obtenir les deux litres des voix la Constituante et peut-être les renverseront-ils. On a vu des choses plus extra ordinaires quecela. Le parti clérical est divisé en deux groupes dans la question du droit électoral établir par la revision de l'article 47. Les uns proclament que le système de l'ha bitation est parfait les autres demandent qu'on se rallie l'occupation Quand il s agira de voter, le parti adoptera unanimement l'un ou l'autre de ces systèmes bâtards, parce que, par le moyen de l'un ou de (autre, les fraudes électorales seront aussi faciles que sous le régime du cens. Heureusement, les cléricaux ne composeront plus les deux tiers de la future Chambre. Il faudra donc bien en venir au suffrage uni versel, avec les quelques restrictions qu il com porte logiquement. Sinon, on ne revisera pas l'article 47 mais la Chambre future ne voudra pas prendre la responsabilité du mouvement 3ue la politique la Ponce Pilate fomenterait ans le pays. A quelque sauce qu'on mette le chou clérical, la Belgique ne la mangera pas. J uîcaïc-"* Nous voici entrés dans la dernière décade du «joli mois de Mai et nous pourrions nous croire encore en plein hiver. Il fait un froid de loup, et les pelisses fourrées sont plus que jamais de saison. Le printemps a bien voulu parfois faire une entree entrée toujours fausse... Quelques rares beaux jours ont été sans lendemain. Il n'y a eu, vrai dire, jusqu'à présent, qu'une seule journée de vraie printemps ensoleillé c'est celle du 12 Mai, dont a bénéficié chance merveilleuse notre longchamps fleuri. Avant-hier Jeudi, journée étrangement pa nachée. Durant la matinée un soleil brûlant, et. en même temps, un vent violent et glacial. Mais des une heure le soleil s'était voilé la face, et peu après lhiver et la pluie accoutumés avaient repris tous leurs droits. Ah devons-nous pour jamais, en Bel gique, renoncer aux jours cléments Le clergé devrait bien dire quelques messes pour obtenir du bon temps: ne fut-ce que dans 1 intérêt de ses paroissiens. La Fédération libérale a tenu mardi soir, l'Hôtel du Grand Miroir, Bruxelles, une réu nion générale, convoquée en vue des élections du 14 juin. Les délégués, représentant les diffé rentes Associations du pays étaient assez nom breux. Ces messieurs se sont communiqué leurs impressions sur la situation électorale dans leur localité. Il ressort de cet échange de vues que les libéraux lutteront partout, et que l'union au sein du parti semble assurée dans tous les col lèges électoraux. Les délégués de Liege ont fait entendre ce sujet des déclarations formelles ou au moins très rassurantes. Les membres de (Association de cette ville voteront au poli pour les candi dats de leurs préférences. Lasituationsedessine de façon aussi favorable Gand. Le discours de M. Lippens a donné tous celte impression Enfin tous les délégués ont donné des gages certains qu aux élections prochaines l'on sou tiendrait les candidats libéraux, sans distinction de nuance, contre les listes cléricales. ■tHijjaaawi La mort du général Gresser, préfet de Saint- Pétersbourg, qui usait et abusait du remède nouveau auquel un charlatan habile, M. Gatch- kovsky, avait donné le nom de vitaline, a pro voqué une véritable panique parmi ceux des habitants de la capitale russe et on les compte par milliers qui avaient eu recours ce mé dicament. Nous lisons dans une correspondance adressée une feuille française u Ce ne sont pas seulement de pauvres gens du peuple, de simples bonnes femmes, mais également des bourgeois éclairés, des officiers, des prêtres et l'élite do la haute société qui ont donné dans la stupide vogue de la vitaline l'em pirique en administrait des centaines de doses par jour, chez lui ou a domicile, sous forme de médicament interne ou d'injections sous-cuta nées, et je pourrais citer jusque des ministres, de plus hauts personnages encore, parmi les dupes. Et pour produire cet engouement, il avait suffi qu'un ingénieur, au paravant inconnu, re vint de l'Asie centrale, racontât avoir reçu là-bas, d'un savant, Chinois, le secret d'une merveilleuse panacée qui guérissait toutes les maladies et rendait la vigueur aux épuisés, qu'il ouvrît des consultations et se fît grassement payer son mystérieux médicament, baptisé du nom si em blématique de vitaline, autrement dit élixir de vie n La panique se lisait visiblement sur les visa ges des plus hauts personnages aussi bien que des plus humbles individus parmi les nombreux vitalinistes présents aujourd'hui aux prières funèbres chez le défunt préfet. La plupart éprouvent déjà, par suite du tra vail perturbateur de leur imagination alarmée, de vagues malaises, des souffrances, des angois ses. On raconte que plusieurs grandes dames ci- devant clientes de Gatchkovsky, se sont éva nouies en apprenant la mort du général Gresser que d'autres se sont alitées et que des personnes injectées s'imaginent déjà voir des traces de gangrène aux endroits de leur corps piqués par la seringue injectrice de cette panacée dans la quelle elles avaient naguère une si enthousiaste confiance, mais qu'elles maudissent maintenant. Le plus curieux, c'est que le remède en ques tion serait, d'après l'enquête officielle, tout fait anodin, incapable de produire aucun effet soit en bien, soit en mal. Gatchkovsky, interrogé par l'autorité après la déclaration de la maladie du préfet, a été obligé de révéler qu'il composait sa drogue exclusive ment avec du borax et de la glycérine, substan ces inoffensives il est donc peu probable que ce soit la vitaline en elle-même qui ait infecté le sang du général Gresser, et beaucoup plus sup- posable que l'infection ait été le résultat d'une malpropreté de la seringue injectrice ou d'une disposition spécialement défavorable de l'orga nisme du malade au moment d'une des mjec- bien des personnes, le général Gresser est une nouvelle victime des nihilistes. Quoi qu'il en soit, cette histoire de la vitaline est curieuse elle peut occuper une place d'hon neur dans les annales toujours ouvertes de la bêtise humaine. Le Moniteur de cette semaine a annoncé la no mination de M. le juge de Bie la place de président du tribunal civil d'Audenarde. M. de Bie a présidé nos mémorables élec tions du lr Février 1891. M. De Graeve, président du 2me bureau, aux mêmes élections, a été nommé depuis président du tribunal de Furnes. M. Coppens, président du 3rae bureau, a passé la justice de paix de Menin. M. Denecker, président du 5me bureau, un blanc-bec eùcore, ayant peine l'âge réglemen taire, a été nommé substitut Termonde. Il reste promouvoir celui qui tut le président du 4me bureau. Il ne perdra sans doute rien pour attendre, celui-là, et aura aussi un jour sa part du gâteau. Il porte, du reste, un nom pré destiné. Gh, politique 7oilà bien de tes coups La croix de 2e classe est décernée MM. So- hier, Yerdonck, échevins, et Van Cayseele, con seiller communal, Reninghelst, en récompense des services qu'ils ont rendus dans le cours d'une carrière de plus de 35 années. Un arrêté royal accorde la ville d'Ypres un subside de fr. 3,243-76 pour contribuer aux paiements des dépenses résultant de l'exécution de travaux d'hygiène publique. Dans la nuit du 16 au 17, on a volé, au détri ment du cultivateur Pierre Beckaert, Brielen, (Noordhoek) deux lapins d'une valeur de 4 fr. Le coupable n'est pas connu. Un arrêté royal accorde aux villes et commu nes de l'arrondissement d'Ypres dont les noms suivent, des subsides pour contribuer au paie ment des dépenses résultant de l'exécution de travaux de voirie vicinale, savoir Poperinghe etWoesten, fr. 10,000. Poperin- ghe, 10,000.— Wulverghem, 5,000.— Poperinghe et Woesten, 5,000. Ypres et Saint Jean, 5,000. Reninghe et Noordschote, 1,000. Renin ghelst et Westoutre, 1,000. Vlamertinghe, 1,103-83. Un arrêté ministériel a approuvé le plan d'emprises afférant aux terrains nécessaires l'établissement du chemin de fer vicinal de Courtrai-Wervicq-Menin, sur le territoire de la commune de Gheluwe. 3 heures de relevée. PROGRAMME 1° Prix des Membres Protecteurs (Welter handicapPrix: 700 francs pour tous chevaux n'ayant pas gagné depuis le lr Janvier 1892, une somme de 2,000 fr., en un ou plusieurs prix. Inscription gratuite forfait, 15 fr. Les for faits au second. Le gagnant après la publication des poids, portera 3 kilos de surcharge. Dis tance 1,600 mètres environ. 2° Prix de l'Yperlée, Course internationale au trot monté, {Handicap par distancé), Prix 700 francsdont 400 fr. au premier, 200 fr. au se cond et 100 fr. au troisième, pour tous chevaux. Poids commun 70 kil. Distance 3,000 mètres minimum entrée 35 fr. au fonds de Course. 3° Prix de la Ville, (Course plate récla mer), Prix 700 francs pour tous chevaux de 3 ans et au-dessus, réclamer pour 4,000 fr. Entrée 30 fr. forfait, 15 fr. Poids 3 ans, 65 kil. 4 ans, 72 kil. 5 ans et plus, 74 kil. Le cheval indiqué dans la lettre d'engagement comme étant réclamer pour 3,000 fr., recevra 5 kil. de décharge pour 2,000 fr. 10 kil. pour 1,000 fr. 12 kil. En outre, 2 kil. de décharge aux juments. Les chevaux belges de 5 ans et au- dessus n'ayant jamais gagné une somme de 2,500 fr. en un ou plusieurs prix, recevront en outre, une décharge, de 5 kil. Pas d'autres dé charges. Distance 1,400 mètres environ. 4° Prix de la Plaine, internationale, au trot attelé, {Handicap par distancePrix: 700 francs, dont 400 fr. au premier, 200 fr. au second et 100 fr. au troisième, pour tous chevaux. Poids commun 100 kil. voiture et conducteur. En trée 35 fr. au fonds de Course. Distance 4,000 mètres minimum. Décorations civiques. Subsides. no-oc3^too-'& Subside. Ponts et chaussées. Longueur de la Piste 827 mètres environ. Handicapeur trot M. J. Bouckaert. 5° Prix dé Consolation, au trot monté et attelé, Prix ZOO francs, dont 150 fr. au pre mier, 100 fr. au second, et 50 fr au troisième, pour tous chevaux ayant participé au trot ci- dessua n03 3 et 4 sans avoir gagné. Distance

Le Progrès (1841-1914) | 1892 | | pagina 2