N0 45. Dimanche, 29 Mai 1892. JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Le pouvoir clérical. Les paysans écrasés. La même chose. Très juste 52e ANNÉE. 6 FRANCS PAR AN. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. Ypres, le 28 Mai 1892. Chacun en conviendra la séance dernière de la Chambre a accusé un défaut singulier d'amour-propre et de dignité. 11 était impossible de finir plus piteusement que par cette grossière scène de cabotinage jouée par les deux compères Beernaert et Woes- te, avec le vole baroque qui s'en est suivi, et par ce déménagement précipité et confus, lais sant en souffrance plusieurs projets de loi nécessaires et urgents, et moitié volés les projets électoraux pour lesquels ils avaient été écartés Mais si le régime censitaire en est tombé là, il faut bien l'attribuer l'influence dissolvante, démoralisante du pouvoir clérical c'est là ce qui l'a achevé. Jamais un parlement belge n'était tombé des soins aussi bas, des besognesaussi étroites, aussi mesquines que depuis huit ans jamais le souci des intérèLs départi, desquestions de bou tique électorales n'avaient ainsi primé toutes les questions de principe, les intérêts nationaux les plus élevés Jamais onn'avaitvu,dansmajorilé aussinom- breuse, pareil défaut d'hommes et de caractères, pareil abaissement du troupeau législatif devant le talent néfaste d'un homme. M. Woesleadit quo les ministres devaient être les ministres des Chambres avant d'être les ministres du Roi Eh il n'y avait plus, depuis longtemps, de ministres dés Chambres il n'y avait plus que les Chambres d un ministre. Nous tremblons en songeant ce que serait l'avenir du pays si les Chambres constituantes pouvaient remplacer l'article 47 parce système de l'occupation qui éterniserait la domination de pareilles majorités avec cet homme et ses disciples pour les mener dans les voies de l'a baissement et de l'indignité. La parole est maintenant au corps électoral pour envoyer rue de la Loi quelques locataires nouveaux qui assainissent le local. Est-il vrai, comme l'affirment les candidats cléricaux dans leurs réclames électorales, que le régime électoral actuel écrase les campagnes au profit des villes Ne sont-ce pas plutôt les villes qui sont écra sées par les campagnes Grand nombre de villes libérales envoient la C;iambre des dèpulalions cléricales. Nous en avons cité une douzaine, commen cer par Bruxelles, Anvers et Gand, qui sont dans ce cas. Ces villes libérales, quoi tient- il qu'elles soient représentées par des cléricaux Incontestablement ce que leurs voix sont étouffées sous la masse des voix cléricales des campagnes. Un instant, dit le Journal de Bruxelles La Gazelle oublie une chose c'est que ces vil les, toutes libérales qu'elles soient, comptent un nombre très respectable d'électeurs conservateurs dont la feuille libérale ne tient aucun compte. Il est même de ces grandes villes où les sièges communaux sont fortement disputés par les for ces conservatrices. C'est alliées ces forces urbaines que les cam pagnes parviennent élire des députés et séna- teursreprésentantla majorité del'arrondissement Eh 1 qu'est-ce que cela fait Que les cam pagnes imposent leurs candidats ces villes, avec ou sans l appoint des minorités urbaines, peu importe. Il n'en est pas moins établi que dans ces villes, où l'opinion libérale domine, la majorité est écrasée par les campagnes. Sans les campagnes, ces villes nommeraient des libéraux. Les campagnes leur imposent des cléricaux. Voilà la vérité, celle que les candi dats de lagriculture se garderont bien de dire leurs électeurs. Le phénomène inverse se produit-il quelque part? Citera-t-on une seule ville cléricale du pays, écrasée par les campagnes libérales en vironnantes Non, pas une Partout où les chefs-lieux appartiennent aux cléricaux, les campagnes sont cléricales. Pas d'exception celle règle. Nous citons, nous, douze arrondissements dont les chefs-lieux libéraux se voient imposer par les campagnes cinquante-cinq représen tants cléricaux. Cinquante-cinq c'est-à-dire plus des deux cinquièmes de la Chambre. Par contre, pas un arrondissement clérical où se manifeste le moindre antagonisme entre les campagnes et le chef-lieu. Et ces messieurs de l'agriculture osent pré tendre que le régime actuel sacrifie les campa gnes aux villes Alors, que veulent-ils? que les villes ne volent plus du tout? Un peu de patience 1 Avec le régime de l'oc cupation, s'il est volé, les villes voteront encore, mais ce sera comme si elles ne volaient pas. Leur vole ne comptera plus pour rien. Qu'on ne nous fasse pas dire ce qui n'est nul lement dans notre pensée. Nous ne contestons pas aux campagnes le droit de voter pour qui bon leur semble et si elles préfèrent des cléri caux, de donner libre carrière leurs préfé rences. Ce que nous ne pouvons pas souffrir, c'est qu'on les trompe, en leur faisant accroire qu'elles sont sacrifiées aux villes et qu'en dé fiance de leurs votes, le parti libéral leur a rognéjusqu'à l'iniquité la part de souveraineté qui leur revient légitimement. Cela n'est pas. C'est tout ce que nous tenions démontrer. [Gazette). A propos du discours prononcé Tournai par M. Bara, le Courrier de Bruxelles manifeste une mauvaise humeur très drôle M. Bara ne se comprend plus sans le péril clé rical, l'arrogance sacerdotale et la lèpre mona cale. Il est là dans son élément. C'est sa vie, cet homme, toute sa vie et tout son bagage. Pourquoi M. Bara conlinue-t-il combattre le cléricalisme? Parce que le cléricalisme continue être un danger social et certes, le Courrier ne dira pas que c'est la faute M. Bara. Tant que cléricalisme il y aura, guerre on lui fera. Rappelons au souvenir du Courrier ce diable de Molière, qui, comme le vieux bour gogne, est encore bon quand il repasse a Je dis toujours la môme chose, parce que c'est toujours la même chose si ce n était pas toujours la môme chose, je ne dirais pas tou jours la môme chose. La Flandre libérale publiait mardi un article relatif au projet de loi présenté la Chambre et qui a pour but de régler le sort des citoyens qui ont été condamnés injustement. Elle de mande pourquoi ce projet de loi ne vise pas également les crimes et délits commis par les militaires. Est-ce que le gouvernement est d'avis qu'un militaire injustement condamné n'est pas digne de réhabilitation On dirait vraiment que le pouvoir, préoccu pé de l'évolution politique qui se prépare par la revision, n'a plus une vision nette des choses et marche l'aveuglette au milieu des pièges qu'il se tend lui-même. La candidature Brialmont met le monde clé rical cl ministériel dans un terrible émoi le nom seul de Brialmont fait sur lui l'effet de la tête de Méduse. Déjà les journaux catholiques usent de tous les moyens pour essayer de faire rentrer sous terre cette candidature. Les uns prétendent qu'étant encore en activité de service, le géné ral ne peut se mettre sur les rangs qu'avec l'as sentiment du ministre de la guerre. D'autres, comme la Patrie de Bruges, le traitent d'anarchiste et demandent que le gou vernement le rappelle l'ordre. 11 faut croire qu'on le redoute bien, le géné ral Brialmont, qui, dans ces derniers temps, a servi de tête de Turc tout le cabinet. Nous lisons dans la Chronique du '24 Mai d' Les communes intéressées dans la construc tion du chemin de fer vicinal d'Ypres Armen- tières se sont réunies pour prendre une décision sur le tracé. Comme c'était prévoir, les vœux du com merce et de l'industrie ont été écartés pour con tenter quelques châtelains. La direction par Neuve-Eglise sur Seau a été acceptée, au détriment de la commune de Ploegsteert et dp la ville d'Armentières voilà une ligne qui va se terminer dans un hameau sans ressources, laissant de côté une aggloméra tion de soixante mille habitants. LE PROGRÈS VIRES ACQUIR1T ECNDO. ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00. Idem. Pour le restant du pays7-00. tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue au Beurre, 20. INSERTIONS Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne, fr. 0-25 Insertions Judiciaires la ligne, un franc. Les annonces sont reçues Pour l'arrondissement d'Ypres aux bureaux du Progrès Pour le restant de la Belgique et de l'Etranger 1'Agence Rossel, 44, rue de la Madeleine, et riie de l'Enseignement, Bruxelles.

Le Progrès (1841-1914) | 1892 | | pagina 1