Courses d'Ypres, Chronique locale. DIMANCHE 5 JUIN 1802, Nouvelles diverses. On a souvent prétendu que les catholiques sacrifient tout la politique et leurs intérêts. C'est le cas ici, car si les négociants et les indus triels étaient appelés voter sur cette question, quiest du plus haut intérêt pour la ville d'Ypres, tous seraient unanimes pour demander la ligne d'Ypres au Bizet par Kemmel, Neuve-Eglise et Ploegsteert. Nous ne connaissons pas les vues des mata dors catholiques, mais si le tracé de la ligne projetée et acceptée par les châtelains et quel ques communes insignifiantes, ne devait pas être sérieusement modifié, ce serait, pour la ville d'Ypres et les communes intéressées, une opé ration financière des plus risquées et même des plus mauvaises, car il est facile de démontrer, par les données qui Ee trouvent dans la notice de la Société des chemins de fer vicinaux, que cette ligne ne pourra jamais faire face aux frais d'exploitation. Quoique les hommes qui ont arrêté le tracé soient aussi ceux qui président aux destinées de la ville d'Ypres (on sait com ment), il est souhaiter que la minorité, avant, d'engager les finances do la ville dans une affaire aussi chanceuse, demande communica tion des plans et des devis et exige le temps nécessaire pour les étudier fond. Pour la ville d'Ypres, c'est line intervention dans la construction qui correspond un intérêt de trois mille francs d'un capital 3 1/2. Cela mérite bien un sérieux examen. Composition de la Chambre de Discipline des notaires de l'arrondissement d'Ypres, pour Fexercice 1892-1893. Président MM. A. Van Eecke, de Wervicq. Syndic J. Boucquey,de Poperinghe. Rapporteur C. Glorie, de Neuve-Eglise. Trésorier A.Reynaert, d'Oostvleteren. Secrétaire H. Parret, de Zonnebeke. Membre A. Degryse, de Becelaere. Id. H. Titeca, d'Hooghlede. Les élèvessous-lieutenantsdénommés ci-après, qui ont satisfait aux examens pour l'artillerie et le génie, sont admis définitivement dans ces armes, savoir Dans l'artillerie. Swarts,t'Serstevens, Man teau, Namèche, Reynaert, Tilkens, Yan Cam- penhout, Henrion, Laurey s E.DelgoffeBaudelet, Vereecken, Thonard, Meys, Frank, Laureys J Mercier, Comyn, Degroux, Bruyneel, Bartier, Dungelhoeff, Raulier. Dans le génie. Thirifay, Simonet, Damoi seaux, Yer eecke, Bertrand, Pierard,Debruxelles. Un arrêté royal autorise l'agrandissement de l'église de Gheluvelt. Un autre arrêté autorise l'agrandissement de l'église de Swevezeele. Une pension de 647 francs, charge de la caisse des veuves et orphelins du ministère de la justice, a été accordée Mme Leroy, veuve de M. Rotiers, instituteur la maison d'arrêt et professeur l'école industrielle, Ypres. 3 heures de relevée. PKOCK4MME 1° Prix des Membres Protecteurs (Welter handicapPrix: 700 francs pour tous chevaux n'ayant pas gagné depuis le lr Janvier 1892, une somme de 2,000 fr., en un ou plusieurs prix. Inscription gratuite forfait, 15 fr. Les for faits au second. Le gagnant après la publication des poids, portera 3 kilos de surcharge. Dis- stnce 1,000 mètre3 environ. 2° Prix de l'Yperlée, Course internationale au trot monté, {Handicap par distance), Prix 700 francsdont 400 fr. au premier, 200 fr. au se cond et 100 fr. au troisième, pour tous chevaux. Poids commun 70 kil. Distance 3,000 mètres minimum entrée 35 fr. au fonds de Course. 3° Prix de la Ville (Course plate récla mer), Prix 700 francs, pour tous chevaux de 3 ans et au-dessus, réclamer pour 4,000 fr. Entrée 30 fr. forfait, 15 fr. Poids 3 ans, 65 kil. 4 ans, 72 kil. 5 ans et plus, 74 kil. -- Le cheval indiqué dans la lettre d'engagement comme étant réclamer pour 3,000 fr., recevra 5 kil. de décharge pour 2,000 fr. 10 kil. pour 1,000 fr. 12 kil. En outre, 2 kil. de décharge aux juments. Les chevaux belges de 5 ans et au- dessus n'ayant jamais gagné une somme de 2,500 fr. en un ou plusieurs prix, recevront en outre, une décharge, de 5 kil. Pas d'autres dé charges. -- Distance 1,400 mètres environ. 4° Prix de la Plaine, internationale, au trot attelé, {Handicap par distance), Prix: 700 francs, dont 400 fr. au premier, 200 fr. au second et 100 fr. au troisième, pour tous chevaux. Poids commun 100 kil. voiture et conducteur. En trée 35 fr. au fonds de Course. Distance 4,000 mètres minimum. 5° Prix de Consolation, au trot monté et attelé, Prix 300 francs,- dont 150 fr. au pre mier, 100 fr. au second, et 50 fr. au troisième, pour tous chevaux ayant participé au trot ci- dessus nos 3 et 4 sans avoir gagné. Distance 3,000 mètres minimum entrée 15 fr. au fonds de Courses. Handicap par distance l'handicap sera fait sur le terrain Engagements jusqu'au Lundi 23 Mai avant 4 heures du soir, pour les Courses au galop n° 1 et 3, chez M. Guillemyn, 17, rue de l'Ecole, Mont-St-Amand (Gand). Publication des poids le Lundi 30 Mai, 5 heures du soir. Pour les 3 Courses au trot n°s 2, 4 et 5. Enga gements jusqu'au 25 Mai 1892 avant minuit chez M. R. Rosseel, Harlebeke. -- Les distances se ront publiées le 29 Mai 1892 avant minuit. Baron Gaston de Vinck. Vendredi, la fille du tenancier de l'estaminet Het Wit Huis, Noordschote, faisant seule le passage du canal dans une barquette, est tom bée dans l'eau par suite d'une attaque du mal caduc, et n'a pu être sauvée malgré les secours qui lurent promptement apportés. Une scène dramatique et qui a causé pendant un moment une émotion poignante parmi le nombreux public qui en a été le témoin, s'est passéeà la ménagerie Pezon,à Aurillac (France). Le dompteur Henry venait d'entrer dans la cage de la lionne Mina. La bète se refusant aux exercices qui lui sont familiers, le dompteur dut la cravacher vigoureusement. Mal lui en prit, car, devenue furieuse tout coup, la lionne bondit sur lui. Pendant quelques minutes, la lionne tint le dompteur terrassé sous elle, lui faisant sur tout le corps des blessures horribles. On finit enfin par faire lâcher prise au fauve et on se hâta de donner au malheureux Henry les soins que réclamait son état. Mais ses bles- suressontsi graves qu on désespère de le sauver. Il existe actuellement Berlin quatre Chinois qui ont contracté des mariages avec des femmes berlinoises MM. Gu-Sinvo, VVong Ahhim, Thc-Entschin cl Kok Kwangsow. Ces quatre personnes sont employées de la firme Taen Arr- Hee. M Taen Arr-Hee et son frère, Taen Hqe- Tien, les deux chefs de la firme, ont aussi épou sé des femmes européennes. Dialogue fin de siècle. Un de nos plus distingués directeurs de jour naux reprochait hier un de ses jeunes rédac teurs sa mollesse et son inactivité Vous avez vingt-six ans, monsieur Eh bien votre âge, je travaillais comme six et j'aimais comme quatre. Tout est changé, hélas 1 répondit avec froideur le débutant, moi, vingt ans j'étais déjà usé M. L Van Diest se trouve toujours en traite ment l'hôpital Saint-Pierre. L'état du blessé est satisfaisant. L'enquête judiciaire s'est pro longée Lundi jusqu'à la fin de la journée. Elle a démontré que le meurtrier avait en sa faveur de nombreuses circonstances atténuantes. La contradiction même qui s'est manifestée entre divers témoignages est une preuve que certaines personnes ont chargé M. Hochsteyn de bonne foi peut-être, mais avec quelque légèreté. Devant M. le juge d'instruction Lecoq, l'édi teur de la rue de la Pépinière s'est expliqué très clairement, et ses explications paraissent con formes la vérité. M. Hochsteyn a été réelle ment entouré rue de la Régence par une bande de gens dont plusieurs étaient bien de nature inspirer ses défiances. Il avait tiré un coup de revolver en l'air c'était, a-t-il dit au juge, pour appeler la police, car il avait déjà été malmené par les deux jeunes gens qui accompagnaient la jeune fille. Quand les consommateurs réunis dans l'esta minet d'en face se sont précipités dans la rue, ils ont, paraît-il, criblé de coups M. Hochsteyn. Celui-ci a eu subir quantité de horions. Cerné de toutes parts il était pris comme dans un étau. C'est avec la plus grande difficulté, qu'en se débattant, il a mis la main sa poche et a saisi son revolver. Comme il ne parvenait pas se dégager, il a tiré travers la doublure de son veston. Ainsi s'explique l'état de légitime dé fense, et M. Hochsteyn fait ressortir que s'il avait voulu réellement tirer sur la foule, il au rait sorti son revolver de sa poche et ne se serait pas exposé se blesser lui-même. A la suite de cet interrogatoire, M. le juge d'instruction n'a pas j ugé nécessaire de mainte nir M. Hochsteyn en état d'arrestation. L'édi teur a donc été relaxé dans l'après-midi. M. le juge d'instruction Lecoq, accompagné de M. Drion, substitut du procureur du Roi, a fait 3 heures de l'après-midi une descente l'hôpital Saint-Pierre. Le blessé Louis Van Diest a été interrogé pendant environ une demi- heure. Il a retracé la scène du drame ses dé clarations confirment celles de M. Hochsteyn. Le malheureux qui est mort, Jacques Roché, avait été terrassé au milieu de la bousculade, alors qu'il voulait toute force enlever le re volver que l'éditeur avait dans sa poche. C'est parce qu'il était terre que la balle, suivant sa trajectoire régulière, l'a atteint au ventre. Mardi matin, MM. Vleminckx et Lebrun, médecins légistes, ont fait l'hôpital Saint- Pierre l'autopsie de Roché. Nous recommandons d'une manière toute spé ciale nos lecteurs, le Courrier des Modes pari siennes, paraissant tous les Samedié, chez MM- Imans et Cie, éditeurs, 35, rue de Verneuil,Paris. Voici le3 conditions d'abonnement Armée. Ecole militaire. Constructions. Pension. Longueur de la Piste 827 mètres environ. ILandicapeur trot M. J. Bouckaert. Le Président, Les Commissaires A. Bruneaut, T. Maleveys, J. Onraet-Parret, L. Vandoorne. Un dompteur dévoré. Le drame de la rue de la Régence. Nouveaux détails. Ie Edition. Comprenant 52 numéros par an, parais sant tous les Samedis Paris et Départements... 9 fr. Etranger... 10 fr. 2' Edition. Comprenant 52 numéros, avec 1 annexe par mois au choix (feuille de patrons, gravure coloriée ou patron découpé). Paris et Départements... 12 fr. Etranger... 16 fr. S' Edition. Mixte, 52 numéros par an, 26 gravures coloriées, 12 patrons découpés, 12 feuilles de patrons. Cette édition comprendra Le lr Samedi de chaque mois, le journal en noir avec une gravure coloriée, 1 par

Le Progrès (1841-1914) | 1892 | | pagina 2