THE CHMBARD A Roubaix. Conseil communal (T Ypres. Nouvelles diverses. ment annoncé le lendemain que le projet de M. De Groodt avait été admis l'unanimité I 11 n'en est rien et ces affirmations ont même donné lieu mardi une interpellation de la part de certains conseillers, qui ont demandé, en séan ce de la section des beaux-arts, s'il était vrai que le Collège avait émis un avis favorable sur le projet primitif présenté et si une décision avait été prise. Des explications fournies par M. léchevin André, il résulte que les renseignements publiés par les journaux bien informés sont erronés et que M. De Groodt a été chargé d'exécuter un nouveau modèleau cinquième. Ce modèle devra être soumis la section dans les trois mois au plus lard. Conservateursde fromages. Nous sommes en tout et avant tout conser vateurs, clament sur tous les tons les feuilles cléricales et leurs candidats. Oui, vous êtes conservateurs, conservateurs de tous les fromages dont on vous empiffre de puis huit ans jusquà l'indigestion. Le grand parti conservateur peut se diviser en deux fractions les empiffrés et les affamés, les gavés et les ventres-creux. Les premiers conservent les secondsaspirent avoir quelque chose conserver. Le cri des croisés des vieux âges était Jé rusalem I Jérusalem Le cri de nos croisés fin-de-siècle est Des fromages I Des fromages I Et comme, malgré la scandaleuse curée la quelle nous assistonsdepuis188i., il reste encore biendesa conservateurs» lotir, il faut naturel lement conserver le ministère qui a élevé la fromagerie politique la hauteur d un principe. nwqaow» Rome n'est plus dans Rome, et Ypres n'est plus dans la Flandre Occidentale il est tout Roubaix. Roubaix par-ci, Roubaix par-là, Roubaix partout. Soulevez n'importe quelle question politique ou administrative agitez lun ou l'autre des problèmes qui s'imposent actuellement en Bel gique l'attention de tous nos cléricaux, rou tant des yeux en boules de loto, se bornent répondre d'une voix caverneuse Et Roubaix, mossieu?,» Roubaix est l'argument suprême Roubaix répond tout. Ça devient d'un comique intense. On sait ce dont il s'agit. Aux dernières élec tions municipales qui ont eu lieu en France, le parti socialiste a éprouvé sur toute la ligne une défaite complète. Même dans les villes qu il considérait comme ses citadelles, il a été battu Saint-Etienne, Roanne, Troyes, ailleurs encore, il a perdu ses positions. La victoire a été complète pour le parti républicain modéré la journee a été un triomphe pour la cause de l'ordre. Une seule grande ville, qui n'est en réalité qu'une immense agglomération ouvrière, a fait exception c'est Roubaix. Là, au ballottage et avec l'appui d'un certain nombre de cléricaux fanatiquesqui préféraient voter pour des so cialistes que pour des républicains la liste du parti ouvrier l'a emporté toute entière. On sait qu'en France les conseils municipaux sont investis du droit de nommer les maires et les adjoints. C'est ce principe que les cléricaux ont fait adopter en Belgique, lorsqu'ils ont ac cordé aux conseils communaux, contrairement l'opposition de bon nombre de libéraux, le droit de nommer les échevins. Et l'on n'a pas attendu en Belgique l'exemple de Roubaix pour conférer l'écharpc échevinale des socialistes tout récemment, on a vu le tribunal de Mons condamner la prison, pour faits se rattachant la politique, un chefdu parti socialiste qui est échevin d'une des principales communes du Borinage. La liste ouvrière l'ayant emporté Roubaix, ce sont naturellement des membres de cette liste qui ont été élus maire et adjoints, et il n'en pouvait être autrement. Cet incident politique est déjà oublié en France il a défrayé la polémique pendant quelques jours actuellement il n'y a plus un seul journal qui s'en occupe, pas plus Rou baix qu'ailleurs. En revanche, notre presse cléricale déborde d'articles sur ce sujet qui semble devenu pour elle inépuisable. Chaque nuit, elle voit passer dans ces rêves Carette, l'affreux Carelte, ceint de l'écharpc municipale; chaque jour, elle fait part ses lecteurs de 1 effroi, de fatroce venelle que lui cause celte apparition. Et la conclusion, c'est que, puisque Carette est devenu maire Roubaix, ce seraitchez nous l'abomination de la désolation, la fin du monde, le cataclysme universel, si l'on nommait encore un seul candidat libéral Le plus curieux, c'est que, si les élections municipales de Roubaix avaient eu lieu sous le régime de l'occupation préconisé par nos ad versaires comme le seul moyen de sauver la société, elles auraient absolument donné le même résultat. Le nombre des électeurs ouvriers aurait été quelque peu diminué mais celui des électeurs conservateurs ou républicains l'eût été autant, sinon davantage, les fils d'industriels cl de commerçants habitant avec leur parents, bon nombre de commis, d'employés, de membres du personnel logé dans les usines, etc., ne pou vant être électeurs d'après le système que MM. Beernaert et De Smet rêvent de faire prévaloir en Belgique. Mais en voilà assez sur ce sujet c'est vrai ment faire trop d'honneuraux ridicules et sottes déclamations que celle histoire de Roubaix inspire nos littérateurs sacrés. Un arrêté royal autorise le Conseil communal de Ploegsteert emprunter 5,500 francs. Un incendie, dû probablement au mauvais état de la cheminée, a détruit le 24 Mai dernier, la maison habitée par Adolphe Denckin, Watou. Malgré le3 prompts secours, on n'a pu sauver que quelques meubles. Cette exposition sera en quelque sorte une préparation celle que laCalifornie compte faire Chicago, et l'on a officiellement annoncé que l'on y enverrait les plus intéressantes choses que l'on aurait remarquées San-Francisco. Une exhibition vraiment unique en son genre se trou vera parm i les obj ets e x posés par 1 a Pennsy l - vanie, ce sera une carte des Etats-Unis mesurant 18 pieds sur 24, et entièrement constituée au moyen de pickles, de fruits et de légumes con servés par la compagnie qui exposera cette pièce si curieuse. Les lacs et rivières seront figurés par du vinaigre, les principales villes au moyen d'épices, et les limites des Etats seront très net tement tracées. Uno glace d'une seule pièce et fabriquée tout spécialement recouvrira cette carte qui ne reviendra pas moins de 15,000 dollars. En octobre prochain il se tiendra San-Fran cisco une exposition qui sera faite sous les aus- picesdela Californie Worlds Fair Commission et du Mechanic's Institute L'Italien Succi, le jeûneur, est maintenant Sainte-Anne il est atteint de la folie de la per sécution et des grandeurs. Il vivait Paris depuis le 25 mai seulement, il venait de Londres, où il avait accompli un nou veau tour de force en restant cinquante jours sans prendre aucun aliment. Vendredi, après déjeûner, Succi quittait l'hôtel de la rue Victor-Massé et, hélant un cocher, monta dans 8a voiture en lui disant Condui sez-moi l'Elysée, faubourg Saint-Honoré Vingt minutes après, Succi se présentait au con cierge de M. Carnot et lui disait M. le président de la République est-il visible Le suisse de l'Elysée, qui a l'habitude de re cevoir des gens quelquefois bizarres, répondit simplement M. Carnot est sorti, mais si vous voulez revenir demain et laisser votre nom Succi, adressantun geste protecteur au suisse, lui dit d'un ton dégagé Dites-lui que Napoléon est venu, il com prendra Et il partit, laissant là son cocher. Qu'a fait le célèbre jeûneur jusqu'au moment où les agents l'ont arrêté On ne le sait encore. Jean Succi est âgé de quarante et un ans il est né Milan. Il a beaucoup voyagé en Afrique vers 1875-1877, où il prétend avoir reçu d un marabout arabe le secret d'une infusion de plan tes inconnues. Cette infusion permet de rester fort longtemps sans manger, et avant de commencer chacune de ses expériences, Succi avalait peu près un décilitre d'une liquide jaunâtre, son infusion secrète. INJECTION PEYRARD, Plus de Mercure, plus de Copahu ni Cubèbe. L'injection Peyrard est la seule au monde ne contenant aucun principe toxique ni caustique, guérissant réellement en 4 et 6 jours. Rap port Plusieurs médecins d'Alger ont essayé Y Injection Peyrard sur 232 Arabes atteints d'é coulements récents ou chroniques, dont 80 mala des depuis plus de 10 ans, 60 depuis 5 ans, 92 de 4 jours 2 ans. Ce résultat inouï a donné 231 guérisons radicales après 6 8 jours de traite ment. Deuxième essai fait sur 181 Européens a donné 181 guérisons. Ont constaté l'excellence les docteurs Belari, Ferrand, Ali-Boulouk, etc. Chez l'inventeur E. PEYRARD, place du Capi- tole, Toulouse, et dans toutes les pharmacies. Dépôts. Bruxelles Frédrix, boul. du Nord, 1'. Pèlerin, 12, rue de l'Ecuyer, Delacre, Mont, de la Cour. JLe plus agréable Le meilleur Purgatif Emprunts communaux. Séance publique du A Juin 1892. 5 heures du soir. ORDRE DU JOUR 1. Communications. 2. Ecole moyenne compte 1891. 3. Taxes communales sur les chiens et les chevaux rôles pour 1892. 4. Hospices legs Virg. Vandclanoittc, veuve De Cuy- pere. 5. Id. legs Godschalck demande d'acceptation mesures conservatoires. 6. Id. Cession de terrain. 7. Id. appropriation d'une maison affectation d'un crédit spécial. 8. Hygiène construction d'un égoût rue des Veaux. 9. Id. réadjudication égoût de la porte de Menin l'Yperlée. 10. Propriétés communales aménagement-terrains- quarlier de la gare. 11. Restauration-toiture église St-Martin parts d'in tervention 12. Foires renouvellement-convention pour le place ment et l'exploitation des échoppes. La folie de Succi. EX-PHARMACIEN A ALGER. M. MEIER, dentiste de Courtrai, a l'honneur d'infor mer l'honorable public et sa nombreuse clientèle que son cabinet dentaire est transféré chez M™* veuveV'AN Kemmel, Grand'FIace, 5, Ypres, où il seraà consulter tous les Same dis, comme d'habitude, de 9 heures du matin, 2 heures de relevée.

Le Progrès (1841-1914) | 1892 | | pagina 3