Chemin de fer. Fromages. Assassinat, Séquestration. 52e ANNÉE. —we— 50 Juin 1892. JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Heures de départ partir du 1'Mai Y PRES-FURN ES FURNES-YPRES. Ypres, le 29 Juin 1892. Comme pays constitutionnel, la Belgique de vient de plus en plus originale. Rien ne s'y passe plus comme chez les autres nations parlementaires. On vient de procéder des élections d'une importance exceptionnelle, les plus sérieuses, les plus graves que nous ayons eues depuis 1831 la moitié du pays s'en est désintéressée avec la plus aimable désinvolture. Voici cependant la Constituante constituée tant bien que mal. On pourrait croire qu'elle va s'empresser de constituer, puisqu'elle n'a été nommée que pour cela. P|us souvent 1 Elle se réunira dans une quin zaine de jours pour décider qu'elle ne décide rien, après quoi, les élus du peuple souve rain (vieux style) iront faire la sieste sous les ombrages de Spa ou piquer une tête Blan- kenberghe. Le pays attendra avec patience pendant que ses Constituants feront la planche. Mais, au moins, les ministres étudient, tra vaillent, préparent l'œuvre immense qu'il s'agit d'accomplir Que vous êtes naïfs 1 Les ministres ne savent ni ce qu'ils veulent, ni où ils vont on avoue naïvement qu'ils n'ont pas d'idée Mais enfin le Roi Le Roi Eh bien, quoi, le Roi? En Angle terre, en France, en Allemagne, en Italie, en Autriche, il est clair que, dans une circonstance analogue, le premier souci du chef de l'Etat serait d'adresser la parole au pays. Mais nous sommes en Belgique, ne l'oubliez pas, et rien ici ne se passe comme ailleurs. Le Roi ne parlera pas le 12 Juillet, lors de la réunion de la Constituante. C'est chose dès présent décidée. Peut-être parlera-t-il en No vembre, ou Pâques, ou la Trinité. En attendant, il se promène tranquillement sur la plage d'Ostende. Et d'après un correspondant bien informé, il s'y promène en pantalon de nankin. AU richt I [Économie). La question des fromages reste la préoccu pation dominante du grand parti de l'ordre, de la morale, de la religion et de la prospérité nationale. Empiffrer le plus grand nombre pos sible des cléricaux faméliques qui assiègent les antichambres ministérielles, telle est i unique politique de nos maîtres. Le diable, c'est que les solliciteurs sont légions, et que le nombre des fromages répartir est relativement res treint. C'est ainsi qu'en ce moment, il se passe des drames navrants dans le jeune barreau clérical d'Anvers. On guignait trois fromages... Hélas trois et quatre fois hélas II parait que les Eliacins qui déjà aiguisaient leurs dents et se pourléchaient les babines, devront se bros ser le ventre comme dit M. Van Wambeke. Le plus curieux, c'est que la chose est racontée en détails par l'organe officieux du ministère, avec une naïveté voisine du cynisme Notre jeune barreau, très encombré, avait escompté les trois places actuellement vacantes dans la magistrature anversoise, une place de juge au tribunal de première instance, le rem placement de M. le substitut (Jlens, appelé aux Chambres, et celui de M. l'auditeur militaire adjoint Chômé, qui se rend Bruxelles. On se préparait solliciter ferme pour les trois vacatures, mais, hélas il paraît que les élus ne se trouveront pas dans notre monde judiciaire. Ce serait, affirme-1-on, le juge de paix de Santhoven qui passerait la première instance, un juge de Termonde qui irait au parquet et un auditeur adjoint de Gand qui entrerait au conseil de guerre. D'où déconve nue générale et certain dépit. Je ne sais si ces affirmations sont bien exactes, mais en tout cas il n'y aurait pas de motif pour que notre jeune barreau se décou rage. Ne peut-il pas, en effet postuler les places que les nominations prélendûment décidées ouvriront Mais certainement qu'il le peut Alerte, jeunes Eliacins d'Anvers l La voie vous est in diquée par l'organe officieux d'Onésiphore Aux fromages Aux fromages 1 Nous lisons dans Y Indépendance On prête au gouvernement l'intention de provoquer prochainement une réunion des mi nistres d'Etat, pour les consulter sur les diver ses questions soulevées par la revision constitu tionnelle. Nous donnons la nouvelle sous toutes ré serves. L'Organe de Mons donne la même nouvelle, qui lui est, dit-il, envoyée de Bruxelles, et il ajoute le renseignement que voici Daprès certain bruit il ne serait pas encore bien certain que le ministère Beernaert restât chargé de la direction du grand œuvre. Le roi serait assez disposé, dit-on, constituer un ministère d'affaires dans ce but. L Etoile déclare qu'il ne lui déplairait pas de voir M. Nothomb devenir le candidat de l'Asso ciation catholique d'Arlon, et voici pourquoi Les cléricaux, le 14 et le 21 juin, dans tout le pays, ont marché aux urnes en criant A bas le suffrage universel Et les journaux bien pensants, sans en excepter le Journal de Bru xellesont représenté les partisans du suffrage universel comme des révolutionnaires, des communards et des partageux. Si M. Nothomb est candidat, il faudra bien que la presse cléricale défende sa candidature, et nous assisterons alors ce spectacle réjouis sant Le gouvernement, partisan de l'occupation, mettant toute son influence la disposition d'un candidat du suffrage universel, et la presse clé ricale, pour qui, jusqu'à ce jour, tout partisan du suffrage universel était un agitateur des plus dangereux, invitant les catholiques arlonais envoyer au Parlement l'homme qui a dit la droite parlementaire Prenez le suffrage uni versel ou il vous prendra 1 Ajoutez que M. Nothomb est favorable au référendum, au service personnel, la repré sentation des minorités et la réorganisation du Sénat, et que toutes les associations clérica les se sont prononcées contre ces réformes, et aue tous les députés et tous les sénateurs de la droite se sont engagés d'honneur combattre les propositions du gouvernement Ah 1 nous n'aurons jamais été pareille fête Et jamais les journaux cléricaux ne seront plus intéressants Fasse donc le ciel que M. Woeste succombe provisoirement, et que le drapeau du parti conservateur soit porté, Arlon, par un can didat catholique partisan du référendum et du suffrage universel. »Kg>» Voilà aujourd'iiui les Armes Electorales du parti clérical 1 L'achat des voix au moyen de l'or des Caisses Diocésaines, c'est vieux jeu les cléricaux re courent aujourd'hui des armes plus sûres et surtout plus expéditives L'Assassinat et la sé questration. L'électeur libéral Rau, àOstende, a été assas siné, la veille de l'élection. Le vieillard aveugle Ryckx que des libé raux ostendais devaient conduire au scrutin a été enfermé dans une cave jusque dans la soirée du 14 juin, par des cléricaux Ainsi, Electeurs Libéraux, vous voilà avertis l Si la lutte est sérieuse, on vous supprimera tout bonnementpar le poignard ou la séquestration l\° 52. Jeudi, PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. vires àcquirit edffdo. ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00. Idem. Pour le restant du pays7-00. tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue au Beurre, 20. INSERTIONS Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne, fr. 0-25 Insertions Judiciaires la ligne, un franc. Les annonces sont reçues Pour l'arrondissement d'Ypres aux bureaux du Progrès Pour Je pestant de la Belgique et de l'Etranger I'Agencb Rossel, 44, rue de la Madeleine, 'et 2, rue de l'Enseignement, Bruxelles. cî'Ypres pour Poperinghe, 6-55 8-52 9-03 - 9-43 11-50 2-43 3-43 6-25 8-38 9-41. Poperinghe-Hazebrouck, 6-55 8-52 11-50 3-43 6-25. Ilouthem, 5-13 8-00 10-59 5-03 7-35. Comines,5-13 7-44 8-00 -9-41 9-46 10-59 2-29 2-35 5-03 7-35 8-40. Comines-Armentières, 5-13 7-44 10-59 2-35 5-03 8-40. Roulers, 5-58 7-46 -10-23— 12-03 2-44 3-53 -6-23. Langemarck-Ostende, 6-569-45 11-57 3-39 6-03. Courtrai, 5-13 8-00 9-41 -10-59 2-29 5-03 7-35. Courlrai-Bruxelles, 5-13 9-4110-59 2-295-03. Courtrai-Gand. 5-13 8-00 10-59 2-29 5-03— 5-37. 4-43 7-23 9-49 12-43 3-43 6-28. 4-47 7-27 9-53 1-03 3-47 6-19. LE PROGRES

Le Progrès (1841-1914) | 1892 | | pagina 1