Chronique locale. Tuindag Tuindag Dana le temps nous avon9 mis le Journal d'Ypres au défi d'accentuer d'une façon claire la petite calomnie l'égard d'un M. X., coupable, l'en croire, d'avoir insulté deux ecclésiastiques sur le pas do sa porte. Le Journal d'Ypres s'est tenu dans le vague qui prête si bien toutes ces méchancetés. Aujourd'hui qu'il annonce l'intervention de Dame Thémis dans l'affaire N.-K., ne voudrait-il pas être assez aimable de nous donner notre tour l'occasion de demander l'avis de la même Dame Il suffirait pour cela de donner le nom en toutes lettres de ce M. X. et les noms des dignes ecclésiastiques. Ce ne serait pas plus difficile que ça. Quand on fait le dégoûté, il faut montrer qu'on n'est pas malpropre. Concitoyens avez-vous déjà parcouru le pro gramme de la Tuindag Examinez-le, du moins, celai do la première semaine il est publié notre troisième page, et dites avec nous que nos maîtres font beaucoup trop pour nous réjouir, font beaucoup trop pour le commerce et l'indus trie de notre cité. Examinons froidement tout ce qui figure sur ce programme. (Les mauvaises langues disent que nos édiles ont été obligés de donner cette belle fête pour contenter le fameux Pulle). En second lieu, la procession desporteurs de Comme récréation, vous devez le recon naître, amis lecteurs, ce numéro du program me est peu important et n'aura coûté nos maîtres ni peine, ni argent pour organiser cette partie desfestivités. Ensuite, concert sur la Grand'Place et 1 heure, concours pour Varbalète et tir laperelie. Ce tir la perche est organisé par la société du Rooien Hert établie Brielen, une bonne demi-lieue de la ville nos maîtres ont voté un subside de 300 francs pour une fête qui ne rap- fiortera absolument rien aux Yprois, mais pour o propriétaire du local ce sera une boonne af faire. Le soir, 8 heures, charivari monstre. (Du temps de l'administration libérale, les cléricaux trouvaient que ce numéro ne devait pas figurer sur le programme de3 fêtes commu nales). Qu'eu pen3ez-vous Concitoyens A midi, les Natte Kazakhen exécuteront les filus beaux morceaux de leur riche répertoire, et e soir, exposition de vues la lumière oxyhydrique. [Encore une exhibition que nos édiles criti quaient du temps des libéraux]. Cette représention sera composée d'une comé die intitulée Et d'un vaudeville ayant pour titre Nos édiles accordent un subside de 150 francs pour exécuter ces deux pièces. C'est bien payé. Nous réservons pour la semaine prochaine, le complément des festivités. Nos lecteurs ne per dront rien pour attendre. Ah les Yprois ont voulu une administration cléricale Ils l'ont Que grand bien leur fasse Nous apprenons que quelques personnes de la ville et de (arrondissement ne sachant com ment témoigner leur reconnaissance (Ecole d Equitation pour les nombreuses fêtes qui ont été offertes la population Yproise, arec un désintéressement vraiment militaire, se sont cotisées pour, laide d une souscription re cueillir exclusivement parmi l'élément civil, permettre M. le Lieutenant-Colonel Comman dant de l'Ecole d'Equilalion d'organiser (Hip podrome du Polygone, avec le concours de tous les officiers, une féle d'adieux. Cette réunion qui se composera de trois courses et d'un concours hippique pour offi ciers et sous-officiers est fixée au Dimanche, 24 Juillet; elle promet d être aussi brillante que ses aînées; l'entrée sera libre et gratuite; toutefois il y aura des tribunes réservées pour les militaires et les souscripteurs ainsi que leur famille. S'il y avait des personnes qui regretteraient de n avoir pas eu l'occasion de se joindre aux promoteurs de la fête, on peut souscrire rue des Récollcls ou rue Carton, 5, tous les jours entre 10 heures et midi et entre 3 et -> heures. ~=*<*eeeee«-eera=»-- Monsieur Pierre NOLF, qui n'a quitté notre Collège communal que depuis deux ans, vient de passer devant le Jury de Liège, son premier examen de candidature en médecine, chirurgie et accouchementsAVEC LA PLUS GLANDE DIS TINCTION. Nous signalons avec plaisir nos lecteurs ce brillant succès et nous adressons cet excellent étudiant nos plus sincères félicitations. On nous écrit qu'il existe quelque part dans no3 environs, une baude de gredins qui fait bon ne chère aux dépens des habitants. La semaine passée ils ont complètement pillé le champ de pommes de terre de Ch. Ghesquière. La nuit de Vendredi ils ont emporté la petite charette ser vant transporter le lait du cultivateur Ver- cruysse. La même nuit ils ont pris toutes les cerises du jardinier Saelens. Le conseil de fabrique de l'église de St-Jac- ques, Ypres, est autorisé prendre une ins- cr ption au grand livre de la dette publique belge, 3. p., d'une valeur nominale de 3,100 fr. et d'affecter cette inscription la garantie du payement des droits afférents au legs fait, charge d'usufruit, au profit de l'administration fabneienne, par feu la demoiselle Cathérine Traccoen, droits de succession qui ont été liqui dés la somme de 2,456 fr, 83 c., et dont le paye ment est tenu en suspens. Bou rse de Bruxelles. Prime nos Lecteurs et Abonnés. Grands Vins de Champagne. Maison fondée en 1876. REIMS. Nous recommandons d'une manière toute spé ciale nos lecteurs, le Courrier des Modes pari siennes, paraissant tous les Samedis, chez MM. Imans et Cie,éditeurs, 35, rue de Verneuil,Paris. Yoici les conditions d'abonnement Par bonheur, un des enfants voulut aussitôt posséder des bonbons semblables il courut chez le pharmacien, auquel il conta son désir. Après quelques questions, le pharmacien soupçonna l'horrible vérité il ouvrit l'ar moire et constata la disparition du flacon d'arsenic. L'enfant put indiquer les noms de ceux de ses cama rades qui avaient absorbé des dangereuses pilules le pharmacien, aidé par diverses personnes, put ramener promptemeiit la pharmacie les pauvres petits, dont plusieurs commençaient déjà ressentir do violentes coliques, et grâce aux soins énergiques dont ils ont été entourés par le pharmacien et les médecins accourus, tous sdnt actuellement peu près hors de danger. Le premier jour, nous avons d'abord un concours de chant pour pin sons qui attirera une affluence considérable de monde, vu qu'il est donné cinq heures du matin. cierges. Le deuxième jour Distribution de prix aux élèves du Collège com munal. Le troisième jour, nous aurons deux concerts, une distribution de prix et comme clou de la journée, une représentation gratuite flamande donnée par la section dramati que de la joune garde catholique. IIoe men zijne schulden belaall met het geld van een ander. Wat een ezel al moet doen voor zijne decoralies te behomen. Pour les deux autres jours, nos aigles nou3 ont accablé de tant de réjouis sances publiques que nous ne savons vraiment pas en donner les détails. «l Aliénation. Revue de la semaine. On ne fait presque rien noire marché terme et le peu qu'on fait c'est des cours en baisse. L^ rente Espagnole tombe 62 1/8 le Saragossc 181,50 la Varsovie 471 1/2 la recette du mois écoulé est en diminution de 10,900 roubles sur celle de la pério de correspondante de l'année dernière. Le Turc fléchit 19.90 et le lot 75 3/4. Au comptant, les transactions ont quelqve animation. Nos fonds d'Etat sont demandés. Le Janvier 3 1/2 fait 102 30 et le Mai 102 25. Les lots de villes sont un peu plus faibles. Les Bruxelles reculent 101 et les Anvers 101 3/8. Quelques affaires eu obligations revenu fixe, mais c'est surtout sur les obligations Chemins de fer réunis récemment introduites au marché 450, que se porte la demande. Il est certain que cette valeur s'acheminera par étapes successives vers 500. En actions de banques notons la faiblesse de la banque de Bruxelles 575 et la fermeté de la part de réserve 1830. Les actions de chemins de fer et tramways se traitent peu cl les cours ne varient guère. Les actions de charbonnages maintiennent leurs cours et donnent lieu assez bien d'échanges. Les actions sidérurgiques sont fermes et certains titres sont en avance. Musson monte 520 Ougrée (Fer) 1655 Huy-le-Château 575 Affaires limitées en valeurs d'Usines Zinc. L'Austro est recherchée 1585. L'auxiliaire ordinaire a des demandes non servies 94. Le bénéfice du premier semestre s'élève,dit-on, 500.000 francs et les faits connus jusqu'à présent permettent d'es pérer la même distribution que pour l'année dernière. Les valeurs Argentines sont très faibles. Le 3 Alle mand est recherché 86.65. Le Brésil est faible. Obligations espagnoles en baisse importante. Norfolk, Gold Bonds demandés. Les capitaux belges s'y portent en abondance, en raison de la sécurité qu'ils pré sentent et du rendement qu'ils donnent. J. C. oaG^Oo- w Arthur ROEDERER. Les Vins de la maison Arthur ROEDERER se reccom- mandent par toutes les qualités de finesse, de bouquet, et de corps qui constituent les grands vins de Champagne. Les caves creusées en plein dans la craie sont remar quables par leur aménagement quantité de vins des meilleurs crus de la Champagne, attire l'attention des visiteurs. Nous pouvons donc recommander la maison en touta confiance, et nous informons nos lecteurs que nous pou vons titre de prime exceptionnelle leur faire livrer, con tre remboursement, franco dans toute gare française Un panier de 4 bouteilles de Vin de réserve, sucré, de mi-sec, sec ou extra sec, au choix, cuvées 1874,1880, 1884, 1887, 1889, Valant 48 fr. net, pris Reims, pour30 fr. franco. Ou un panier de 4 bouteilles CArte blanche, extra, Va lant 36 fr., pris Reims, pour 26 fr. franco. Ou un panier de 4 bouteilles de Sillery mousseux. Va lant 28 fr., pris Reims, pour 22 fr. franco. Ou un panier de 4 bouteilles de Comte de Murcy, Valant 24 fr., pris Reims, pour 18 fr. franco. Ou enfin un panier assorti, contenant 1 bouteille de chaque sorte et valant 34 fr., pris Reims, pour24 fr. franco. (I suffit nos lecteurs de nous faire parvenir l'ordre en indiquant bien exactement leur adresse et la gare la plus rapprochée. Ie Edition. -- Comprenant 52 numéros par an, parais sant tous les Samedis Paris et Départements... 9 fr. Etranger... 10fr. 2' Edition. Comprenant 52 numéros, avec 1 annexe par mois au choix (feuille de patrons, gravure coloriée ou patron découpé). Paris et Départements... 12 fr. Etranger... 18 fr. 3* Edition. Mixte, 52 numéros par an, 26 gravures coloriées, 12 patrons découpés, 12 feuilles de patrons. Cette édition comprendra Le lr Samedi de chaque mois, le journal en noir avec une gravure coloriée, 1 par tron découpé et la feuille de patrons. Le 2e Samedi, le journal en noir. Le 5* Samedi, le journal en noir avec une gravure coloriée. -- Le 4e Samedi, le journal en noir. Paris et Départements... 16 fr. Etranger... 20 fr. 4e Edition. 52 journaux et 52 gravures coloriées par an, soit un journal en noir et une gravure coloriée, tous les Samedis. Paris et Départements... 20 fr. Etranger... 25 fr. 5' Edition. La même édition que la 4" et en plus

Le Progrès (1841-1914) | 1892 | | pagina 2