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Grands Vins de Champagne.
Maison fondée en 1876. REIMS.
INJECTION PEYRARD,
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Le meilleur Purgatif
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tes Voilà qui suffirait p- rter la dévastation partout.
Aucune ville, si éloignée qu'elle soit des frontières, ne
se trouverait plus hors de la portée de l'ennemi. On
pourrait la brûler en quelques heures.
Il est enfin un dernier argument contre la guerre,
très important et qui n'a pas échappé M. Richet.
Jusqu'à ces derniers temps, la plupart des guerres ont
été décidées par les rois, qui n'avaient que des lauriers
cueillir, et non pas par les peuples qui n'avaient que
des horions recevoir. Or, la volonté des souverains se
limite tous les jours davantage par la volonté nationale,
et le premier résultat de cette limitation sera de suppri
mer les guerres de folles conquêtes. La conscience pu
blique se réveille. S'il n'y a plus d'Europe dans les
chancelleries, il y a une Europe dans le sens d'une
opinion publique internationale, universelle, qui juge
sévèrement les faits et les actes des étrangers. Elle n'a
pas de sanction légale, elle n'a pas de force matérielle
sa disposition, mais elle n'en a pas moins une très
grande force morale.
II faut bien le dire, hélas! conclut M, Richet, ce n'est
pas précisément en apparence du moins cette
marche que suivent les idées contemporaines. Une sorte
de fureur patriotique s'empare de toutes les nations.
Jamais le sentiment de la patrie envisagé dans son
sens le plus étroit, c'est-à-dire la haine des autres
n'a été poussé aussi loin. On entend dire communément
par les Italiens que les Français sont des brigands. Les
Russes traitent les Allemands de brutes grossières. Les
Français appellent les Anglais voleurs, et ainsi de suite.
Mais ce n'est là qu'un orage qui passe. Avec les progrès
de la démocratie, ces haines odieuses prendront fin.
Dans les dernières années du vingtième siècle, on verra,
sinon un âge d'or chimérique qui n'existera probable
ment jamais, du moins des haines moins fortes et des
jalousies moins violentes. Alors peut-être on songera sé
rieusement l'institution d'un tribunal arbitral, destiné
juger les différends internationaux.
Une des grandes caractéristiques de la fin du siècle
prochain sera ce que M. Charles Richet appelle l'inter
nationalisme des moeurs, du commerce et des idées.
Cette révolution s'accomplit tous les jours sous nos
yeux. Les chemins de fer en sont le grand moteur.
Dire qu'il n'y a plus de distances, écrit M. Richet,
c'est dire une vérité très banale. Mais les vérités ba
nales sont souvent bonnes répéter. Paris est sept
jours de New-York, huit heures de Londres, vingt-
quatre heures de Berlin et de Vienne, trois jours de
St-Pétersbourg et de Moscou, deux jours d'Alger. La
France tout entière, de Dunkerque Bayonne ou de
Brest Nice, peut être franchie en vingt-quatre heu
res peu près. Si l'on songe qu'il y a soixante ans, un
voyage de quatre jours n'était pas une affaire, on se
persuade qu'il est plus facile aujourd'hui d'aller de Pa
ris Moscou qu'en 1830 d'aller de Paris Nantes.
Tout cela n'est encore rien. On ira plus vite et on ira
partout, ce qui n'est pas encore le cas aujourd'hui.
Dans cent ans, la vitesse des trains aura très sensible
ment augmentée et le réseau des voies ferrées sera au
trement développé qu'il ne l'est aujourd'hui. Voyez
cependant ce qu'ont déjà fait les chemins de fer. Déjà
présent, il est peu de personnes intelligentes et de si
tuation aisée qui n'aient vu quelque pays étranger.
Combien trouverait-on de médecins, d'avocats, d'hom
mes de lettres, d'ingénieurs qui n'aient jamais franchi
la frontière de leur pays Et cependant dans un demi-
siècle, nous paraîtrons la génération d'alors de bien
mé liocres voyageurs. Il est peu près certain que
dans cinquante ans on ira, sans grand effort, Samar
kand, au Niger, Rio-Janeiro et Batavia. Lu tour
du monde, ce tour du monde que deux ou trois naviga
teurs seulement avaient accompli il y a un siècle, ce
tour du monde qui encore aujourd'hui n'est la portée
que de quelques privilégiés, sera, en 1892, un voyage
simple et presque banal. C'est que dans un siècle, ou,
vrai dire, dans un demi siècle seulement, la terre
sera sillonnée par des voies ferrées, qui étendront par
tout leur ruban d'acier. Il y aura un transsibérien qui
permettra d'aller, en cinq ou six jours de la Baltique
au fleuve Amour un transasiatique qui mènera de
Moscou Bombay uu transsaharien qui ira d'Alger
au Niger un ou deux trnnsafricains, l'un conduisant
de Suez au Sénégal et au Maroc, l'autre allant de Tunis
au Cap. L'Afrique pourra être parcourue en deux mois
par les touristes.
Pour ce qui est des chemins de fer américains, il y a
déjà deux voies allant de l'Atlantique au Pacifique.
D'ici une dizaine d'années, l'Amérique du Su.i aura
aussi ses grandes voies ferrées. Et alors, depuis les
grands lacs des Etats-Unis jusqu'à Buenos-Ayres, toute
l'Amérique sera parcourue dans sa longueur par une
voie qui suivra les Cordillières.
Le malheur est que lee bateaux vapeur ne pourront
pas se perfectionner dans les mêmes proportions que
les chemins de fer. Des raisons techniques semblent
établir qu'ils ont acquis peu près leur vitesse maxi
mum. Même en les supposant b aucoup mieux conçus
qu'ils ne sont aujourd'hui, il ne paraît pas probable
qu'ils dépasseront la vitesse moyenne de 35 40 kilo
mètres l'heure.
Au total, M. Richet estime que le tour du monde
qui, en 1875, était accompli en quatre-vingt jours, par
une sorte de prodige, sera facilement exécuté, en 1992,
en quaraote jours et peut-être moins encore.
Quant aux télégraphes, déjà présent, il en existe
peu près partout, et peu de progrès sont faire. L'é
tablissement de quelques câbles sous-marins de plus ou
de moins ne changera rien l'état actuel. Même si le
téléphone se généralise, ce qui est très probable, ce ne
sera pas une révolution économique, car il ne fait
guère autre chose que le télégraphe, moins de frais
et avec plus de détail, cependant.
Il est un moyen de transport dont on peut difficile
ment prévoir le développement et qui aura cependant
dans le siècle prochain une importance capitale au
point de vue des relations nationalesetinternationales
C'est le transport par les airs. Ce n'est pas rêver une
chimère que de considérer les machines aériennes
comme une invention presquedéjà réalisée Le problème
est connu dans ses éléments et dans la plupart de ses
détails. Ce n'est plus qu'une question d'exécution et M.
Richet est absolument convaincu que cette grande dé
couverte sera réalisée bien avant un siècle. On n'aurait
pas le droit d'établir cette affirmation, dit M. Richet,
malgré les meilleures démonstrations physiques sur la
résistance de l'air, s'il n'existait déjà dans la nature des
machines volantes, de formes diverses, qui semblent
railler l'impuissance mécanique de l'homme. Les chau
ves-souris, les oiseaux, les abeilles, les papillons, les
hannetons sont des démonstrations toutes faites, qui
nous donnent la certitude qu'il existera bientôt des ma
chines aériennes.
Il est impossible, nous le répétons, de prévoir les
conséquences de cette invention. La vitesse sera, sans
doute, un peu plus graude que celle des chemins de fer,
sans être cependant assez supérieure celle des loco
motives sur rails pour que la machine aérienne sup
plante la machine terrestre. Voilà un pronostic qui
paraît raisonnable, mais mettons-nous en garde contre
la logique et la raison, en ces sortes de choses. Rappe
lons-nous qu'il y a peine cinquante ans, M. Taiers
disait la Chambre française Croyez-vous qife
les chemins de fer pourront jamais remplacer les dili
gences et n'oublions pas que tous les députés se mi
rent rire, tellement cette supposition leur paraissait
absurde.
Quoi qu'il en soit, on peut affirmer avec M. Richet,
que la machine volante existera, et cela dans un avenir
prochain, et qu'elle aura sur le chemin de fer cette
énorme supériorité qu'elle ira d'un point un autre
sans qu'il soit nécessaire d'une voie tracée d'avance.
Plus d'expropriations, plus de terrassements, de tra
vaux d'art, de viaducs, de tunnels, de ballast, de rails,
d'aiguillages et probablement encore, et surtout, moins
de catastrophes.
Mais savez-vous bien que la vie, en 1992, ne man
quera pas d'agrément ni de distractions M. Richet
nous en promet bien d'autres encore. Z.
Arthur ROEDERER
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