AVIS TRES IMPORTANT. 69. Dimanche, 28 Aoùl 1892. JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Nous rappelons tous nos amis que les listes élec torales qui doivent servir l'an prochain aux élections communales sont affichées depuis le 15 Août. Tous les libéraux sont instamment priés de signa ler l'Association libérale les électeurs catholiques qui figurent indûment sur ces listes et les libéraux qui négligeraient do se-faire inscrire. Les élections prochaines. La conquête des campagnes. Le Choléra. 6 FRANCS PAU AN. S2e ANNÉE. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. VIRES ACQDIRIT ECNDO. ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00. Idem. Pour le restant du pays7-00. foui^pe qui concerna ffovt ê're adressé h i'eii.cur, rue au Beurre-, 23. INSERTIONS Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne, fr. 0-25 Insertions Judiciaires la ligne, un franc. Les annonces sont reçues Pour l'arrondissement d'Ypres aux bureaux du Progrès Pour le re-Un/t de la Belgique et de l'Etranger 1'Agence Rossel, 44, rue de la Madeleine, et -, ut' Je l'Enseignement, Bruxelles. fH Ypres, le 27 Août 1892. La Réforme, parlant de la revision des listes électorales, assure que la Constituante aura terminé son œuvre pour le début de Tannce prochaine, de telle sorte que les élections futu res, entre autres les élections communales, au ront lieu d'après le nouveau système adopte, suffrage universel ou occupation. Nous ne partageons pas cet espoir. Le début de la récente session législative aurait dû prou ver aux plus confiants le désir dugouvemement et de sa majorité de retarder le plus possible, et tout au moins jusqu'en 1894, la mise en vi gueur de la loi électorale nouvelle. A l'exemple de la trop fameuse Assemblée nationale de 1871, élue uniquement pour trai ter de la paix avec la Prusse et qui se maintint au pouvoir pendant cinq années au plus grand profit de la réaction, le parti clérical, avide des avantages que procure la possession du gouver nement, s'efforce de prolonger l'agonie du ré gime censitaire. Les efforts de la gauche ne seront probable ment pas suffisants pour contraindre le minis tère et la Chambre faire droit aux vœux du pays, et, si un mouvement de légitime indigna tion ne s'empare pas du peuple, les cléricaux continueront, pendant deux longues années, gaver de faveurs les jésuites de longue et cour te robe. Les élections communales de 1893 se feront donc probablement d'après le système actuel. Il importe de se préoccuper instamment de cette échéance. Si le suffrage universel était établi, dans beaucoup de localités, nos adversaires ne s'aviseraient mémo pas de lutter, car ils con naissent, par de dures expériences, la répulsion qu'inspirent nos populations ouvrières les tri- cornards et les valets de sacristie. Le régime censitaire parait leur offrir plus do chances. Quoi qu'il en soit, nos amis ne doi vent pas trop dédaigner les manœuvres cléri cales. Il est de leur devoir de saisir toutes les occasions possibles de dévoiler les projets du parti cafard, de rappeler le préjudice qu'il n'a cessé de causer au pays. Le Journal de Liège consacre la nouvelle croisade entreprise par les cléricaux pour assu rer leur domination sur les populations rurales, un remarquable article que nous croyons bon de mettre sous les veux de nos lecteurs Le voici A l'imitation des Doerenbond flamands, il vient de se fonder en Wallonnie une Ligue des Paysans qui pour devise, au fameux Chacun pour soi et Dieu pour tous a sub stitué un Tous pour chacun et chacun pour tous 1 Celte ligue de paysans est, on l'a déjà deviné, une nouvelle machine de guerre cléricale procurer des engrais bon marché et sauver lame des paysans, voilà en effet son double but. Il était temps d'ailleurs que cette œuvre de fraternité vivifiée par l'esprit chrétien comme dit le Courrier de Bruxellesvit le jour, car sans parler des engrais, laine des paysans courrait de grands dangers Il faut même croire, j'avouerai ne m'en être jamais douté, que la vie des paysans est deve nue bien dissolue puisque, daprès les statuts de la Ligue il ne s'agit de rien moins que de rétablir et de développer la vie sociale et chrétienne dans la population agricole. Mais ce qui est pour nous une véritable énigme, c'est de découvrir comment, par des laiteries coopératives, par des achats d engrais en commun, etc., les fondateurs du Boerenbond wallon vont rétablir la vie sociale chré tienne. Nous ne voyons pas bien, en effet, l'influence morale de la laiterie coopérative et nous ne saisissons pas au premier coup d'œil comment les rabais obtenus sur le prix des engrais pourraient purifier les âmes Mais c'est probablement parce que nous n'avons pas la foi, c'est comme pour l'eau de Lourdes. Si la Ligue des paysans n'avait eu d autre but que celui de soutenir et de défendre les droits des travailleurs agricoles, de travailler l'amélioration de leur sort, de leur faciliter le crédit, nous nous serions gardés d'en rire et nous eussions même applaudi sa création. Mais nous sommes encore une fois en pré sence d'une de ces nombreuses œuvres de pro pagande cléricale déguisée. Depuis surtout que le Pape a donné le mot d'ordre dans son ency clique sur les ouvriers, le parti clérical joue l'ami du peuple et feint de s'intéresser vive ment son sort. C'est cette politique honteuse qu'il nous fallait démasquer une fois de plus I Pour se convaincre de ce que nous avançons, il suffit de lire les statuts de la ligue et surtout de voir les noms du Comité directeur, tous gens de parti, et sans compétence aucune en ma tière agricole. Il y a d'abord M. Henri Fran- colte, professeur la faculté de philosophie de notre Université M. llutten, chanoine, vi caire-général, Liège puis un curé de Lins- meau, M. Buvé il y a aussi un M. Delvaux, secrétaire de T Union des patrons en faveur des ouvriers et j'allais loublier, I ancien mi nistre, chevalier de Morcau, qui brilla d un si vif éclat au ministère de l'agriculture, etc. Tous agronomes, on le voit, tous cultivateurs expé rimentés, tous gens aptes découvrir les moyens d'améliorer la condition sociale du travailleur agricole Comment ose-t-on sans rire proclamer de pareilles choses et pourquoi ne pas avouer tout crûment le véritable but que l'on se propose? Pourquoi ne pas dire que Ion veut parla diffusion du catéchisme (et non pas de Instruc tion) préparer des électeurs pour les futures élections Si le paysan flamand s'est laissé prendre la comédie du Boerenbondnous doutons fort que les Wallons réservent aussi bon accueil la Ligue des paysans. Quoi qu'en puisse penser le Courrier de Bruxellesce n'est pas par le catéchisme, avec ou sans engrais, que Ion enrayera le flot montant du socialisme. Brrr cela donne froid dans le dos Nous lisons dans l'Ami de l Ordre Le programme des libéraux peut se résu mer en ces mots Tous les honneurs pour nous, les gros traitements et les faveurs. En effet. Et le programme des cléricaux, au contraire peut se résumer comme suit Tous les fromages pour nos adversaires, et rien, absolument rien pour nous. On peut s'en convaincre tous les jours en lisant le Moniteur. Nous lisons dans la Chronique Les journaux cléricaux ne se tiennent plus- Ils poussent des cris dadmiration suraigus et portent M. De Bruyn aux nues. Ce grand mi nistre a résolu la question sociale 1!! Et savez-vous pourquoi Parce qu'il augmente de deux francs par mois, dater du lr Octobre prochain, le salaire des cantonniers de l'Etat. Et encore ces deux francs, ils devront les reverser la Caisse d'épargne. Enorme, colossal, immense Le Moniteur a publié un ensemble d'instruc tions relatives aux mesures sanitaires prendre en période de choléra. T TP JLj J2j PROGRÈS i

Le Progrès (1841-1914) | 1892 | | pagina 1