Chronique locale. Un nouveau triomphe Chronique de la médecine. Nouvelles diverses. Denier des Ecoles laïques. Bourse de Bruxelles. Les unes s'adressent aux administrations publi ques, les autres au public en général. Voici ces dernières 1* Entretenir son logement et surtout les chambres de malades dans le plus grand état de propreté S* Aérer les appartements éviter de coucher en trop grand nombre dans la même chambre Maintenir les chambres coucher exemples d'humidité aussi complètement que le permettent les soins de propreté et de désinfection Enlever des chambres destinées aux malades les objets inutiles, surtout les rideaux, tentures et tapis 3* Curer les fosses d'aisances et les puisards avant l'ap parition du choiéra, de façon que celte opération puisse être évitée durant l'épidémie 4* Veiller soigneusement la propreté de sa personne et des vêlements se garantir le corps, principalement le ventre et les pieds, contre le froid et l'humidité o# Les personnes qui vivent d'une manière saine et ré gulière ne doivent rien changer leurs habitudes le régi me doit être modéré il faut en exclure les aliments indigestes, irritants ou relâchants, les fruits non murs et les crudités en général. L'eau alimentaire doit être attentivement surveillée. Toutes les eaux de puits dans les agglomérations où règne la maladie peuvent être considérées comme suspectes ou ne les consommera donc qu'après les avoir soumises l'ébullition Se méfier des eaux gazeuses artificielles (siphons), qui peuvent avoir été préparées avec des eaux contaminées, et aussi des eaux seulement filtrées, l'action des filtres étant de très courteduréeet exigeant de grandssoins d'entretien Pour remplacer l'eau, on peut employer avantageuse ment l'infusion de thé, de houblon, de café 6* S'abstenir de boissons froides quand on est en trans piration s'abstenir également de prendre de la glace ne pas boire de bière ou des vins altérés ou trop jeunes éviter soigneusement les excès alcooliques 7* Faire subir une cuisson complète tous les aliments avant d'en faire usage exiger tout particulièrement que le lait ne soit pas consommé sans avoir été bouilli 8" Mettre les matières alimentaires, lait, pain, soupe, etc., l'abri du contact des mouches et avoir soin avant d'en faire usage de rechauffer les aliments qui peuvent subir celte opération 9° Eviter toutes les causes d'épuisement, les émotions morales, les fatigues trop grandes du corps et de l'esprit et les veilles trop prolongées 10* Ne négliger aucune indisposition, même légère soigner notamment tous les troubles digestifs se mettre immédiatement au lit, en attendant l'arrivée du médecin S'abstenir de tous les spécifiques vantés et annoncés comme anticholériques, le moindre inconvénient de ces soi-disant remèdes étant d'inspirer une fausse sécurité et d'empêcher de recourir des soins réellement utiles 11* Il importe de ne pas s'effrayer du choléra, quand on a pris les soins qui viennent d'être indiqués, la peur étant une cause prédisposant la maladie. Le déplacement vers les localités non infectées est déconseiller. (I est impru dent, d'autre part, de recevoir chez soi des personnes ve nant d'endroits contaminées. Dimanche et Lundi derniers, les doux et joyeux accords de la Fanfare catholique ont tour tour enivré,étonné, épaté, charmé, réjoui, contenté, impressionné, flatté, ennuyé, embêté, rendu sourd, fou ou idiot le public mondain et connaisseur des stations balnéaires de Blanken- berghe,Heyst et Cnocke. Cette brillante musique, cette phalange d'élite a pour chef un maître, un digne émule de Rossini, de Meyerbeer, de Gou- nod, un Wenes sur qui les leçons données par M. Painparé (et imposées par le souteneur de la musique ou par >llle V. D. W. et Mr. N. M.) n'ont même pas prise. Ce Wenes, ancien musicien de la musique des pompiers, cordonnier de son état, s'est jeté, on sait pourquoi, dans le clan catholique où Henritje, le mécène éclairé qui conduit la victoire les phalanges musicales et les phalanges politiques, est allé le pêcher pour en faire, en récompense des services rendus, un Directeur de musique de foire. C'est cette re présentation directe du parti catholique Yprois qui est allée il y a huit jours au-devant d'un nouveau triomphe L année prochaine, c'est la gloire qui l'attend nous avons ouï dire que non contente d'être réputée avantageusement dans l'Europe entière, il lui faut l'Amérique où elle puisse se faire entendre et se faire applaudir. Les fanfares catholiques sont engagées pour l'Exposition de Chicago où elles soutiendront dignement leur haute réputation. Wenes,le chef, en tant que seul capitaine de musique de la Belgi que, ne voudra certainement pas amoindrir dans le nouveau monde, la gloire <le la ville d'Ypres. Il continuera se montrer digne des nombreux 'galons qu'il porte. 11 ne peut y faillir, les leçons que donnera M. Painparé le rendront apte faire quelque chose de convenable. P.S. Au moment de mettre sous presse nous apprenons qu'Henritje est parti pour Chicago, en vue du ravitaillement de sa troupe. Sous peu partiront les cinq membres de la commission qui suivaient la musique Dimanche matin ils seront accompagnés de M,la V. D. W. et de Mr. N. M. qui porteront la caisse. ADMINISTRATION DE LA MARINE. La date du concours auquel il sera procédé cette année pour la collation d'emplois d'ingé nieur l'Administration de la Marine est post posée au 10 du mois d'Octobre prochain. Les candidats désireux d'y prendre part pour ront se faire inscrire jusqu'au 8 du dit mois. Passé ce délai, les listes d'inscriptions seront closes irrévocablement. Liste précédente, fr. 68,207-76 Collecte la ville de Thourout 3-10 Collecte au banquet des anciens élèves du Collège communal et de l'Ecole moyenne d'Ypres Î7-20 Collecte au bal de la Lyre Ouvrière 3-35 Total fr. 68,241-41 Dépenses jusqu'à ce jour fr. 63,887-44 Reste en caisse fr. 4,353-97 Un nouveau traitement de la phtisie. A l'une des dernières séances de l'Académie de Paris, le docteur Péan a déposé un travail d'un médecin de Calamata, qui vient d'être publié Paris, en langue française, par lequel l'auteur prouve, avec de nombreux faits l'appui, que le remède très simple qu'il préconise jouit d'une efficacité des plus consolantes pour les sujets frappés de ce mal. Le remède en question est un mélange de 15 30 grammes de sulfure de carbone 10 grammes de phosphate de chaux 150 grammes d'eau. Quatre ou cinq fois par jour, pendant un3 pé riode de deux cinq mois, on fait des inhalations de ce mélange. Une centaine de malades atteints de phtisie au second et même au troisième degré ont été guéris, de la sorte, d'une façon définitive. Si les affirmations du Dr Coromilia se confir ment il aura bien mérité la couronne d'or. Les injections préconisées par l'éminent phy siologiste Brown-Séquard dans la cure de cette triste affection nommée Vataxie locomotrice conti nuent donner des résultats dont le maître doit être satisfait. Le 4 Juin, la Société de biologie, M. Depoux présentait deux ataxique3 guéris en quelques mois par ce procédé. tszr Revue de la semaine. A notre grand regret nous nous trouvons dans la nécessité de tomber dans les redites en constatant, une fois de plus, que les dispositions générales du marché n'ont subi aucune modification appréciable. Les grandes chaleurs de ces derniers jours ont fait encore de nouveaux vides dans les rangs déjà si clair semés des boursiers et les affaires, bien loin de recou vrir une partie de l'activité dont elles étaient si totale ment d'épourvues depuis quelque temps, ont été, au contraire, en se ralentissant de plus en plus. Toutefois en dépit, de ce manque d'entrain, dans les opérations traitées, la plupart de nos valeurs de spéculation n'ont cessé de faire preuve de la plus remarquable fermeté sans doute, il s'est produit quelques réalisations dont il n'est point besoin de chercher l'explication en dehors de l'importance même des profits mettre en sûreté mais les ventes ayant cette origine ont constamment trouvé, soit dans les demandes nouvelles, soit dans les rachats des vendeurs découvert, des contre-parties suffisamment empressées de sorte qu'elles ont toujours été fort aisément supportées. La rente extérieure d'Espagne a été f jrmement tenue 64 3/4 environ. On sait que l'opération de trésorerie dont on s'occupe depuis quelque temps va enfin aboutir. Il s'agit d'un prêt de 50,1)00.000 qui pourra être porté 75 millions si l'emprunt tarde être voté. La nouvelle hausse des fonds Ottomans la rente turque est montée 21.25 n'a pu causer aucune sur prise nos lecteurs. Nous avons toujours indiqué les raisons qui plaidaient en faveur d'une amélioration de leur cote. L'Action Varsovie a dépassé 500. C'est que le rouble est ferme Berlin. Et puis l'attitude des fonds russes, en général est bonne. 11 est toujours question d'un rapprochement, sur le terrain économique, entre l'Al lemagne et la Russie, rapprochement qui serait de na ture mettre un terme une hostilité peu propice l'amélioration du crédit de cette dernière puissance. En outre les récoltes se présentent sous un aspect satisfai sant, de sorte qu'il est permis d'espérer que les derniers effets de la disette de l'année dernière seront assez promptement effacés. Le Saragosse s'est tenu aux environs de 190. Si nous nous sommes étendu plus que de coutume sur le marché terme, c'est que du comptant il n'y a absolument rien dire. Rien Rien 1! En signalant la fermeté des Anvers 103 et celle des Bruxelles 101.75 et un manque absolu d'affaires en valeurs industrielles nous croyons avoir accompli notre tâche. J. C. c Un drame étrange vient de mettre en émoi tout un quartier de Saint-Josse-ten-Noode. Le fils d'une dame B..., qui est sergent dans un régiment d'infantrie, fut mordu, au cours d'un congé de convalescence, par le petit chien de sa mère. A l'hôpital, où sa blessure fut immédiatement cautérisée, on lui conseilla d'abattre sans retard le petit chien, qui présentait des symptômes d'hydrophobie. Rentré chez lui, le fils B... se mit en devoir de suivre ce conseil, et arma un revolver pour tuer le chien. Mais au moment où il pressait la détente, sa mère se jeta au devant de lui et reçut toute la décharge dans la main. La blessure semblait n'offrir aucune gravité elle était même en voie de guérison, lorsque lundi soir Mrae B... fut enlevée par une brusque atteinte de tétanos. On voit d'ici la douleur du malheureux fils de cette infortunée. Ce qui rend sa situation plus poignante encore, ce sont les poursuites que l'autorité judiciaire va devoir diriger contre lui, la suite de cette malheureuse affaire. A Moorseele. Il y a une nouvelle victime, M. De Vliesche, qui a succombé Mardi dans d'épouvantables souffrances. Mrae Dejonker, une mère de famille qui était sur le point d'avoir un nouvel enfant, a succombé également. On avait annoncé le décès do M. Ameye père. Cette nouvelle est démentie. On avait annoncé aussi l'arrestation, puis la mise en liberté sous caution du boucher qui avait débité la viande malsaine. Ce n'est pas exact. Il y a encore soixante soixante-dix malades. L'état de plusieurs d'entre eux est toujours grave. La bête qui est la cause de ce drame affreux a été vendue, dit-on, 11 fr. L'expertise des viandes n'est pas encore orga nisée dans la commune de Moorseele. Le3 victimes se tordent sur leur lit elles en durent des souffrances atroces. Il règne toujours une vive surexcitation dans la commune. On craint des troubles.

Le Progrès (1841-1914) | 1892 | | pagina 2