enbaarmaking. L'Epargne en Belgique. S° 78. Jeudi, 29 Septembre 1892 6 FRANCS PAR AN. JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. Yper, den 24 September 1892. De ondergeteekende MAHIEU JULIEN, Sterrestraat, Yper, erkent dat het bij misslag is dat bij houden staan heeft, dat het al koperen zakuurvverken waren, die Valère Gilon in de openbare vcrkooping van 12 Septeinber, in de verkoopingszaal verkocht had. Met was wel gocd en degc- lijk zilvercn goud dat is doer de Iveur- ders ol' Experts bewezen. llij herroept dus al de valsche gerucbten, welke hij des- vvege in omloop gebracht heeft en draagt al de kosten af dezer openbaarmaking. (getoek.) JULIEN MAHIEU. Malgré les flots d'encre que l'on verse cha que jour propos de la question du Congo, malgré les interviews multipliés et les polé miques interminables, il devient de plus en plus difficile de se faire une idée exacte de ce qui se passe sur le continent noir. Assurément, l'Etat indépendant traverse une crise. Qu'elle en est l'importance quelles en sonl les causes On ne nous fournil pas de ré ponses précises il semble que la passion aveu gle tous ceux qui pourraient nous donner des renseignements exacts, et dans le débat, qu'ils ont engagé, les récriminations et les invectives tiennent plus de place que les allégations prou vées et les arguments sérieux. 11 devient de plus en plus probable que M. Hodister et ses compagnons ont succombé. Mais comment et dans quelles circonstances? La ré volte des Arabes, de quels Arabes est-elle le résultat d'agissements maladroits ou crimi nels, soit des agents de l'Etat, soit des agents des Compagnies de commerce, soit des Mis sions antiesclavagistes r publique s'inquiète et demande de Les sympathies populaires pour ine commencent se refroidir, et -D-r..^»>es systématiques, hostiles quand même, profitent de l'alarme générale pour crier la réalisation de leurs sinistres prophéties, et pour réclamer sur le champ, sans enquête, sans examen, l'abandon de la funeste aventure afri caine Si l'on n'y prend garde, ils arriveront leurs fins et le gouvernement pourra se vanter d'avoir largement contribué la solution qu'ils désirent. Le chef du cabinet eût fait œuvre de sagesse, en entretenant les Chambres, avant la clôture do la session, de celte épineuse question afri caine peut-être lui eût-il été difficile d'affir— Mer quelque chose de précis mais au moins aurait-ildû communiquerai! Parlement les ren seignements parvenus dès lors l'administra- lion de l'Etat indépendant quelque incomplets qu'ils fussent, et sauf les entourer des reser ves nécessaires. En possession d indications officielles, l'opi nion aurait pu s'orienter plus aisément au mi lieu du fouillis de nouvelles contradictoires qui s'accumulent tous les jours, et dont l'effet est de développer un sentiment généra! de suspicion qu'un rien suffirait transformer en sentiment général d'hostilité. Nous n'avons-jamais caché nos sympathies pour l œuvre africaine malgré tout nous avons foi dans lavenir de l'Etal indépendant, mais si l'attitude maladroite et inexplicable de ses ad ministrateurs et du gouvernement belge persis tait, nous commencerions croire que nous nous sommes trompes. A tout prix, il faut que la situation actuelle soit éclaircie bref délai. La Gazelle publie l'entrefilet que voici On signale avec quelque aigreur, dans les journaux parisiens, l'abstention du corps diplo matique, lors de la fêle du Centenaire de la Ré publique. Il y a probablement eu accord ce sujet, et la Belgique a fait comme les autres. Aux Te Dearn qui célèbrent ici les anniver saires dynastiques, les représentants de toutes les nations étrangères, républicaines, schisma- tiques, hérétiques, païennes, font assaut d'em pressement et on trouverait très mauvais qu'ils ne prisent pas part une fêle nationale, sous prétexte quelle n'est pas d'accord avec les principes de leurs gouvernements. Mais nous ne rendons pas la pareille, parait-il. La Belgique fait vraiment drôle de figure dans cette bouderie des vieilles Cours. D'autant plus drôle que c'est neuf. En 1848, elle n'atten dit pas de savoir ce que feraient les autres mo narchies pour les imiter elle courut, l'Hôtel— de-Ville de Paris, avant toutes, les premiers jours de la République, porter au Gouverne ment Provisoire sa reconnaissance et ses meil leures amitiés. Mais alors, elle n'était pas aux mains des curés, et on avait peur. En attendant, ce sont nos commerçants, nos industriels et nos compatriotes fixés en France qui paient les pots cassés car la politique slu- pide de nos maîtres est en grande partie la cause de l'hostilité que nous rencontrons chez nos voisins. Sans compter que la Belgique, fille d'une Révolution, est prodigieusement ridicule quand elle se mêle de faire la mijaurée devant la Ré publique française. - Nous lisons dans la Flandre libérale Parmi les signes du temps présent, il en est un qui, envisagé au point de vue économi- 3ue et social, atteste une fois de plus l'intensité e la crise que traverse en Belgique un grand nombre de fortunes base terrienne et fonciè re. On remarque, en effet, la recrudescence de demandes d'emprunt adressées la Caisse gé nérale d'épargne et de retraite, demandes qui, on le sait, doivent être agréées par legouverne- raent. Aucun chiffre maximum n'est assigné aux prêts de la Caisse, qui est toujours couverte par les garanties hypothécaires qu'elle prend. En cas de non paiement de l'intérêt, elle exécute l'emprunteur. Si les demandes d'emprunt augmentent par suite de la gêne éprouvée par la grande pro priété, en revanche, les dépôts provenant de l'épargne croissent tous les ans. Autre signe des temps, prouvant que les lo cataires ne sont pas dans une meilleuresitualion que les propriétaires. Le dernier numéro du Journal des Annonces notarialesd'Ypres, annonce la vente de bes tiaux, récoltes ou instruments aratoires dans cinquante-deux fermes de l'arrondissement. Toutes ces ventes doivent avoir lieu avant le 1er Octobre prochain. Huit cent mille livrets la caisse d'Epargne 8 livrets par 100 habitants dans tout le royau me. 40.000 versements la Caisse de Retraite. 2,300,000 décapitai social pour les sociétés de construction d'habitations ouvrières. Voilà des chiffres qui en disent long Ils résument le bilan de la Caisse d'Epargne en 1891. La caisse d'épargne avait été trop négligée. Les moyens qu'elle offre, comme placement, comme remboursement, comme assurance, étaient trop méconnus, trop ignorés. Depuis cinq ans, ses affaires ont double d'importance. Depuis cinq ans I Que sera-ce, si tout le monde s'y met avec une bonne volonté cordiale et in telligente, maîtres d ecoles, parents, industriels, associations ouvrières que sera-ce dans cinq ans, en 1896 Le chiffre des dépôts actuels 333 millions, dépassera notablement le demi Et dans ce chiffre de 333 millions, plus d'une bonne moitié appartient aux travailleurs ma nuels proprement dits. Oui, sou sou, franc par franc, un tiers des ouvriers belges se com posent, en peu de temps, une réserve de plus de 150 millions. Et encore, quand je dis un tiers, j exagère il est malheureusement vrai de dire que, soit par incapacité d économiser, soit par négligence ou imprévoyance, il n'y a pas un ouvrier ou ouvrière sur trois qui ait son livret la Caisse d'épargne. Il faudrait cependant, l'exemple des ouvriers australiens, que la Caisse d'épargne fût le coffre fort de la généralité des travailleurs manuels en Belgique. Pour cela, le relèvement des sa laires est indispensable dans certains cas, mais, dans d'autres, l'esprit d économie sagement entendue, surtout l'abstention complète des boissons alcooliques, ne sont pas moins néces saires. Quand l'homme ne boit pas et que la femme est ménagère vigilante, il y a souvent moyen de verser quelque chose la Caisse, la fin du mois. Beaucoup de petits bourgeois, employés, ar tisans, sont aussi les clients de la Caisse d'épar gne. On a horreur, avec raison, de ces sociétés OÎ6 ANNÉE. LE PROGRÈS vires acquir1t el'kdo. ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00. Idem. Pour le restant du pays7-00. erne ie joarnal doit êlre adressé l'éditeur, rue au Beurre, 20. INSERTIONS Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne, fr. 0-25 Insertions Judiciaires la ligne, un franc. Les annonces sont reçues Pour l'arrondissement d'Ypres aux bureaux du paocrés Pour le 'eslH'î 4e 'a Belgique et de l'Etranger 1'Agence Rossel, 44, rue de la Madeleine, et 2,"rue ne l'Enseignement, Bruxelles. Ypres, le 28 Septembre 1892. milliard.

Le Progrès (1841-1914) | 1892 | | pagina 1