LE VIN D'OR G. HOUSSIN-VITTU, Correspondance. A moins de mauvais temps, le parc de Monsieur Merghelynck (hameau de la Potise) sera accessible au public, de 2 heures et demie de l'après-dîner 5 heures du soir, le Dimanche 16 Octobre. APÉRITIF meilleur que tous les madère État-Civil d'Ypres, Marché dYpres. bien réussi Nous tenons ce que ces trois gentlemen aient l'image exacte de leur noble individu en grande tenue. Donc, c'est écrit, la Commission du monument Vandenpeereboom, le Conseil communal et la Commission royale des monuments ont commis, tous trois ensemble, un impair plus que cela, un crime de lèse-art (comme diraient les déca dents des Broutilles d'art crime qu'il faut ré parer d'urgence. Ils ont, immane ne/as érigé le monument susdit l'angle de l'église Saint- Martin, de façon faire perdre celle-ci tout son caractère d'art et de mysticité, et anéantir l'aspect pittoresque d'un des plus jolis coins d'une des plus jolies villes anciennes de la Belgique C'est le journal la Fédération artistique qui l'affirme, et le correspondant du Progrèsrenché rissant sur cette décision, ajoute qu'elle ne fait que confirmer la mauvaise impression qu'a res sentie le public Yprois la vue du malheureux emplacement dont s'agit. Des phrases Et d'abord, s'il y a un coupable dans l'occur rence, c'est la Commission des monuments toute seule, Commission composée, ainsi que chacun sait, d'hommes qui, en fait d'art, ont pour le moins autant d'autorité que ces Messieurs de la Fédération. Il est de notoriété, au surplus, que les membres consultés de cette Commission n'ont fait que se rallier un avis qui, antérieu rement, avait été émis par deux de nos meil leurs artistes.... On pourrait donc déjà, en présence de cette divergence, s'abstenir de tout jugement absolu, comme devant ces cas douteux de pathologie où Galien dit oui, et Hippocrate non. Mais il nous est permis de supposer que l'au teur de la critique reproduite par le Progrès n'a pas vu le monument en question. Nous eussions compris ses observations et nous nous y fussions rallié, si, au lieu de la mettre là où elle est, on avait érigé, par exemple, la statue ëkotio io loua ûe la place ael'Hôtel de Ville, entre l'extrémité-Est de la façade de celui-ci et l'absi de de l'ancienne Cathédrale. Là,en effet,il y a un joli coin qui ne demande, pour être une merveille de l'art ancien, que la reconstruction de l'Hôtel de Ville même, ou de sa façade, du moins, soit dans le style des Hal les, soit dans celui du Nieuwwerk. Mais devant l'endroit où la statue a été posée, nous nous demandons vainement, avec la gé néralité des habitants de la ville, en quoi et comment son marbre, blanc pour l'heure, mais que les intempéries et les années ne tarderont pas estomper et patiner son tour, peut avoir anéanti tout le caractère archaïque de la vieille collégiale Et d'abord, il n'est pas vrai que la statue se détache sur l'appareil du temple. Elle se dessine sur l'angle sud-ouest de la chapelle dite du curé construction datant du xvii® siècle (1620- iî3) et qui, adossée au flanc sud de la nef, masque celle-ci en grande partie de ce côté. Ce qui nuit autrement l'église c'est, outre cette chapelle, l'entourage de la place même, c.-à.-d. toutes ces maisons bâties en style moder ne que ne rehausse en rien la fameuse porte du cloître, et au milieu desquelles, par surcroît de modernisme, passe actuellement, horresco refe rons la voie du railway vicinal arrêtant, les jours de marché, ses locomotives au pied même des Halles C'est tout cela qu'il faudrait commencer par balayer puis, cela fait, réaliser une des gran dioses mais fantaisistes idées de Victor Hugo, en reconstituant une place unique par le groupe ment, en quadrilatère, de toutes les belles faça des disparues, reconstruites sur les fidèles et superbes dessins de feu M. Auguste Bôhm, un artiste.qui savait dessiner, disparu, hélas! lui aussi! Aux habitants de ces nouvelles maisons, un règlement imposerait le costume des bourgeois de3 xiix® et xiv® siècles, comme aussi tous ceux 9ui, d'aventure, voudraient passer par là. Et enfin, non sur un coin, mais au beau milieu de cette place même, on pourrait, pour ache ver le tableau, ériger une statue, non quelconque, mais tout fait chic, au critique de la Fédération représenté en costume moyenâgeux, et taillé dans quelques vieux blocs d'un appareil en grès bien patiné par le temps, en pleine harmo nie de tons avec les édifices d'alentour C'est pour lors, sans doute, que M. J. D. serait satisfait En attendant, il faudra que, bon gré, mal gré, il en prenne son parti, et se résigne, non seule ment au fait accompli, mais encore l'idée que, sur 1000 Yprois, il y en a 999 au moin3 qui ap prouvent hautement que l'on ait placé l'image, belle entre beaucoup, du grand citoyen presque en face de son ancienne demeure, et dans le voisinage de ces monuments qu'il a si passion nément aimés et serviB. Au-dessus des soi-disant critiques, critiques en chambre pour la plupart, il y a le goût public et le bon sens populaire. Bourse de Bruxelles. j. C. S'ADRESSER A Vins, Liqueurs et Spiritueux, 135, rue de Lille, 135, HOUBLONS. Communiqué.) Revue de la semaine. L'approcha de la liquidation de quinzaine provoque pour les valeurs internationales des réalisations assez nombreuses, c'est ce qui explique l'uspèce de lourdeur qui règne depuis le début de la semaine sur le marché français principalement. Londres continue a être fort bien disposé et nous transmet des cotes excellentes tant pour les fonds Bré siliens que pour les fonds Argentins. Les fonds Espagnols seuls font exception la règle commune. La rente remonte de 63 3/4 64 3/8 sous l'influence de quelques rachats du découvert, en prévi sion du règlement des comptes de mi-Octobre. La Sa- ragosse progresse de quelques unités 190,50. Les cours de la rente Turque se tassent 22.15 pour la série D et 23.15 pour la série C. Les lots Turcs s'échangent 91.25. Nous avons vu la rente Brésilienne s'élever 68-5/16 la suite d'une nouvelle amélioration du change sur Rio, qui atteint actuellement 15 7/8. En clôture appa raissent de nombreux vendeurs désireux d'encaisser leurs bénéfices et l'on finit aux environs de 68. On se désintéresse quelque peu de l'action Varsovie- Vienne qui demeure immobile 496 50, la fermeté du cours du rouble Berlin, n'exerce aucune influence sur la tenue de cette valeur. Dans la Corbeille, nous assistons depuis quelques jours des séances fort satisfaisantes et l'activité est grande dans certains compartiments de la cote officiel le. Les rentes nationales conservent sans effort les cours précédents, le 3 p. c. annuités est en hausse assez no table 98,35. Les trois séries de 3 1/2 varient de 102.55 102.70. En lots de villes les prix sont beaucoup plus fermes qu'antérieurement. Les Anvers dépassent le taux de 103 et les Bruxelles s'avancent jusque 101.75 Assez de mouvement sous la rubrique des valeurs sidérurgiques. Les Alliance se voient poussées jusque 215. Les résultats accusés par cette entreprise ne sont cependant pas très satisfaisants, on assure même que le prochain bilan soldera par une perte assez élevée. Les Cockerill sont toujours fort bien tenues de 1370 1380, il en est de même des Providence 1870. Les Vezin-Aulnoy progressent 540 sur la publication du bilan qui dénote une situation fort prospère. Les valeurs charbonnières sont toujours fermes. Courcelles Nord 710, Grande Bacnurc 850, Grand Mambourg 360, La Haye 560, Monceau-Bayemont 540, Poirier 575, Viviers-réunis 420, Les Louvière et la Paix reculent assez fortement 200, la nouvelle que l'exercice finissant le 30 Juin, accuse une perte de 152,168 francs. En Pâturages-Wasmes également nous avons enregistrer des mécomptes, le bilan solde par une perte de 151.600 francs. Les zincs sont en progrès sensible. Austro-belge 1505, Nouvelle Montagne 520, Vieille Montagne 527. Grande fermeté des fonds étrangers. Les titres Ar gentins sont fort bien tenus, le Portuguais, même, est en avance sensible 26 Le Brésil 1883 progresse 76, les Bahia province 390 et les Bahia mines 400. Seul représentant pour l'arrondissement d'Y près. du 7 au 14 Octobre 1892. Naissances: Sexe masculin, 5, idem, féminin, 3. Mariages Callewaert Brunon, fendeur de lattes et Lamoot So phie, sans profession. Arlin Edmond, journalier et Lermyte Eraérence, dentellière. Desmedt Isidore, négociant et Verhoye Prudence, sans profession. Décès Verfaillie Charles, 38 ans, négociant, célibataire, rue d'Elverdinghe. Allein Irma, 23 ans, servante, célibataire, rue de Lille. Simoens Louis, 37 ans, couvreur, époux de Hof Marie, rue de Meuin. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe Masc, 2, id. fém. 2. ÉTAT indiquant les quantités et le prix moyen des grains, fourrages et autres produits agricoles, vendus le 15 Octobre 1892. NATURE DES GRAINS ET DENRÉES QUANTITÉS VENDUES KILOGRAMMES PRIX MOYEN PAR CENT KILOGR. POIDS M"" DE l'hecto litre. Froment 98,400 18 50 80 3,100 14 50 73 400 15 00 44 600 24 00 80 Févcroles 300 20 50 80 Pommes de terre 9,000 5 00 Beurre 14,242 300 00 OEufs le quarteron. 2 78 Alost, 10 Octobre. Le houblon d'AIost 1892 de belle qualité est par continuation l'objet d'une demande active aux prix de 92.50 95 fr. par 50 kil. premier coût, et les affaires traitées ces conditions en culture dans les premiers jours de la semaine écoulée, ont été très importantes. La cueillette peut être considérée comme entièrement terminée, mais le résultat delà récolte ne répond pas l'attente de nos planteurs, car au lieu de 2/3 3/4 d'un plein rapport, sur lesquels nous étions en droit de pouvoir compter, il y a quel ques semaines, le rendement final de la récolte de cette année, pris dans son ensemble, ne parait pas devoir dépasser la bonne moitié d'une production complète. La divergence de qualité dans le produit d'AIost de 1892 sera très grande, car côté d'une marchandise qui donne sous tous les rapports la plus grande satisfac tion, une quantité assez importante de uotre récolte se compose de qualités secondaires et inférieures. Du 12 Au marché de ce jour il a été vendu 18 bal les 1™ classe de fr. 85 90. Poprringhe, 10 Octobre. - Moins d'activité cette semaine dans les transactions, mais celles-ci se font presque toutes au prix de 100 fr. les 50 kil. En cam pagne on a déjà écoulé une bonne partie des houblons récoltés, aux prix de 95 98 fr. pour Poperinghe-vil- lage et de 100 fr. pour Poperinghe-ville. Au marché les apports sont assez restreints, le cultivateur trouve plus avantageux de vendre sur place et les acheteurs espèrent ainsi obtenir de meilleures conditions.

Le Progrès (1841-1914) | 1892 | | pagina 3