THE CHA ÏnjectÎon^pfÎrÀrd^ LE VIN D'OR G. H0USSIN-VITTU, Théâtre de la Scala. APÉRITIF État-Civil d'Ypres, Marché d'Ypres. porter au domicile du destinataire, a trouvé bon d'en vendre 2000 kilogrammes pour se procurer quelques rmpuissances, mais la police, qui a eu vent de l'affaire, a fait reprendre le charbon que l'ouvrier en question paiera un peu cher. Samedi dernier, lorsque le dernier train entra dans notre gare, la police,prévenue par dépêche, a fait une bonne prise. Une dame, bien habillée, fut arrêtée et écrouée. Il paraît qu'elle arrivait de France après avoir soustrait la bagatelle de 35,000 francs. Voici de plus amples renseignements sur cette grave affaire. Nous avons annoncé en son temps qu'une grave affaire de détournements avait été commise en Août 1891 la succursale de la Banque Devider (de Lille), Armentières. Un aide-caissier, Oscar Allard, avait enlevé de la caisse 18,000 fr. en billets de mille, 9,000 fr. en or et 8,000 fr. en billets de cent francs, en tout 35,000 fr. Par suite do la fête de l'Assomption, qui tombait le Same di, la caisse resta fermée deux jours, et ce n'est que le troisième, c'est dire le Lundi 16 Août, en rentrant, que M. Bauduin s'aperçut de la dis parition des fonds. Allard était parti avec sa maîtresse, la femme Frédéric Vandewoorde, qui était cabaretière l'estaminet de la Tour Eiffel, la Chapelle-Ar- mentières. Après le départ d'Al lard et de sa maîtresse, le parquet de Lille avait fait le né cessaire, le signalement des coupables avait été lancé dans toutes les directions, sans succès. Mais M. Payement, inspecteur de police Armentiè res, au lieu de chercher des traces que personne ne trouvait, remonta au point de départ et rendit visite M. Vandewoorde, le mari de la complice d'Allard. Il parvint gagner la sympathie du mari abandonné ce qui a permis l'inspecteur de se tenir au courant des faits et gestes des complices divers intervalles. De son mariage, M. Vandewoorde avait une {>etita fille, «in'il envoya chez ses parents Bail- eul. Un beau jour, il y a environ sept mois de cela, M. Payement apprit que la complice d'Al lard avait écrit de Paris une femme habitant la Chapelle-Armentières pour la prier de lui ame ner son enfant, lui promettant une forte récom pense. Cette femme répondit qu'elle ne pouvait se charger de cette affaire, que l'enfant était Bailleul, chez les parents de son père, M. Paye ment, avisé de ces correspondances, prévint aus sitôt le père et l'engagea se rendre Bailleul pour donner les ordres nécessaires ses parents de ne jamais laisser sa fille seule. L'inspecteur de police avait bien l'idée d'établir une souricière et de pincer les coupables, mais devant la vie no made que ces derniers menaient, on pouvait se fourvoyer. Il préféra attendre. Sur ces entrefai tes, les deux tourtereaux se séparèrent, et le faux ménage étant rompu, Emma Doise, qui est âgée 'e 26 ans, se plaça en qualité de femme de Cham- re dan3 un château du Luxembourg belge. Bourrelée de remords, abandonnée par son ompagnon, cette femme écrivit un de ses on- les, qui demeure Reninghelst, pour essayer de enter un rapprochement avec son mari. Ce der nier reçut la lettre et la communiqua son confi dent, M. Payement. L'inspecteur lui conseilla ussitôt de répondre favorablement et de donner n rendez-vous pour Samedi soir. Cela fait, M. Payement prévint M. Salomon, commissaire de olice, qui en référa au parquet de Lille, et le arquet d'Ypres fut avisé son tour. Comme il tait convenu entre MM. Payement et Vande- oorde, la lettre écrite l'oncle de la femme du abaretier engageait cette dernière partir Sa- edi de Bruxelles 6 h. 30 du soir pour Ypres, elle arriva 9 h. 40. A sa descente de wagon, mma Doise fut saisie parla gendarmerie Belge, ous ne savons pas encore ce que l'on a retrouvé ans ses bagages et ne connaissons pas le récit xact de ses aventures, mais nous espérons l'ap- rendre sous peu. Quanta Allard, l'interrogatoire sa complice a subi permettra sans doute de ettre la justice sur ses traces. Emma Doise, qui née Locre, sera vraisemblablement jugée .ar les tribunaux de son pays. Cette arrestation ait le plus grand honneur l'habileté de l'in- pecteur de police d'Armentières. J2S. On écrit de Poperinghe, le 3 Octobre 1892 Un moine du couvent de Saint-Six, Westvle- teren, localité située 9 kilomètres de notre ville, se rendait, hier, au couvent des sœurs Paulines, Poperinghe, pour y dire la messe. Arrivé proximité du parc du château La Lovieappartenant M. Jules Van Merris,ancien représentant, il aperçut un homme gisant au bord du fossé de la route. Il s'en approcha, mais remarqua qu'il avait affaire un homme ivre-mort. A peine avait-il fait quelques pas qu'il ren contra encore deux hommes dans le même état que le premier. Ils avaient côté d'eux une pendule de grande valeur et des bouteilles de vin. Le moine en conclut que ces hommes étaient des voleurs qui s'étaient introduits dans le château, s'étaient emparés de plusieurs ob jets et avaient bu outre mesure. Il envoya immédiatement un domestique Poperinghe, pour avertir la gendarmerie. Entre temps, il se rendit au château où ses soupçons se confirmèrent. Tout y était bouleversé. Après avoir bu copieusement, les malfaiteurs s'étaient mis exercer de véritables actes de vandalisme, fracturant les meubles, brisant des objets d'art de grande valeur, foulant aux pieds d'autres objets, avariant tout ce qui leur tombait sous la main. Fatigués de leur triste besogne, ils se sont retirés, mais ne pouvant plus continuer leur chemin, ils sont tombés là où le moine les a trouvés. C'est cette circonstance qu'on doit leur arrestation. Société de Gardes Civiques D'Y PRES. Butaye, Arthur, 25 20 25 Minnekeer, Ange, 25 20 25 Boedt, Léon, 25 25 25 Ligy, Albert, 20 25 20 Vandevyver, Arthur, 25 20 25 Deweerdt, Charles, 20 25 25 Legon, Emile. 20 25 25 Froidure, Robert, 20 20 20 Vantholl, Henri, 20 25 25 25 25 25 25 20 25 25 25 20 25 25 20 25 20 25 25 20 20 120 120 120 115 115 115 115 110 110 Théâtre Royal de TAlcazar. Dimanche, l'Alcazar Royal de Bruxelles, 3e MATINÉE et 27e représentation de Bruxelles- Electriquele grand succès du jour. Depuis la première, on refuse du monde tous les soirs, et voir l'empressement que met le public assiéger le bureau de location, cette suite de salles combles n'est pas près de finir. Aux scènes que nous avons signalées déjà, il faut ajouter une scène nouvelle, celle de VAs pic de Glèopâlre qui est une trouvaille d'esprit et de gaîté et dans laquelle M. Ambre ville incarne une Sarah Bernhardt absolument extraordi naire. La revue de la Scala de Bruxelles obtient tous les soirs un succès toujours croissant pour ré pondre de nombreuses demandes venues de la province, Bruxelles-Greennich sera donnée, tous les Dimanches, EN MATINÉE, 2 1/2 heures. Plus de Mercure, plus de Copahu ni Cubèbe. L'injection Peyrard est la seule au monde ne contenant aucun principe toxique ni caustique, guérissant réellement en 4 et 6 jours. Kap- fiort Plusieurs médecins d'Alger ont essayé Injection Peyrard sur 232 Arabes atteints d'é coulements récents ouques, dontchroni 80 mala des depuis plus de 10 ans, 60 depuis 5 ans, 92 de 4 jours 2 ans. Ce résultat inouï a donné 231 guérisons radicales après 6 8 jours de traite ment. Deuxième essai fait sur 181 Européens a donné 181 guérisons. Ont constaté l'excellence les docteurs Belari, Ferrand, Ali-Boulouk, etc. Chez l'inventeur E. PEYRARD, place du Capi- tole, Toulouse, et dans toutes les pharmacies. Dépôts. Bruxelles Frédrix, boul. du Nord, 1'. Pèlerin, 12, rue de l'Ecuyer, Delacre, Mont, de la Cour. L,e plus agréable Le meilleur Purgatif Antigastralgique Winckler. m. MEIER, dentiste de Courtrai, a l'honneur d'infor mer l'honorable public et sa nombreuseclientèle que son cabinet dentaire est transféré chez M"" veuveVAN Kemkel, Grand'Place, 5, Ypres, où il serai consulter tous les Same dis, comme d'habitude, de 9 heu resdu malin, 2 heures de relevée. meilleur que tous les madère S'ADRESSER A Vins, Liqueurs et Spiritueux, 135, rue de Lille, 135, Un vol de 35,000 francs Arment/ères. Arrestation de l'un des coupables Ypres. Les malfaiteurs ta campagne. Tir du Jeudi 3 Novembre 1892. cible oe.dinaibe. âge critique. Les dames arrivées un cer tain âge éprouvent toutes sortes de misères dont elles pourraient facilement se débarrasser et même se préserver, si elles avaient la précau tion de se rafraîchir le sang en prenant de temps en temps quelques pilules antiglaireuses Wal- théry. 1 fr. 25. Les dames qui veulent faire une surprise agré able pour la fin du repas, font une de ces déli cieuses pâtisseries que l'on n'obtient qu'avec le Maïzena, en vente dans les bonnes épiceries. ex-pharmacien a alger. Maux d'estomac. Digestions difficiles. Vomisse ments après les repas et pendant la grossesse. Seul dépositaire Ypres. Phie Socquet-Terrière. Pour résister aux premiers froids, les plus sensibles, il est utile de se munir d'un bon pardessus d'hiver en étoffe chaude et u'une coupe élégante, ce qui ne coule pas cher, en un mot d'un vêtement parfait tel que le fournit le Dôme des Halles, 2, rue du Marché aux Poulets, Bruxelles. On se rappellera qu'on peut faire ses commandes non seulement dans les magasins de Bruxelles, mais encore, sans augmentation de prix, en province, aux coupeurs qui sont envoyés toute personne qui en fait la demande. Seul représentant pour l'arrondissement d'Ypres. du 28 Octobre au 4 Novembre 1892. Naissances: Sexe masculin, 3, idem, féminin, 1. Décès Delannoy Emérence, 61 ans, dentellière, veuve de Félix Tanghe, rue de Thourout. Sesier Sidonie, 20 ans, sans profession, célibataire, St-Jacques extra muros. Cheva lier Arthur, 23 ans, sous-officier pensionné du B™* régi ment de ligne, célibataire, Basse ville. Demey Romanie, 10 ans, sans profession, célibataire, St-Pierre extra muros. Gruwier Pélagie, 74 ans, marchande de légumes, veuve de Auspie François, rue du Verger. Vermeulen Pier re, 83 ans, sans profession, veuf de Gouwy Virginie, rue de Menin. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe Masc. 1, id. fém. 1. ÉTAT indiquant les quantités et le prix moyen des grains, fourrages et autres produits agricoles, vendus le 5 Novembre 1892. NATUBE des GRAINS ET DENRÉES quantités vendues kilogrammes prix moyen PAR cent kil0gr. poids m€* de l'hecto litre. Froment 12,000 19 00 80 1,500 14 75 73 600 15 50 44 80 Féveroles 300 18 50 80 Pommes de terre 4,000 5 00 13,118 305 00 OEufs le quarteron. 3 90

Le Progrès (1841-1914) | 1892 | | pagina 3