IRE CH LE VIN D'OR G. H0USSIN-VITTU, APÉRITIF État-Civil d'Ypres, Marché d'Ypres. des œuvres sociales (rien du Nieumblad) et ouvrières? Il ne le demandera pas parce que, d'abord cela ne l'intéresse guère et puis parce que M. Werbrouck lui-même ne saurait le dire. A moins que les services ne soient déjà grands et longs, leur naissance ou peine commen cés, et de cela M. Vermeille» a pu avoir pitié mais non envie. C'est comme nous. -t-cnrEH Le Journal d'Ypres demande qu'on lui apporte, lui ou au Cercle catholique, les bouts de cigare, au lieu de les jeter l égout. Ces bouts, ainsi ramassés, servent faire du tabac priser, rembourrer l'intérieur des cigares, etc., bref salir la bouche ou le nez de gens qu'on trompe sur la qualité de la marchandise qu'ils paient beaux deniers comptants. Une fraude qui porte sur la santé et la bourse la fois, et le Journal s'en fait le protagoniste N'est-ce pas que le naturel perce toujours partout et en tout? FRAUDE ET TROMPERIE. Et le Journal en ce faisant, rit Société pour la propagation de l'enseignement par l'aspect. Nous recevons au dernier moment, et trop tard pour l'insérer, le compte-rendu de l'inté ressante conférence donnée Mercredi dernier par M. V. De Dey ne Les Bords du Rhin et ses Nous le publierons dans notre prochain nu méro. La commission administrative des hospices civils d'Ypres et la fabrique de l'église Saint- Martin, Ypres, sont autorisées accepter les legs qui leur sont faits par la dame Vandela- noitte, veuve de M. Constant De Cuypere, de meurant Ypres, qui dispose notamment comme Buit Je donne l'établissement dit Nazareth, Ypres, la somme nécessaire pour fonder perpé tuité un lit je veux dire pour l'acceptation d un pauvre en plus Je donne la fabrique de l'église de la pa roisse que j'habiterai lors de mon décès 5,000 francs, une fois, avec la charge de dire tous les ans perpétuité, deux messes basses, pour mon époux et pour moi, avec distribution de pains aux pauvres d'aprè3 la somme donnée. Société de Gardes Civiques D'YPRES. Legon, Emile, Vermeulen, Henri, Froidure, Robert, Justice, Jean, Ligy, Albert, Butaye, Arthur, Vantholl, Henri, Froidure, Eugène, Masschelein, Alph., Boedt, Léon, Minnekeer, Ange, 25 20 20 25 25 25 25 20 20 25 20 20 20 25 25 20 20 20 25 25 20 20 25 20 25 20 25 20 20 25 25 20 20 20 25 25 20 20 20 25 20 25 20 25 20 20 25 25 20 20 25 25 20 20 20 115 115 110 110 110 110 110 110 110 110 110 Théâtre Royal de l'Alcazar. Une représentation sensationnelle a eu lieu Mardi l'Alcazar royal de Bruxelles au bénéfice de M. Royol, le sympathique régisseur général, qui a été couvert de fleurs et de cadeaux. Les électriciens de l'Alcazar lui ont offert une palme d'or, constellée de lampes incandescentes qui s'est éclairée tout coup, lançant des feux mul ticolores. MM. Malpertuis et Garnir avaient in tercalé exceptionnellement dans leur pièce une scène rappelant certaine soirée fameuse d'un de nos ministères dont les couplets et le dialogue ont été bissés. Mais la scène des Chanteurs mon dains ne sera ajoutée Bruxelles-Électrique que le jour où les scènes nouvelles transforme ront complètement la revue dont le succès est bien loin encore de faiblir. La vogue des matinées continue au point que la direction a donné Jeudi, l'occasion de la Saint-Nicolas, une matinée extraordinaire offer te aux enfants. Il y avait foule. Dimanche, 2 heures et 8 heures, 67® et 68e représentation de Bruxelles-Électrique. Le conseil provincial de la Flandre occidentale est convoqué en session extraordinaire pour le Mardi 13 Décembre prochain, 10 heures du matin. Dans cette session, le conseil provincial s'occu pera 1° De la conversion de l'emprunt provincial autorisé par arrêté royal du 29 Novembre 1892, et du tirage au sort du restant des obligations de l'emprunt de 2,500,000 francs autorisé par arrêté royal du 25 Janvier 1875 2° De la proposition de porter 35,000 francs le crédit de 22,000 francs figurant au budget de 1892 l'article 76 A2 (somme mise la disposi tion de la députation permanente pour allouer un subside d'un quart de la valeur de tout ani mal de la race bovine, enfoui d'office). »»>a3aQi>aa3«r m A Wervicq, la rivière la Lys sépare la Belgi que delà Irance. De chaque côté du pont se trouve une forte brigade de douaniers. Hier soir, vers 8 heures, deux vigoureux chevaux s'arrê taient Wervicq (Belgique) devant un estaminet, 100 mètres de la frontière. Un examen minu tieux des roues et des harnais se faisait par les conducteurs, lorsque tout coup, un monsieur, habillé avec beaucoup de recherche, s'approcha d'eux et leur dit Il fait bon, allez. Les conducteurs sautent sur les voitures, les chevaux partent au grand galop et traversent fond de train le pont de la Lys. Les douaniers français, pris l'improviste, cherchent arrêter les voitures. L'un d'eux, en saisissant les rênes, qui sont faites en acier effilé, a un doigt coupé, un autre, en voulant sauter sur une voiture, se démet l'épaule en tombant. Les voitures continuent leur course folle tra vers la longue rue de Wervicq-Sud (France), très fréquentée, poursuivies par une escouade de douaniers tirant des coups de revolver pour bles ser ou tueries chevaux. Mais les fraudeurs ne purent être atteints, et, en peu de temps, ils étaient hors de vue. Quelques instants après, le personnage qui avait donné l'ordre du départ, revint tranquille ment l'estaminet raconter qu'il ne devait plus rien cacher, que le coup était réussi, ajoutant que chaque voiture contenait 500 kilogrammes de tabacs hachés de première classe, ce qui re présente, d'après le dire d'autre3 fraudeurs, un bénéfice d'au moins trois mille francs. Bénéfice certain de 30 p. c. en achetant ses cols, chemises et manchettes, la fabrique H. Equipart, Bruxelles, rue S1 Jean, 3. Remar quez le n° 3. ~INJE(nTON^PhÎRARD^ Plus de Mercure, plus de Copahu ni Cubèbe. L'injection Peyrard est la seule au monde ne contenant aucun principe toxique ni caustique, guérissant réellement en 4 et 6 jours. Rap- fiort Plusieurs médecins d'Alger ont essayé Injection Peyrard sur 232 Arabes atteints d'é coulements récents ou chroniques, dont 80 mala des depuis plus de 10 ans, 60 depuis 5 ans, 92 de 4 jours 2 ans. Ce résultat inouï a donné 231 guérisons radicales après 6 8 jours de traite ment. Deuxième essai fait sur 181 Européens a donné 181 guérisons. Ont constaté l'excellence les docteurs Belari, Ferrand, Ali-Boulouk, etc. Chez l'inventeur E. PEYRARD, place du Capi- tole, Toulouse, et dans toutes les pharmacies. Dépôts. Bruxelles Frédrix, boul. du Nord, 1'. Pèlerin, 12, rue de l'Ecuyer, Delacre, Mont, de la Cour. ———H Antigastralgique Winckler. JLe plus agréable Le meilleur Purgatif Ne vous découragez pas, si les remèdes annon cés grand bruit ne vous ont pas guéri de votre toux ou de vos oppressions, prenez plutôt quel ques pastilles du Dr Walthery et vous serez de suite guéri. C'est en effet, un remède sérieux et digne d'être recommandé d'autant plus qu'il ne coûte qu'un franc la grosse boîte. meilleur que tous les madère S'ADRESSER A Vins, Liqueurs et Spiritueux, 135, rue de Lille, 135, légendes. Legs. Tir du Jeudi 8 Décembre 1892. cible ordinaire. Convocation du Conseil provincial de la Flandre occidentale Audacieux fraudeurs. ex-ph ar m a ci en A alger. Il n'est pas trop tôt pour songer aux pelisses qui, cette année, seront le vêtement la fois riche et bienfai sant. Depuis que les grandes maisons, comme le Dôme des Halles, font concurrence pour cet article aux fourreurs qui en avaient jusqu'ici le monopole, elles lui ont donné plus d'élégance et en ont fait baisser les prix. Les pelisses du Dôme îles Halles2, rue du Marehé- aux-Poulets, Bruxelles, sont abordables pour tous, et leur modèle convient même aux jeunes gens, ce qui est un progrès. Maux d'estomac. Digestions difficiles. Vomisse ments après les repas et pendant la grossesse. Seul dépositaire Ypres. Phie Socquet-Terrière. M. MEICH, dentiste de Courlrai, a l'honneur d'infor mer l'honorable public et sa nombreuse clientèle que son cabinet dentaire est transféré chez M"" veuveVxs Kemmel, Grand'Place, 5, Ypres, où il sera consulter tous les Same dis, comme d'habitude, de 9 heures du matin, 2 heures de relevée. Seul représentant pour l'arrondissement d'Ypres. du 2 au 9 Décembre 1892. Naissances Sexe masculin, 10, idem, féminin, 4. Mariages Larnout, Pierre, journalier, etCallewaert, Rosalie, jour nalière.Pannekoucke, Polvdore, tourneur de chaises, et Six, Marie, journalière. Six, Polydore, journalier, et Libberecht, Clémentine, dentellière Décès Duthoo, Sophie, 46 ans, servante, célibataire, rue de Thourout. l'ibaux, Justine, 86 ans, sans profession, célibataire, rue de la Bouche. Lamote, Séraphine, 74 ans, journalière, épouse de Deruyter, Jean, rue de Menin. Dumolein, Pierre, 72 ans, journalier, époux de Beer- naert, Rosalie, rue de Menin. Goudezeune, Sophie, 59 ans, dentellière, célibataire, rue de Thourout. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe Masc. 3, id. fém. 2, ÉTAT indiquant les quantités et le prix moyen des grains, fourrages et autres produits agricoles, vendus le 10 Décembre 1892. NATURE des GRAINS ET DENRÉES quantités vendues kilogrammes prix moyen PAR cent kilogr. poids mc* de l'hecto litre. Froment 13,300 17 37 80 1,200 14 50 73 1,100 15 75 44 500 20 50 80 Féveroles 800 18 75 80 Pommes de terre 2,500 5 50 Beurre 10,987 333 00 OEufs le quarteron. 3 70

Le Progrès (1841-1914) | 1892 | | pagina 5