FÊTES AVIS. Dimanche 12 Février, la musique des Anciens Pom piers donnera, de midi 1 heure, dans la Salle des Halles, un Concert au béné fice des victimes de l'inon dation du Hoyoux. Un plateau sera déposé l'en trée de la Salle et une col lecte sera faite pendant le Concert. Vlaamsche Ster. mwm ifiiiai SCHRIK VAN SOLDATEN, ~ayis^ 1893. BRÛEDERHAAT La quatrième représentation de la saison théâtrale 1892-1893 aura lieu Dimanche, 12 Février prochain, avec le bienveillant concours de Mme Parys, de Bruxelles, Mlles Louise Creus et Isa Ameel, et sera composée des pièces suivan tes Drame en trois actes, par P.-A. Matton, Vaudeville en un acte, par Kints. Lundi 13 et Mardi 14 Février, les bureaux de l'Hôtel de Ville seront fermés, sauf le bureau de l'Etat-Civil qui sera ouvert le matin de 9 11 heures pour les déclarations de naissances et de VILLE DE POPERINGHE. SOCIÉTÉ PHILHARMONIQUE. l'occasion du Carnaval de DIMANCHE, 12 FÉVRIER, GRANDE SOIRÉE MUSICALE ET LYRIQUE avec le concours de M"« Théry, Dugazon du Théâtre Royal de Gand; MM. Deveen, Fonteyne et Speybrouck, artistes de la Société Royale Union Drama tique de Bruxelles M. Collard, pianiste accompagnateur. LUNDI, 13 FÉVRIER, Wiaamsch Avondfecst door de OF beroemd drama door Erckman-Chatrian. MARDI, 14 FÉVRIER, 7 heures du soir, offert par M. VAN MERR1S, Président, tous les Membres exécutants de la Société. La commune de Gheluwe est autorisée con tinuer percevoir, pendant cinq ans, partir de 1893, une cotisation personnelle au maximum de 13,500 francs. Par arrêté royal, M. Malaise, capitaine com mandant au 2e bataillon du 3a de ligue et M. Debrauwere, capitaine en second l'Ecole d'É- quitation, Ypres, sont nommés respectivement membre effectif et suppléant des Conseils de milice du ressort d'Ypres. Théâtre Royal de FAlcazar. La vogue des matinées de l'Alcazar ne fait que croître et embellir, et l'on se demande où s'arrêtera l'extraordinaire succès de Bruxelles- Electrique, la légendaire revue en train de dou bler triomphalement le cap de la cent cinquan tième. La 4e matinée prix réduits aura lieu Diman che prochain. C'est la direction de l'Alcazar qui organise cette année les trois grands bals extraordinaires qui auront lieu le Dimanche 12, le Mardi 14 et le Dimanche 19 Février l'Alhambra. Ces fêtes présenteront tout l'attrait d'une véritable re présentation théâtrale. Les attractions succéde ront aux attractions, grâce au concours de nombreux artistes dramatiques et lyriques. Plu sieurs cercles bruxellois ont dès présent pro mis leur collaboration pour l'organisation d'entrées qui feront sensation. Enfin, un corps de ballet composé de danseuses d'élite ouvrira les bals par un divertissement inédit spéciale ment réglé par Mrae Darville. Georges Nazy dirigera l'orchestre. Il sera délivré des cartes de point de vue qui permettront aux curieux d'embrasser d'un coup d'oeil d'ensemble le spectacle brillant et animé de ces fêtes dont on parlera Bruxelles. L'Exposition Internationale Bourse de Bruxelles. nmwaaoooaa— Bénéfice certain de 30 p. c. en achetant ses cols, chemises et manchettes, la fabrique H. Equipart, Bruxelles, rue S1 Jean 3, Remarquez le n° 3. Antigastralgique Winckler. D'après une statistique, publiée par les soins de la municipalité de Vienne (Autriche-Hongrie), 329 personnes se sont suicidées dans le courant de l'année 1892. Le plus âgé de ces désespérés de la vie avait Boixante-quatorze ans, et le plus jeune sept ans. Ce dernier était un garçon qui s'est jeté par la fenêtre la suite d'une punition. M. ME1EK, dentiste de Courtrai, a l'honneur d'infor mer l'honorable public et sa nombreuse clientèle que son cabinet dentaire est transféré chez M"* veuveVxx Kemsiel, Grand'Place, 5, Ypres, où il sera consulter tous les Same dis, comme d'habitude, de 9 heures du matin, 2 heures d« relevée. - ■■■HWOOMUmi La saison bat son plein partout premières et bals. Le soir, on ne voit plus qu'habits noirs. Mais quels habits souvent Lire la suite la 4me page. et décès. donnees artisten van het Nederlandsch Tooneel van Gent. DE FAMILLIE PANTZAU, Conseil de Milice. de la boulangerie et de la pâtisserie qui s'ouvre Gand, le 25 Mars prochain, promet d'être brillante. De nombreuses adhésions sont déjà parvenues au Comité, tant du pays que de l'étranger. La section hollandaise seule occupera cent mètres carrés l'Allemagne envoie ses fours et ses machines pétrir qui travailleront l'An gleterre ses biscuits. Le Comité a décidé que pour chaque groupe sera décerné un ou plusieurs prix d'honneur consistant en médailles d'or, de vermeil et d'ar gent. L'association pour le progrès de l'Hygiène établie Bruxelles décerne comme prix d hon neur une médaille en vermeil un pain hygiéni que bon marché. Tous les produits de la Boulangerie, de la Pâtisserie, de la Confiserie, de la Chocolaterie et des industries accessoires levure, beurre, margarine, fours, pétrisseurs, ustensiles, etc., sont admis l'Exposition. Les adhésions doivent être envoyées avant le 25 Février M. J. Verschueren, Secrétaire du Comitérue du Bonheur, 14, Gand. Tout compte fait.jecrois qu'on peutconsidérercomme bien remplie la semaine qui vient de finir. Sans doute, les transactions n'ont pas eu l'ampleur des jours sans nuages, mais nous sortons peine d'une période d'affolement et les circonstances ne nous per mettent guère de nous montrer difficiles. C'est beau coup, dans ces conditions d'avoir enregistrer des majorations de cours, plus ou moins importantes. L'Espagnol est très ferme 61 3/4. Le Turc s'est élevé 22.05. Le lot Turc est en hausse 91.50. Le Saragosse est mieux tenu 177 et la Varsovie 450. Disons, au sujet de cette dernière, que la Gazette de Cologne, a reçu de source autorisée, la confirmation des bruits défavorables qui couraient au sujet du divi dende de 1892. En outre, dit elle, les prévisions pour l'exercice .en cours ne sont pas brillantes, par suite des grandes dépenses que nécessiteront les achats de tra verses et les améliorations apporter au matériel exis tant ces dépenses devront être soldées sur les pro duits de l'exploitation. D'après le Berliner Boersen Courier, les dépenses extraordinaires de 1892 se sont élevées 600,000 rou bles, chiffres ronds, en dehors de 100 150,000 rou bles qui ont été affectés aux mesures préventives dn choléra. Au comptant, il n'y a pas, non plus, trop se plaindre. On y a fait plus d'affaires que de coutume. C'est surtout la première partie de la cote, celle des rentes, valeurs primes et obligations revenu fixe qui a attiré l'attention. Les 3 types de 3 1/2 ont atteint et dépassé 103. Le 3 p. c. direct est très ferme 100.90 et le 3 p. c. Annuité 99.95. Les lots vicinaux sont très recherchés 116 1/2 les Bruxelles 105, les Anvers 104 1/4. Les Liège et les Gand ont aussi de nombreuses demandes. Les emprunts communaux 3 p. c. sont bien tenus entre 98 1/2 et 99. Le marché des Banques est calme. La Banque de Bruxelles est lourde 570, la Banque Nationale 3015. Caisse d'Annuités 1575. Part de Réserve plus ferme 1780. La Caisse des Reports est en hausse 587 1/2 c'est que le dividende sera égal celui de l'exercice précé dent, soit francs 30 par action et que le rapport, accuse une excellente situation. On fait peu d'affaires en aùions de chemins de fer et Tramways. Les valeurs sidérurgiques se maintiennent aux hauts cours qu'elles ont atteint et que nous avons signalés il y a huit jours quelques-unes sont même en nouvelle avance, Cockerill est en hausse 1570. Angleur très ferme 592. Athus 925. Ougrée (nouvelle) 745. Ve/in-Aulnoye 590, ce cours ne tardera pas, croyons- nous, être dépassé. Les charbons sont stationnaires. Les zincs sont sans variations importantes. Astu- riennes 3985, Austro 1415. Vieille Montagne 508. Peu d'animation en actions étrangères. On a beau coup traité l'action Matériel-Franco-Belge qui est monté 370. La situation de cette société est brillante et le prochain dividende justifiera certainement le cours de 400 le carnet de commandes est estimé plus de 11 millions. Maux d'estomac. Digestions difficiles. Vomisse ments après les repas et pendant la grossesse. Seul dépositaire Ypres. Ph'* Socquet-Terrière. Le suicide Vienne- Pour vos factures, entêtes de lettres, etc., n'employez que du Papier Royal Lyon en vente au bureau du Journal et chez les imprimeurs-papetiers. On oublie ou l'on ne sait pas que les vieux savants, seuls, ont le droit d'exhiber, sans vergogne, un habit fripé ou passé de mode. On leur tolère cette négligence, parce qu'il est admis, en quelque sorte, que leurs préoc cupations intellectuelles les détachent des choses de ce monde. Mais il. en est autrement pour les autres. Considéré comme vêlement de toilette, l'habit doit être irréprocha ble aussi la maison du Dôme des Halles, 2, rue Marcbé- aux-Poulets, a-t-elle créé un département spécial cet effet, qui obtient le plus grand et le plus légitime succès.

Le Progrès (1841-1914) | 1893 | | pagina 3