Chemin de fer. Bulletin politique. Chronique locale. N° 21. Dimanche, 55e ANNÉE. 12 Mars 1805. JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 6 FRANCS PAR AN. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. vires acooirit ecndo. ABONNEMENT PAK AN; Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00. Idem. Pour le restant du pays7-00. tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue au Beurre, 20. INSERTIONS Annonces; la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames; la ligne, fr. 0-25 Insertions Judiciaires la ligne, un franc. Les annonces sont reçues Pour l'arrondissement d'Ypres aux bureaux du Progrès Pour le ratant de la Belgique et de l'Etranger 1'Agence Rossel, 44, rue de la Madeleine, et 2, rue de l'Enseignement, Bruxelles. Heures de départ partir du \T Octobre d'Y près pour Poperinghe, 6-55 8-52 9-03 -9-43 11-50 2.43 3-43 6-25 8-38 9-41. Poperinghe-Hazebrouck, 6-55 8-52 11-50 3-43 6-25. Houthem, 5-13 8-00 10-59 5-03 7-35. Comines, 5-13 7-44 8-00 9-41 9-46 10-59 2-29 2-35 5-03 7-35 8-40. Comines-Armentières, 5-13 7-44 10-59 2-35 5-03 8-40. Roulers, 5-58 7-46 -10-23— 12-03 2-44 3-53 -6-23. Langemarck-Ostende, 6-569-45 11-57 3-39 6-03. Court rai, 5-13 8-00 9-41 10-59 2-29 5-30 7-35. Courtrai-Bruxelles, 5-43 9-4110-592-295-03. Courtrai-Gand. 5-13 8-00 10-59 2-29 5-03— 5-37. YPRES-FURNES. *-43 7-03 - 9-49 12-43 3-43 6-28. FURNES-YPRES. 4-47 7-27 9-53 1-03 3-47 6-19. Angleterre-Zanzibar. Le sultan Sayid Ali ben Said vient de mourir. M. Renuel Rodd, consul britannique suppléant, a fait débarquer des troupes d'infanterie de marine et, agissant en l'absence de Sir Gérald Portai, a proclamé Hamed ben Thwain, comme sultan. Bulgarie. La Russie vient de publier une note au sujet des changements apportés la Constitution bulgare. Cette note laisse parfaite ment entendre que la Russie n'a pas l'intention d'intervenir effectivement. Elle sait trop bien que dans l'état de choses actuel, semblable in tervention pourrait amener une guerre euro péenne. La note est donc tout simplement une protestation platonique du .Chef de l'Eglise Grecque. Nous nous demandons de quel droit le Czar prétendrait vouloir empêcher les titulaires du trône bulgare de pratiquer la religion qui leur convient de même que nous nous deman derions de quel droit le Pape aurait son mot dire s'il plaisait au Roi des Belges d'embrasser la religion grecque ou toute autre. Allemagne. On nous informe de Berlin que la réponse de l'Allemagne aux propositions rus ses relativement la conclusion du traité de commerce a été remise au comte Schouwalof, ambassadeur de Russie. La grande foire de Leipzig commencera cette année le 10 Avril. Cette foire du printemps aura d autant plus de succès que la foire d'automne de l'année dernière n'a pu avoir lieu, cause du choléra. Serbie. On mande de Belgrade que la pé riode électorale est très animée. Les chances sont favorables pour le gouvernement. L'oukase relatif la mise la retraite du général Grouith, ministre Constantinople, a consterné les radi caux. M. Grouitch a été mis la retraite sans avoir été consulté. France. Une notion interdisant aux mem bres du Parlement de faire partie de sociétés et syndicats financiers ou de sociétés d'appel au crédit public va être déposée par M. Maurice Faure. Autriche-Hongrie. La compagnie de navi gation vapeur du Danube va reprendre le ser vice de transport des marchandises avec Odessa qui avait été suspendu l'an dernier cause des quarantaines. Portugal. M. Hintze Ribeiro, président du conseil, a déclaré aux Cortès que l'intention du gouvernement est de ne pas créer de nouveaux impôts sans examen préalable du budget. Il re visera les impôts actuels, en améliorera la répar tition et réduira les dépenses. 11 verra plus tard s'il y a lieu de recourir de nouveaux impôts, mais il n'élèvera ni les octrois ni les impôts qui pèsent sur la classe ouvrière. Honduras. Le président Leive affirme que le Nicaragua appuie la révolution, il a télégra phié Nicaragua pour demander des explications. Bolivie. On signale de ce pays une augmen tation considérable du nombre des sociétés ano nymes. Ces sociétés qui exercent une influence des plus heureuses sur le bien être social sont la source de bénéfices importants pour les action naires et pour le Trésor public. Avis aux capita listes belges qui pourraient utilement y patron ner nombres d'entreprises de chemins de fer, industrielles et minières. Venezuela. Le Général Betaucourt-Sucre est nommé haut commissaire des districts de Ba- rima etPumaron. Ypres, le 11 Mars 1893. La discussion de la revision se prolongera certainement, comme on l'avait annoncé, jus qu'aux vacances de Pâques, grand nombre d'o rateurs étant encore inscrits. Tout l'intérêt ré- sideradorénavantdanslesincidentsqui pourront surgir et dans l'exposé de son système fait par chaque orateur. Quant aux idées générales, il n'y a plus les présenter, M. Beernaert, au nom de la droite, M. Vanderkindere, pour la gauche modérée, M. Lemonnier, au nom del'extrème- gauche, ayant vidé le sac des partis. Cependant, les discours annoncés de MM. Woeste et Janson ne seront pas dédaigner et mettront quelques épices dans le repas révisi onniste. Jusqu'ici, ni M. Bara, ni M. Frère ne sont inscrits. xM. Frère, même, n'a pas assisté aux dernières séances, et l'on se demandait déjà si l eminent ministre d Etat n'était pas indisposé. Heureusement, il n'en est rien, et s'il ne parle pas dans la discussion générale, il interviendra certainement dans l'analyse des articles. Ce sera le moment solennel où les partis devront pren dre une décision et tout porte croire que l a- nimation l'intérieur et l'extérieur de la Chambre sera alors tout autre qu'actuellement. Le Journal d'Ypres nous apporte, en tous ses détails, la réponse de M. le Bourgmestre la critique faite par M. Brunfaut de la gestion financière de nos maîtres et notamment du bud get de 1893. C'est une variation nouvelle de l'air connu c'est moi le grand administrateur. Au fond le thème est toujours le même et se résume en quelques mots M. Brunfaut, n dit le Bourgmestre, vous confondez les comptes avec les budgets et la seule comptabilité correcte, est la nôtre. Et la vérité est que M. Bruntaut ne confond rien du tontr il est parfaitement dans le vrai dans toutes ses appréciations. S'il y a quelque part confu sion, c'est dans les arguments de M. Surmont et s'il y a un vide, c'est dans ses réponses, car toutes les critiques faites par l'honorable Con seiller, M. Surmont passe côté comme si elles n'existaient pas et pour se rattraper et se don ner des airs de professeur de comptabilité, il vous émet des théories qui sont bien la chose la plus renversante qu'on ait jamais débitée sans sourciller. Est-ce pour embrouiller les esprits de ses au diteurs que M. Surmont prétend que la compta bilité qu'il a soumettre au Conseil comporte le budget, le compte et le livre journal Qu'est-ce que le livre journal vient faire ici Le Conseil connaît du budget et du compte d'un exercice, mais le livre journal, qu'est-ce autre chose que l'énoncé des recettes et des dé penses qui doit guider le Collège dans son ad ministration et un contrôle de la situation exacte jour pour jour Le livre journal est indispensable pour faire le compte, mais le livre journal est-il soumis au Conseil, l'autorité supérieure? Non. M. Brunfaut et ses collègues n'ont devant eux que le budget et le compte, les deux seuls documents dont ils aient s'occu per (comme le fait M. Brunfaut, très bien) et la parade de M. Surmont avec son livre journal est une mauvaise plaisanterie. Le livre journal sert contrôler l'encaisse, etc. Mais tout cela est ac cessoire et n'a que faire quand il s'agit du bud get. Mais le livre journal cela fait bien dans le tableau et, défaut de bons arguments, cela sert toujours produire de l'effet sur les gens qui se connaissent en administration comme une cuisi nière en astronomie. Une autre théorie développée et répétée par M. Surmont, c'est la latitude illimitée qu'il pré tend puiser dans un crédit porté au budget. M. Brunfaut lui reproche de dépasser un grand LE PROGRÈS

Le Progrès (1841-1914) | 1893 | | pagina 1