55e ANNÉE. 26 Mars 1895. JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Chemin de fer. Bulletin politique. 6 FRANCS PAR AN. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. Heures de départ partir du 1 Octobre gTYpres pour Poperinghe, 6-55 8-S2 9-03 9-43 11-50 2-43 3-43 6-25 8-38 9-41. Poperinglie-Hazebrouck, 6-55 8-52 11-50 3-43 6-25. 2-29 2-35 5-03 7-35 8-40. Comines-Armentières, 5-13 7-44 10-59 2-35 5-03 8-40Ï 6-23. 6-03. Y PRES-FURN ES FURNES-YPRES. 4-47 7-27 9-53 1-03 3-47 6-19. Un député au Reichstag, M. Ahlwardt, vient de porter une nouvelle accusation contre le gouvernement du prince de Bismarck. Il déclare que ce gouvernement a tripoté dans les coulisses avec des députés et des hommes de bourse et détourné de leur destination plusieurs millions du fonds des invalides de la guerre. M. Ahlward dit qu'il produira après les vacances les docu ments établissant l'authenticité de ses alléga tions. La reine se rendant Florence a quitté Ports- mouth hier après-midi. La crise ministérielle est conjurée. tés, a été hier l'objet d'une scène violente provo quée par le comte Gabriel Karoly. La Belgique a eu jusqu'ici la réputation d'être un pays de bon sens et de raison pratique. On ne s'en douterait guere lire nos discussions parlementaires. On veut réviser la Constitution. Les Cham bres ont été unanimes proclamer la chose né cessaire. On étudie, on cherchedepuis plusieurs années une solution. Il y a plus de douze projets soumis en ce mo ment aux délibérations du Parlement. Tous ont peu près autant de chances d'être rejetés l'un que l'autre. 11 semble que l'esprit politique ait déserté notre Parlement chacun voudrait voir adopter son petit système comme il tient h placer son petit discours. Le eôté triste et pourtaut caractéristique de ce débat, c'est qu'on y propose innovation sur innovation, conception nuageuse et rêves irré alisables. La plupart des systèmes sont aussi vaguement esquissés que passionnément défendus. Ici c'est l'habitation avec son taux différentiel et variable ailleurs cest la représentation des intérêts laquelle quelques initiés seuls com prennent quelque chose, mais que nous ne sai sissons pas dans notre société égalitaire. mêlée et changeante, où les intérêts sont tellement complexes qu'il est impossible de les séparer plus loin c'est la représentation des minorités qui a des adeptes assez nombreux malgré ses complications et ses injustices relatives autre part c'est le suffrage universel entraînant la su prématie des foules aveugles, mais devenues intelligentes et raffinées, au dire de ses parti sans, par cela seul qu'elles seront réunies et ap pelées poser des actes auxquels beaucoup in dividuellement necomprennent pasgrand'chose, pour ne pas dire n'entendent rien du tout. Ailleurs c'est la capacité constatée ou présu mée, avec ses difficultés, ses fraudes et ses in terminables procédures. Et chacun disserte, vantant les vertus de son spécifique et décriant celui du voisin Et la Belgique insouciante sinon gouailleuse ne se détourne même plus de ses affaires pour prêter uneoreille distraiteaux discours pronon cés. aux propositions faites et constamment re maniées. La Chambre semble ne plus même intéresser le pays. Le personnel parlementaire a baisse depuis dix ans. En revanche, il est devenu d'autant plus ba vard qu il est moins laborieux et moins préparé au maniement difficile des affaires publiques. Beaucoup sont naïvement persuadés que l'or ganisation des pouvoirs publics est chose sim ple et facile modifier au gré de leur fantaisie. On disserte perte de vue sur le principe du droit électoral qu'on veut donner même ceux qui ne le demandent pas que disons-nous il est des farceurs qui veulent en imposer exer cice tous. Personne ne semble s'apercevoir de certaines absurdités de notre système électoral. Pourquoi un bruxellois vote-t-il pour une vingtaine de députés et une dizaine de séna teurs, alors qu un luxembourgeois ne vote que pour un député et un sénateur Sans être un égalitaire farouche on peut trouver que le scrutin uninominal est bien plus pratique, i'electeur étant beaucoup plus même de connaître l'élu, et de nombreuses circons criptions électorales entraînant fatalement la représentation de presque tous les mtérets. Sans passer pour un réactionnaire farouche ou un doctrinaire entêté, ne peut on demander l'électeur assez d'intelligenceetdïp.dépendance pour savoir ce qu'il fait en allant déposer son bulletin dans l'urne électorale Sans être un puritain excessif, on peut rêver une Chambre patriotique s'inspirant de l'intérêt et de la dignité du pays et non des calculs de parti pour escompter les chances de succès de certains hommes ou de certaines idées, avant de s'arrêter un système électoral quelconque on peut même rêver aussi un gouvernement assez haut placé pour dédaigner les mesquins intérêts du jour et s'occuper surtout de l avenir du pays. Conquérir, exploiter et conserver le pouvoir, tel parait être depuis dix ans la devise du gou vernement. La pratique du gouvernement parlementaire ainsi comprise démoralise une nation, énerve l\° 25. Dimanche, LE PROGRÈS vires acquir1t eondo. 00. ABONNEMENT PAK AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00 Idem. Pour le restant du paysi tout ce qui concerne !e journal doit être adressé i l'éditeur, rue au Bccrre, 20. INSERTIONS Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne, fr. 0-25 Insertions Judiciaires la ligne, un franc. Les annonces sont reçues Pour l'arrondissement d'Ypres aux bureaux du Paocrês Pour le restant de la Belgique et de l'Etranger 1'Agence Rossel, 44, rue de la Madeleine, «.i.-'-t rue de l'Enseignement, Bruxelles. Ilouthem, 5-13 8-00 10-59 5-03 7-35. Comines,5-13 7-44 8-00 -9-41 9-46 10-59 Roulers, 5-58 7-46 -10-23—12-03 2-44 3-53 Langemarck-Ostende, 6-569-45 11-57 3-39 Courtrai, 5-13 8-00 9-41 10-59 2-29 5-30 -7-35. Courtrai-Bruxelles, 5-13 9-41 -10-59 2-29 -5-03. Courtrai-Gand. 5-13 8-00 10-59 2-29 5-03— 5-37. 4.43 7.23 9.49 12-43 3-43 6-28. Allemagne. Le Reichstag a adopté défini tivement le projet de prorogation des conven tions commerciales provisoires avec l'Espagne et la Roumanie. Angleterre. On mande de Londres que M. Gladstone a annoncé que le bill ayant pour but de réduire de sept cinq ans la durée de la législature sera déposé Jeudi. Espagne. On annonce de Madrid que le conseil des ministres a décidé de faire 600,000 pesatas d'économie de plus sur le budget de la marine. Belgique. On annonce comme très pro chaine la création d'une ligne régulière de navi gation sous pavillon belge entre Anvers et le Congo, la durée du trajet ne serait que de vingt jours et les navires auraient des installations pour 125 passagers. r .Autriche-Hongrie. On informe que M. I isza, qui son entrée la Chambre des dépu Chili. On annonce de Valparaiso que le ministre des affaires étrangères du Chili a signé Santiago avec le ministre de Bolivie le traité de délimitation des frontières des deux républi ques. La nouvelle frontière donne au Chili cer taines sources d'eau réclamées autrefois par la République Argentine. Bolivie. On vient de découvrir dans la ré gion de los Espejos, des sources de pétrole d'une grande valeur. Cette découverte est d'une impor tance considérable pour le pays qui, jusqu'à ce jour, était obligé de demander l'étranger les pétroles qu'il consommait. De nouveaux et riches filons de métaux précieux viennent d'être reconnus dans les propriétés de la Compagnie Gallofa n et de la Compagnie unifiée de Bolivie. Grand Duché de Luxembourg. Le gouver nement a autorisé la conversion des emprunts existants 4 p. c. en S1/2 p. c. Chine.On mande de Sanghaï que 15,000 fusils répétition ont été envoyés aux troupes stationnés la frontière ouest de l'empire. Le bruit se répand que des émeutes religieuses ont éclaté Amoy, contre les Européens. Venezuela. Le nouveau ministère a levé le séquestre mis sur les biens et propriétés des membres des précédents gouvernements. Ypres, le 25 Mars 1893.

Le Progrès (1841-1914) | 1893 | | pagina 1